Onglets principaux
Master 2 Marketing et communication des entreprises (finalité professionnelle)
Master 2 Marketing et communication des entreprises (finalité professionnelle)
2018/2019
Direction: Mme Mathilde Gollety, Mme Virginie Pez
Masters - Economie – Gestion
► Présentation
Master
1 an
Apprentissage
► Objectifs
Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).
► Admission
Bac +4
► Profil recommandé
Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
Voir les capacités d'accueil et les modalités d'accès en Master 2018-2019
En formation initiale, en apprentissage, en formation continue
Ce master est ouvert :
- Aux candidats titulaires d'un master 1 en gestion, économie, droit des affaires mais également en sciences humaines (sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie).
- Aux étudiants des grandes écoles de commerce et de communication et d'ingénieurs de médecine ou de pharmacie.
- Aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats.
L'autorisation d'inscription est accordée par le Président de l'Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.
Conditions d'admission
Les candidatures doivent être enregistrées sur le site Internet de l'Université : www.u-paris2.fr
Titulaires d'un diplôme français :
Les candidatures se font en ligne dans la partie "formation - inscriptions"
Titulaires d'un diplôme étranger :
se renseigner auprès du Service Action internationale
12, place du Panthéon 75005 Paris
► Organisation des études
Durée des études :
- 400 heures initiale
- 400 heures + 8 heures de tutorat par apprenti
En apprentissage
Début des enseignements : début septembre 2018
Examens écrits : février 2019
Examens oraux : mars 2019
Soutenance du mémoire : mi-septembre 2019
Apprentissage : Les étudiants effectuent un apprentissage en alternance en entreprise.
L'alternance s'effectue, au rythme de trois jours par semaine en entreprise (lundi, mardi et mercredi) et deux jours (jeudi, vendredi) à l'université de septembre à fin mars.
A partir d'avril les étudiants sont uniquement en entreprise jusqu à la fin du contrat d'apprentissage.
Programme
Programme 2018-2019
Module 1 / Les fondamentaux du Marketing et de la Communication – 65h
Business Game et Notions fondamentales en marketing (30h)
Ecosystème du secteur de la communication (20h)
Théories de la communcation (15h)
Module 2 / Droit et Marketing - 50h
Droit de la data (25h)
Droit de la communication (5h)
Droit des contrats appliqués au numérique (10h)
Droit de la propriété intellectuelle (10h)
Module 3 / Stratégies marketing digitales - 70h
Marketing digital (50h)
Relations clients digitales (20h)
Module 4 / Stratégies Médias - 70h
Economie et stratégie des médias (20h)
Mesures d’audience (14h)
Média Planning (20h)
Conférences focus par médias (16h)
Module 5 - Une option à choisir :
Option 1 - Stratégies de communication - 60h (5 cours)
Communication publicitaire, plateforme de marque, plan de communication (16h)
Communication Corporate (10h)
Communication socialement responsable (10h)
Communication RH (10h)
Techniques de créativité (14h)
Ou
Option 2 – Data marketing Intelligence et organisations – 60 h
Learning et algorithmique (30h)
Systèmes d’information orientés data (30h)
Module 6 / Etudes de cas et grands témoins - 125h (4 cours)
Master class (20h)
Conférences de professionnels et grands témoins (25h)
Option 1 - Etudes de cas – données de panels (20h)
Ou
Option 2 – Cas data marketing (20h)
Option 1 - Compétition publicitaire (20h)
Ou
Option 2 – Big Data Challenge (20h)
Mémoire :
Le mémoire est préparé dans le cadre d'un suivi personnalisé de début avril à mi-juillet. L'étudiant est encadré par un enseignant qui lui apporte son aide au moment des étapes clés de la réalisation du travail (délimitation de la problématique du sujet, construction du plan, choix méthodologiques).
Enseignement propre à l'apprentissage
Tutorat des apprentis (8h par apprenti)
Le tutorat correspond au suivi de l’apprenti dans ses missions en entreprise pendant son année de formation. L’objectif étant de s’assurer de la bonne intégration de l’apprenti dans son milieu professionnel, et de vérifier l’adéquation des missions qui lui sont confiées avec les exigences de la formation. Ce tutorat personnalisé est assuré par les enseignants titulaires et comprend des prises de contacts régulières avec le tuteur en entreprise de l’apprenti (par téléphone, e-mail) ainsi que des visites en entreprise.
► Débouchés
Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, …
► Contact
Renseignements
Responsable(s)
Responsables Scolarité
Catherine Bisdorff
Responsable formation initiale
Sophia Halifa
01.83.97.68.28 - Sophia.Halifa@u-paris2.fr
Centre Guy-de-la-Brosse
1, rue Guy de la Brosse - 75 005 Paris
Responsables formation continue
Sandra Lachant-Bousez
Centre de formation permanente (CFP)
4, rue Blaise-Desgoffe,
75006 Paris
Tél : +33 (0)1 53 63 86 20 ou au +33 (0)1 53 63 86 26
Présentation
Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).
Les Grands Prix Communication & Entreprise présentent un panorama représentatif de la communication corporate dans toute sa diversité.
