Onglets principaux
Master 1 Médias, information et communication
Master 1 Médias, information et communication
2018/2019
Masters - Sciences politiques et sociales
► Présentation
Master 1 / maitrise
1 an
Formation initiale
► Objectifs
Le Master 1 Information - Communication a d'abord pour objectif de former des étudiants à la poursuite d'études en Master 2 en leur faisant acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires, dans le champ des médias, de l'information et de la communication.
La mise en place d'enseignements méthodologiques dès le premier semestre permet d'ouvrir la formation aussi bien vers les masters Professionnel que vers les masters Recherche.
Il permet également aux étudiants qui le souhaitent d'entrer sur le marché du travail dans les secteurs des médias, de l'information, de la communication et de la publicité. Ils s'orientent alors vers les métiers du journalisme, de l'édition, de la documentation, de la production et du marketing dans les médias ou vers les métiers de la communication et des relations presse dans les entreprises, les collectivités territoriales et les agences spécialisées.
Organisation des études
Les enseignements théoriques et méthodologiques de ce Master 1 offrent une connaissance approfondie du champ des médias, de l'information et de la communication.
Cette formation permet en particulier une initiation à la recherche en sciences de l'information et de la communication grâce à la réalisation, au 2e semestre, d'un mémoire de recherche mobilisant les connaissances théoriques et pratiques acquises et favorisant la mise en œuvre de compétences nouvelles : recherche, sélection et synthèse d'information, techniques d'observation et d'entretien, analyse de données statistiques, réalisations de documents.
Ce travail de recherche développe l'autonomie des étudiants, leur aptitude à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l'information. Ceci les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent.
La présence d'ateliers professionnels (journalisme, production multimédia) leur permet de poursuivre les initiations professionnelles proposées en L3. La possibilité de faire des stages consolide la formation pratique ainsi délivrée.
Ateliers journalisme et production multimédia
Chaque étudiant suit obligatoirement un atelier professionnel soit en journalisme soit en production multimédia. Les meilleurs travaux sont présentés sur le site web de l'IFP. Ces ateliers sont encadrés par des professionnels et les activités sont réalisées avec les outils informatiques performants dont dispose l'Institut Français de Presse.
Echanges internationaux
Les étudiants du Master 1 Information Communication ont la possibilité, dans le cadre des conventions internationales, de partir un semestre dans une université étrangère soit en Europe via le dispositif SOCRATES (Espagne, Allemagne, Italie, Belgique) soit sur le continent américain (Canada, Colombie). Voir rubrique "International".
► Admission
Bac +3
► Profil recommandé
Parcours :
Les candidats auront deux choix de parcours à proposer.
- Parcours Communication et multimédia,
- Parcours journalisme
- Parcours Médias, publics et cultures numériques,
- Parcours Médias et mondialisation,
- Parcours Médias, langages et sociétés.
Modalités de recrutement : dossier et éventuellement entretien.
Le Master est ouvert aux titulaires de la Licence (L3) en Information-communication mais aussi à des étudiants titulaires d'une L3 d'autres disciplines relevant du domaine des sciences humaines, sociales, juridiques ou économiques ou issus de Bac + 3 de filières technologiques, licences professionnelles en particulier, ou de titres reconnus équivalents.
Contenu du dossier : CV, lettre de motivation (argumentée, personnelle et explicitant le projet académique et professionnel poursuivi) pour chaque parcours, résultats obtenus au baccalauréat, résultats obtenus en L1, L2 et L3.
Dépôt des candidatures (dossier) : début de la campagne de recrutement le 29 avril 2019
Le recrutement s'effectue sur examen du dossier universitaire, éventuellement complété par un entretien avec l'équipe pédagogique, en tenant compte des capacités d'accueil de l'Université.
- Candidats titulaires de diplômes étrangers
1. Avant de candidater en Master aux dates indiquées ci-dessus, les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent effectuer une procédure particulière de reconnaissance des diplômes.
2. Après la validation de la reconnaissance des diplômes, ils devront candidater obligatoirement en Master aux dates indiquées ci-dessus.
