Onglets principaux
Master Gestion des ressources humaines Parcours Gestion des ressources humaines internationales/International Human Resources Management (IHRM)
Master Gestion des ressources humaines Parcours Gestion des ressources humaines internationales/International Human Resources Management (IHRM)
2019/2020
Direction: Mme Véronique CHANUT
Masters en Gestion - Gestion
Master
2 ans
Formation initiale
► Présentation
Worldwide companies need well-trained and seasoned operational HRM officers. This program will help selected students:
- Acquire the necessary HRM skills in areas including: global staffing, training and development, compensation and benefits, mobility, skills management, employee relations, and diversity management
- Design and implement HRM policies and practices at corporate/
- country/site/SBU levels
- Operate effectively in a multicultural environment
- Develop concrete experience in an international setting
- Gain cultural awareness and sensitivity
- Become familiar with a different organizational culture than that of your home country
► Objectifs
Worldwide companies need well-trained and seasoned operational HRM officers. This program will help selected students:
- Acquire the necessary HRM skills in areas including: global staffing, training and development, compensation and benefits, mobility, skills management, employee relations, and diversity management
- Design and implement HRM policies and practices at corporate/country/site/SBU levels
- Operate effectively in a multicultural environment
- Develop concrete experience in an international setting
- Gain cultural awareness and sensitivity
- Become familiar with a different organizational culture than that of their home country
► Admission
Bac +3
► Profil recommandé
Capacités d'accueil et modalités d'accès
Capacités d'accueil pour le Master 1 2019-2020
Niveau d’entrée :
Due to French legislation concerning company trainees, the program is mainly aimed at French and non-French students below 29 years of age.
Candidates should have a 3-year Bachelor's degree or equivalent in Management, Law, Humanities, Human Resources etc
Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
Candidates will preferably have the following profile :
- A high level of motivation for a career in HRM
- Professional experience in an international and/or HRM setting (e.g. internship, summer job)
- A demonstrated passion for operating in an international environment
- The ability and willingness to live and work in France for the duration of the studies
- Some knowledge of French, which will enhance the student's ability to find and integrate successfully into an apprenticeship in a French company
- Fluent in English (target scores : TOEFL iBT 100, IELTS 6.5, TOIEC listening & reading 860 + speaking & writing 350)
This program is delivered at the Management Sciences House - CIFFOP, 1 rue Guy-de-la-Brosse - 75005 Paris
Ph: 01 83 97 68 41 ou http://www.ciffop.fr/
Modalité d’inscription pour les masters Économie, Gestion, Information-Communication, Relations Internationales**
Accès en Master : 1ère année (loi du 23 décembre 2016)
- Quelle que soit l’université d’origine du candidat : l’accès à la 1ère année relève d’une procédure sélective.
- Consultez les capacités d’accueil et modalités d’accès en M1 pour les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence quelle que soit l’université d’origine; les étudiants n’ayant reçu aucune réponse positive pourront saisir le recteur d’académie (décret du 25 janvier 2017).
Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.
Informations complémentaires (1ère année de master)
Les applications et dossiers de candidatures seront accessibles à la date d'ouverture des recrutements pour chaque mention et niveau.
Mention Gestion des ressources humaines : parcours Gestion des ressources humaines internationales ; parcours Gestion des ressources humaines et relations du travail ; parcours Gestion des ressources humaines et management public; 42 places; (anciennement mention Sciences de gestion, parcours Gestion des ressources humaines internationales ; parcours Gestion des ressources humaines et relations du travail ; parcours Gestion des ressources humaines et management public)
Début de la campagne de recrutement : 21 février 2019
Fin des candidatures : 18 mars 2019 à 23h59.
Envoi du dossier (cachet de la poste) : 20 mars 2019.
Accès en Master : 2e année
Les étudiants ayant validé leur M1 dans leur mention et leur parcours d'inscription 2018-2019 sont admis de droit dans le parcours de M2 afférent pour l'année universitaire 2019-2020.
Les étudiants issus d'autres établissements et/ou titulaires de diplômes spécifiques de niveau Bac+4 et/ou Bac+5 peuvent intégrer un parcours de M2 sous réserve de suivre la procédure de transfert équivalence ad hoc (M2).
Les candidatures sont enregistrées en ligne (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable).
Dates d’ouverture des candidatures
Gestion des ressources humaines : Début candidatures (10h) 20/02/2019 - Fin candidatures (23h59) 12/03/2019
Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.
