Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Masters En Information Communication - Master Information, communication Parcours Médias, publics et cultures numériques

Master Information, communication Parcours Médias, publics et cultures numériques

Formation
Master Information, communication Parcours Médias, publics et cultures numériques
Masters en Information Communication

Master Information, communication Parcours Médias, publics et cultures numériques

2019/2020

Direction: Mme Valérie DEVILLARD

Masters en Information Communication - Information Communication

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
Apprentissage, Formation initiale

Présentation

Objectifs

L’ancienne mention de Master Médias, information et communication change d’appellation, conformément à la nomenclature en vigueur (arrêté du 4 février 2014). Ainsi, la nouvelle mention de Master Information, communication se décline en 6 parcours, désormais ouverts en apprentissage, et essentiellement issus des spécialités de la précédente période contractuelle :

  • Usages du numérique, innovation, communication – UNIC ;
  • Médias et mondialisation ;
  • Médias, langages et sociétés ;
  • Médias, publics et cultures numériques ;
  • Médias, communication et villes numériques ;
  • Journalisme.


Portée par l’Institut Français de Presse (IFP) de l’Université Paris II, la mention de Master Information, communication  s’articule autour de deux pôles :
-    un pôle Médias et communication
, offrant une connaissance approfondie du champ des médias, de l'information et de la communication et permettant en particulier une initiation à la recherche en sciences de l'information et de la communication, mobilisant les connaissances théoriques et pratiques acquises et favorisant la mise en œuvre de compétences nouvelles : recherche bibliographique et constitution de corpus, sélection et synthèse d'information, techniques d'observation directe et indirecte, analyse de données statistiques et  analyse d’archives ;

-    un pôle Journalisme, clairement identifié dès lors que le cursus afférent appartient à la Conférence des Écoles de Journalisme (CEJ) et se déploie selon le référentiel général des formations au journalisme de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) ; il a pour vocation de permettre aux étudiants de se présenter sérieusement armés sur le marché du travail et de pouvoir exercer le métier de journaliste dans tout type de média écrit, audiovisuel ou en ligne : presse d'information générale, spécialisée ou professionnelle, nationale et régionale.
 Ainsi, les enseignements théoriques et méthodologiques délivrés ont pour objectif de développer l’autonomie des étudiants, leur aptitude à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l’information. Ceci les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent.
Enfin, l’accent mis tant sur la professionnalisation, à travers le développement de l’apprentissage, que sur l’excellence des parcours, vise également à former des diplômés polyvalents (capables de travailler en presse, radio, télévision, Internet, production multimédia) et spécialistes/experts dans un domaine défini selon les options et les finalités suivies (recherche ou professionnelle ; magazine web ou radio ou télévision ou presse écrite / presse en ligne
.

 

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

1re année de Master :
Le Master est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels numériques ou justifiant d’une expérience en la matière.
Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement pour le parcours Médias, communication et Villes numériques des Ecoles supérieures d’Art, de design, d’architecture ou issu de filières en urbanisme.
La sélection des candidatures pour l’accès au Master 1 s’opère sur dossier et éventuellement sur un entretien par une commission formée des responsables des différents parcours du master.
Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le Master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.

2e année de Master :
Pour les étudiants de l’université Paris II Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et de la mention à laquelle le parcours du master 2 est rattaché : l’admission en seconde année de master est de fait et l’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.
Pour les étudiants de l’université Paris II Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et d’une mention différente de celle à laquelle le parcours du master 2 est rattaché ou d’un autre domaine : vérification que les UE (ou modules) déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master quel que soit le domaine et/ou la mention : vérification que les UE déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
 Capacités d'accueil pour le Master 1 2019-2020

Conditions d'admission

Accès en Master : 1ère année (loi du 23 décembre 2016)

  • Quelle que soit l’université d’origine du candidat : l’accès à la 1ère année relève d’une procédure sélective.
  • Consultez les capacités d’accueil et modalités d’accès en M1 pour les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence quelle que soit l’université d’origine; les étudiants n’ayant reçu aucune réponse positive pourront saisir le recteur d’académie (décret du 25 janvier 2017).

Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

Informations complémentaires (1ère année de master)

Les applications et dossiers de candidatures seront accessibles à la date d'ouverture des recrutements pour chaque mention et niveau.
> Candidater en ligne

Mention Information, Communication : parcours Journalisme (attention : le parcours Journalisme relève du concours de la profession) ; parcours Usages du numérique, innovation, communication / UNIC ; parcours Médias, publics et cultures numériques ; parcours Médias et mondialisation ; parcours Médias, langages et société; parcours médias, communication et villes numériques (ouverture en 2019 au niveau M1); 139 places; (anciennement mention Médias, information et communication)
Début de la campagne de recrutement (sauf parcours Journalisme) : 29 avril 2019 Fin des candidatures : 18 mai 2019 à 23h59. Envoi du dossier (cachet de la poste) : 20 mai 2019.

Accès en Master : 2ème année

Les étudiants ayant validé leur M1 dans leur mention et leur parcours d'inscription 2018-2019 sont admis de droit dans le parcours de M2 afférent pour l'année universitaire 2019-2020.
Les étudiants issus d'autres établissements et/ou titulaires de diplômes spécifiques de niveau Bac+4 et/ou Bac+5 peuvent intégrer un parcours de M2 sous réserve de suivre la procédure de transfert équivalence ad hoc (M2).
Les candidatures sont enregistrées en ligne (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable).

> Candidater en ligne

Dates d’ouverture des candidatures

Information Communication : Début candidatures (10h) 29/04/2019 - Fin candidatures (23h59) 10/05/2019

Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

 

Organisation des études

Master 1 (1ère année)

Semestre 1 (215h 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements fondamentaux (125h –10 ECTS)

  • Genre et médias (25h)
  • Mondialisation des contenus médiatiques (25h)
  • Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
  • Cultural studies (25h)
  • Industries de contenu (25h)

Module 2 : Enseignements professionnels (70h – 10 ECTS)

  • Atelier d’écriture : écriture journalistique et culture numérique (20h)
  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : web journalisme(20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)

Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)

Semestre 2 (202h – 30 ECTS)

Module 4 : Enseignements approfondis (150h –12 ECTS)

  • Communication politique (25h)
  • Journalisme et problèmes publics (25h)
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
  • Propagande et manipulation (25h)
  • Sociétés et numérique (25h)
  • Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)

Module 5 : Enseignements spécialisés (32h – 4 ECTS)

  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : audiovisuel et numériques (20h)
  • TD optionnel de langue (18h TD)

Module 6 : Enseignement méthodologique (20h – 14 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)

Mémoire de recherche

NB. La scolarité au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris II.

Total annuel : Volume horaire : 417h (+18h facultatives); - 60 ECTS.

Master 2 (2ème année) parcours professionnel (initial, en apprentissage)

Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (65h – 10 ECTS)

  • Les publics des médias (25h)
  • Pratiques des médias numériques (25h)
  • Atelier pratique : réseaux sociaux (15h)

Module 2 : Approche quantitative des audiences (60h– 10 ECTS)

  • Initiation aux statistiques et à la fouille de données (20h)
  • Dispositifs des mesures d’audience (20h)
  • Atelier pratique: programmation audiovisuelle (20h)

Module 3 : Approche qualitative des publics (45h –10 ECTS)

  • Techniques qualitatives d’enquête (25h)
  • Atelier pratique: mener l’enquête (20h)

Module 4 : Fabrique des publics (65h –10 ECTS)

  • Analyse sémiotique des publics (25h)
  • Production audiovisuelle (25h)
  • Atelier de production audiovisuelle (15h)

Module 5: Environnement numérique (60h –10 ECTS)

  • Economie du numérique (20h)
  • Web marketing (20h)
  • Atelier pratique : propriété intellectuelle et environnement numérique (20h)

Suivi mémoire professionnel (30h) + Rapport et soutenance (8 ECTS)

Cours d’anglais spécialisé (25h – 2 ECTS)

Enseignement propre à l’apprentissage Tutorat (50h)

Total annuel :

Volume horaire : 400h en apprentissage et 350h hors apprentissage ; 60 ECTS.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, publics et cultures numériques (M1 et M2) professionnel (initial, en apprentissage) :

  • 417h+400h = 817h en apprentissage et 417h+350h=767h hors apprentissage (+18h facultatives) ;
  • 120 ECTS.

