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Accueil - Formations - Offre de formation - Masters - Master 1 Médias, information et communication

Master 1 Médias, information et communication

Formation
Master 1 Médias, information et communication
Masters

Master 1 Médias, information et communication

Masters - Sciences politiques et sociales

Présentation

Diplôme Délivré:
Master 1 / maitrise
Durée des études:
1 an
Modalités d'enseignement:
Formation initiale

Objectifs

Le master 1 Information - Communication a d'abord pour objectif de former des étudiants à la poursuite d'études en Master 2 en leur faisant acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires, dans le champ des médias, de l'information et de la communication.
La mise en place d'enseignements méthodologiques dès le premier semestre permet d'ouvrir la formation aussi bien vers les masters Professionnel que vers les masters Recherche.

Il permet également aux étudiants qui le souhaitent d'entrer sur le marché du travail dans les secteurs des médias, de l'information, de la communication et de la publicité. Ils s'orientent alors vers les métiers du journalisme, de l'édition, de la documentation, de la production et du marketing dans les médias ou vers les métiers de la communication et des relations presse dans les entreprises, les collectivités territoriales et les agences spécialisées.

Organisation des études

Les enseignements théoriques et méthodologiques de ce Master 1 offrent une connaissance approfondie du champ des médias, de l'information et de la communication.
Cette formation permet en particulier une initiation à la recherche en sciences de l'information et de la communication grâce à la réalisation, au 2e semestre, d'un mémoire de recherche mobilisant les connaissances théoriques et pratiques acquises et favorisant la mise en œuvre de compétences nouvelles : recherche, sélection et synthèse d'information, techniques d'observation et d'entretien, analyse de données statistiques, réalisations de documents.

Ce travail de recherche développe l'autonomie des étudiants, leur aptitude à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l'information. Ceci les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent. 
La présence d'ateliers professionnels (journalisme, production multimédia) leur permet de poursuivre les initiations professionnelles proposées en L3. La possibilité de faire des stages consolide la formation pratique ainsi délivrée.

Ateliers journalisme et production multimédia

Chaque étudiant suit obligatoirement un atelier professionnel soit en journalisme soit en production multimédia. Les meilleurs travaux sont présentés sur le site web de l'IFP. Ces ateliers sont encadrés par des professionnels et les activités sont réalisées avec les outils informatiques performants dont dispose l'Institut Français de Presse.

Echanges internationaux

Les étudiants du Master 1 Information Communication ont la possibilité, dans le cadre des conventions  internationales, de partir un semestre dans une université étrangère soit en Europe via le dispositif SOCRATES (Espagne, Allemagne, Italie, Belgique) soit sur le continent américain (Canada, Colombie). Voir rubrique "International".

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Parcours :

Attention à la particularité du master journalisme non concerné ici : concours spécifique de la profession du 22 janvier au 16 mars 2018

Les candidats auront deux choix de parcours à proposer.

  • Parcours Communication et multimédia,
  • Parcours Médias, publics et cultures numériques, 
  • Parcours Médias et mondialisation,
  • Parcours Médias, langages et sociétés.

Modalités de recrutement : dossier et éventuellement entretien.

Le master est ouvert aux titulaires de la Licence (L3) en Information-communication mais aussi à des étudiants titulaires d'une L3 d'autres disciplines relevant du domaine des sciences humaines, sociales, juridiques ou économiques ou issus de Bac + 3 de filières technologiques, licences professionnelles en particulier, ou de titres reconnus équivalents.

Contenu du dossier : CV, lettre de motivation (argumentée, personnelle et explicitant le projet académique et professionnel poursuivi) pour chaque parcours, résultats obtenus au baccalauréat, résultats obtenus en L1, L2 et L3.

Dépôt des candidatures (dossier) : du 30 avril au 18 mai 2018

 

 Le recrutement s'effectue sur examen du dossier universitaire, éventuellement complété par un entretien avec l'équipe pédagogique, en tenant compte des capacités d'accueil de l'Université.

  • Candidats titulaires de diplômes étrangers

1. Avant de candidater en Master aux dates indiquées ci-dessus, les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent effectuer une procédure particulière de reconnaissance des diplômes.

2. Après la validation de la reconnaissance des diplômes, ils devront candidater obligatoirement en Master aux dates indiquées ci-dessus.

