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Accueil - Formations - Offre de formation - Masters En Gestion - Master Marketing, vente parcours marketing et communication / MC2

Master Marketing, vente parcours marketing et communication / MC2

Formation
Master Marketing, vente parcours marketing et communication / MC2
Masters en Gestion

Master Marketing, vente parcours marketing et communication / MC2

2019/2020

Direction: Mme Mathilde GOLLETY, Mme Virginie PEZ

Masters en Gestion - Gestion

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
Apprentissage, Formation initiale

Présentation

Objectifs

Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Ce master est ouvert :

  •  Aux candidats titulaires d'un master 1 en gestion, économie, droit des affaires mais également en sciences humaines (sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie).
  •  Aux étudiants des grandes écoles de commerce et de communication et d'ingénieurs de médecine ou de pharmacie.
  •  Aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats.

L'autorisation d'inscription est accordée par le Président de l'Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.

Conditions d'admission

Conditions d'admission

Accès en Master : 1ère année (loi du 23 décembre 2016)

    Quelle que soit l’université d’origine du candidat : l’accès à la 1ère année relève d’une procédure sélective.
    Consultez les capacités d’accueil et modalités d’accès en M1 pour les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence quelle que soit l’université d’origine; les étudiants n’ayant reçu aucune réponse positive pourront saisir le recteur d’académie (décret du 25 janvier 2017).

Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.
Informations complémentaires (1ère année de master)

Les applications et dossiers de candidatures seront accessibles à la date d'ouverture des recrutements pour chaque mention et niveau.

> Candidater en ligne

Mention Marketing, vente : parcours Marketing et communication / MC2; 20 places; (anciennement mention Sciences de gestion, parcours Marketing et communication des entreprises)
Début de la campagne de recrutement : 20 février 2019
Fin des candidatures : 18 mars 2019 à 23h59.
Envoi du dossier (cachet de la poste) : 20 mars 2019.


Accès en Master : 2e année
Les étudiants ayant validé leur M1 dans leur mention et leur parcours d'inscription 2018-2019 sont admis de droit dans le parcours de M2 afférent pour l'année universitaire 2019-2020.
Les étudiants issus d'autres établissements et/ou titulaires de diplômes spécifiques de niveau Bac+4 et/ou Bac+5 peuvent intégrer un parcours de M2 sous réserve de suivre la procédure de transfert équivalence ad hoc (M2).
Les candidatures sont enregistrées en ligne (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable).
> Candidater en ligne
Dates d’ouverture des candidatures
Marketing, vente parcours marketing et communication: Début candidatures (10h) 20/02/2019 - Fin candidatures (23h59) 12/03/2019

Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

Programme

1ère année (M1), Semestre 1             258h (180h CM + 78h TD)    30 ECTS                                                                        

UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS

UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

1ère année (M1), Semestre 2             195h (162h CM + 33h TD)    30 ECTS                                                                            

UEF 2 (coef.1) (18 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Fondamentaux du marketing (CM : 18h) – 3 ECTS
  • Stratégie clients (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Sociologie et Cultures de consommation (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Projet collectif de Recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS

UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
2 matières obligatoires

  • Études Marketing (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Relations B to B : fondements et pratiques (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Total 1ère année de Master : volume horaire : 453h (342h cours + 111h TD) ; ECTS : 60.

2ème année (M2)                Formation initiale en apprentissage             424h/étudiant (total : 524h) 60 ECTS

Module 1 : Les fondamentaux du Marketing et de la Communication (65h) (8 ECTS)

  • Business Game et Notions fondamentales en marketing (30h)
  • Écosystème du secteur de la communication (20h)
  • Théories de la communication (15h)

Module 2 : Droit et Marketing (50h) (8 ECTS)

  • Droit de la data (25h)
  • Droit de la communication (5h)
  • Droit des contrats appliqués au numérique (10h)
  • Droit de la propriété intellectuelle (10h)

Module 3 : Stratégies marketing digitales (70h) (10 ECTS)

  • Marketing digital (50h)
  • Relations clients digitales (20h)

