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Accueil - Formations - Offre de formation - Masters En Gestion - Master Management parcours Conseil et recherche en organisation

Master Management parcours Conseil et recherche en organisation

Formation
Master Management parcours Conseil et recherche en organisation
Masters en Gestion

Master Management parcours Conseil et recherche en organisation

2019/2020

Direction: Mme Nathalie GUIBERT

Masters en Gestion - Gestion

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
Formation initiale

Présentation

Objectifs

Le Master Conseil et Recherche en Organisation porte sur les différents types de management (public, privé, ONG…) ainsi que sur les fonctions organisationnelles suivantes constituant les axes de recherches principaux du Laboratoire de Recherche en Gestion de l’université Panthéon-Assas (LARGEPA) : marketing, gestion des ressources humaines, organisation, logistique/SI et stratégie/entrepreneuriat.
Ce Master permet aux étudiants :

  • D’acquérir une connaissance approfondie des théories et des méthodes utilisées dans le développement des applications et des techniques de gestion ;
  • De développer leur maîtrise des modèles, des concepts fondamentaux et des méthodologies mobilisées dans le cadre international de la recherche scientifique de haut niveau ;
  • De concevoir des savoirs utiles pour les managers et dirigeants d’entreprise.


Le Master forme des experts (enseignants-chercheurs, consultants et cadres à haut potentiel) maîtrisant les théories et techniques de la gestion et du management, recherchés :

  • dans les Universités et autres organismes d’enseignement et de recherche ;
  • dans les cabinets de conseils en management ainsi que dans des structures privées et publiques.

Il est aussi la voie privilégiée d’accès au Doctorat en Sciences de Gestion.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s)
Ce master est ouvert aux disciplines suivantes:  gestion, sciences économiques, A.E.S., droit privé ou public, ou aux candidats titulaires de certains diplômes d’école de commerce ou d’ingénieur.
Les candidats titulaires d’un autre diplôme peuvent également être admis dans cette formation sur avis du Conseil Scientifique de l'Université. L’autorisation d’inscription sera prononcée par le Président de l’Université sur proposition du responsable de la formation après examen du dossier.

Conditions d'admission
Accès en Master :
1ère année (loi du 23 décembre 2016)
Quelle que soit l’université d’origine du candidat : l’accès à la 1ère année relève d’une procédure sélective.
 Consultez les capacités d’accueil et modalités d’accès en M1 pour les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence quelle que soit l’université d’origine; les étudiants n’ayant reçu aucune réponse positive pourront saisir le recteur d’académie (décret du 25 janvier 2017).
Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.
Informations complémentaires (1ère année de master)
Les applications et dossiers de candidatures seront accessibles à la date d'ouverture des recrutements pour chaque mention et niveau.
> Candidater en ligne
Mention Management : parcours Conseil et Recherche en organisation; 8 places; (anciennement mention Sciences de gestion, parcours recherche en Sciences de gestion)
Début de la campagne de recrutement : 20 février 2019 Fin des candidatures : 18 mars 2019 à 23h59. Envoi du dossier (cachet de la poste) : 20 mars 2019.

Accès en Master : 2e année
Les étudiants ayant validé leur M1 dans leur mention et leur parcours d'inscription 2018-2019 sont admis de droit dans le parcours de M2 afférent pour l'année universitaire 2019-2020.
Les étudiants issus d'autres établissements et/ou titulaires de diplômes spécifiques de niveau Bac+4 et/ou Bac+5 peuvent intégrer un parcours de M2 sous réserve de suivre la procédure de transfert équivalence ad hoc (M2).
Les candidatures sont enregistrées en ligne (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable).
> Candidater en ligne
Dates d’ouverture des candidatures :
Management parcours Conseil et Recherche en organisation : Début candidatures (10h) 20/02/2019 - Fin candidatures (23h59) 10/03/2019
Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes

Organisation des études

Alternance ou stage

En Master 1, si l’étudiant est en stage ou en contrat de professionnalisation, le rythme d’alternance est de 2,5 jours en entreprise et de 2,5 jours à l’Université.
En Master 2 premier semestre, si l’étudiant est en stage ou en contrat de professionnalisation, le rythme de son alternance suit la programmation du parcours de professionnalisation correspondant à son choix de spécialisation
 

Programme

Semestre 1 (commun)             250h (180hCM + 78hTD)         30 ECTS
UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS

UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Semestre 2 (selon l’option)             
Options Gestion des ressources humaines et relations du travail, Gestion des ressources humaines internationales et Gestion des ressources humaines et management public
UEF 2 (Coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Politiques et stratégies RH (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Outils RH et digital RH (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Projet collectif de recherche en Gestion (TD : 15h) – 6 ECTS

UEC 2 (Coef.1) (10 ECTS)
4 matières obligatoires

  • Responsabilité sociale et environnementale (CM : 18h et TD : 15h) – 3 ECTS
  • Gestion des ressources humaines Internationales (CM : 18h) – 2 ECTS
  • Gestion des ressources humaines & Management Public (CM : 18h) 2 ECTS
  • Droit et relations du travail en France et à l’International (CM : 36h) – 3 ECTS

Total 2ème semestre : 162h CM + 60h TD
 

Option Logistique, achat, management de projet
UEF 2 (coef.1) (20 ECTS)
4 enseignements obligatoires

  • Management de Système d’information et Projet (CM : 30h) – 4 ECTS
  • Supply Chain Management (CM : 30h) – 4 ECTS
  • Relation B2B et achat (CM : 30h) – 4 ECTS
  • Projet Collectif Recherche (TD : 15h) – 8 ECTS

UEC 2 (coef.1) (10 ECTS)
Parcours Management de projets logistiques

4 enseignements obligatoires

  • Supply Chain Costing (CM : 22h) – 3 ECTS
  • Audit logistique (CM : 22h30) – 3 ECTS
  • VBA pour la logistique (CM : 20h) – 3 ECTS
  • Anglais des affaires (TD : 15h) – 1 ECTS

Total 2ème semestre : 154h30 CM + 30h TD

Option Marketing
UEF 2 (coef.1) (18 ECTS)
4 matières obligatoires

  • Fondamentaux du marketing (CM :18h) – 3 ECTS
  • Stratégie clients (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Sociologie et Cultures de consommation (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Projet collectif de Recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS

UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Études Marketing (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Relations B to B : fondements et pratiques (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Total 2ème semestre : 162h CM +33h TD

Option Stratégie
UEF 2 (coef.1) (20 ECTS)
4 matières obligatoires

  • Stratégie II : grandes orientations stratégiques et entrepreneuriat (CM :36h) – 7 ECTS
  • Stratégie financière et finance de marché (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Conseil en organisation et structure (CM : 18h) – 3 ECTS
  • Projet collectif de Recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS

UEC 2 (coef.1) (10 ECTS)
4 matières obligatoires

  • Fiscalité de l’entreprise (CM : 36h) – 4 ECTS
  • Management de projet et création de valeur (CM : 18h) – 2 ECTS
  • Comportement entrepreneurial (CM : 18h) - 2 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Total 2ème semestre : 162h CM +48h TD

Total : 1ère année de Master Management, en fonction des options

Options Gestion des ressources humaines et relations du travail, Gestion des ressources humaines internationales et Gestion des ressources humaines et management public

  • 1er semestre : 180h cours + 78h TD
  • 2ème semestre : 162h cours + 60h TD
  • Total : 342h cours + 138h TD = 480h ; ECTS = 60

Option Logistique, achat, management de projet

  • 1er semestre : 180h cours + 78h TD
  • 2ème semestre : 154h30 cours + 30h TD
  • Total : 334h30 cours + 108h TD = 442h30 ; ECTS = 60

Option Marketing

  • 1er semestre : 180h cours + 78h TD
  • 2ème semestre : 162h cours + 33h TD
  • Total : 342h cours + 111h TD = 453h ; ECTS = 60

Option Stratégie

  • 1er semestre : 180h cours + 78h TD
  • 2ème semestre : 162h cours + 48h TD
  • Total : 342h cours + 126h TD = 468h; ECTS = 60

Semestre 3 (selon l’option) 
Le cours « Fondamentaux de la recherche et du conseil » (Épistémologie et Méthodologie de la Recherche ; Théories des Organisations), propre au parcours Conseil et recherche en organisation, est transversal et concerne toutes les options.