Dans tous les cas, une attention particulière est portée aux éléments suivants :

  • le niveau des résultats obtenus estimé en fonction des notes, mentions, absence de redoublement,...;
  • l'adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master ;
  • l'acquisition d'un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l'orientation du Master ;
  • la qualité de la formation reçue.

Organisation des études

Programme

Le master 1 Médias, Information-communication se compose de quatre parcours :
- Communication et multimédia,
- Médias, publics et cultures numériques
- Médias, langages et sociétés
- Médias et mondialisation

Structure générale du M1:

1er semestre (30 ECTS) :

Unité d’enseignements fondamentaux (UEF 1)

  • 3 cours magistraux obligatoires par parcours
  • 1 séminaire méthodologique obligatoire par parcours

Unité d’enseignements complémentaires (UEC 1)

  • 2 cours magistraux obligatoires par parcours (hors séminaires méthodologiques)
  • 1 atelier professionnel (écriture journalistique)
  • Conférence de parcours
  • Enseignement professionnel de parcours
  • 1 TD d’anglais obligatoire.

2nd semestre (30 ECTS) :

Unité d’enseignements fondamentaux (UEF 2)  :

  • 4 cours magistraux obligatoires par parcours

Unité d’enseignements complémentaires (UEC 2)  :

  • 2 cours magistraux obligatoires par parcours
  • Conférence de parcours
  • Enseignement professionnel de parcours
  • 1 TD optionnel de langue

Unité d’enseignements méthodologiques (UEM) :

  • Un mémoire de recherche
  • 1 séminaire méthodologique

 

Parcours 1 – Communication et Multimédia
1er semestre : 5 Cours obligatoires

Vous devez en choisir 3 en UEF1 et 2 en UEC1

6006    Droit du numérique

6400    Cultures médiatiques, consommation et loisirs (19ème au 21ème siècle)

6401    Mondialisation des contenus médiatiques

6950    Sémiotique des images d'information et de communication (25h)

6407    Industries de contenus: vidéo, livre numérique, musique

et

1 séminaire méthodologique

6330    Usages et marchés (20h cours)

et

6303    Atelier professionnel obligatoire : écriture journalistique (20h TD)

6021    Conférence de parcours (12h CM)

6022    Enseignement professionnel de parcours (20h TD)

7037    TD d’anglais obligatoire (18h)

2nd semestre : 6 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 4 en UEF2 et 2 en UEC2

6024    Communication politique

6405    Journalisme et problèmes publics

6404    Logiques d’acteurs et modèles d’affaires

6444    Propagande et manipulation (19ème au 21ème siècle)

6023    Sociétés et numérique 

6976    Sémiotique des textes d’information et de communication

et

6025    Conférence de parcours (12h CM)

6026    Enseignement professionnel de parcours (20h TD)

et

8000    Un mémoire de recherche

6331    1 séminaire méthodologique : Usages et marchés (20h cours)

La réalisation d’un stage conventionné de quatre semaines minimum peut apporter des points supplémentaires (de 1 à 3) sur le total général de l’année :
ces points sont attribués sur présentation d’une attestation de l’employeur précisant la durée, les activités prises en charge et l’évaluation du stagiaire.

 

Parcours 2 – Médias, Langages et Société
1er semestre : 5 Cours obligatoires

Vous devez en choisir 3 en UEF1 et 2 en UEC1

6400    Cultures médiatiques, consommation et loisirs (19ème au 21ème siècle)

6401    Mondialisation des contenus médiatiques

6950    Sémiotique des images d'information et de communication (25h)

6020    Cultural studies

6407    Industries de contenus : vidéo, livre numérique, musique

et

1 séminaire méthodologique

6563    Analyse des récits médiatiques : textes et images (20h cours)

et

6303    Atelier professionnel obligatoire : écriture journalistique (20h TD)

6021    Conférence de parcours (12h CM)

6022    Enseignement professionnel de parcours (20h TD)

7037    TD d’anglais obligatoire (18h)

2ème semestre : 6 Cours obligatoires

Vous devez en choisir 4 en UEF2 et 2 en UEC2

6024    Communication politique

6405    Journalisme et problèmes publics

6404    Logiques d’acteurs et modèles d’affaires

6444    Propagande et manipulation (19ème au 21ème siècle)

6023    Sociétés et numérique

6976    Sémiotique des textes d’information et de communication

et

6025    Conférence de parcours (12h CM)

6026    Enseignement professionnel de parcours (20h TD)

et

8000    Un mémoire de recherche

6963    1 séminaire méthodologique : Analyse des récits médiatiques : textes et images (20h cours)

La réalisation d’un stage conventionné de quatre semaines minimum peut apporter des points supplémentaires (de 1 à 3) sur le total général de l’année :
ces points sont attribués sur présentation d’une attestation de l’employeur précisant la durée, les activités prises en charge et l’évaluation du stagiaire.


