Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Masters - Master 2 Commerce et management international (finalité professionnelle)

Master 2 Commerce et management international (finalité professionnelle)

Formation
Master 2 Commerce et management international (finalité professionnelle)
Masters

Master 2 Commerce et management international (finalité professionnelle)

Direction: M. Jean-Didier Lecaillon

Masters - Economie – Gestion

Présentation

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
1 an
Modalités d'enseignement:
Apprentissage

Objectifs

Formation Initiale en Alternance (Apprentissage) 
ou Formation Continue (Centre de Formation Permanente)

Donner aux étudiants une connaissance pointue des différents domaines du commerce international ; les ouvrir aux multiples dimensions de la mondialisation.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Voir les capacités d'accueil et les modalités d'accès en Master 2018-2019

Ce Master est ouvert :

  • Aux candidats titulaires d'un master 1 en Géostratégie économique internationale.
  • Aux candidats titulaires d'autres masters 1 de sciences économiques, de sciences de gestion, de droit, de relations internationales, d'A.E.S., de L.E.A., ou de diplômes de grandes écoles de commerce, d'ingénieur et d'I.E.P.

Une bonne connaissance de l'anglais, en plus du français, est exigée du candidat.

Conditions d'admission

Sur dossier.
Les candidatures doivent être enregistrées sur le site Internet de l'Université :www.u-paris2.fr

Le recrutement s'effectuera en trois étapes :

  1. Pré-admissibilité par l'étude des dossiers (Attention à la période d'enregistrement de candidature en ligne)
  2. Test écrit prévu le 20 mai 2017 portant sur : théorie économique internationale, actualité internationale
  3. Un entretien de motivation prévu du 12 au 14 juin 2017, dont une partie en anglais.

Les candidats, qui auront réussi successivement ces trois étapes, seront admis au Master.

Titulaires d'un diplôme français :
Les candidatures se font en ligne dans la partie "formation - inscriptions"


Titulaires d'un diplôme étranger :
se renseigner auprès de
Mme Virginie Sébille
virginie.sebille@u-paris2.fr
Service Action internationale
12, place du Panthéon 75005 Paris

Organisation des études

Organisation des enseignements en alternance :

  • L'étudiant aura obligatoirement le statut salarié apprenti ; il passe 3 jours par semaine en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi) et trois jours à l'Université (lundi, mardi et samedi).
  • Ce Master est aussi proposé dans le cadre de la formation continue : se rapprocher du centre de formation permanente auprès de Mme Cristovao (Tél : 01.53.63.86.13 - email).

Informations complémentaires

  • Un stage sélectif de « Prise de décision en situation de risque » (4 jours, aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan).
  • Des points supplémentaires pour le perfectionnement d'une troisième langue, outre la langue maternelle et l'anglais, sur présentation d'un certificat linguistique.

Programme

PROGRAMME 2018-2019

Déroulement du master

  • La formation se déroule sur une année universitaire complète, de septembre à septembre.
  • L'étudiant doit rédiger, sous la responsabilité d'un directeur de recherche, un mémoire, soutenu devant un jury au mois de septembre et un rapport d'apprentissage.

UE de base - 132 heures (cours)

  • Économie et droit de la concurrence (36h)    
  • Marketing international (36h)
  • Management international (30h)
  • Droit du commerce international (30h)

UE d'approfondissement - 96 heures (4 cours obligatoires permettant d'aborder autant de domaines d'application)

  • Transports internationaux et logistique douanière (24h)
  • Finance internationale (24h)
  • Financement du commerce extérieur (24h)
  • Techniques de négociation (24h)   

UE de langue de spécialité - 30 h (1 cours obligatoire)

  • Approche notionnelle du management (cours en anglais obligatoire) (30 heures)         

UE de la vie professionnelle- 102  heures

Trois cours obligatoires dont :

  • Douane : enjeux et stratégies (18h ) et deux à choisir parmi la liste suivante :
  • Aspects juridiques du commerce électronique (18h)
  • Micro-informatique de gestion : initiation à la programmation en VBA (18h)
  • Gestion de la relation client-CRM (18h)
  • Dynamiques mondiales, technologies, entreprises et systèmes décisionnels (18h)

