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Master Information, communication, parcours Usages du numérique, innovation, communication

Formation
Master Information, communication, parcours Usages du numérique, innovation, communication
Masters en Information Communication

Master Information, communication, parcours Usages du numérique, innovation, communication

2019/2020

Direction: Mme Cécile MÉADEL

Masters en Information Communication - Information Communication

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
Formation initiale

Présentation

Objectifs

L’ancienne mention de Master Médias, information et communication change d’appellation, conformément à la nomenclature en vigueur (arrêté du 4 février 2014). Ainsi, la nouvelle mention de Master Information, communication se décline en 6 parcours, désormais ouverts en apprentissage, et essentiellement issus des spécialités de la précédente période contractuelle :

  • Usages du numérique, innovation, communication – UNIC ;
  • Médias et mondialisation ;
  • Médias, langages et sociétés ;
  • Médias, publics et cultures numériques ;
  • Médias, communication et villes numériques ;
  • Journalisme.

Le master UNIC forme des professionnels de haut niveau dans le domaine des technologies du numérique et de la communication. Le master fournit une formation à la fois théorique et technique qui donne des compétences polyvalentes de plus en plus nécessaires aux entreprises et institutions.
La haute réputation du master s’appuie sur

  • des cours théoriques exigeants qui différencient le master des autres formations professionnelles car ces derniers sont quasi absents des masters concurrents qu’il s’agisse des universités ou des écoles de commerce ;
  • une adaptation continue de la formation aux évolutions du numérique ;
  • l’apprentissage ou contrat de professionnalisation qui, cas rare, en particulier à l’université, concerne quasiment tous les étudiants et leur donne donc une expérience professionnelle solide ;
  • le hackathon pédagogique et le voyage d’études en M2 ;
  • le projet thématique conduit en petites équipes en deuxième année.
     

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

La sélection des candidats se fait sur :

  • les compétences académiques attestées par les relevés de note. Le master ne se limite pas aux seuls diplômés en sciences de l'information et communication, il accueille des étudiants de formations très variées.
  • les expériences de tous ordres (activités associatives, productions personnelles ou collectives, stages, expériences particulières, etc.).
  • la lettre de motivation qui doit être synthétique (deux pages maximum) mais personnelle.
  • La sélection se fait sur dossier puis, pour certains étudiants, sur entretien
     

Capacités d'accueil pour le Master 1 2019-2020

Conditions d'admission

Accès en Master : 1ère année (loi du 23 décembre 2016)

  • Quelle que soit l’université d’origine du candidat : l’accès à la 1ère année relève d’une procédure sélective.
  • Consultez les capacités d’accueil et modalités d’accès en M1 pour les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence quelle que soit l’université d’origine; les étudiants n’ayant reçu aucune réponse positive pourront saisir le recteur d’académie (décret du 25 janvier 2017).

Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

Informations complémentaires (1ère année de master)

Les applications et dossiers de candidatures seront accessibles à la date d'ouverture des recrutements pour chaque mention et niveau.

> Candidater en ligne

Mention Information, Communication : parcours Journalisme (attention : le parcours Journalisme relève du concours de la profession) ; parcours Usages du numérique, innovation, communication / UNIC ; parcours Médias, publics et cultures numériques ; parcours Médias et mondialisation ; parcours Médias, langages et société; parcours médias, communication et villes numériques (ouverture en 2019 au niveau M1); 139 places; (anciennement mention Médias, information et communication)
Début de la campagne de recrutement (sauf parcours Journalisme) : 29 avril 2019
Fin des candidatures : 18 mai 2019 à 23h59.
Envoi du dossier (cachet de la poste) : 20 mai 2019.

Accès en Master : 2ème année

Les étudiants ayant validé leur M1 dans leur mention et leur parcours d'inscription 2018-2019 sont admis de droit dans le parcours de M2 afférent pour l'année universitaire 2019-2020.

Les étudiants issus d'autres établissements et/ou titulaires de diplômes spécifiques de niveau Bac+4 et/ou Bac+5 peuvent intégrer un parcours de M2 sous réserve de suivre la procédure de transfert équivalence ad hoc (M2).

Les candidatures sont enregistrées en ligne (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable).

