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Accueil - Formations - Offre de formation - Masters - Master 2 Marketing et communication des entreprises (finalité professionnelle)

Master 2 Marketing et communication des entreprises (finalité professionnelle)

Formation
Master 2 Marketing et communication des entreprises (finalité professionnelle)
Masters

Master 2 Marketing et communication des entreprises (finalité professionnelle)

Masters - Economie – Gestion

Présentation

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
1 an
Modalités d'enseignement:
Apprentissage

Objectifs

Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Voir les capacités d'accueil et les modalités d'accès en Master 2018-2019

En formation initiale, en apprentissage, en formation continue

Ce master est ouvert :

  •  Aux candidats titulaires d'un master 1 en gestion, économie, droit des affaires mais également en sciences humaines (sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie).
  •  Aux étudiants des grandes écoles de commerce et de communication et d'ingénieurs de médecine ou de pharmacie.
  •  Aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats.

L'autorisation d'inscription est accordée par le Président de l'Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.

Conditions d'admission

Les candidatures doivent être enregistrées sur le site Internet de l'Université : www.u-paris2.fr

Titulaires d'un diplôme français :
Les candidatures se font en ligne dans la partie "formation - inscriptions"

Titulaires d'un diplôme étranger :
se renseigner auprès du Service Action internationale
12, place du Panthéon 75005 Paris

Organisation des études

Durée des études :

  • 450 heures initiale
  • 450 heures + 6 heures de tutorat

En apprentissage

Début des enseignements : début septembre 2017
Examens écrits : février 2018
Examens oraux : mars 2018
Soutenance du mémoire : mi-septembre 2018

Apprentissage : Les étudiants effectuent un apprentissage en alternance en entreprise.
L'alternance s'effectue, au rythme de trois jours par semaine en entreprise (lundi, mardi et mercredi) et deux jours (jeudi, vendredi) à l'université de septembre à fin mars.

A partir d'avril les étudiants sont uniquement en entreprise jusqu à la fin du contrat d'apprentissage.

Site du Master

Programme

Programme 2017-2018

Module 1 : Connaissances fondamentales en marketing - (4 cours, 90h)

Marketing fondamental (25 heures)
(Bases du marketing et approfondissement des principaux concepts)
Marketing opérationnel (25 heures)
(Pratique du marketing opérationnel en s’appuyant sur le marketing mix : Produit, Prix, Distribution et Communication)
Théories de la communication (15 heures)
(Présentation des théories et modèles de persuasion)
Politique générale de l'entreprise (25 heures)
(Notions fondamentales en stratégie des entreprises)

Module 2 : Environnement et cadre de la communication - (4 cours, 75h)

Le monde de la communication et des médias : état des lieux et perspectives (20 heures)
(Panorama du secteur de la communication et des médias, présentation des acteurs. Réflexions prospectives au sein de ce secteur)
Economie, droit et communication (25 heures)
(Grands équilibres économiques et marchés de la communication. Environnement juridique des entreprises de communication)
Institutions et communication (10 heures)
(Analyse des institutions et des grands problèmes du monde professionnel de la communication)
Médias et communication (20 heures)
(Économie et stratégie des médias)

Module 3 : Stratégie et politique de communication - (5 cours, 115 h)

Communication publicitaire et de marque (20 heures)
(fondamentales de stratégie de communication médias et de communication de marque)
Communication corporate et interne – Communication socialement responsable (20 heures)
(Notions fondamentales en communication institutionnelle et interne)
Communication relationnelle (10 heures)
(Communication inter-entreprises et gestion de la relation client)
Communication digitale (45 heures)
(Connaissances des stratégies et des techniques de communication à travers les médias digitaux)
Stratégie média (20 heures)
(Élaboration des stratégies de moyens et optimisation des plans d’actions)

Module 4 : Méthodes et outils de mesure - (4 cours, 70 heures)

Analyse des données et datamining (20 heures)
(Méthodes et outils d’analyse des données quantitatives)
Conquête et fidélisation de clients (10 heures)
(Stratégie et techniques d’acquisition, de valorisation et de fidélisation de clients)
Mesure de l’efficacité publicitaire (20 heures)
(Méthodes et modèles de mesure de l’efficacité des communications publicitaires et non publicitaires)
Méthodes de créativité (20 heures)
(Techniques pour stimuler et structurer la créativité)

Module 5 : Analyses de cas - (3 cours, 70 heures)

Méthode de présentation en milieu professionnel (20 heures)
(Méthodologie de présentation des problèmes de communication écrite et orale en milieu professionnel)
Élaboration et application d’une stratégie marketing (25 heures)
(Audit, planification et application de la stratégie marketing d’une marque réelle)
Conception et réalisation d’une campagne de communication (25 heures)
(conception intégrale d’une campagne de communication (budgétisation, stratégie, création, média-planning)
 

Mémoire :
Méthodologie du mémoire de fin d'études (30h)

Le mémoire est préparé dans le cadre d'un suivi personnalisé de début avril à mi-juillet. L'étudiant est encadré par un enseignant qui lui apporte son aide au moment des étapes clés de la réalisation du travail (délimitation de la problématique du sujet, construction du plan, choix méthodologiques).

