Accueil - Formations - Offre de formation - Masters - Double master 1 en droits français et anglais - King's College London

Double master 1 en droits français et anglais - King's College London

Double master 1 en droits français et anglais - King's College London
Masters
Durée des études : 4 ans
Diplôme délivré : Master 1 / maitrise
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Présentation

Fort d’une longue tradition de formation juridique franco-anglaise, King’s College London s’est associé à l’Université Paris II Panthéon-Assas, qui jouit d’une grande expérience dans le domaine des formations doubles-diplômantes, pour offrir le meilleur cadre d’études aux jeunes bacheliers.

Le programme proposé vous permettra après deux ans passés à Londres, puis deux ans à Paris, d’obtenir les deux diplômes vous ouvrant l’accès à tous les métiers du droit dans ces deux pays et même au-delà. Le programme de cette double maîtrise s'inscrit dans la tradition du plus ancien programme de ce type en Grande Bretagne qui jouit d’une excellente réputation et d’une grande attractivité auprès des milieux professionnels.

Objectifs

A l’issue des 4 années de la formation, les lauréats obtiendront le LLB in English Law and French Law de King’s College London et la Maîtrise en Droit de Paris II.

Niveau d’entrée : Bac
Nombre de places : 20

Les candidats admissibles devront avoir au minimum une mention ‘très bien’ au baccalauréat et un très bon niveau d’anglais.

20 étudiants seront sélectionnés conjointement par les établissements partenaires.

Ils devront se porter candidats sur la plateforme nationale en ligne UCAS (Universities and Colleges Admissions Service) (Code formation : M121).

La date limite de dépôt des candidatures est le 15 janvier 2017.

Le dossier doit contenir :

Les bulletins scolaires antérieurs au baccalauréat.

Une lettre de motivation.

Une lettre de recommandation en anglais d’un enseignant « référent » qui précisera le niveau du candidat ainsi que les résultats attendus au baccalauréat.

Les résultats du test LNAT (un test d’aptitude au droit, que vous pouvez passer en ligne. Des entrainements sont accessibles en ligne : http://www.lnat.ac.uk/).

Les résultats scolaires (résultats attendus au Baccalauréat, ‘predicted notes’ dans la lettre de recommandation de l’enseignant référent) ainsi que la lettre de motivation (personal statement) sont des éléments clés du dossier.

Avant de déposer votre dossier de candidature en ligne sur UCAS nous vous invitons à prendre connaissance des informations précisées sur le site Internet de notre partenaire : http://www.kcl.ac.uk/study/undergraduate/courses/english-law-and-french-law-llb.aspx

Organisation des études

L’ensemble des étudiants sélectionnés dans le programme effectueront les deux premières années de leurs études à King’s College London et les deux suivantes à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Ils seront inscrits administrativement dans les deux établissements pendant toute la durée de leurs études. Ils acquitteront les droits d’inscription dans l’université d’accueil : à KCL les deux premières années et à Paris II les deux dernières. Les droits d’inscription à KCL s’élèvent actuellement à £9.000 par an.

Structure du diplôme

Première année de la formation à KCL :

Les étudiants suivront les cours suivants :

Elements of the Law of Contract (Principes du droit des contrats)

Criminal Law (Droit pénal)

Public Law (Droit public)

European Law (Droit européen)

French Legal System (Cours de Droit français dispensé en français)

Deuxième année de la formation à KCL :

Les étudiants suivront les cours suivants :

Law of Tort (Droit de la responsabilité)

Law of Property (Droit de la propriété)

Law of Trusts (Droit de la fiducie)

French Private Law (Droit privé français, cours dispensé en français)

Pour plus d'informations sur les programmes des deux premières années à King's, voir également le site Internet de l'université.

Troisième année de la formation à Paris II :

Les étudiants bénéficient d’une prérentrée spécifique de 10 heures au total comportant des cours d’introduction au droit français et des séances de méthodologie. Cette prérentrée fait partie intégrante du diplôme.

Les étudiants suivent les enseignements de la troisième année de Licence en droit de l’université Panthéon-Assas Paris II

Quatrième année de la formation à Paris II.

Les étudiants peuvent suivre l’une des huit mentions de master 1 préexistantes:

Secteurs d’activité : Droit, justice

Poursuites d’études

Les étudiants peuvent poursuivre un 3e cycle :

• soit en France (Master 2, professionnel ou recherche),
  • soit au Royaume-Uni (LLM), sous réserve de satisfaire aux conditions propres à chaque formation.

Le diplôme de Master 1 délivré par l'Université Panthéon-Assas donne accès aux examens professionnels français (Barreau ou Magistrature).

Pour tout renseignement sur la procédure de candidature :

Mr Daniël Hogers

Student Programmes Manager

The Dickson Poon School of Law - King's College London

E-mail : daniel.1.hogers@kcl.ac.uk

Tél. : +44 (0) 207 848 22 65

Pour toute autre question sur le programme :

Mme Maryna VARTANOVA

E-mail : maryna.vartanova@u-paris2.fr