Quatre cours obligatoires dont :

  • Systèmes d’information (12h) et trois à choisir parmi la liste suivante :
  • Programmation en VBA : formulaires (12h)
  • Expatration, impatriation et gestion des différences culturelles (12h)
  • Simulations des négociations (12h)
  • Stratégie d'entreprise-CRM (12h)
  • Techniques de communication orale en anglais (12h)

Séminaires obligatoires de professionnalisation et mémoire de recherche :

  • Méthodologie décisionnelle en situation de crise (2 groupes de travail) (18h chacun)
  • Conduite de projets (10h)
  • Expérience professionnelle / Conférences (50h)
  • Tutorat de l'enseignement par alternance (10h par apprenti)
  • Méthodologie du mémoire (10h)


    Enseignement facultatif : stage "Prise de décision en situation de risque" aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan d'une durée de 4 jours.

Débouchés

  • Cadres des entreprises industrielles et commerciales (Achats, Commercial, Consulting, Export/Import, Marketing)
  • Organismes publics et privés impliqués dans l'échange international.

Contact

Renseignements

Formation initiale

Mme Noriko Ishimoto
Assistante de direction du Master
Noriko.Ishimoto@u-paris2.fr 
Centre Assas - Bureau 611
01 44 41 59 27

Site Web : http://m2cmi.u-paris2.fr

Formation continue

Mme Gisèle CRISTOVAO
Gestionnaire des formations
gisele.cristovao@u-paris2.fr 
Centre de formation permanente (CFP)
Centre Desgoffe 
Tél : 01 53 63 86 19

Responsable(s)

Responsables Scolarité

Renseignements d'inscription
Mme Myriam Slimani
Scolarité Master 2
Myriam.Slimani@u-paris2.fr
Centre Panthéon 108B

Scolarité Panthéon

Durée des études : 1 an
Site(s) web(s) :
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Apprentissage, Formation continue, Formation initiale

Présentation

Durée des études : 478 heures

Calendrier pédagogique :
Période des enseignements : septembre 2018 à mai 2019
Semaine des examens : juin 2019
Soutenance du mémoire et du rapport de mission en entreprise : septembre 2019

Objectifs

Formation Initiale en Alternance (Apprentissage
ou Formation Continue (Centre de Formation Permanente)

Donner aux étudiants une connaissance pointue des différents domaines du commerce international ; les ouvrir aux multiples dimensions de la mondialisation.

Informations complémentaires

Laboratoires partenaires

  • LARGEPA (Laboratoire de Recherche en Sciences de Gestion Panthéon-Assas)
  • CRED (Centre de Recherche en Economie et Droit)

Etablissements internationaux

Nous avons le plaisir de citer ci-dessous les institutions, les entreprises et les universités qui nous ont accueillis lors de nos précédents voyages d'études. Elles ont accepté le principe de rencontrer nos étudiants, d'échanger sur différents sujets du commerce et du management international et de partager avec eux leurs expériences professionnelles. Nous les remercions du chaleureux accueil et de la qualité d'échanges dont nos étudiants ont pu bénéficier. Nous adressons également nos remerciements aux entreprises que nous n'avons pas pu finalement visiter mais qui ont jusqu'au dernier moment cherché avec nous la possibilité de nous recevoir.