Parcours 3 – Médias et Mondialisation
1er semestre 5 Cours obligatoires

Vous devez en choisir 3 en UEF1 et 2 en UEC1

6006    Droit du numérique

6400    Cultures médiatiques, consommation et loisirs (19ème au 21ème siècle)

6401    Mondialisation des contenus médiatiques

6950    Sémiotique des images d'information et de communication (25h)

6020    Cultural studies

et

1 séminaire méthodologique

6571 Médias et relations internationales (20h cours)

et

6303    Atelier professionnel obligatoire : écriture journalistique (20h TD)

6021    Conférence de parcours (12h CM)

6022    Enseignement professionnel de parcours (20h TD)

7037    TD d’anglais obligatoire (18h)

2nd semestre 6 Cours obligatoires

Vous devez en choisir 4 en UEF2 et 2 en UEC2

6024    Communication politique

6405    Journalisme et problèmes publics

6404    Logiques d’acteurs et modèles d’affaires

6444    Propagande et manipulation (19ème au 21ème siècle)

6186    Publicité et marketing

6023    Sociétés et numérique

et

6025    Conférence de parcours (12h CM)

6026    Enseignement professionnel de parcours (20h TD)

et

8000    Un mémoire de recherche

6071    1 séminaire méthodologique : Médias et relations internationales (20h cours)

La réalisation d’un stage conventionné de quatre semaines minimum peut apporter des points supplémentaires (de 1 à 3) sur le total général de l’année :
ces points sont attribués sur présentation d’une attestation de l’employeur précisant la durée, les activités prises en charge et l’évaluation du stagiaire.

 

Parcours 4 –Médias, Publics et Cultures numériques
1er semestre 5 Cours obligatoires

Vous devez en choisir 3 en UEF1 et 2 en UEC1

6400    Cultures médiatiques, consommation et loisirs (19ème au 21ème siècle)

6401    Mondialisation des contenus médiatiques

6950   Sémiotique des images d'information et de communication (25h)

6020    Cultural studies

6407    Industries de contenus : vidéo, livre numérique, musique  

et

1 séminaire méthodologique

6403    Réception et pratiques sociales des médias (20h cours)

et

6303    Atelier professionnel obligatoire : écriture journalistique (20h TD)

6021    Conférence de parcours (12h CM)

6022    Enseignement professionnel de parcours (20h TD)

7037    TD d’anglais obligatoire (18h)

2nd semestre 6 Cours obligatoires

Vous devez en choisir 4 en UEF2 et 2 en UEC2

6024    Communication politique

6405    Journalisme et problèmes publics

6404    Logiques d’acteurs et modèles d’affaires

6444    Propagande et manipulation (19ème au 21ème siècle)

6023    Sociétés et numérique

6976    Sémiotique des textes d’information et de communication

et

6025    Conférence de parcours (12h CM)

6026    Enseignement professionnel de parcours (20h TD)

et

8000    Un mémoire de recherche

6503    1 séminaire méthodologique : Réception et pratiques sociales des médias (20h cours)

La réalisation d’un stage conventionné de quatre semaines minimum peut apporter des points supplémentaires (de 1 à 3) sur le total général de l’année :
ces points sont attribués sur présentation d’une attestation de l’employeur précisant la durée, les activités prises en charge et l’évaluation du stagiaire.

Contact

Renseignements

Secrétariat de l'IFP

Responsables Scolarité

Scolarité 1ère année de Master

Organisé par : Centre Assas
Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Master 1 / maitrise
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Présentation

Candidatures :

du 30 avril au 18 mai 2018

Attention à la particularité du master journalisme non concerné ici : concours spécifique de la profession du 22 janvier au 16 mars 2018

 

Capacités d’accueil au total : 100

Les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence, quelle que soit l’université d’origine, doivent déposer un dossier de candidature par mention et signaler le parcours de leur choix (deux parcours maximum).

Parcours :

  • Parcours Communication et multimédia,
  • Parcours Médias, publics et cultures numériques, 
  • Parcours Médias et mondialisation,
  • Parcours Médias, langages et sociétés.

Modalités de recrutement : dossier et éventuellement entretien.

