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Accueil - Formations - Offre de formation - Masters - Master 2 Intelligence Marketing et Mesure des marchés (Alternance)

Master 2 Intelligence Marketing et Mesure des marchés (Alternance)

Formation
Master 2 Intelligence Marketing et Mesure des marchés (Alternance)
Masters

Master 2 Intelligence Marketing et Mesure des marchés (Alternance)

Direction: Mme Mathilde Gollety

Masters - Economie – Gestion

Présentation

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
1 an
Modalités d'enseignement:
Apprentissage

Objectifs

  • Comprendre la complexité croissante des marchés due à la multiplication des points de contacts entre les consommateurs et les marques
  • Eclairer le contexte des Big Data et de leurs conséquences : en comprendre ses véritables enjeux et ses implications en termes de marketing et communication
  • Accompagner la transformation numérique des organisations en adoptant une vision organisationnelle, juridique, technologique et marketing des enjeux qu'elle devra relever dans le futur et même dès maintenant
  • Acquérir les compétences de dialogue qui permettront aux entreprises d'être plus agiles et ainsi de mieux répondre aux impératifs de demain

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

  • Aux candidats titulaires d'un master 1 en gestion, économie, économétrie, droit des affaires, sciences dures (mathématiques, physiques, informatique) mais également en sciences humaines si pas d'aversion aux mathématiques.
  • Aux étudiants des grandes écoles de commerce et de communication et d'ingénieurs, de médecine ou de pharmacie.
  • Aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats. L'autorisation d'inscription est accordée par le Président de l'Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
 

PAS DE RECRUTEMENT POUR 2018-2019

Conditions d'admission

Sur dossier.
Les candidatures doivent être enregistrées sur le site Internet de l'Université : www.u-paris2.fr

Titulaires d'un diplôme français :
les candidatures se font en ligne dans la partie "formation - inscriptions"

Titulaires d'un diplôme étranger :
se renseigner auprès du
Service Action internationale
12, place du Panthéon 75005 Paris

Organisation des études

Durée des études : 400 heures + 6 heures de tutorat
En apprentissage

Début des enseignements : début septembre 2017

Examens écrits : février 2018
Examens oraux : mars 2018
Soutenance du mémoire : mi-septembre 2018

Apprentissage : Les étudiants effectuent un apprentissage en alternance en entreprise.
Les étudiants signent avec les entreprises un contrat d'apprentissage de 12 mois et sont rémunérés selon le statut d'apprenti.
Ils alternent des périodes de formation à temps plein à l'université et des périodes d'activité à temps plein en entreprise.

Calendrier d'alternance :
L'année se découpe en trois périodes distinctes :

  • Période 1 : septembre-octobre 2017 :  cours à plein temps à la maison des sciences de gestion et au CFP (Centre de Formation Permanente de l'université)
  • Période 2 : A partir du novembre 2017 jusque début juin : période d'alternance 3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours,
  • Période 3 : Juin, juillet, août 2018:  temps plein en entreprise jusqu'à la fin du contrat d'apprentissage

Programme

Le programme s'articule autour de :

  • 5 modules de cours présentiels
  • 1 travail individuel qui clôt la formation et qui consiste en la formalisation d'une étude à partir d'une base de données brutes ou en la rédaction d'un mémoire. Il fera l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation orale.

Module 1 / Macro-analyse des environnements de marchés: 142H.

  • Poser les fondements de la notion de marketing, marketing digital, d'intelligence marketing et de marchés dans une perspective macro-économique.
  • Identifier les acteurs concernés par les phénomènes Atawad, Big Data et le Numérique.
  • Aborder les impacts juridiques et organisationnels de la digitalisation des entreprises.

Module 2 / Méthodes et outils d'analyse des marchés: 116H.

  • Définir le phénomène Big Data, ses enjeux dans l'entreprise et ses apports.
  • Apporter une vision pragmatique de la constitution des bases de données et de leur exploitation.
  • Présentation des principaux outils et méthodes de traitement des big data

Module 3 / La mesure à l'ère du numérique: 73h.

  • Identifier les données pertinentes permettant de repérer les grandes tendances gouvernant le comportement du consommateur connecté.
  • Présenter les mesures d'efficacité digitale, de manière théorique et pratique.