Master 2 (2ème année) parcours recherche

Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (50h – 10 ECTS)

  • Les publics des médias (25h)
  • Pratiques des médias numériques (25h)

Module 2 : Approche quantitative des audiences (60h – 10 ECTS)

  • Initiation aux statistiques à la fouille des données (20h)
  • Dispositifs des mesures d’audience (20h)
  • Atelier pratique: programmation audiovisuelle (20h)

Module 3 : Approche qualitative des publics (45h – 10 ECTS)

  • Techniques qualitatives d’enquête (25h)
  • Ateliers pratiques: mener l’enquête (20h)

Module 4 : Fabrique des publics (50h –10 ECTS)

  • Analyse sémiotique des publics (25h)
  • Production audiovisuelle (25h)

Module 5 Séminaire de recherche (30h – 20 ECTS)

  • Médias et cultures numériques (30h)
  • Rapport et soutenance (20 ECTS)

Enseignement facultatif de langues (30h)

Total annuel : Volume horaire : 235h (+30h facultatives) ; 60 ECTS.

NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au1er semestre et au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris II.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, publics et cultures numériques (M1 et M2) recherche : 417h+235h = 652h (+48h facultatives) ; 120 ECTS.

Débouchés

  • Chargé d'études au sein des instituts d'enquête par sondage et des entreprises de conseil en communication
  • Ingénieur d'études ou Chargé d'études dans les groupes de communication privés ; dans les départements d'études et de recherche d'institutions publiques ou para-publiques des secteurs de la culture et de la communication.
  • Analyste des médias dans les bureaux de consultants en communication
  • Programmateur dans les chaînes de radio et de télévision
  • Chargée d'études Médias et Marketing
  • Chargée de production
  • Agrégateur de contenus sur les nouveaux supports de diffusion (Internet, téléphonie)
  • Consultant pour les sociétés spécialisées dans les médias
  • Médiaplanneur, chef de publicité et régisseur de publicité
  • Chargée de la communication interne et des relations publiques
  • Chargé de production audiovisuelle
  • Attaché de programme
  • Rédacteur de contenu numérique
  • Créateur multimédia, rédacteur web
  • Producteur de contenu numérique
  • Responsable de gestion des contenus de sites web ou mobiles
  • Chercheur
  • Enseignant-chercheur
  • Chargé d'études

Contact

Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Apprentissage, Formation initiale

Objectifs

L’ancienne mention de Master Médias, information et communication change d’appellation, conformément à la nomenclature en vigueur (arrêté du 4 février 2014). Ainsi, la nouvelle mention de Master Information, communication se décline en 6 parcours, désormais ouverts en apprentissage, et essentiellement issus des spécialités de la précédente période contractuelle :

  • Usages du numérique, innovation, communication – UNIC ;
  • Médias et mondialisation ;
  • Médias, langages et sociétés ;
  • Médias, publics et cultures numériques ;
  • Médias, communication et villes numériques ;
  • Journalisme.


Portée par l’Institut Français de Presse (IFP) de l’Université Paris II, la mention de Master Information, communication  s’articule autour de deux pôles :
-    un pôle Médias et communication
, offrant une connaissance approfondie du champ des médias, de l'information et de la communication et permettant en particulier une initiation à la recherche en sciences de l'information et de la communication, mobilisant les connaissances théoriques et pratiques acquises et favorisant la mise en œuvre de compétences nouvelles : recherche bibliographique et constitution de corpus, sélection et synthèse d'information, techniques d'observation directe et indirecte, analyse de données statistiques et  analyse d’archives ;

-    un pôle Journalisme, clairement identifié dès lors que le cursus afférent appartient à la Conférence des Écoles de Journalisme (CEJ) et se déploie selon le référentiel général des formations au journalisme de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) ; il a pour vocation de permettre aux étudiants de se présenter sérieusement armés sur le marché du travail et de pouvoir exercer le métier de journaliste dans tout type de média écrit, audiovisuel ou en ligne : presse d'information générale, spécialisée ou professionnelle, nationale et régionale.
 Ainsi, les enseignements théoriques et méthodologiques délivrés ont pour objectif de développer l’autonomie des étudiants, leur aptitude à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l’information. Ceci les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent.
Enfin, l’accent mis tant sur la professionnalisation, à travers le développement de l’apprentissage, que sur l’excellence des parcours, vise également à former des diplômés polyvalents (capables de travailler en presse, radio, télévision, Internet, production multimédia) et spécialistes/experts dans un domaine défini selon les options et les finalités suivies (recherche ou professionnelle ; magazine web ou radio ou télévision ou presse écrite / presse en ligne
.