► Organisation des études
Rythme de l’alternance
First year (Master 1) : Academic year usually starts in October. The apprentice spends 2,5 days a week in the company (Monday to Wednesday morning included) and 2,5 days at University (Wednesday afternoon to Friday).
From the end of the classes/exams (generally around late June) and during University breaks, the apprentice works full time in the company.
Second year (Master 2) : Academic year usually starts in September and classes generally end at the beginning of July.The year is organized as follows:
- from September to late October: full-time classes;
- from November to the beginning of July: 3 weeks in the company & 1 week of classes;
- from July to September: full-time in the apprenticeship company.
► Programme
1ère année (M1), Semestre 1 du Master 258h (180h CM + 78h TD) 30 ECTS
UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires
- Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS
UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires
- Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
- Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
- Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS
1ère année (M1), Semestre 2 du Master 222h (162h CM + 60hTD) 30 ECTS
UEF 2 (coef.1) (18 ECTS)
3 matières obligatoires
- Politique et stratégies RH (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Outils RH & Digital RH (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Projet collectif de Recherche en gestion (TD : 15h) – 6 ECTS
UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
4 matières obligatoires
- Responsabilité sociale et environnementale (CM : 18h et TD : 15h) - 3 ECTS
- Gestion des ressources humaines internationales (CM : 18h) - 2 ECTS
- Gestion des ressources humaines et management public (CM : 18h) – 2 ECTS
- Droit et relations du travail en France et à l’international (CM : 36h) – 3 ECTS
Total 1ère année de Master :
- Volume horaire (pour un étudiant) : 480h (342h cours et 138h TD) ;
- ECTS : 60.
2ème année (M2), Parcours Gestion des ressources humaines internationales
Module 1 : L’environnement des entreprises et des RH / The Business context of HR (60h) (10 ECTS)
- Le nouvel environnement des affaires / The new environment of Business (12h)
- Le DRH comme partenaire stratégique de l’entreprise / The HDR as a strategic business partner (12h) – 2 ECTS
- La gestion des ressources humaines dans un environnement international et multiculturel/ The context of IHRM and intercultural issues (12h) – 3 ECTS
- La gestion des ressources humaines dans le contexte des fusions et acquisitions / HR in mergers and acquisitions (12h) – 2 ECTS
- Éléments de comptabilité et de finance pour professionnels des ressources humaines / Accounting and financial tools for HR (12h) – 3 ECTS
Module 2 : Design et développement des organisations / Organizational design & development (36h) (2 ECTS)
- Analyse de cas d’entreprises, sur site / On-site learning expeditions (24h)
- Théories des organisations : de la théorie à la pratique / Organizational design : from theory to pratice (12h) – 2 ECTS
Module 3 : Resourcing and Talent planning (36h) (4 ECTS)
- Stratégie marketing pour les RH / Employer Branding (12h)
- Recrutement / Talent acquisition (12h) – 2 ECTS
- Gestion des compétences et mesure de la performance / Competencies management and performance appraisal (12h) – 2 ECTS
Module 4 : Apprentissage et développement / Learning & development (60h) (4 ECTS)
- Développement des talents et gestion de carrière / Talent and Career development (12h) – 2 ECTS
- Gestion des connaissances et apprentissage organisationnel / Managing organizational knowledge and learning (12h) – 2 ECTS
- Bâtir une intelligence collective : théorie et pratique / Building a collective intelligence (12h)
- Coaching (12h)
Module 5 : Engagement des collaborateurs / Employee engagement (36h) (8 ECTS)
- Comportement organisationnel : théorie et pratique / Organizational behavior : theory and practice (12h) – 3 ECTS
- Leadership et management d’équipes / Leadership and team management (12h) – 2 ECTS
- Gestion des rémunérations / Compensation and Benefits (12h) – 3 ECTS
Module 6 : Les outils RH / HR in a digital environment (36h) (2 ECTS)
- ERPs et management de l’information / ERPs and information management (12h)
- Outils numérique et transformation digitale / Managing data transformation & HR tech tools (12h) – 2 ECTS
- Statistiques et analyse de données appliquées aux RH / Statistics and data analysis for HR (12h)
Module 7 : Cadre légal et relations sociales / Legal context and employee relations (72h) (8 ECTS)
- Relations individuelles et collectives du travail / individual and collective labor law – National legal systems (24h) – 4 ECTS
- Théorie de la négociation – Gestion de crise et des conflits sociaux / Negotiation theory – Crisis management and social conflicts (12h) – 2 ECTS