Enseignement propre à l'apprentissage :
Tutorat des apprentis (6h par apprenti)

Débouchés

Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, …

Contact

Renseignements

Responsable(s)

Responsables Scolarité

Catherine Bisdorff

Scolarité Panthéon
 

Responsable formation initiale

Sophia Halifa
01.83.97.68.28
Centre Guy-de-la-Brosse
1, rue Guy de la Brosse - 75 005 Paris


Responsables formation continue

Sandra Lachant-Bousez

Centre de formation permanente (CFP)
4, rue Blaise-Desgoffe,
75006 Paris
Tél : +33 (0)1 53 63 86 20 ou au +33 (0)1 53 63 86 26

Organisé par : Centre Guy-de-la-Brosse
Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Apprentissage, Formation continue, Formation initiale

Présentation

Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).

Le prix du meilleur espoir professionnel de l'année en communication décerné à une étudiante du master Marketing et communication des entreprises

Les Grands Prix Communication & Entreprise présentent un panorama représentatif de la communication corporate dans toute sa diversité.

Objectifs

Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).

Informations complémentaires

Laboratoires partenaires

Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas (LARGEPA)

Entreprises partenaires

  • Association des Agences Conseils en Communication (AACC)
  • L'Institut de Recherche et d'Etudes Publicitaires (IREP)
  • L'International Advertising Association (IAA)
  • La Chambre des Employés Privés du Luxembourg, CEPL (en formation continue)
  • L'institut des Hautes Études de Marketing au Maroc (en formation continue)
  • Société Médiamétrie
Niveau d’entrée : Bac +4
Nombre de places : 30 (capacité d'accueil)

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Voir les capacités d'accueil et les modalités d'accès en Master 2018-2019

En formation initiale, en apprentissage, en formation continue

Ce master est ouvert :

  •  Aux candidats titulaires d'un master 1 en gestion, économie, droit des affaires mais également en sciences humaines (sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie).
  •  Aux étudiants des grandes écoles de commerce et de communication et d'ingénieurs de médecine ou de pharmacie.
  •  Aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats.

L'autorisation d'inscription est accordée par le Président de l'Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.

Conditions d'admission

Les candidatures doivent être enregistrées sur le site Internet de l'Université : www.u-paris2.fr

Titulaires d'un diplôme français :
Les candidatures se font en ligne dans la partie "formation - inscriptions"

Titulaires d'un diplôme étranger :
se renseigner auprès du Service Action internationale
12, place du Panthéon 75005 Paris

Organisation des études

Durée des études :

  • 450 heures initiale
  • 450 heures + 6 heures de tutorat

En apprentissage

Début des enseignements : début septembre 2017
Examens écrits : février 2018
Examens oraux : mars 2018
Soutenance du mémoire : mi-septembre 2018

Apprentissage : Les étudiants effectuent un apprentissage en alternance en entreprise.
L'alternance s'effectue, au rythme de trois jours par semaine en entreprise (lundi, mardi et mercredi) et deux jours (jeudi, vendredi) à l'université de septembre à fin mars.

A partir d'avril les étudiants sont uniquement en entreprise jusqu à la fin du contrat d'apprentissage.

Site du Master

Structure du diplôme

Programme 2017-2018

Module 1 : Connaissances fondamentales en marketing - (4 cours, 90h)

Marketing fondamental (25 heures)
(Bases du marketing et approfondissement des principaux concepts)
Marketing opérationnel (25 heures)
(Pratique du marketing opérationnel en s’appuyant sur le marketing mix : Produit, Prix, Distribution et Communication)
Théories de la communication (15 heures)
(Présentation des théories et modèles de persuasion)
Politique générale de l'entreprise (25 heures)
(Notions fondamentales en stratégie des entreprises)

Module 2 : Environnement et cadre de la communication - (4 cours, 75h)