ALDO Groupe, Ambassade de France/Business France, BNP-Paribas, Bombardier Aeronautique, Bourse de Montréal, BULL, Bureau de Fukushiro Nukaga, Cicame-Energie, Cirque du Soleil, Coca-Cola, COFACE, Commission Européenne, Conseillers du Commerce Extérieur de France, Cordon Bleu International Ltée, I.S.C.A.E., Covidien, Crédit Agricole CIB, Daikin Industries, De Kandelaad - Biddinghuizen, Disaster Reduction and Human Renovation Institution, Groupe des Brasseries du Maroc, Groupe Veolia, I.D.E. de Trois-Rivières, Institut de statistique de l'UNESCO, Institut français des Pays-Bas, International SOS, Interpol GCFI, Kaneka Corporation, Kansai Electric Power Co., Inc., Kashima Antlers F.C., Kashima Space Research Center, Kobe Ports and Harbors Office, KobeUniversity, Lafarge, LL.M. International Business Law in Singapore, Maison Franco-Japonaise, Marché au Cadran Aalsmeer, Marocan Agency of Solar Energy, Michelin Tire, Milcamps, OTAN, Parc industriel et portuaire de Bécancour, Peugeot Citroën Co., Ltd, Port de Rotterdam, Port de Trois-Rivières, Port of Singapore Authority International Pte Ltd/Maritime & Port Authority of singapore, Richbond, Richemont/Baume & Mercier, RioTinto Alcan, SANOFI Group, Sephora, Share Logistics, Siemens, Société Générale, Somavrac, Sophia University, Spyker Cars, Stokvis, Sumitomo Metal, TOTAL MAROC, Ubisoft, UQAM, UQTR, Université HUB.

Entreprises partenaires

Les entreprises suivantes ont accueilli ou/et accueillent aujourd'hui nos étudiants en alternance en apprentissage : 

Accenture, Air France, Airbus Cimpa, Airbus Group, Air Liquide, Alcan, Alcatel-Lucent, AON Risk Solutions France, Areva T&D, ASUS France, ATOS Worldgrid, AXA Investment Managers, B2O SAS Collector Square, BNP-Paribas, BNP-Paribas Cardif, Bouygues Telecom, BP France, BULL, Studio Canal, CGL, COFACE Global Solutions, COFRAD Mannequins, Compagnie Européenne de Distribution et d'Animation, Cordis, Covidien France - Medtronic, Crédit Agricole CIB, CSC Financial Services, Danone France, Dassault Aviation, Degremont-Suez Environnement, DUONS MCO, EDF, Equant France, ERDF, Europcar International, Exacompta, Financière Vitaln, Globecast, Groupe Salins, HAYS IDF, HDI-Gerling Industrie, Hispano-SuizaIBM, ITANCIA, Jacquet Brossard, Janssen, Johnson & Johnson, Leoni Wiring France, Louis Vuitton, Manutan, Messier Bugatti Dowty, Microsoft France, Orange France Telecom, Paris Honotel, Pierre et Vacances Immobiliers, PSA Peugeot Citroën Automobile, Renault, Renault Trucks Defense, Safran, Sanofi Withrop Industrie, SFR, SFR Business Team, Ship Antiques, SNCF Voyages, Snecma, Snetor Distribution, Société Générale, Studio Canal, Sys Co, Takara Bio Europe, Thales Communications & Security, Thales Security Systems, Total Lubrifiants, Total Raffinage Marketing, Totalgaz, Transfert LBC, UBS France. 

Niveau d’entrée : Bac +4
Nombre de places : 20 (capacité d'accueil)

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Voir les capacités d'accueil et les modalités d'accès en Master 2018-2019

Ce Master est ouvert :

  • Aux candidats titulaires d'un master 1 en Géostratégie économique internationale.
  • Aux candidats titulaires d'autres masters 1 de sciences économiques, de sciences de gestion, de droit, de relations internationales, d'A.E.S., de L.E.A., ou de diplômes de grandes écoles de commerce, d'ingénieur et d'I.E.P.

Une bonne connaissance de l'anglais, en plus du français, est exigée du candidat.

Conditions d'admission

Sur dossier.
Les candidatures doivent être enregistrées sur le site Internet de l'Université :www.u-paris2.fr

Le recrutement s'effectuera en trois étapes :

  1. Pré-admissibilité par l'étude des dossiers (Attention à la période d'enregistrement de candidature en ligne)
  2. Test écrit prévu le 20 mai 2017 portant sur : théorie économique internationale, actualité internationale
  3. Un entretien de motivation prévu du 12 au 14 juin 2017, dont une partie en anglais.

Les candidats, qui auront réussi successivement ces trois étapes, seront admis au Master.