Module 4 : Stratégies Médias (70h) (10 ECTS)

  • Économie et stratégie des médias (20h)
  • Mesures d’audience (14h)
  • Média planning (20h)
  • Conférences focus par médias (16h)

Module 5 (une option à choisir parmi les deux propositions) (60h) (8 ECTS) :
Option 1 : Stratégies de communication

  • Communication publicitaire, plateforme de marque, plan de communication (16h)
  • Communication corporate (10h)
  • Communication socialement responsable (10h)
  • Communication RH (10h)
  • Techniques de créativité (14h)

Option 2 : Data marketing intelligence

  • Learning et algorithmique (30h)
  • Systèmes d’information orientés data (30h)

Module 6 : Études de cas et grands témoins (85h) (6 ECTS)

  • Master class (20h)
  • Conférences de professionnels et grands témoins (25h)
  • Une option à choisir entre (20h) :

o    Option 1 : Étude de cas – données de panels
o    Option 2 : Cas data marketing
-    Une option à choisir entre (20h) :
o    Option 1 : Compétition publicitaire
o    Option 2 : Big data challenge
Module 7 : Méthodologie de recherche appliquée (24h) (2 ECTS)
Méthodologie de la recherche/Analyse de la littérature/méthode de collecte et d’analyse des données)

Mémoire de fin d’année (10 ECTS)
Suivi personnalisé tout au long de l’année dans lequel les enseignants concernés encadrent la bonne réalisation du mémoire
Tutorat des apprentis (8h par apprenti)

Volume horaire global (hors tutorat) : 524h Volume horaire par étudiant : 424h -60 ECTS

Débouchés

Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, …

Contact

Responsable(s)

Scolarité

Responsable formation initiale
Centre Guy-de-la-Brosse
1, rue Guy de la Brosse - 75 005 Paris

Classement 2019

Le master Marketing et Communication des Entreprises est classé 27e dans la catégorie Corporate Communication, Western Europe - Top 200 - Regional ranking within the 9 geographical zones (Eduniversal Best Masters ranking worldwide)

Organisé par : Centre Guy-de-la-Brosse
Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Apprentissage, Formation initiale

Objectifs

Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).

Informations complémentaires

Laboratoires partenaires

Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas (LARGEPA)

Entreprises partenaires

  • Association des Agences Conseils en Communication (AACC) (partenaire historique de la formation)
  • IAB (Interactive Advertising Bureau) – le master a été labellisé par l’IAB en 2017
  • L'Institut de Recherche et d'Etudes Publicitaires (IREP)
  • L'International Advertising Association (IAA)
  • La Chambre des Employés Privés du Luxembourg, CEPL (en formation continue)
  • Société Médiamétrie
Niveau d’entrée : Bac +3

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Ce master est ouvert :

  •  Aux candidats titulaires d'un master 1 en gestion, économie, droit des affaires mais également en sciences humaines (sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie).
  •  Aux étudiants des grandes écoles de commerce et de communication et d'ingénieurs de médecine ou de pharmacie.
  •  Aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats.

L'autorisation d'inscription est accordée par le Président de l'Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.

Conditions d'admission

Conditions d'admission

Accès en Master : 1ère année (loi du 23 décembre 2016)

    Quelle que soit l’université d’origine du candidat : l’accès à la 1ère année relève d’une procédure sélective.
    Consultez les capacités d’accueil et modalités d’accès en M1 pour les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence quelle que soit l’université d’origine; les étudiants n’ayant reçu aucune réponse positive pourront saisir le recteur d’académie (décret du 25 janvier 2017).

Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.
Informations complémentaires (1ère année de master)

Les applications et dossiers de candidatures seront accessibles à la date d'ouverture des recrutements pour chaque mention et niveau.

> Candidater en ligne

Mention Marketing, vente : parcours Marketing et communication / MC2; 20 places; (anciennement mention Sciences de gestion, parcours Marketing et communication des entreprises)
Début de la campagne de recrutement : 20 février 2019
Fin des candidatures : 18 mars 2019 à 23h59.
Envoi du dossier (cachet de la poste) : 20 mars 2019.