Option Gestion des ressources humaines et relations du travail
Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « GRH et relations du travail »
Gouvernance et Stratégie pour les RH

  • Stratégie et RH (grand oral) (12h) – 4 ECTS
  • Responsabilité sociale et environnementale (12h) – 1 ECTS
  • Finance et compliance pour RH (12h) – 2 ECTS

Management des personnes et des collectifs

  • Management international des RH (12h) – 3 ECTS
  • Comportements organisationnels (12h) – 1 ECTS
  • Théories des organisations (12h) – 3 ECTS
  • Management numérique : philosophie et éthique (12h) – 1 ECTS

Total S3 : 132h, 25 ECTS.

Option Gestion des ressources humaines internationales
Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « GRH internationales »

  • Accounting and Financial Tools for HR (12h) – 3 ECTS
  • Organizational Behavior : Theory & Practice (12h) – 3 ECTS
  • Statistics and Data Analysis for HR (12h) – 3 ECTS
  • HR in Mergers and Acquisitions (12h) – 2 ECTS
  • Leadership et management d’équipe (12h) – 2 ECTS
  • ERPs and Information Management (12h) – 2 ECTS

Total S3 : 120h, 25 ECTS.

Option Gestion des ressources humaines et management public
Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « GRH et management public »

  • Analyse et évaluation de l’action publique (12h) – 3 ECTS
  • Performance publique et modernisation de l’administration (12h) – 2 ECTS
  • Appréciation et reconnaissance des agents publics (12h) – 2 ECTS
  • Valeurs et motivations de service public (12h) – 2 ECTS
  • Contrôle de gestion sociale (12h) – 2 ECTS
  • Sociologie des fonctionnaires et identités professionnelles (12h) – 2 ECTS
  • Relations de services et marketing public (12h) – 2 ECTS

Total S3 : 132h, 25 ECTS.

Option Logistique, achat, management de projet
Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « GRH et management public »

  • Pilotage Stratégique des Flux (22h30) – 3 ECTS
  • Pilotage Opérationnel des Flux (22h30) – 3 ECTS
  • Supply Chain Costing (22h30) – 3 ECTS
  • Supply Chain Management et Transport (36h) – 5 ECTS
  • Techniques de Prévisions et outils de modélisation (15h) – 1 ECTS

Total S3 :166h30, 25 ECTS.

Option Marketing
Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « GRH et management public »
Stratégies marketing digitales (10 ECTS)

  • Marketing digital (50h)
  • Relations clients digitales (20h)

Module 5 : Stratégies de communication (5 ECTS)

  • Communication publicitaire, plateforme de marque, plan de communication (16h)
  • Communication corporate (10h)
  • Communication socialement responsable (10h)
  • Communication RH (10h)
  • Techniques de créativité (14h)

Total S3 : 178h, 25 ECTS.

Option Stratégie
Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « Stratégie »

  • Diagnostic et décision stratégique (24h) – 3 ECTS
  • Systèmes d’Information et Digitalisation (24h) – 3 ECTS
  • Changement organisationnel et management des R.H. (24h) – 3 ECTS
  • Prospective stratégique et missions de conseil (24h) – 3 ECTS
  • Management de l’innovation et protection juridique (24h) – 3 ECTS

Total S3 : 168h, 25 ECTS.

Semestre 4 (selon l’option)        
Les enseignements sont propres au parcours Conseil et recherche en organisation.
Contenu des enseignements

  • Méthodes qualitatives (24h) – 5 ECTS
  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche II (24h) – 5 ECTS
  • Modélisation et méthodes quantitatives (24h) – 5 ECTS
  • Recherches en GRH/Management Public (20h) – 3 ECTS
  • Recherches en Marketing (20h) – 3 ECTS
  • Recherches en Stratégie (20h) – 3 ECTS
  • Recherches en Logistique, Achat, Management de Projet (20h) – 3 ECTS
  • Recherches Interdisciplinaires en Droit et Management (20h) – 3 ECTS

-    Mémoire de recherche – 5 ECTS
Total S4 : 172h, 35 ECTS.
Total : 2ème année de Master Management,parcours Conseil et recherche en organisation, en fonction des options

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Gestion des ressources humaines et relations du travail

  • 1er semestre : 132h + 2ème semestre : 172h
  • Total : 304h ; ECTS : 25+35 = 60

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Gestion des ressources humaines internationales

  • 1er semestre : 120h + 2ème semestre : 172h
  • Total : 292h ; ECTS : 25+35 = 60

Parcours Conseil et recherche en organisation Gestion des ressources humaines et management public

  • 1er semestre : 122h + 2ème semestre : 172h
  • Total : 294h ; ECTS : 25+35 = 60