 

Informations complémentaires

Laboratoires partenaires

Entreprises partenaires

Convention avec Affimétrie, Audipresse et Médiamétrie

Niveau d’entrée : Bac +3

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

1re année de Master :
Le Master est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels numériques ou justifiant d’une expérience en la matière.
Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement pour le parcours Médias, communication et Villes numériques des Ecoles supérieures d’Art, de design, d’architecture ou issu de filières en urbanisme.
La sélection des candidatures pour l’accès au Master 1 s’opère sur dossier et éventuellement sur un entretien par une commission formée des responsables des différents parcours du master.
Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le Master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus et à la lettre de motivation du candidat.

2e année de Master :
Pour les étudiants de l’université Paris II Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et de la mention à laquelle le parcours du master 2 est rattaché : l’admission en seconde année de master est de fait et l’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.
Pour les étudiants de l’université Paris II Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et d’une mention différente de celle à laquelle le parcours du master 2 est rattaché ou d’un autre domaine : vérification que les UE (ou modules) déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master quel que soit le domaine et/ou la mention : vérification que les UE déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
 Capacités d'accueil pour le Master 1 2019-2020

Conditions d'admission

Accès en Master : 1ère année (loi du 23 décembre 2016)

  • Quelle que soit l’université d’origine du candidat : l’accès à la 1ère année relève d’une procédure sélective.
  • Consultez les capacités d’accueil et modalités d’accès en M1 pour les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence quelle que soit l’université d’origine; les étudiants n’ayant reçu aucune réponse positive pourront saisir le recteur d’académie (décret du 25 janvier 2017).

Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

Informations complémentaires (1ère année de master)

Les applications et dossiers de candidatures seront accessibles à la date d'ouverture des recrutements pour chaque mention et niveau.
> Candidater en ligne

Mention Information, Communication : parcours Journalisme (attention : le parcours Journalisme relève du concours de la profession) ; parcours Usages du numérique, innovation, communication / UNIC ; parcours Médias, publics et cultures numériques ; parcours Médias et mondialisation ; parcours Médias, langages et société; parcours médias, communication et villes numériques (ouverture en 2019 au niveau M1); 139 places; (anciennement mention Médias, information et communication)
Début de la campagne de recrutement (sauf parcours Journalisme) : 29 avril 2019 Fin des candidatures : 18 mai 2019 à 23h59. Envoi du dossier (cachet de la poste) : 20 mai 2019.

Accès en Master : 2ème année

Les étudiants ayant validé leur M1 dans leur mention et leur parcours d'inscription 2018-2019 sont admis de droit dans le parcours de M2 afférent pour l'année universitaire 2019-2020.
Les étudiants issus d'autres établissements et/ou titulaires de diplômes spécifiques de niveau Bac+4 et/ou Bac+5 peuvent intégrer un parcours de M2 sous réserve de suivre la procédure de transfert équivalence ad hoc (M2).
Les candidatures sont enregistrées en ligne (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable).

> Candidater en ligne

Dates d’ouverture des candidatures

Information Communication : Début candidatures (10h) 29/04/2019 - Fin candidatures (23h59) 10/05/2019

Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

 

Organisation des études

Master 1 (1ère année)

Semestre 1 (215h 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements fondamentaux (125h –10 ECTS)

  • Genre et médias (25h)
  • Mondialisation des contenus médiatiques (25h)
  • Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
  • Cultural studies (25h)
  • Industries de contenu (25h)

Module 2 : Enseignements professionnels (70h – 10 ECTS)

  • Atelier d’écriture : écriture journalistique et culture numérique (20h)
  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : web journalisme(20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)

Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)

Semestre 2 (202h – 30 ECTS)

Module 4 : Enseignements approfondis (150h –12 ECTS)

  • Communication politique (25h)
  • Journalisme et problèmes publics (25h)
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
  • Propagande et manipulation (25h)
  • Sociétés et numérique (25h)
  • Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)

Module 5 : Enseignements spécialisés (32h – 4 ECTS)

  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : audiovisuel et numériques (20h)
  • TD optionnel de langue (18h TD)

Module 6 : Enseignement méthodologique (20h – 14 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)

Mémoire de recherche

NB. La scolarité au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris II.