> Candidater en ligne

Dates d’ouverture des candidatures

Information Communication : Début candidatures (10h) 29/04/2019 - Fin candidatures (23h59) 10/05/2019

Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

 

Organisation des études

La première année est surtout consacrée aux cours fondamentaux en matière de communication.
Les enseignements de la seconde année sont organisés autour des différents domaines de la spécialisation, du projet et des activités collectives :
•    Pendant les 25 semaines de cours : 2 jours à l’université (lundi et mardi), 3 jours en entreprise.
•    En dehors de ces 25 semaines et de quelques journées spécifiques, les étudiants-apprentis sont dans l’entreprise ou l’organisation qui les emploie.
•    Soutenance du projet thématique : septembre de l’année suivante
 

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours UNIC (M1 et M2) :

  • 417h+465h = 882h (+18h facultatives) ;
  • 120 ECTS.

 

Programme

Parcours Usages du numérique, innovation, communication (UNIC)

Master 1 (1ère année)

Semestre 1 (215h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements fondamentaux (125h –10 ECTS)

  • Genre et médias (25h)
  • Mondialisation des contenus médiatiques (25h)
  • Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
  • Droit du numérique (25h)
  • Industries de contenu (25h)

Module 2 : Enseignements professionnels (70h – 10 ECTS)

  • Atelier d’écriture : écriture numérique (20h)
  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : management et managers (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)

Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : usages et marchés (20h)


Semestre 2 (220h– 30 ECTS)
Module 4 : Enseignements approfondis (150h –12 ECTS)

  • Communication politique (25h)
  • Journalisme et problèmes publics (25h)
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
  • Propagande et manipulation (25h)
  • Sociétés et numérique (25h)
  • Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)

Module 5 : Enseignements spécialisés (50h – 4 ECTS)

  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : audiovisuel et numérique (20h)
  • TD optionnel de langue (18h)

Module 6 : Enseignement méthodologique (20h –14 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)

Mémoire de recherche

NB. La scolarité au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris II.

Total annuel :
Volume horaire : 417h (+18h facultatives); 60 ECTS.

Master 2 (2ème année)

Module 1 : Enjeux socio-économiques (88h –12 ECTS)

  • Économie du numérique (24h – 4 ECTS)
  • Sociologie du numérique. Usages et audiences (24h – 4 ECTS)
  • Analyse d’un écosystème numérique  (40h – 4 ECTS)


Module 2 : Innovations et marché (96h –12 ECTS)

  • Marketing et cybermarketing (24h – 3 ECTS)
  • Marketing et visibilité en ligne (24h – 3 ECTS)
  • Innovations sociotechniques (24h – 3 ECTS)
  • Technologies mobiles (24h – 3 ECTS)


Module 3 : Productions multimédias (105h –13 ECTS)

  • Codes et développement (32h – 4 ECTS)
  • Design d'interface (24h – 3 ECTS)
  • Éditorialisation de contenus (24h – 3 ECTS)
  • Mise en application (24h – 3 ECTS)


Module 4 : Organisations et méthodes (96h – 12 ECTS)

  • Conseils et stratégies (24h – 3 ECTS)
  • Gestion de projet (24h – 3 ECTS)
  • Design et Expérience usager (24h – 3 ECTS)
  • Anglais spécialisé (24h – 3 ECTS)


Module 5 : Projet professionnel (80 h – 11 ECTS)

  • Projet
  • Soutenance

NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au1er semestre et au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris II.

Total annuel : Volume horaire : 465h ; 60 ECTS.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours UNIC (M1 et M2) : 417h+465h = 882h (+18h facultatives) ; 120 ECTS.
 

Débouchés

Compétences visées :
Le master UNIC doit permettre d’acquérir des compétences permettant à la fois de gérer les stratégies de communication des entreprises et institutions, et de mettre en place ou d’accompagner leur numérisation.
Les compétences sont polyvalentes pour donner un profil de généraliste de haut niveau et permettre de discuter avec les différentes spécialisations impliquées dans la communication et la numérisation.

Débouchés professionnels :
Les diplômés UNIC ont vocation à occuper des postes de direction et d’encadrement des systèmes multimédia, Internet et mobiles auprès d’institutions publiques, d’entreprises, de médias, d’agences de communication ou d’annonceurs.
Parmi les postes occupés ces dernières années par les diplômés du master : directeur de communication, designer interactif, chef de projet, consultant numérique, trafic manager, designer UX, directeur artistique, chef de publicité, créateur d’entreprise…
 

Contact

Renseignements

Responsable

Malika BELAIDI ASMODE, gestionnaire malika.belaidi@u-paris2.fr tel : 01 53 63 88 99

Scolarité Panthéon

Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Objectifs

L’ancienne mention de Master Médias, information et communication change d’appellation, conformément à la nomenclature en vigueur (arrêté du 4 février 2014). Ainsi, la nouvelle mention de Master Information, communication se décline en 6 parcours, désormais ouverts en apprentissage, et essentiellement issus des spécialités de la précédente période contractuelle :

  • Usages du numérique, innovation, communication – UNIC ;
  • Médias et mondialisation ;
  • Médias, langages et sociétés ;
  • Médias, publics et cultures numériques ;
  • Médias, communication et villes numériques ;
  • Journalisme.