Accès en Master : 2e année
Les étudiants ayant validé leur M1 dans leur mention et leur parcours d'inscription 2018-2019 sont admis de droit dans le parcours de M2 afférent pour l'année universitaire 2019-2020.
Les étudiants issus d'autres établissements et/ou titulaires de diplômes spécifiques de niveau Bac+4 et/ou Bac+5 peuvent intégrer un parcours de M2 sous réserve de suivre la procédure de transfert équivalence ad hoc (M2).
Les candidatures sont enregistrées en ligne (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable).
> Candidater en ligne
Dates d’ouverture des candidatures
Marketing, vente parcours marketing et communication: Début candidatures (10h) 20/02/2019 - Fin candidatures (23h59) 12/03/2019

Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

Structure du diplôme

1ère année (M1), Semestre 1             258h (180h CM + 78h TD)    30 ECTS                                                                        

UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS

UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

1ère année (M1), Semestre 2             195h (162h CM + 33h TD)    30 ECTS                                                                            

UEF 2 (coef.1) (18 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Fondamentaux du marketing (CM : 18h) – 3 ECTS
  • Stratégie clients (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Sociologie et Cultures de consommation (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Projet collectif de Recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS

UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
2 matières obligatoires

  • Études Marketing (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Relations B to B : fondements et pratiques (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Total 1ère année de Master : volume horaire : 453h (342h cours + 111h TD) ; ECTS : 60.

2ème année (M2)                Formation initiale en apprentissage             424h/étudiant (total : 524h) 60 ECTS

Module 1 : Les fondamentaux du Marketing et de la Communication (65h) (8 ECTS)

  • Business Game et Notions fondamentales en marketing (30h)
  • Écosystème du secteur de la communication (20h)
  • Théories de la communication (15h)

Module 2 : Droit et Marketing (50h) (8 ECTS)

  • Droit de la data (25h)
  • Droit de la communication (5h)
  • Droit des contrats appliqués au numérique (10h)
  • Droit de la propriété intellectuelle (10h)

Module 3 : Stratégies marketing digitales (70h) (10 ECTS)

  • Marketing digital (50h)
  • Relations clients digitales (20h)

Module 4 : Stratégies Médias (70h) (10 ECTS)

  • Économie et stratégie des médias (20h)
  • Mesures d’audience (14h)
  • Média planning (20h)
  • Conférences focus par médias (16h)

Module 5 (une option à choisir parmi les deux propositions) (60h) (8 ECTS) :
Option 1 : Stratégies de communication

  • Communication publicitaire, plateforme de marque, plan de communication (16h)
  • Communication corporate (10h)
  • Communication socialement responsable (10h)
  • Communication RH (10h)
  • Techniques de créativité (14h)

Option 2 : Data marketing intelligence

  • Learning et algorithmique (30h)
  • Systèmes d’information orientés data (30h)

Module 6 : Études de cas et grands témoins (85h) (6 ECTS)

  • Master class (20h)
  • Conférences de professionnels et grands témoins (25h)
  • Une option à choisir entre (20h) :

o    Option 1 : Étude de cas – données de panels
o    Option 2 : Cas data marketing
-    Une option à choisir entre (20h) :
o    Option 1 : Compétition publicitaire
o    Option 2 : Big data challenge
Module 7 : Méthodologie de recherche appliquée (24h) (2 ECTS)
Méthodologie de la recherche/Analyse de la littérature/méthode de collecte et d’analyse des données)

Mémoire de fin d’année (10 ECTS)
Suivi personnalisé tout au long de l’année dans lequel les enseignants concernés encadrent la bonne réalisation du mémoire
Tutorat des apprentis (8h par apprenti)

Volume horaire global (hors tutorat) : 524h Volume horaire par étudiant : 424h -60 ECTS

Débouchés

Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, …

Responsable(s)

Scolarité

Responsable formation initiale
Centre Guy-de-la-Brosse
1, rue Guy de la Brosse - 75 005 Paris