Contenu du dossier : CV, lettre de motivation (argumentée, personnelle et explicitant le projet académique et professionnel poursuivi) pour chaque parcours, résultats obtenus au baccalauréat, résultats obtenus en L1, L2 et L3. Attention : Il appartient au candidat de vérifier scrupuleusement qu’il a bien transmis toutes les pièces demandées. Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera rejeté.

Dépôt des candidatures (dossier) : du 30 avril au 18 mai 2018

 

  • Candidats titulaires de diplômes étrangers

1. Avant de candidater en Master aux dates indiquées ci-dessus, les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent effectuer une procédure particulière de reconnaissance des diplômes.

2. Après la validation de la reconnaissance des diplômes, ils devront candidater obligatoirement en Master aux dates indiquées ci-dessus.

Objectifs

Le master 1 Information - Communication a d'abord pour objectif de former des étudiants à la poursuite d'études en Master 2 en leur faisant acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires, dans le champ des médias, de l'information et de la communication.
La mise en place d'enseignements méthodologiques dès le premier semestre permet d'ouvrir la formation aussi bien vers les masters Professionnel que vers les masters Recherche.

Il permet également aux étudiants qui le souhaitent d'entrer sur le marché du travail dans les secteurs des médias, de l'information, de la communication et de la publicité. Ils s'orientent alors vers les métiers du journalisme, de l'édition, de la documentation, de la production et du marketing dans les médias ou vers les métiers de la communication et des relations presse dans les entreprises, les collectivités territoriales et les agences spécialisées.

Organisation des études

Les enseignements théoriques et méthodologiques de ce Master 1 offrent une connaissance approfondie du champ des médias, de l'information et de la communication.
Cette formation permet en particulier une initiation à la recherche en sciences de l'information et de la communication grâce à la réalisation, au 2e semestre, d'un mémoire de recherche mobilisant les connaissances théoriques et pratiques acquises et favorisant la mise en œuvre de compétences nouvelles : recherche, sélection et synthèse d'information, techniques d'observation et d'entretien, analyse de données statistiques, réalisations de documents.

Ce travail de recherche développe l'autonomie des étudiants, leur aptitude à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l'information. Ceci les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent. 
La présence d'ateliers professionnels (journalisme, production multimédia) leur permet de poursuivre les initiations professionnelles proposées en L3. La possibilité de faire des stages consolide la formation pratique ainsi délivrée.

Ateliers journalisme et production multimédia

Chaque étudiant suit obligatoirement un atelier professionnel soit en journalisme soit en production multimédia. Les meilleurs travaux sont présentés sur le site web de l'IFP. Ces ateliers sont encadrés par des professionnels et les activités sont réalisées avec les outils informatiques performants dont dispose l'Institut Français de Presse.

Echanges internationaux

Les étudiants du Master 1 Information Communication ont la possibilité, dans le cadre des conventions  internationales, de partir un semestre dans une université étrangère soit en Europe via le dispositif SOCRATES (Espagne, Allemagne, Italie, Belgique) soit sur le continent américain (Canada, Colombie). Voir rubrique "International".

Informations complémentaires

L'étudiant doit avoir valider 60 ECTS pour obtenir au final 240 crédits européens ECTS.

Niveau d’entrée : Bac +3
Nombre de places : 100 (Conseil d'administration du 20 décembre 2017)

Parcours :

Attention à la particularité du master journalisme non concerné ici : concours spécifique de la profession du 22 janvier au 16 mars 2018

Les candidats auront deux choix de parcours à proposer.

  • Parcours Communication et multimédia,
  • Parcours Médias, publics et cultures numériques, 
  • Parcours Médias et mondialisation,
  • Parcours Médias, langages et sociétés.

Modalités de recrutement : dossier et éventuellement entretien.

Le master est ouvert aux titulaires de la Licence (L3) en Information-communication mais aussi à des étudiants titulaires d'une L3 d'autres disciplines relevant du domaine des sciences humaines, sociales, juridiques ou économiques ou issus de Bac + 3 de filières technologiques, licences professionnelles en particulier, ou de titres reconnus équivalents.

Contenu du dossier : CV, lettre de motivation (argumentée, personnelle et explicitant le projet académique et professionnel poursuivi) pour chaque parcours, résultats obtenus au baccalauréat, résultats obtenus en L1, L2 et L3.