Le master UNIC forme des professionnels de haut niveau dans le domaine des technologies du numérique et de la communication. Le master fournit une formation à la fois théorique et technique qui donne des compétences polyvalentes de plus en plus nécessaires aux entreprises et institutions.
La haute réputation du master s’appuie sur

  • des cours théoriques exigeants qui différencient le master des autres formations professionnelles car ces derniers sont quasi absents des masters concurrents qu’il s’agisse des universités ou des écoles de commerce ;
  • une adaptation continue de la formation aux évolutions du numérique ;
  • l’apprentissage ou contrat de professionnalisation qui, cas rare, en particulier à l’université, concerne quasiment tous les étudiants et leur donne donc une expérience professionnelle solide ;
  • le hackathon pédagogique et le voyage d’études en M2 ;
  • le projet thématique conduit en petites équipes en deuxième année.
     

Informations complémentaires

Outre les grandes entreprises de la communication et du numérique (Connecthings, Microsoft, Orange, AFP, IBM, TF1, Arte…), l’apprentissage a amené ces dernières années les étudiants du master dans des grandes entreprises (La Poste, Disney, Thalès, EDF, Air France, Crédit agricole…), des agences de communication (Spintank, Neoptimal, We are social, La Netscouade…) des entreprises de la culture (Edition du Cerf, INA, Centre des monuments nationaux, Bayard Presse, Musée du Louvre…), des associations (Collège des Bernardins, Action contre la faim, Secours catholique…) ou des entreprises ou services publics (Unesco, Ministères, Mairie de Paris…)

 

Niveau d’entrée : Bac +3

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

La sélection des candidats se fait sur :

  • les compétences académiques attestées par les relevés de note. Le master ne se limite pas aux seuls diplômés en sciences de l'information et communication, il accueille des étudiants de formations très variées.
  • les expériences de tous ordres (activités associatives, productions personnelles ou collectives, stages, expériences particulières, etc.).
  • la lettre de motivation qui doit être synthétique (deux pages maximum) mais personnelle.
  • La sélection se fait sur dossier puis, pour certains étudiants, sur entretien
     

Capacités d'accueil pour le Master 1 2019-2020

Conditions d'admission

Accès en Master : 1ère année (loi du 23 décembre 2016)

  • Quelle que soit l’université d’origine du candidat : l’accès à la 1ère année relève d’une procédure sélective.
  • Consultez les capacités d’accueil et modalités d’accès en M1 pour les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence quelle que soit l’université d’origine; les étudiants n’ayant reçu aucune réponse positive pourront saisir le recteur d’académie (décret du 25 janvier 2017).

Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

Informations complémentaires (1ère année de master)

Les applications et dossiers de candidatures seront accessibles à la date d'ouverture des recrutements pour chaque mention et niveau.

> Candidater en ligne

Mention Information, Communication : parcours Journalisme (attention : le parcours Journalisme relève du concours de la profession) ; parcours Usages du numérique, innovation, communication / UNIC ; parcours Médias, publics et cultures numériques ; parcours Médias et mondialisation ; parcours Médias, langages et société; parcours médias, communication et villes numériques (ouverture en 2019 au niveau M1); 139 places; (anciennement mention Médias, information et communication)
Début de la campagne de recrutement (sauf parcours Journalisme) : 29 avril 2019
Fin des candidatures : 18 mai 2019 à 23h59.
Envoi du dossier (cachet de la poste) : 20 mai 2019.

Accès en Master : 2ème année

Les étudiants ayant validé leur M1 dans leur mention et leur parcours d'inscription 2018-2019 sont admis de droit dans le parcours de M2 afférent pour l'année universitaire 2019-2020.

Les étudiants issus d'autres établissements et/ou titulaires de diplômes spécifiques de niveau Bac+4 et/ou Bac+5 peuvent intégrer un parcours de M2 sous réserve de suivre la procédure de transfert équivalence ad hoc (M2).

Les candidatures sont enregistrées en ligne (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable).