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Logistique, achat, management de projet

  • 1er semestre : 166h30 + 2ème semestre : 172h
  • Total : 338h30; ECTS : 25+35 = 60

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Marketing

  • 1er semestre : 178h +2ème semestre : 172h
  • Total : 350h ; ECTS : 25+35 = 60

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Stratégie

  • 1er semestre : 168h +2ème semestre : 172h
  • Total : 340h ; ECTS = 60

Débouchés

Compétences visées : A l’issue du Master, les étudiants sont capables de :

  • réaliser des enseignements en gestion
  • conduire des recherches scientifiques en gestion
  • présenter des résultats d’enquête
  • manager des équipes en entreprises privées/publiques
  • exercer des responsabilités de cadres d’entreprises : planification, mise en œuvre et contrôle des actions
  • conseiller des responsables en entreprises.

Poursuites d'études

Le Master 2 Management parcours Conseil et recherche en organisation de l’Université Panthéon-Assas forme des enseignants, des chercheurs, des consultants, des managers pour répondre aux attentes des structures d’enseignement et de recherche et des entreprises de conseil en gestion : établissements publics, universités, écoles, sociétés d’études, entreprises de conseil en marketing et communication, entreprises de conseil en management public et privé, etc.
En raison de son dispositif de formation mutualisé au deux tiers avec les parcours professionnels en apprentissage dans les quatre autres mentions (GRH, Marketing-Vente, Entrepreneuriat, Logistique), il s’appuie par nature sur l’ensemble des réseaux professionnels de ces parcours professionnels, à savoir :

  • 3 parcours en GRH du Centre International de Formation à la Fonction Personnel (CIFFOP) ;
  • 1 parcours professionnel en Management Stratégique et Entrepreneuriat (MSE) ;
  • 1 parcours professionnel en Marketing et Communication de Paris 2 (MC2) ;
  • et 4 parcours en Gestion de Production et Logistique Achat (GPLA)).

Contact

Responsable pédagogique : Mme. Nathalie Guibert, professeur
Renseignements
Contacts administratifs (pendant l’intérim) : Mme Héloïse Averlan : heloise.averlan@u-paris2.fr

Organisé par : Centre Guy-de-la-Brosse
Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Objectifs

Le Master Conseil et Recherche en Organisation porte sur les différents types de management (public, privé, ONG…) ainsi que sur les fonctions organisationnelles suivantes constituant les axes de recherches principaux du Laboratoire de Recherche en Gestion de l’université Panthéon-Assas (LARGEPA) : marketing, gestion des ressources humaines, organisation, logistique/SI et stratégie/entrepreneuriat.
Ce Master permet aux étudiants :

  • D’acquérir une connaissance approfondie des théories et des méthodes utilisées dans le développement des applications et des techniques de gestion ;
  • De développer leur maîtrise des modèles, des concepts fondamentaux et des méthodologies mobilisées dans le cadre international de la recherche scientifique de haut niveau ;
  • De concevoir des savoirs utiles pour les managers et dirigeants d’entreprise.


Le Master forme des experts (enseignants-chercheurs, consultants et cadres à haut potentiel) maîtrisant les théories et techniques de la gestion et du management, recherchés :

  • dans les Universités et autres organismes d’enseignement et de recherche ;
  • dans les cabinets de conseils en management ainsi que dans des structures privées et publiques.

Il est aussi la voie privilégiée d’accès au Doctorat en Sciences de Gestion.

Informations complémentaires

Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer : en première année, un stage ou contrat de professionnalisation (fortement recommandé) ; et en deuxième année, un stage en entreprise ou en laboratoire en synergie avec leur thème de mémoire (fortement recommandé).
Les relations avec le monde socio-économique, gérées au niveau de la mission Orientation-Emploi font toujours l’objet d’une convention signée entre l’entreprise, l’étudiant, le responsable de la mention Management et l’Université.

Niveau d’entrée : Bac +3

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s)
Ce master est ouvert aux disciplines suivantes:  gestion, sciences économiques, A.E.S., droit privé ou public, ou aux candidats titulaires de certains diplômes d’école de commerce ou d’ingénieur.
Les candidats titulaires d’un autre diplôme peuvent également être admis dans cette formation sur avis du Conseil Scientifique de l'Université. L’autorisation d’inscription sera prononcée par le Président de l’Université sur proposition du responsable de la formation après examen du dossier.