Total annuel : Volume horaire : 417h (+18h facultatives); - 60 ECTS.

Master 2 (2ème année) parcours professionnel (initial, en apprentissage)

Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (65h – 10 ECTS)

  • Les publics des médias (25h)
  • Pratiques des médias numériques (25h)
  • Atelier pratique : réseaux sociaux (15h)

Module 2 : Approche quantitative des audiences (60h– 10 ECTS)

  • Initiation aux statistiques et à la fouille de données (20h)
  • Dispositifs des mesures d’audience (20h)
  • Atelier pratique: programmation audiovisuelle (20h)

Module 3 : Approche qualitative des publics (45h –10 ECTS)

  • Techniques qualitatives d’enquête (25h)
  • Atelier pratique: mener l’enquête (20h)

Module 4 : Fabrique des publics (65h –10 ECTS)

  • Analyse sémiotique des publics (25h)
  • Production audiovisuelle (25h)
  • Atelier de production audiovisuelle (15h)

Module 5: Environnement numérique (60h –10 ECTS)

  • Economie du numérique (20h)
  • Web marketing (20h)
  • Atelier pratique : propriété intellectuelle et environnement numérique (20h)

Suivi mémoire professionnel (30h) + Rapport et soutenance (8 ECTS)

Cours d’anglais spécialisé (25h – 2 ECTS)

Enseignement propre à l’apprentissage Tutorat (50h)

Total annuel :

Volume horaire : 400h en apprentissage et 350h hors apprentissage ; 60 ECTS.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, publics et cultures numériques (M1 et M2) professionnel (initial, en apprentissage) :

  • 417h+400h = 817h en apprentissage et 417h+350h=767h hors apprentissage (+18h facultatives) ;
  • 120 ECTS.

Master 2 (2ème année) parcours recherche

Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (50h – 10 ECTS)

  • Les publics des médias (25h)
  • Pratiques des médias numériques (25h)

Module 2 : Approche quantitative des audiences (60h – 10 ECTS)

  • Initiation aux statistiques à la fouille des données (20h)
  • Dispositifs des mesures d’audience (20h)
  • Atelier pratique: programmation audiovisuelle (20h)

Module 3 : Approche qualitative des publics (45h – 10 ECTS)

  • Techniques qualitatives d’enquête (25h)
  • Ateliers pratiques: mener l’enquête (20h)

Module 4 : Fabrique des publics (50h –10 ECTS)

  • Analyse sémiotique des publics (25h)
  • Production audiovisuelle (25h)

Module 5 Séminaire de recherche (30h – 20 ECTS)

  • Médias et cultures numériques (30h)
  • Rapport et soutenance (20 ECTS)

Enseignement facultatif de langues (30h)

Total annuel : Volume horaire : 235h (+30h facultatives) ; 60 ECTS.

NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au1er semestre et au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris II.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, publics et cultures numériques (M1 et M2) recherche : 417h+235h = 652h (+48h facultatives) ; 120 ECTS.

Débouchés

  • Chargé d'études au sein des instituts d'enquête par sondage et des entreprises de conseil en communication
  • Ingénieur d'études ou Chargé d'études dans les groupes de communication privés ; dans les départements d'études et de recherche d'institutions publiques ou para-publiques des secteurs de la culture et de la communication.
  • Analyste des médias dans les bureaux de consultants en communication
  • Programmateur dans les chaînes de radio et de télévision
  • Chargée d'études Médias et Marketing
  • Chargée de production
  • Agrégateur de contenus sur les nouveaux supports de diffusion (Internet, téléphonie)
  • Consultant pour les sociétés spécialisées dans les médias
  • Médiaplanneur, chef de publicité et régisseur de publicité
  • Chargée de la communication interne et des relations publiques
  • Chargé de production audiovisuelle
  • Attaché de programme
  • Rédacteur de contenu numérique
  • Créateur multimédia, rédacteur web
  • Producteur de contenu numérique
  • Responsable de gestion des contenus de sites web ou mobiles
  • Chercheur
  • Enseignant-chercheur
  • Chargé d'études

Renseignements
Secrétariat de l'IFP

Responsable(s)

Scolarité

Scolarité Panthéon