Dans tous les cas, une attention particulière est portée aux éléments suivants :
- le niveau des résultats obtenus estimé en fonction des notes, mentions, absence de redoublement,...;
- l'adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master ;
- l'acquisition d'un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l'orientation du Master ;
- la qualité de la formation reçue.
Programme
Le Master 1 Médias, Information-communication se compose de cinq parcours :
- Communication et multimédia
- Médias, publics et cultures numériques
- Médias, langages et sociétés
- Médias et mondialisation
- Journalisme
Structure générale du M1:
1er semestre (30 ECTS) :
Unité d’enseignements fondamentaux (UEF 1)
- 3 cours magistraux obligatoires par parcours
- 1 séminaire méthodologique obligatoire par parcours
Unité d’enseignements complémentaires (UEC 1)
- 2 cours magistraux obligatoires par parcours (hors séminaires méthodologiques)
- 1 atelier professionnel (écriture journalistique)
- Conférence de parcours
- Enseignement professionnel de parcours
- 1 TD d’anglais obligatoire.
2nd semestre (30 ECTS) :
Unité d’enseignements fondamentaux (UEF 2) :
- 4 cours magistraux obligatoires par parcours
Unité d’enseignements complémentaires (UEC 2) :
- 2 cours magistraux obligatoires par parcours
- Conférence de parcours
- Enseignement professionnel de parcours
- 1 TD optionnel de langue
Unité d’enseignements méthodologiques (UEM) :
- Un mémoire de recherche
- 1 séminaire méthodologique
Parcours 1 – Communication et Multimédia
1er semestre : 5 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 3 en UEF1 et 2 en UEC1
6006 Droit du numérique
6400 Cultures médiatiques, consommation et loisirs (19ème au 21ème siècle)
6401 Mondialisation des contenus médiatiques
6950 Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
6407 Industries de contenus: vidéo, livre numérique, musique
et
1 séminaire méthodologique
6330 Usages et marchés (20h cours)
et
6303 Atelier professionnel obligatoire : écriture journalistique (20h TD)
6021 Conférence de parcours (12h CM)
6022 Enseignement professionnel de parcours (20h TD)
7037 TD d’anglais obligatoire (18h)
2nd semestre : 6 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 4 en UEF2 et 2 en UEC2
6405 Journalisme et problèmes publics
6404 Logiques d’acteurs et modèles d’affaires
6444 Propagande et manipulation (19ème au 21ème siècle)
6976 Sémiotique des textes d’information et de communication
et
6025 Conférence de parcours (12h CM)
6026 Enseignement professionnel de parcours (20h TD)
et
6331 1 séminaire méthodologique : Usages et marchés (20h cours)
La réalisation d’un stage conventionné de quatre semaines minimum peut apporter des points supplémentaires (de 1 à 3) sur le total général de l’année :
ces points sont attribués sur présentation d’une attestation de l’employeur précisant la durée, les activités prises en charge et l’évaluation du stagiaire.
Parcours 2 – Médias, Langages et Société
1er semestre : 5 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 3 en UEF1 et 2 en UEC1
6400 Cultures médiatiques, consommation et loisirs (19ème au 21ème siècle)
6401 Mondialisation des contenus médiatiques
6950 Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
6020 Cultural studies
6407 Industries de contenus : vidéo, livre numérique, musique
et
1 séminaire méthodologique
6563 Analyse des récits médiatiques : textes et images (20h cours)
et
6303 Atelier professionnel obligatoire : écriture journalistique (20h TD)
6021 Conférence de parcours (12h CM)
6022 Enseignement professionnel de parcours (20h TD)
7037 TD d’anglais obligatoire (18h)
2ème semestre : 6 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 4 en UEF2 et 2 en UEC2
6405 Journalisme et problèmes publics
6404 Logiques d’acteurs et modèles d’affaires
6444 Propagande et manipulation (19ème au 21ème siècle)
6976 Sémiotique des textes d’information et de communication
et
6025 Conférence de parcours (12h CM)
6026 Enseignement professionnel de parcours (20h TD)
et
6963 1 séminaire méthodologique : Analyse des récits médiatiques : textes et images (20h cours)
La réalisation d’un stage conventionné de quatre semaines minimum peut apporter des points supplémentaires (de 1 à 3) sur le total général de l’année :
ces points sont attribués sur présentation d’une attestation de l’employeur précisant la durée, les activités prises en charge et l’évaluation du stagiaire.