Conditions d'admission
Accès en Master :
1ère année (loi du 23 décembre 2016)
Quelle que soit l’université d’origine du candidat : l’accès à la 1ère année relève d’une procédure sélective.
 Consultez les capacités d’accueil et modalités d’accès en M1 pour les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence quelle que soit l’université d’origine; les étudiants n’ayant reçu aucune réponse positive pourront saisir le recteur d’académie (décret du 25 janvier 2017).
Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.
Informations complémentaires (1ère année de master)
Les applications et dossiers de candidatures seront accessibles à la date d'ouverture des recrutements pour chaque mention et niveau.
> Candidater en ligne
Mention Management : parcours Conseil et Recherche en organisation; 8 places; (anciennement mention Sciences de gestion, parcours recherche en Sciences de gestion)
Début de la campagne de recrutement : 20 février 2019 Fin des candidatures : 18 mars 2019 à 23h59. Envoi du dossier (cachet de la poste) : 20 mars 2019.

Accès en Master : 2e année
Les étudiants ayant validé leur M1 dans leur mention et leur parcours d'inscription 2018-2019 sont admis de droit dans le parcours de M2 afférent pour l'année universitaire 2019-2020.
Les étudiants issus d'autres établissements et/ou titulaires de diplômes spécifiques de niveau Bac+4 et/ou Bac+5 peuvent intégrer un parcours de M2 sous réserve de suivre la procédure de transfert équivalence ad hoc (M2).
Les candidatures sont enregistrées en ligne (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable).
> Candidater en ligne
Dates d’ouverture des candidatures :
Management parcours Conseil et Recherche en organisation : Début candidatures (10h) 20/02/2019 - Fin candidatures (23h59) 10/03/2019
Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes

Organisation des études

Alternance ou stage

En Master 1, si l’étudiant est en stage ou en contrat de professionnalisation, le rythme d’alternance est de 2,5 jours en entreprise et de 2,5 jours à l’Université.
En Master 2 premier semestre, si l’étudiant est en stage ou en contrat de professionnalisation, le rythme de son alternance suit la programmation du parcours de professionnalisation correspondant à son choix de spécialisation
 

Structure du diplôme

Semestre 1 (commun)             250h (180hCM + 78hTD)         30 ECTS
UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS

UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Semestre 2 (selon l’option)             
Options Gestion des ressources humaines et relations du travail, Gestion des ressources humaines internationales et Gestion des ressources humaines et management public
UEF 2 (Coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Politiques et stratégies RH (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Outils RH et digital RH (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Projet collectif de recherche en Gestion (TD : 15h) – 6 ECTS

UEC 2 (Coef.1) (10 ECTS)
4 matières obligatoires

  • Responsabilité sociale et environnementale (CM : 18h et TD : 15h) – 3 ECTS
  • Gestion des ressources humaines Internationales (CM : 18h) – 2 ECTS
  • Gestion des ressources humaines & Management Public (CM : 18h) 2 ECTS
  • Droit et relations du travail en France et à l’International (CM : 36h) – 3 ECTS

Total 2ème semestre : 162h CM + 60h TD
 

Option Logistique, achat, management de projet
UEF 2 (coef.1) (20 ECTS)
4 enseignements obligatoires

  • Management de Système d’information et Projet (CM : 30h) – 4 ECTS
  • Supply Chain Management (CM : 30h) – 4 ECTS
  • Relation B2B et achat (CM : 30h) – 4 ECTS
  • Projet Collectif Recherche (TD : 15h) – 8 ECTS

UEC 2 (coef.1) (10 ECTS)
Parcours Management de projets logistiques

4 enseignements obligatoires

  • Supply Chain Costing (CM : 22h) – 3 ECTS
  • Audit logistique (CM : 22h30) – 3 ECTS
  • VBA pour la logistique (CM : 20h) – 3 ECTS
  • Anglais des affaires (TD : 15h) – 1 ECTS

Total 2ème semestre : 154h30 CM + 30h TD

Option Marketing
UEF 2 (coef.1) (18 ECTS)
4 matières obligatoires

  • Fondamentaux du marketing (CM :18h) – 3 ECTS
  • Stratégie clients (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Sociologie et Cultures de consommation (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Projet collectif de Recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS

UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Études Marketing (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Relations B to B : fondements et pratiques (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Total 2ème semestre : 162h CM +33h TD