> Candidater en ligne

Dates d’ouverture des candidatures

Information Communication : Début candidatures (10h) 29/04/2019 - Fin candidatures (23h59) 10/05/2019

Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

 

Organisation des études

La première année est surtout consacrée aux cours fondamentaux en matière de communication.
Les enseignements de la seconde année sont organisés autour des différents domaines de la spécialisation, du projet et des activités collectives :
•    Pendant les 25 semaines de cours : 2 jours à l’université (lundi et mardi), 3 jours en entreprise.
•    En dehors de ces 25 semaines et de quelques journées spécifiques, les étudiants-apprentis sont dans l’entreprise ou l’organisation qui les emploie.
•    Soutenance du projet thématique : septembre de l’année suivante
 

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours UNIC (M1 et M2) :

  • 417h+465h = 882h (+18h facultatives) ;
  • 120 ECTS.

 

Structure du diplôme

Parcours Usages du numérique, innovation, communication (UNIC)

Master 1 (1ère année)

Semestre 1 (215h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements fondamentaux (125h –10 ECTS)

  • Genre et médias (25h)
  • Mondialisation des contenus médiatiques (25h)
  • Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
  • Droit du numérique (25h)
  • Industries de contenu (25h)

Module 2 : Enseignements professionnels (70h – 10 ECTS)

  • Atelier d’écriture : écriture numérique (20h)
  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : management et managers (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)

Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : usages et marchés (20h)


Semestre 2 (220h– 30 ECTS)
Module 4 : Enseignements approfondis (150h –12 ECTS)

  • Communication politique (25h)
  • Journalisme et problèmes publics (25h)
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
  • Propagande et manipulation (25h)
  • Sociétés et numérique (25h)
  • Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)

Module 5 : Enseignements spécialisés (50h – 4 ECTS)

  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : audiovisuel et numérique (20h)
  • TD optionnel de langue (18h)

Module 6 : Enseignement méthodologique (20h –14 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)

Mémoire de recherche

NB. La scolarité au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris II.

Total annuel :
Volume horaire : 417h (+18h facultatives); 60 ECTS.

Master 2 (2ème année)

Module 1 : Enjeux socio-économiques (88h –12 ECTS)

  • Économie du numérique (24h – 4 ECTS)
  • Sociologie du numérique. Usages et audiences (24h – 4 ECTS)
  • Analyse d’un écosystème numérique  (40h – 4 ECTS)


Module 2 : Innovations et marché (96h –12 ECTS)

  • Marketing et cybermarketing (24h – 3 ECTS)
  • Marketing et visibilité en ligne (24h – 3 ECTS)
  • Innovations sociotechniques (24h – 3 ECTS)
  • Technologies mobiles (24h – 3 ECTS)


Module 3 : Productions multimédias (105h –13 ECTS)

  • Codes et développement (32h – 4 ECTS)
  • Design d'interface (24h – 3 ECTS)
  • Éditorialisation de contenus (24h – 3 ECTS)
  • Mise en application (24h – 3 ECTS)


Module 4 : Organisations et méthodes (96h – 12 ECTS)

  • Conseils et stratégies (24h – 3 ECTS)
  • Gestion de projet (24h – 3 ECTS)
  • Design et Expérience usager (24h – 3 ECTS)
  • Anglais spécialisé (24h – 3 ECTS)


Module 5 : Projet professionnel (80 h – 11 ECTS)

  • Projet
  • Soutenance

NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au1er semestre et au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris II.

Total annuel : Volume horaire : 465h ; 60 ECTS.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours UNIC (M1 et M2) : 417h+465h = 882h (+18h facultatives) ; 120 ECTS.
 

Débouchés

Compétences visées :
Le master UNIC doit permettre d’acquérir des compétences permettant à la fois de gérer les stratégies de communication des entreprises et institutions, et de mettre en place ou d’accompagner leur numérisation.
Les compétences sont polyvalentes pour donner un profil de généraliste de haut niveau et permettre de discuter avec les différentes spécialisations impliquées dans la communication et la numérisation.

Débouchés professionnels :
Les diplômés UNIC ont vocation à occuper des postes de direction et d’encadrement des systèmes multimédia, Internet et mobiles auprès d’institutions publiques, d’entreprises, de médias, d’agences de communication ou d’annonceurs.
Parmi les postes occupés ces dernières années par les diplômés du master : directeur de communication, designer interactif, chef de projet, consultant numérique, trafic manager, designer UX, directeur artistique, chef de publicité, créateur d’entreprise…
 

Renseignements

Responsable

Malika BELAIDI ASMODE, gestionnaire malika.belaidi@u-paris2.fr tel : 01 53 63 88 99

Scolarité Panthéon