Module 4 / De l'analyse à la prise de décision: 21h.

A partir de cas concrets, déterminer en quoi la volumétrie des données et leur utilisation peuvent constituer un levier d'efficacité opérationnelle pour l'entreprise.

Module 5 / Conduite et mise en place d'un projet Big Data: 48h.

  • Apporter une vision pragmatique à la mise en place d'un projet impliquant le recours aux Big Data.
  • Montrer qu'un projet avec Big Data dépasse la seule direction marketing et concerne, - d'un point de vue stratégique et de mise en œuvre - l'ensemble des services de l'entreprise.
  • Acquérir les compétences orales et les compétences de data visualisation lors de la présentation d'un projet Big Data

Le mémoire est préparé dans le cadre d'un suivi personnalisé de début novembre à mi-juillet. L'étudiant est encadré par un enseignant qui lui apporte son aide au moment des étapes clés de la réalisation du travail (délimitation de la problématique du sujet, construction du plan, choix méthodologiques).

Enseignement propre à l'apprentissage :

Tutorat des apprentis (6h par apprenti)

Débouchés

  • Marketing analyst
  • Data scientist
  • Business analyst
  • Master data manager/analyst
  • Chief data officer
  • Chef de produit digital
  • Consultant/Chef de projet big data

Et les métiers de demain qui n'existent sans doute pas encore !

Contact

Responsable administratif

Sophia Halifa

Centre Guy-de-la-Brosse
1, rue Guy de la Brosse - 75 005 Paris

Responsables de la formation

Mme. Mathilde Gollety - Professeur

M. Philippe Tassi - professeur associé; Directeur Général adjoint Médiamétrie

M. Dorin Militaru - Maître de conférences; Directeur des études

Organisé par : Centre Guy-de-la-Brosse
Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Apprentissage

Présentation

Le master 2 Intelligence Marketing et Mesure des Marchés vient compléter l'offre de formation en marketing proposée par l'université Paris 2 Panthéon Assas.
Il a ouvert en formation continue en septembre 2015 et la première promotion en formation initiale en apprentissage débutera en septembre 2016.
Consulter l'interview des responsables de ce master

Objectifs

  • Comprendre la complexité croissante des marchés due à la multiplication des points de contacts entre les consommateurs et les marques
  • Eclairer le contexte des Big Data et de leurs conséquences : en comprendre ses véritables enjeux et ses implications en termes de marketing et communication
  • Accompagner la transformation numérique des organisations en adoptant une vision organisationnelle, juridique, technologique et marketing des enjeux qu'elle devra relever dans le futur et même dès maintenant
  • Acquérir les compétences de dialogue qui permettront aux entreprises d'être plus agiles et ainsi de mieux répondre aux impératifs de demain

Informations complémentaires

Laboratoires partenaires 

Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas (LARGEPA).    

Entreprises partenaires 

  • Institut de Recherche et d'Etudes Publicitaires (IREP)
  • Médiamétrie
  • ESOMAR
  • Le Syntec (partenariat en cours de constitution)
Niveau d’entrée : Bac +4
Nombre de places : PAS DE RECRUTEMENT POUR 2018-2019
  • Aux candidats titulaires d'un master 1 en gestion, économie, économétrie, droit des affaires, sciences dures (mathématiques, physiques, informatique) mais également en sciences humaines si pas d'aversion aux mathématiques.
  • Aux étudiants des grandes écoles de commerce et de communication et d'ingénieurs, de médecine ou de pharmacie.
  • Aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats. L'autorisation d'inscription est accordée par le Président de l'Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
 

PAS DE RECRUTEMENT POUR 2018-2019

Conditions d'admission

Sur dossier.
Les candidatures doivent être enregistrées sur le site Internet de l'Université : www.u-paris2.fr

Titulaires d'un diplôme français :
les candidatures se font en ligne dans la partie "formation - inscriptions"

Titulaires d'un diplôme étranger :
se renseigner auprès du
Service Action internationale
12, place du Panthéon 75005 Paris

Organisation des études

Durée des études : 400 heures + 6 heures de tutorat
En apprentissage

Début des enseignements : début septembre 2017

Examens écrits : février 2018
Examens oraux : mars 2018
Soutenance du mémoire : mi-septembre 2018

Apprentissage : Les étudiants effectuent un apprentissage en alternance en entreprise.
Les étudiants signent avec les entreprises un contrat d'apprentissage de 12 mois et sont rémunérés selon le statut d'apprenti.
Ils alternent des périodes de formation à temps plein à l'université et des périodes d'activité à temps plein en entreprise.