Dépôt des candidatures (dossier) : du 30 avril au 18 mai 2018

 

 Le recrutement s'effectue sur examen du dossier universitaire, éventuellement complété par un entretien avec l'équipe pédagogique, en tenant compte des capacités d'accueil de l'Université.

  • Candidats titulaires de diplômes étrangers

1. Avant de candidater en Master aux dates indiquées ci-dessus, les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent effectuer une procédure particulière de reconnaissance des diplômes.

2. Après la validation de la reconnaissance des diplômes, ils devront candidater obligatoirement en Master aux dates indiquées ci-dessus.

Dans tous les cas, une attention particulière est portée aux éléments suivants :

  • le niveau des résultats obtenus estimé en fonction des notes, mentions, absence de redoublement,...;
  • l'adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master ;
  • l'acquisition d'un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l'orientation du Master ;
  • la qualité de la formation reçue.

Structure du diplôme

Le master 1 Médias, Information-communication se compose de quatre parcours :
- Communication et multimédia,
- Médias, publics et cultures numériques
- Médias, langages et sociétés
- Médias et mondialisation

Structure générale du M1:

1er semestre (30 ECTS) :

Unité d’enseignements fondamentaux (UEF 1)

  • 3 cours magistraux obligatoires par parcours
  • 1 séminaire méthodologique obligatoire par parcours

Unité d’enseignements complémentaires (UEC 1)

  • 2 cours magistraux obligatoires par parcours (hors séminaires méthodologiques)
  • 1 atelier professionnel (écriture journalistique)
  • Conférence de parcours
  • Enseignement professionnel de parcours
  • 1 TD d’anglais obligatoire.

2nd semestre (30 ECTS) :

Unité d’enseignements fondamentaux (UEF 2)  :

  • 4 cours magistraux obligatoires par parcours

Unité d’enseignements complémentaires (UEC 2)  :

  • 2 cours magistraux obligatoires par parcours
  • Conférence de parcours
  • Enseignement professionnel de parcours
  • 1 TD optionnel de langue

Unité d’enseignements méthodologiques (UEM) :

  • Un mémoire de recherche
  • 1 séminaire méthodologique

 

Parcours 1 – Communication et Multimédia
1er semestre : 5 Cours obligatoires

Vous devez en choisir 3 en UEF1 et 2 en UEC1

6006    Droit du numérique

6400    Cultures médiatiques, consommation et loisirs (19ème au 21ème siècle)

6401    Mondialisation des contenus médiatiques

6950    Sémiotique des images d'information et de communication (25h)

6407    Industries de contenus: vidéo, livre numérique, musique

et

1 séminaire méthodologique

6330    Usages et marchés (20h cours)

et

6303    Atelier professionnel obligatoire : écriture journalistique (20h TD)

6021    Conférence de parcours (12h CM)

6022    Enseignement professionnel de parcours (20h TD)

7037    TD d’anglais obligatoire (18h)

2nd semestre : 6 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 4 en UEF2 et 2 en UEC2

6024    Communication politique

6405    Journalisme et problèmes publics

6404    Logiques d’acteurs et modèles d’affaires

6444    Propagande et manipulation (19ème au 21ème siècle)

6023    Sociétés et numérique 

6976    Sémiotique des textes d’information et de communication

et

6025    Conférence de parcours (12h CM)

6026    Enseignement professionnel de parcours (20h TD)

et

8000    Un mémoire de recherche

6331    1 séminaire méthodologique : Usages et marchés (20h cours)

La réalisation d’un stage conventionné de quatre semaines minimum peut apporter des points supplémentaires (de 1 à 3) sur le total général de l’année :
ces points sont attribués sur présentation d’une attestation de l’employeur précisant la durée, les activités prises en charge et l’évaluation du stagiaire.

 

Parcours 2 – Médias, Langages et Société
1er semestre : 5 Cours obligatoires

Vous devez en choisir 3 en UEF1 et 2 en UEC1

6400    Cultures médiatiques, consommation et loisirs (19ème au 21ème siècle)

6401    Mondialisation des contenus médiatiques

6950    Sémiotique des images d'information et de communication (25h)

6020    Cultural studies

6407    Industries de contenus : vidéo, livre numérique, musique

et

1 séminaire méthodologique

6563    Analyse des récits médiatiques : textes et images (20h cours)

et

6303    Atelier professionnel obligatoire : écriture journalistique (20h TD)

6021    Conférence de parcours (12h CM)

6022    Enseignement professionnel de parcours (20h TD)

7037    TD d’anglais obligatoire (18h)

2ème semestre : 6 Cours obligatoires

Vous devez en choisir 4 en UEF2 et 2 en UEC2

6024    Communication politique

6405    Journalisme et problèmes publics

6404    Logiques d’acteurs et modèles d’affaires

6444    Propagande et manipulation (19ème au 21ème siècle)

6023    Sociétés et numérique

6976    Sémiotique des textes d’information et de communication

et

6025    Conférence de parcours (12h CM)

6026    Enseignement professionnel de parcours (20h TD)

et

8000    Un mémoire de recherche

6963    1 séminaire méthodologique : Analyse des récits médiatiques : textes et images (20h cours)