Titulaires d'un diplôme français :
Les candidatures se font en ligne dans la partie "formation - inscriptions"


Titulaires d'un diplôme étranger :
se renseigner auprès de
Mme Virginie Sébille
virginie.sebille@u-paris2.fr
Service Action internationale
12, place du Panthéon 75005 Paris

Organisation des études

Organisation des enseignements en alternance :

  • L'étudiant aura obligatoirement le statut salarié apprenti ; il passe 3 jours par semaine en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi) et trois jours à l'Université (lundi, mardi et samedi).
  • Ce Master est aussi proposé dans le cadre de la formation continue : se rapprocher du centre de formation permanente auprès de Mme Cristovao (Tél : 01.53.63.86.13 - email).

Informations complémentaires

  • Un stage sélectif de « Prise de décision en situation de risque » (4 jours, aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan).
  • Des points supplémentaires pour le perfectionnement d'une troisième langue, outre la langue maternelle et l'anglais, sur présentation d'un certificat linguistique.

Structure du diplôme

PROGRAMME 2018-2019

Déroulement du master

  • La formation se déroule sur une année universitaire complète, de septembre à septembre.
  • L'étudiant doit rédiger, sous la responsabilité d'un directeur de recherche, un mémoire, soutenu devant un jury au mois de septembre et un rapport d'apprentissage.

UE de base - 132 heures (cours)

  • Économie et droit de la concurrence (36h)    
  • Marketing international (36h)
  • Management international (30h)
  • Droit du commerce international (30h)

UE d'approfondissement - 96 heures (4 cours obligatoires permettant d'aborder autant de domaines d'application)

  • Transports internationaux et logistique douanière (24h)
  • Finance internationale (24h)
  • Financement du commerce extérieur (24h)
  • Techniques de négociation (24h)   

UE de langue de spécialité - 30 h (1 cours obligatoire)

  • Approche notionnelle du management (cours en anglais obligatoire) (30 heures)         

UE de la vie professionnelle- 102  heures

Trois cours obligatoires dont :

  • Douane : enjeux et stratégies (18h ) et deux à choisir parmi la liste suivante :
  • Aspects juridiques du commerce électronique (18h)
  • Micro-informatique de gestion : initiation à la programmation en VBA (18h)
  • Gestion de la relation client-CRM (18h)
  • Dynamiques mondiales, technologies, entreprises et systèmes décisionnels (18h)

Quatre cours obligatoires dont :

  • Systèmes d’information (12h) et trois à choisir parmi la liste suivante :
  • Programmation en VBA : formulaires (12h)
  • Expatration, impatriation et gestion des différences culturelles (12h)
  • Simulations des négociations (12h)
  • Stratégie d'entreprise-CRM (12h)
  • Techniques de communication orale en anglais (12h)

Séminaires obligatoires de professionnalisation et mémoire de recherche :

  • Méthodologie décisionnelle en situation de crise (2 groupes de travail) (18h chacun)
  • Conduite de projets (10h)
  • Expérience professionnelle / Conférences (50h)
  • Tutorat de l'enseignement par alternance (10h par apprenti)
  • Méthodologie du mémoire (10h)


    Enseignement facultatif : stage "Prise de décision en situation de risque" aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan d'une durée de 4 jours.

Débouchés

  • Cadres des entreprises industrielles et commerciales (Achats, Commercial, Consulting, Export/Import, Marketing)
  • Organismes publics et privés impliqués dans l'échange international.

Renseignements

Formation initiale

Mme Noriko Ishimoto
Assistante de direction du Master
Noriko.Ishimoto@u-paris2.fr 
Centre Assas - Bureau 611
01 44 41 59 27

Site Web : http://m2cmi.u-paris2.fr

Formation continue

Mme Gisèle CRISTOVAO
Gestionnaire des formations
gisele.cristovao@u-paris2.fr 
Centre de formation permanente (CFP)
Centre Desgoffe 
Tél : 01 53 63 86 19

Responsable(s)

Responsables Scolarité

Renseignements d'inscription
Mme Myriam Slimani
Scolarité Master 2
Myriam.Slimani@u-paris2.fr
Centre Panthéon 108B

Scolarité Panthéon