Accueil - Formations - Offre de formation - Mba - Executive MBA Stratégie économique internationale/Master 2 (Formation continue)

Executive MBA Stratégie économique internationale/Master 2 (Formation continue)

Executive MBA Stratégie économique internationale/Master 2 (Formation continue)
Durée des études : 1 an (à partir de septembre)
Diplôme délivré : Diplôme d’Université, Master
Modalités d’enseignement : Formation continue

Présentation

Ce programme de formation, constitué d'un Master 2 Commerce et Management International et d'un diplôme d'université, vise non seulement à développer les compétences académiques des candidats mais aussi à les préparer de manière opérationnelle aux enjeux du management international et aux défis stratégiques, économiques et culturels de la mondialisation. Il privilégie une pédagogie fondée sur les expériences professionnelles des stagiaires, pratique renforcée à partir de 2015 avec la création d'un diplôme d'université associé sous la forme d'un Executive MBA.

Retrouver le MBA sur Facebook en cliquant ici.

Niveau d’entrée : Bac +4

Cette formation s'adresse à des cadres juniors et confirmés, managers ou experts, souhaitant développer et renforcer leur aptitude à contribuer au développement international de leur entreprise ou acquérir une compétence nouvelle dans le domaine du management international.

Un bon niveau en anglais est indispensable.
Les candidats devront en outre être diplômés de l'enseignement supérieur :
  • De niveau Bac+4 avec une expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans.
  • De niveau Bac+2 à Bac+3 avec une expérience professionnelle significative d'au moins 5ans. Pour les candidats non titulaires du titre requis et justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine, la VAP sera mise en place selon la réglementation

Organisation des études

Les cours se déroulent sur une année pleine ; les enseignements ont lieu tous les 15 jours le vendredi et le samedi, soit 4 jours par mois.

Les candidats doivent impérativement adhérer explicitement à l'ensemble du dispositif pédagogique de la formation.

Structure du diplôme

Programme du Master 2 :

Module 1 : immersion culturelle et méthodologie (journée d'intégration, méthodologie du mémoire, bilan des compétences et des attentes, tutorat) (30 h)

Module 2 : contexte et enjeux du management international (droit du commerce international, management international, économie et politique de la concurrence, mondialisation et géostratégie) (80 h)

Module 3 : techniques et outils du commerce international (logistique internationale, financement du commerce international, échanges et dédouanement des entreprises, finance internationale) (80 h)

Module 4 : management commercial international (techniques de négociation-achats, marketing international, systèmes d'information appliqués au commerce international-CRM, problèmes juridiques du e.commerce) (80 h)

Programme du DU / MBA :

English for Managers in an International Context (24 h)
Contrairement aux autres MBA qui dispensent la quasi-totalité de leurs cours en anglais, et ferment leurs portes, de facto, à des candidats dont le niveau en anglais n'est pas jugé suffisant pour leur permettre de suivre le programme, ce MBA a pour spécificité de s'ouvrir à un public plus large, même si les candidats à l'entrée doivent pouvoir attester d'une bonne maîtrise de la langue, le niveau C1 du CECRL en l'occurrence. Le but du cours d'anglais dans ce diplôme est d'aider les participants qui possèdent déjà une expérience professionnelle au sein d'une entreprise à se doter des outils lin- guistiques qui leur permettront d'opérer dans un contexte international à un haut ni- veau managérial sans être freinés par la barrière de la langue.

Etudes de cas (24 h)
Six cas (pris dans des domaines divers tels 'stratégie', 'développement', 'management d'équipes', 'conduite du changement', 'gestion de crise', 'gouvernance', 'problématique de produit', etc.) sont pré- parés par les étudiants et font l'objet d'autant de séances de synthèses au cours desquelles sont rappelés les fondamentaux et effectuées les ouvertures nécessaires ; une partie de ces enseignements pourra être assurée en anglais

Contrôle des connaissances

L'étudiant du Diplôme d'Université doit être inscrit au Master 2. La réussite au MBA suppose de valider simultanément le DU et le M2. Les enseignements du DU ne portent que sur 48 heures justifiant le titre de MBA : langues d'une part, études de cas d'autre part.

S'il est possible d'échouer au DU et d'obtenir le M2 Commerce et Management International, il est impossible d'obtenir le DU seul, le MBA n'étant attribué que dans le cas d'une réussite aux deux volets de la formation.

Débouchés

Cadre des entreprises industrielles et commerciales (service d'exportation ou service financier)

Organismes publics et privés impliqués dans l'échange international