Parcours 3 – Médias et Mondialisation
1er semestre 5 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 3 en UEF1 et 2 en UEC1
6006 Droit du numérique
6400 Cultures médiatiques, consommation et loisirs (19ème au 21ème siècle)
6401 Mondialisation des contenus médiatiques
6950 Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
6020 Cultural studies
et
1 séminaire méthodologique
6571 Médias et relations internationales (20h cours)
et
6303 Atelier professionnel obligatoire : écriture journalistique (20h TD)
6021 Conférence de parcours (12h CM)
6022 Enseignement professionnel de parcours (20h TD)
7037 TD d’anglais obligatoire (18h)
2nd semestre 6 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 4 en UEF2 et 2 en UEC2
6405 Journalisme et problèmes publics
6404 Logiques d’acteurs et modèles d’affaires
6444 Propagande et manipulation (19ème au 21ème siècle)
et
6025 Conférence de parcours (12h CM)
6026 Enseignement professionnel de parcours (20h TD)
et
6071 1 séminaire méthodologique : Médias et relations internationales (20h cours)
La réalisation d’un stage conventionné de quatre semaines minimum peut apporter des points supplémentaires (de 1 à 3) sur le total général de l’année :
ces points sont attribués sur présentation d’une attestation de l’employeur précisant la durée, les activités prises en charge et l’évaluation du stagiaire.
Parcours 4 –Médias, Publics et Cultures numériques
1er semestre 5 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 3 en UEF1 et 2 en UEC1
6400 Cultures médiatiques, consommation et loisirs (19ème au 21ème siècle)
6401 Mondialisation des contenus médiatiques
6950 Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
6020 Cultural studies
6407 Industries de contenus : vidéo, livre numérique, musique
et
1 séminaire méthodologique
6403 Réception et pratiques sociales des médias (20h cours)
et
6303 Atelier professionnel obligatoire : écriture journalistique (20h TD)
6021 Conférence de parcours (12h CM)
6022 Enseignement professionnel de parcours (20h TD)
7037 TD d’anglais obligatoire (18h)
2nd semestre 6 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 4 en UEF2 et 2 en UEC2
6405 Journalisme et problèmes publics
6404 Logiques d’acteurs et modèles d’affaires
6444 Propagande et manipulation (19ème au 21ème siècle)
6976 Sémiotique des textes d’information et de communication
et
6025 Conférence de parcours (12h CM)
6026 Enseignement professionnel de parcours (20h TD)
et
6503 1 séminaire méthodologique : Réception et pratiques sociales des médias (20h cours)
La réalisation d’un stage conventionné de quatre semaines minimum peut apporter des points supplémentaires (de 1 à 3) sur le total général de l’année : ces points sont attribués sur présentation d’une attestation de l’employeur précisant la durée, les activités prises en charge et l’évaluation du stagiaire.
Parcours 5- journalisme
► Poursuites d'études
► Contact
Renseignements
Secrétariat de l'IFP
Responsables Scolarité
Scolarité 1ère année de Master
Master de Journalisme
Présentation
Candidatures :
Capacités d’accueil au total : 139
Les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence, quelle que soit l’université d’origine, doivent déposer un dossier de candidature par mention et signaler le parcours de leur choix (deux parcours maximum).
Parcours :
- Parcours Communication et multimédia,
- Parcours Journalisme
- Parcours Médias, publics et cultures numériques,
- Parcours Médias et mondialisation,
- Parcours Médias, langages et sociétés.
Modalités de recrutement : dossier et éventuellement entretien.