Option Stratégie
UEF 2 (coef.1) (20 ECTS)
4 matières obligatoires

  • Stratégie II : grandes orientations stratégiques et entrepreneuriat (CM :36h) – 7 ECTS
  • Stratégie financière et finance de marché (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Conseil en organisation et structure (CM : 18h) – 3 ECTS
  • Projet collectif de Recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS

UEC 2 (coef.1) (10 ECTS)
4 matières obligatoires

  • Fiscalité de l’entreprise (CM : 36h) – 4 ECTS
  • Management de projet et création de valeur (CM : 18h) – 2 ECTS
  • Comportement entrepreneurial (CM : 18h) - 2 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Total 2ème semestre : 162h CM +48h TD

Total : 1ère année de Master Management, en fonction des options

Options Gestion des ressources humaines et relations du travail, Gestion des ressources humaines internationales et Gestion des ressources humaines et management public

  • 1er semestre : 180h cours + 78h TD
  • 2ème semestre : 162h cours + 60h TD
  • Total : 342h cours + 138h TD = 480h ; ECTS = 60

Option Logistique, achat, management de projet

  • 1er semestre : 180h cours + 78h TD
  • 2ème semestre : 154h30 cours + 30h TD
  • Total : 334h30 cours + 108h TD = 442h30 ; ECTS = 60

Option Marketing

  • 1er semestre : 180h cours + 78h TD
  • 2ème semestre : 162h cours + 33h TD
  • Total : 342h cours + 111h TD = 453h ; ECTS = 60

Option Stratégie

  • 1er semestre : 180h cours + 78h TD
  • 2ème semestre : 162h cours + 48h TD
  • Total : 342h cours + 126h TD = 468h; ECTS = 60

Semestre 3 (selon l’option) 
Le cours « Fondamentaux de la recherche et du conseil » (Épistémologie et Méthodologie de la Recherche ; Théories des Organisations), propre au parcours Conseil et recherche en organisation, est transversal et concerne toutes les options.

Option Gestion des ressources humaines et relations du travail
Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « GRH et relations du travail »
Gouvernance et Stratégie pour les RH

  • Stratégie et RH (grand oral) (12h) – 4 ECTS
  • Responsabilité sociale et environnementale (12h) – 1 ECTS
  • Finance et compliance pour RH (12h) – 2 ECTS

Management des personnes et des collectifs

  • Management international des RH (12h) – 3 ECTS
  • Comportements organisationnels (12h) – 1 ECTS
  • Théories des organisations (12h) – 3 ECTS
  • Management numérique : philosophie et éthique (12h) – 1 ECTS

Total S3 : 132h, 25 ECTS.

Option Gestion des ressources humaines internationales
Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « GRH internationales »

  • Accounting and Financial Tools for HR (12h) – 3 ECTS
  • Organizational Behavior : Theory & Practice (12h) – 3 ECTS
  • Statistics and Data Analysis for HR (12h) – 3 ECTS
  • HR in Mergers and Acquisitions (12h) – 2 ECTS
  • Leadership et management d’équipe (12h) – 2 ECTS
  • ERPs and Information Management (12h) – 2 ECTS

Total S3 : 120h, 25 ECTS.

Option Gestion des ressources humaines et management public
Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « GRH et management public »

  • Analyse et évaluation de l’action publique (12h) – 3 ECTS
  • Performance publique et modernisation de l’administration (12h) – 2 ECTS
  • Appréciation et reconnaissance des agents publics (12h) – 2 ECTS
  • Valeurs et motivations de service public (12h) – 2 ECTS
  • Contrôle de gestion sociale (12h) – 2 ECTS
  • Sociologie des fonctionnaires et identités professionnelles (12h) – 2 ECTS
  • Relations de services et marketing public (12h) – 2 ECTS

Total S3 : 132h, 25 ECTS.

Option Logistique, achat, management de projet
Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « GRH et management public »

  • Pilotage Stratégique des Flux (22h30) – 3 ECTS
  • Pilotage Opérationnel des Flux (22h30) – 3 ECTS
  • Supply Chain Costing (22h30) – 3 ECTS
  • Supply Chain Management et Transport (36h) – 5 ECTS
  • Techniques de Prévisions et outils de modélisation (15h) – 1 ECTS

Total S3 :166h30, 25 ECTS.