Le monde de la communication et des médias : état des lieux et perspectives (20 heures)
(Panorama du secteur de la communication et des médias, présentation des acteurs. Réflexions prospectives au sein de ce secteur)
Economie, droit et communication (25 heures)
(Grands équilibres économiques et marchés de la communication. Environnement juridique des entreprises de communication)
Institutions et communication (10 heures)
(Analyse des institutions et des grands problèmes du monde professionnel de la communication)
Médias et communication (20 heures)
(Économie et stratégie des médias)

Module 3 : Stratégie et politique de communication - (5 cours, 115 h)

Communication publicitaire et de marque (20 heures)
(fondamentales de stratégie de communication médias et de communication de marque)
Communication corporate et interne – Communication socialement responsable (20 heures)
(Notions fondamentales en communication institutionnelle et interne)
Communication relationnelle (10 heures)
(Communication inter-entreprises et gestion de la relation client)
Communication digitale (45 heures)
(Connaissances des stratégies et des techniques de communication à travers les médias digitaux)
Stratégie média (20 heures)
(Élaboration des stratégies de moyens et optimisation des plans d’actions)

Module 4 : Méthodes et outils de mesure - (4 cours, 70 heures)

Analyse des données et datamining (20 heures)
(Méthodes et outils d’analyse des données quantitatives)
Conquête et fidélisation de clients (10 heures)
(Stratégie et techniques d’acquisition, de valorisation et de fidélisation de clients)
Mesure de l’efficacité publicitaire (20 heures)
(Méthodes et modèles de mesure de l’efficacité des communications publicitaires et non publicitaires)
Méthodes de créativité (20 heures)
(Techniques pour stimuler et structurer la créativité)

Module 5 : Analyses de cas - (3 cours, 70 heures)

Méthode de présentation en milieu professionnel (20 heures)
(Méthodologie de présentation des problèmes de communication écrite et orale en milieu professionnel)
Élaboration et application d’une stratégie marketing (25 heures)
(Audit, planification et application de la stratégie marketing d’une marque réelle)
Conception et réalisation d’une campagne de communication (25 heures)
(conception intégrale d’une campagne de communication (budgétisation, stratégie, création, média-planning)
 

Mémoire :
Méthodologie du mémoire de fin d'études (30h)

Le mémoire est préparé dans le cadre d'un suivi personnalisé de début avril à mi-juillet. L'étudiant est encadré par un enseignant qui lui apporte son aide au moment des étapes clés de la réalisation du travail (délimitation de la problématique du sujet, construction du plan, choix méthodologiques).

Enseignement propre à l'apprentissage :
Tutorat des apprentis (6h par apprenti)

Contrôle des connaissances

La présence aux cours est obligatoire.
Une seule session d'examen est organisé

Module 1 : Connaissances fondamentales en marketing

  • 10 crédits ECTS
  • 90 heures de cours : 70 points

Contrôle continu pour chacun des cours

Module 2 : Environnement et cadre de la communication   

  • 10 crédits ECTS
  • 75 heures de cours : 50 points

Grand oral sur l'ensemble du module

Module 3 : Stratégie et politiques de communication  

  • 10 crédits ECTS
  • 115 heures de cours : 80 points

Grand écrit sur l'ensemble du module.

Module 4 : Méthodes et outils de mesure

  • 10 crédits ECTS
  • 70 heures de cours : 50 points

Contrôle continu pour chacun des cours.

Module 5 : Analyses de cas

  • 10 crédits ECTS
  • 70 heures de cours : 50 points

Challenge communication sur l'ensemble du module : réalisation d'une campagne de communication, présentation devant un jury composé de professionnels et d'universitaires
Soit un total de 300 points avant soutenance de mémoire

Mémoire de fin d'année : rapport et soutenance

  • 10 crédits ECTS
  • 100 points

Une note inférieure à 35 points à l'épreuve du mémoire est éliminatoire.

TOTAL : 400 points

ECTS : l'étudiant admis au diplôme se verra attribuer 60 crédits ECTS.

Débouchés

Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, …

Renseignements

Responsable(s)

Responsables Scolarité

Catherine Bisdorff

Scolarité Panthéon
 

Responsable formation initiale

Sophia Halifa
01.83.97.68.28
Centre Guy-de-la-Brosse
1, rue Guy de la Brosse - 75 005 Paris


Responsables formation continue

Sandra Lachant-Bousez

Centre de formation permanente (CFP)
4, rue Blaise-Desgoffe,
75006 Paris
Tél : +33 (0)1 53 63 86 20 ou au +33 (0)1 53 63 86 26