Contenu du dossier : CV, lettre de motivation (argumentée, personnelle et explicitant le projet académique et professionnel poursuivi) pour chaque parcours, résultats obtenus au baccalauréat, résultats obtenus en L1, L2 et L3. Attention : Il appartient au candidat de vérifier scrupuleusement qu’il a bien transmis toutes les pièces demandées. Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera rejeté.
Dépôt des candidatures (dossier) :
- Candidats titulaires de diplômes étrangers
1. Avant de candidater en Master aux dates indiquées ci-dessus, les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent effectuer une procédure particulière de reconnaissance des diplômes.
2. Après la validation de la reconnaissance des diplômes, ils devront candidater obligatoirement en Master aux dates indiquées ci-dessus.
Objectifs
Le Master 1 Information - Communication a d'abord pour objectif de former des étudiants à la poursuite d'études en Master 2 en leur faisant acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires, dans le champ des médias, de l'information et de la communication.
La mise en place d'enseignements méthodologiques dès le premier semestre permet d'ouvrir la formation aussi bien vers les masters Professionnel que vers les masters Recherche.
Il permet également aux étudiants qui le souhaitent d'entrer sur le marché du travail dans les secteurs des médias, de l'information, de la communication et de la publicité. Ils s'orientent alors vers les métiers du journalisme, de l'édition, de la documentation, de la production et du marketing dans les médias ou vers les métiers de la communication et des relations presse dans les entreprises, les collectivités territoriales et les agences spécialisées.
Organisation des études
Les enseignements théoriques et méthodologiques de ce Master 1 offrent une connaissance approfondie du champ des médias, de l'information et de la communication.
Cette formation permet en particulier une initiation à la recherche en sciences de l'information et de la communication grâce à la réalisation, au 2e semestre, d'un mémoire de recherche mobilisant les connaissances théoriques et pratiques acquises et favorisant la mise en œuvre de compétences nouvelles : recherche, sélection et synthèse d'information, techniques d'observation et d'entretien, analyse de données statistiques, réalisations de documents.
Ce travail de recherche développe l'autonomie des étudiants, leur aptitude à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l'information. Ceci les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent.
La présence d'ateliers professionnels (journalisme, production multimédia) leur permet de poursuivre les initiations professionnelles proposées en L3. La possibilité de faire des stages consolide la formation pratique ainsi délivrée.
Ateliers journalisme et production multimédia
Chaque étudiant suit obligatoirement un atelier professionnel soit en journalisme soit en production multimédia. Les meilleurs travaux sont présentés sur le site web de l'IFP. Ces ateliers sont encadrés par des professionnels et les activités sont réalisées avec les outils informatiques performants dont dispose l'Institut Français de Presse.
Echanges internationaux
Les étudiants du Master 1 Information Communication ont la possibilité, dans le cadre des conventions internationales, de partir un semestre dans une université étrangère soit en Europe via le dispositif SOCRATES (Espagne, Allemagne, Italie, Belgique) soit sur le continent américain (Canada, Colombie). Voir rubrique "International".
Informations complémentaires
L'étudiant doit avoir valider 60 ECTS pour obtenir au final 240 crédits européens ECTS.
Parcours :
Les candidats auront deux choix de parcours à proposer.
- Parcours Communication et multimédia,
- Parcours journalisme
- Parcours Médias, publics et cultures numériques,
- Parcours Médias et mondialisation,
- Parcours Médias, langages et sociétés.
Modalités de recrutement : dossier et éventuellement entretien.
Le Master est ouvert aux titulaires de la Licence (L3) en Information-communication mais aussi à des étudiants titulaires d'une L3 d'autres disciplines relevant du domaine des sciences humaines, sociales, juridiques ou économiques ou issus de Bac + 3 de filières technologiques, licences professionnelles en particulier, ou de titres reconnus équivalents.
Contenu du dossier : CV, lettre de motivation (argumentée, personnelle et explicitant le projet académique et professionnel poursuivi) pour chaque parcours, résultats obtenus au baccalauréat, résultats obtenus en L1, L2 et L3.