Calendrier d'alternance :
L'année se découpe en trois périodes distinctes :

  • Période 1 : septembre-octobre 2017 :  cours à plein temps à la maison des sciences de gestion et au CFP (Centre de Formation Permanente de l'université)
  • Période 2 : A partir du novembre 2017 jusque début juin : période d'alternance 3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours,
  • Période 3 : Juin, juillet, août 2018:  temps plein en entreprise jusqu'à la fin du contrat d'apprentissage

Structure du diplôme

Le programme s'articule autour de :

  • 5 modules de cours présentiels
  • 1 travail individuel qui clôt la formation et qui consiste en la formalisation d'une étude à partir d'une base de données brutes ou en la rédaction d'un mémoire. Il fera l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation orale.

Module 1 / Macro-analyse des environnements de marchés: 142H.

  • Poser les fondements de la notion de marketing, marketing digital, d'intelligence marketing et de marchés dans une perspective macro-économique.
  • Identifier les acteurs concernés par les phénomènes Atawad, Big Data et le Numérique.
  • Aborder les impacts juridiques et organisationnels de la digitalisation des entreprises.

Module 2 / Méthodes et outils d'analyse des marchés: 116H.

  • Définir le phénomène Big Data, ses enjeux dans l'entreprise et ses apports.
  • Apporter une vision pragmatique de la constitution des bases de données et de leur exploitation.
  • Présentation des principaux outils et méthodes de traitement des big data

Module 3 / La mesure à l'ère du numérique: 73h.

  • Identifier les données pertinentes permettant de repérer les grandes tendances gouvernant le comportement du consommateur connecté.
  • Présenter les mesures d'efficacité digitale, de manière théorique et pratique.

Module 4 / De l'analyse à la prise de décision: 21h.

A partir de cas concrets, déterminer en quoi la volumétrie des données et leur utilisation peuvent constituer un levier d'efficacité opérationnelle pour l'entreprise.

Module 5 / Conduite et mise en place d'un projet Big Data: 48h.

  • Apporter une vision pragmatique à la mise en place d'un projet impliquant le recours aux Big Data.
  • Montrer qu'un projet avec Big Data dépasse la seule direction marketing et concerne, - d'un point de vue stratégique et de mise en œuvre - l'ensemble des services de l'entreprise.
  • Acquérir les compétences orales et les compétences de data visualisation lors de la présentation d'un projet Big Data

Le mémoire est préparé dans le cadre d'un suivi personnalisé de début novembre à mi-juillet. L'étudiant est encadré par un enseignant qui lui apporte son aide au moment des étapes clés de la réalisation du travail (délimitation de la problématique du sujet, construction du plan, choix méthodologiques).

Enseignement propre à l'apprentissage :

Tutorat des apprentis (6h par apprenti)

Contrôle des connaissances

La présence aux cours est obligatoire.
Une seule session d'examen est organisée.

Elle comporte :

  • un contrôle continu (modules 2, 4 et 5)
  • une épreuve écrite (module 3) et un grand oral (module 1).
  • un mémoire de fin d'études qui donne lieu à une soutenance orale spécifique en fin de cycle, devant un jury.

Débouchés

  • Marketing analyst
  • Data scientist
  • Business analyst
  • Master data manager/analyst
  • Chief data officer
  • Chef de produit digital
  • Consultant/Chef de projet big data

Et les métiers de demain qui n'existent sans doute pas encore !

Responsable administratif

Sophia Halifa

Centre Guy-de-la-Brosse
1, rue Guy de la Brosse - 75 005 Paris

Responsables de la formation

Mme. Mathilde Gollety - Professeur

M. Philippe Tassi - professeur associé; Directeur Général adjoint Médiamétrie

M. Dorin Militaru - Maître de conférences; Directeur des études