Option Marketing
Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « GRH et management public »
Stratégies marketing digitales (10 ECTS)

  • Marketing digital (50h)
  • Relations clients digitales (20h)

Module 5 : Stratégies de communication (5 ECTS)

  • Communication publicitaire, plateforme de marque, plan de communication (16h)
  • Communication corporate (10h)
  • Communication socialement responsable (10h)
  • Communication RH (10h)
  • Techniques de créativité (14h)

Total S3 : 178h, 25 ECTS.

Option Stratégie
Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « Stratégie »

  • Diagnostic et décision stratégique (24h) – 3 ECTS
  • Systèmes d’Information et Digitalisation (24h) – 3 ECTS
  • Changement organisationnel et management des R.H. (24h) – 3 ECTS
  • Prospective stratégique et missions de conseil (24h) – 3 ECTS
  • Management de l’innovation et protection juridique (24h) – 3 ECTS

Total S3 : 168h, 25 ECTS.

Semestre 4 (selon l’option)        
Les enseignements sont propres au parcours Conseil et recherche en organisation.
Contenu des enseignements

  • Méthodes qualitatives (24h) – 5 ECTS
  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche II (24h) – 5 ECTS
  • Modélisation et méthodes quantitatives (24h) – 5 ECTS
  • Recherches en GRH/Management Public (20h) – 3 ECTS
  • Recherches en Marketing (20h) – 3 ECTS
  • Recherches en Stratégie (20h) – 3 ECTS
  • Recherches en Logistique, Achat, Management de Projet (20h) – 3 ECTS
  • Recherches Interdisciplinaires en Droit et Management (20h) – 3 ECTS

-    Mémoire de recherche – 5 ECTS
Total S4 : 172h, 35 ECTS.
Total : 2ème année de Master Management,parcours Conseil et recherche en organisation, en fonction des options

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Gestion des ressources humaines et relations du travail

  • 1er semestre : 132h + 2ème semestre : 172h
  • Total : 304h ; ECTS : 25+35 = 60

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Gestion des ressources humaines internationales

  • 1er semestre : 120h + 2ème semestre : 172h
  • Total : 292h ; ECTS : 25+35 = 60

Parcours Conseil et recherche en organisation Gestion des ressources humaines et management public

  • 1er semestre : 122h + 2ème semestre : 172h
  • Total : 294h ; ECTS : 25+35 = 60

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Logistique, achat, management de projet

  • 1er semestre : 166h30 + 2ème semestre : 172h
  • Total : 338h30; ECTS : 25+35 = 60

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Marketing

  • 1er semestre : 178h +2ème semestre : 172h
  • Total : 350h ; ECTS : 25+35 = 60

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Stratégie

  • 1er semestre : 168h +2ème semestre : 172h
  • Total : 340h ; ECTS = 60

Poursuites d’études

Le Master 2 Management parcours Conseil et recherche en organisation de l’Université Panthéon-Assas forme des enseignants, des chercheurs, des consultants, des managers pour répondre aux attentes des structures d’enseignement et de recherche et des entreprises de conseil en gestion : établissements publics, universités, écoles, sociétés d’études, entreprises de conseil en marketing et communication, entreprises de conseil en management public et privé, etc.
En raison de son dispositif de formation mutualisé au deux tiers avec les parcours professionnels en apprentissage dans les quatre autres mentions (GRH, Marketing-Vente, Entrepreneuriat, Logistique), il s’appuie par nature sur l’ensemble des réseaux professionnels de ces parcours professionnels, à savoir :

  • 3 parcours en GRH du Centre International de Formation à la Fonction Personnel (CIFFOP) ;
  • 1 parcours professionnel en Management Stratégique et Entrepreneuriat (MSE) ;
  • 1 parcours professionnel en Marketing et Communication de Paris 2 (MC2) ;
  • et 4 parcours en Gestion de Production et Logistique Achat (GPLA)).

Débouchés

Compétences visées : A l’issue du Master, les étudiants sont capables de :

  • réaliser des enseignements en gestion
  • conduire des recherches scientifiques en gestion
  • présenter des résultats d’enquête
  • manager des équipes en entreprises privées/publiques
  • exercer des responsabilités de cadres d’entreprises : planification, mise en œuvre et contrôle des actions
  • conseiller des responsables en entreprises.

Responsable pédagogique : Mme. Nathalie Guibert, professeur
Renseignements
Contacts administratifs (pendant l’intérim) : Mme Héloïse Averlan : heloise.averlan@u-paris2.fr