Dépôt des candidatures (dossier) : début de la campagne de recrutement le 29 avril 2019
Le recrutement s'effectue sur examen du dossier universitaire, éventuellement complété par un entretien avec l'équipe pédagogique, en tenant compte des capacités d'accueil de l'Université.
- Candidats titulaires de diplômes étrangers
1. Avant de candidater en Master aux dates indiquées ci-dessus, les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent effectuer une procédure particulière de reconnaissance des diplômes.
2. Après la validation de la reconnaissance des diplômes, ils devront candidater obligatoirement en Master aux dates indiquées ci-dessus.
Dans tous les cas, une attention particulière est portée aux éléments suivants :
- le niveau des résultats obtenus estimé en fonction des notes, mentions, absence de redoublement,...;
- l'adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master ;
- l'acquisition d'un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l'orientation du Master ;
- la qualité de la formation reçue.
Structure du diplôme
Le Master 1 Médias, Information-communication se compose de cinq parcours :
- Communication et multimédia
- Médias, publics et cultures numériques
- Médias, langages et sociétés
- Médias et mondialisation
- Journalisme
Structure générale du M1:
1er semestre (30 ECTS) :
Unité d’enseignements fondamentaux (UEF 1)
- 3 cours magistraux obligatoires par parcours
- 1 séminaire méthodologique obligatoire par parcours
Unité d’enseignements complémentaires (UEC 1)
- 2 cours magistraux obligatoires par parcours (hors séminaires méthodologiques)
- 1 atelier professionnel (écriture journalistique)
- Conférence de parcours
- Enseignement professionnel de parcours
- 1 TD d’anglais obligatoire.
2nd semestre (30 ECTS) :
Unité d’enseignements fondamentaux (UEF 2) :
- 4 cours magistraux obligatoires par parcours
Unité d’enseignements complémentaires (UEC 2) :
- 2 cours magistraux obligatoires par parcours
- Conférence de parcours
- Enseignement professionnel de parcours
- 1 TD optionnel de langue
Unité d’enseignements méthodologiques (UEM) :
- Un mémoire de recherche
- 1 séminaire méthodologique
Parcours 1 – Communication et Multimédia
1er semestre : 5 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 3 en UEF1 et 2 en UEC1
6006 Droit du numérique
6400 Cultures médiatiques, consommation et loisirs (19ème au 21ème siècle)
6401 Mondialisation des contenus médiatiques
6950 Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
6407 Industries de contenus: vidéo, livre numérique, musique
et
1 séminaire méthodologique
6330 Usages et marchés (20h cours)
et
6303 Atelier professionnel obligatoire : écriture journalistique (20h TD)
6021 Conférence de parcours (12h CM)
6022 Enseignement professionnel de parcours (20h TD)
7037 TD d’anglais obligatoire (18h)
2nd semestre : 6 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 4 en UEF2 et 2 en UEC2
6405 Journalisme et problèmes publics
6404 Logiques d’acteurs et modèles d’affaires
6444 Propagande et manipulation (19ème au 21ème siècle)
6976 Sémiotique des textes d’information et de communication
et
6025 Conférence de parcours (12h CM)
6026 Enseignement professionnel de parcours (20h TD)
et
6331 1 séminaire méthodologique : Usages et marchés (20h cours)
La réalisation d’un stage conventionné de quatre semaines minimum peut apporter des points supplémentaires (de 1 à 3) sur le total général de l’année :
ces points sont attribués sur présentation d’une attestation de l’employeur précisant la durée, les activités prises en charge et l’évaluation du stagiaire.