La réalisation d’un stage conventionné de quatre semaines minimum peut apporter des points supplémentaires (de 1 à 3) sur le total général de l’année :
ces points sont attribués sur présentation d’une attestation de l’employeur précisant la durée, les activités prises en charge et l’évaluation du stagiaire.


Parcours 3 – Médias et Mondialisation
1er semestre 5 Cours obligatoires

Vous devez en choisir 3 en UEF1 et 2 en UEC1

6006    Droit du numérique

6400    Cultures médiatiques, consommation et loisirs (19ème au 21ème siècle)

6401    Mondialisation des contenus médiatiques

6950    Sémiotique des images d'information et de communication (25h)

6020    Cultural studies

et

1 séminaire méthodologique

6571 Médias et relations internationales (20h cours)

et

6303    Atelier professionnel obligatoire : écriture journalistique (20h TD)

6021    Conférence de parcours (12h CM)

6022    Enseignement professionnel de parcours (20h TD)

7037    TD d’anglais obligatoire (18h)

2nd semestre 6 Cours obligatoires

Vous devez en choisir 4 en UEF2 et 2 en UEC2

6024    Communication politique

6405    Journalisme et problèmes publics

6404    Logiques d’acteurs et modèles d’affaires

6444    Propagande et manipulation (19ème au 21ème siècle)

6186    Publicité et marketing

6023    Sociétés et numérique

et

6025    Conférence de parcours (12h CM)

6026    Enseignement professionnel de parcours (20h TD)

et

8000    Un mémoire de recherche

6071    1 séminaire méthodologique : Médias et relations internationales (20h cours)

La réalisation d’un stage conventionné de quatre semaines minimum peut apporter des points supplémentaires (de 1 à 3) sur le total général de l’année :
ces points sont attribués sur présentation d’une attestation de l’employeur précisant la durée, les activités prises en charge et l’évaluation du stagiaire.

 

Parcours 4 –Médias, Publics et Cultures numériques
1er semestre 5 Cours obligatoires

Vous devez en choisir 3 en UEF1 et 2 en UEC1

6400    Cultures médiatiques, consommation et loisirs (19ème au 21ème siècle)

6401    Mondialisation des contenus médiatiques

6950   Sémiotique des images d'information et de communication (25h)

6020    Cultural studies

6407    Industries de contenus : vidéo, livre numérique, musique  

et

1 séminaire méthodologique

6403    Réception et pratiques sociales des médias (20h cours)

et

6303    Atelier professionnel obligatoire : écriture journalistique (20h TD)

6021    Conférence de parcours (12h CM)

6022    Enseignement professionnel de parcours (20h TD)

7037    TD d’anglais obligatoire (18h)

2nd semestre 6 Cours obligatoires

Vous devez en choisir 4 en UEF2 et 2 en UEC2

6024    Communication politique

6405    Journalisme et problèmes publics

6404    Logiques d’acteurs et modèles d’affaires

6444    Propagande et manipulation (19ème au 21ème siècle)

6023    Sociétés et numérique

6976    Sémiotique des textes d’information et de communication

et

6025    Conférence de parcours (12h CM)

6026    Enseignement professionnel de parcours (20h TD)

et

8000    Un mémoire de recherche

6503    1 séminaire méthodologique : Réception et pratiques sociales des médias (20h cours)

La réalisation d’un stage conventionné de quatre semaines minimum peut apporter des points supplémentaires (de 1 à 3) sur le total général de l’année :
ces points sont attribués sur présentation d’une attestation de l’employeur précisant la durée, les activités prises en charge et l’évaluation du stagiaire.

Contrôle des connaissances

Le règlement complet des examens de M1 peut être consulté au service de la scolarité de M1 ou au secrétariat de l'IFP.

Renseignements

Secrétariat de l'IFP

Responsables Scolarité

Scolarité 1ère année de Master