Objectifs
Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).
Informations complémentaires
Laboratoires partenaires
Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas (LARGEPA)
Entreprises partenaires
- Association des Agences Conseils en Communication (AACC) (partenaire historique de la formation)
- IAB (Interactive Advertising Bureau) – le master a été labellisé par l’IAB en 2017
- L'Institut de Recherche et d'Etudes Publicitaires (IREP)
- L'International Advertising Association (IAA)
- La Chambre des Employés Privés du Luxembourg, CEPL (en formation continue)
- Société Médiamétrie
Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
Voir les capacités d'accueil et les modalités d'accès en Master 2018-2019
En formation initiale, en apprentissage, en formation continue
Ce master est ouvert :
- Aux candidats titulaires d'un master 1 en gestion, économie, droit des affaires mais également en sciences humaines (sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie).
- Aux étudiants des grandes écoles de commerce et de communication et d'ingénieurs de médecine ou de pharmacie.
- Aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats.
L'autorisation d'inscription est accordée par le Président de l'Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.
Conditions d'admission
Les candidatures doivent être enregistrées sur le site Internet de l'Université : www.u-paris2.fr
Titulaires d'un diplôme français :
Les candidatures se font en ligne dans la partie "formation - inscriptions"
Titulaires d'un diplôme étranger :
se renseigner auprès du Service Action internationale
12, place du Panthéon 75005 Paris
Organisation des études
Durée des études :
- 400 heures initiale
- 400 heures + 8 heures de tutorat par apprenti
En apprentissage
Début des enseignements : début septembre 2018
Examens écrits : février 2019
Examens oraux : mars 2019
Soutenance du mémoire : mi-septembre 2019
Apprentissage : Les étudiants effectuent un apprentissage en alternance en entreprise.
L'alternance s'effectue, au rythme de trois jours par semaine en entreprise (lundi, mardi et mercredi) et deux jours (jeudi, vendredi) à l'université de septembre à fin mars.
A partir d'avril les étudiants sont uniquement en entreprise jusqu à la fin du contrat d'apprentissage.
Structure du diplôme
Programme 2018-2019
Module 1 / Les fondamentaux du Marketing et de la Communication – 65h
Business Game et Notions fondamentales en marketing (30h)
Ecosystème du secteur de la communication (20h)
Théories de la communcation (15h)
Module 2 / Droit et Marketing - 50h
Droit de la data (25h)
Droit de la communication (5h)
Droit des contrats appliqués au numérique (10h)
Droit de la propriété intellectuelle (10h)
Module 3 / Stratégies marketing digitales - 70h
Marketing digital (50h)
Relations clients digitales (20h)
Module 4 / Stratégies Médias - 70h
Economie et stratégie des médias (20h)
Mesures d’audience (14h)
Média Planning (20h)
Conférences focus par médias (16h)
Module 5 - Une option à choisir :
Option 1 - Stratégies de communication - 60h (5 cours)
Communication publicitaire, plateforme de marque, plan de communication (16h)
Communication Corporate (10h)
Communication socialement responsable (10h)
Communication RH (10h)
Techniques de créativité (14h)
Ou
Option 2 – Data marketing Intelligence et organisations – 60 h
Learning et algorithmique (30h)
Systèmes d’information orientés data (30h)
Module 6 / Etudes de cas et grands témoins - 125h (4 cours)
Master class (20h)
Conférences de professionnels et grands témoins (25h)
Option 1 - Etudes de cas – données de panels (20h)
Ou
Option 2 – Cas data marketing (20h)
Option 1 - Compétition publicitaire (20h)
Ou
Option 2 – Big Data Challenge (20h)
Mémoire :
Le mémoire est préparé dans le cadre d'un suivi personnalisé de début avril à mi-juillet. L'étudiant est encadré par un enseignant qui lui apporte son aide au moment des étapes clés de la réalisation du travail (délimitation de la problématique du sujet, construction du plan, choix méthodologiques).
Enseignement propre à l'apprentissage
Tutorat des apprentis (8h par apprenti)
Le tutorat correspond au suivi de l’apprenti dans ses missions en entreprise pendant son année de formation. L’objectif étant de s’assurer de la bonne intégration de l’apprenti dans son milieu professionnel, et de vérifier l’adéquation des missions qui lui sont confiées avec les exigences de la formation. Ce tutorat personnalisé est assuré par les enseignants titulaires et comprend des prises de contacts régulières avec le tuteur en entreprise de l’apprenti (par téléphone, e-mail) ainsi que des visites en entreprise.
Débouchés
Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, …
Renseignements
Responsable(s)
Responsables Scolarité
Catherine Bisdorff
Responsable formation initiale
Sophia Halifa
01.83.97.68.28 - Sophia.Halifa@u-paris2.fr
Centre Guy-de-la-Brosse
1, rue Guy de la Brosse - 75 005 Paris
Responsables formation continue
Sandra Lachant-Bousez
Centre de formation permanente (CFP)
4, rue Blaise-Desgoffe,
75006 Paris
Tél : +33 (0)1 53 63 86 20 ou au +33 (0)1 53 63 86 26