Parcours 2 – Médias, Langages et Société
1er semestre : 5 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 3 en UEF1 et 2 en UEC1
6400 Cultures médiatiques, consommation et loisirs (19ème au 21ème siècle)
6401 Mondialisation des contenus médiatiques
6950 Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
6020 Cultural studies
6407 Industries de contenus : vidéo, livre numérique, musique
et
1 séminaire méthodologique
6563 Analyse des récits médiatiques : textes et images (20h cours)
et
6303 Atelier professionnel obligatoire : écriture journalistique (20h TD)
6021 Conférence de parcours (12h CM)
6022 Enseignement professionnel de parcours (20h TD)
7037 TD d’anglais obligatoire (18h)
2ème semestre : 6 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 4 en UEF2 et 2 en UEC2
6405 Journalisme et problèmes publics
6404 Logiques d’acteurs et modèles d’affaires
6444 Propagande et manipulation (19ème au 21ème siècle)
6976 Sémiotique des textes d’information et de communication
et
6025 Conférence de parcours (12h CM)
6026 Enseignement professionnel de parcours (20h TD)
et
6963 1 séminaire méthodologique : Analyse des récits médiatiques : textes et images (20h cours)
La réalisation d’un stage conventionné de quatre semaines minimum peut apporter des points supplémentaires (de 1 à 3) sur le total général de l’année :
ces points sont attribués sur présentation d’une attestation de l’employeur précisant la durée, les activités prises en charge et l’évaluation du stagiaire.
Parcours 3 – Médias et Mondialisation
1er semestre 5 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 3 en UEF1 et 2 en UEC1
6006 Droit du numérique
6400 Cultures médiatiques, consommation et loisirs (19ème au 21ème siècle)
6401 Mondialisation des contenus médiatiques
6950 Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
6020 Cultural studies
et
1 séminaire méthodologique
6571 Médias et relations internationales (20h cours)
et
6303 Atelier professionnel obligatoire : écriture journalistique (20h TD)
6021 Conférence de parcours (12h CM)
6022 Enseignement professionnel de parcours (20h TD)
7037 TD d’anglais obligatoire (18h)
2nd semestre 6 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 4 en UEF2 et 2 en UEC2
6405 Journalisme et problèmes publics
6404 Logiques d’acteurs et modèles d’affaires
6444 Propagande et manipulation (19ème au 21ème siècle)
et
6025 Conférence de parcours (12h CM)
6026 Enseignement professionnel de parcours (20h TD)
et
6071 1 séminaire méthodologique : Médias et relations internationales (20h cours)
La réalisation d’un stage conventionné de quatre semaines minimum peut apporter des points supplémentaires (de 1 à 3) sur le total général de l’année :
ces points sont attribués sur présentation d’une attestation de l’employeur précisant la durée, les activités prises en charge et l’évaluation du stagiaire.
Parcours 4 –Médias, Publics et Cultures numériques
1er semestre 5 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 3 en UEF1 et 2 en UEC1
6400 Cultures médiatiques, consommation et loisirs (19ème au 21ème siècle)
6401 Mondialisation des contenus médiatiques
6950 Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
6020 Cultural studies
6407 Industries de contenus : vidéo, livre numérique, musique
et
1 séminaire méthodologique
6403 Réception et pratiques sociales des médias (20h cours)
et
6303 Atelier professionnel obligatoire : écriture journalistique (20h TD)
6021 Conférence de parcours (12h CM)
6022 Enseignement professionnel de parcours (20h TD)
7037 TD d’anglais obligatoire (18h)
2nd semestre 6 Cours obligatoires
Vous devez en choisir 4 en UEF2 et 2 en UEC2
6405 Journalisme et problèmes publics
6404 Logiques d’acteurs et modèles d’affaires
6444 Propagande et manipulation (19ème au 21ème siècle)
6976 Sémiotique des textes d’information et de communication
et
6025 Conférence de parcours (12h CM)
6026 Enseignement professionnel de parcours (20h TD)
et
6503 1 séminaire méthodologique : Réception et pratiques sociales des médias (20h cours)
La réalisation d’un stage conventionné de quatre semaines minimum peut apporter des points supplémentaires (de 1 à 3) sur le total général de l’année : ces points sont attribués sur présentation d’une attestation de l’employeur précisant la durée, les activités prises en charge et l’évaluation du stagiaire.
Parcours 5- journalisme
Contrôle des connaissances
Le règlement complet des examens de M1 peut être consulté au service de la scolarité de M1 ou au secrétariat de l'IFP.
Renseignements
Secrétariat de l'IFP
Responsables Scolarité
Scolarité 1ère année de Master
Master de Journalisme