- Relations sociales dans les multinationales / Employee relations in MNEs (12h) – 2 ECTS
- Relations sociales en Europe / Industrial relations un Europe (12h) – 2 ECTS
- Droit européen du travail / European Labor Law (12h)
Module 8 : Introduction aux méthodes de recherche et à la littérature académique RH / Introducing the research methods and littérature of the HR field (48h)
- Introduction aux méthodes de recherche qualitatives et quantitatives / Introducing Qualitative and Quantitative research methods (12h)
- Séminaire de revue de la littérature académique / Academic literature review seminar (ALRS) (12h)
- Méthodes de recherche appliquées aux mémoires individuels / Research methods applied to the individual dissertation (24h)
Module 9 : Séminaires, conférences et travaux de groupe / Seminars, conferences and group work (84h)
- Séminaire d’intégration et de clôture / Introduction & closing seminar (24h)
- Conférences d’experts internationaux et de Professeurs invités sur les pratiques internationales du travail / Lectures by Experts, visiting Professors and International Specialists (36h)
- Méthodes de management de projet en RH : projet de classe / HR project management methods (24h)
Module optionnel au choix / Elective modules : 2 options au choix : (24h)
- Méthodes et techniques des métiers du conseil / Consulting Methods & techniques (12h)
- Pratiques de médiation / Mediation (12h)
- Management durable et politiques de diversité / Ethics, Sustainability, Responsibility (12h)
- Méthodes de créativité et innovations RH / Methods of creativity and HR innovation (12h)
Mémoire de préparation / Preparatory work dissertation (4 ECTS)
En début d’année, chaque étudiant réalise la synthèse en 2000 mots (avec une tolérance de +/- de 10%) d’un manuel de référence en management des ressources humaines internationales. Ce travail fait l’objet d’une présentation orale devant un jury.
Mémoire de groupe / Group dissertation (4 ECTS)
Il s’agit d’un mémoire réalisé en commun par un groupe de tutorat sur un thème défini par l’équipe pédagogique en début d’année, dans le cadre du projet de classe. Il revient aux étudiants d’éclairer une thématique de la façon la plus originale et la plus fouillée en produisant un rapport structuré et illustré de 8000 mots (avec une tolérance de +/- de 10%).
Mémoire individuel / Individual Dissertation (10 ECTS)
L’étudiant élabore un mémoire de fin d’études. Il doit choisir un thème en rapport avec les missions qui ont été menées en apprentissage. Ce mémoire a pour objectif d’analyser une problématique dans le domaine des ressources humaines internationales et d’apporter une vision critique et une réflexion personnelle. Ce travail est soutenu devant un jury.
Les étudiants ne pouvant bénéficier du régime de l’apprentissage effectuent un stage de longue durée au même rythme que le calendrier de l’alternance
Total des enseignements obligatoires pour un étudiant : 468h
Total pour un étudiant incluant les enseignements optionnels : 492h
60 ECTS
► Débouchés
Compétences visées
The IHRM Master’s program aims to train executive HR managers fit to not only to work but also to create value themselves within the international and multi-cultural environment shaped by today’s multinational enterprises both in France and abroad.
Débouchés professionnels
Examples of typical HR position sought after by hiring companies and covered by the CIFFOP IHRM Master’s degree include but are not limited to:
International HR Officer / HR Project Manager / HR Generalist / HR Coordinator
International Training and Development Manager / Specialist
International Recruiter / Recruitment Specialist / Talent Acquisition Manager
International, Multi-Site Team Coordinator
International Assignment / Global Mobility Manager
International Campus Manager
HR Change Manager
Compensation and Benefits Analyst / Payroll Specialist
► Contact
Responsable pédagogique
Professeur Véronique CHANUT
Contact administratif Sarah Cavanna
sarah.cavanna@u-paris2.fr / 01 83 97 68 37
Présentation
Worldwide companies need well-trained and seasoned operational HRM officers. This program will help selected students:
- Acquire the necessary HRM skills in areas including: global staffing, training and development, compensation and benefits, mobility, skills management, employee relations, and diversity management
- Design and implement HRM policies and practices at corporate/
- country/site/SBU levels
- Operate effectively in a multicultural environment
- Develop concrete experience in an international setting
- Gain cultural awareness and sensitivity
- Become familiar with a different organizational culture than that of your home country
Objectifs
Worldwide companies need well-trained and seasoned operational HRM officers. This program will help selected students:
- Acquire the necessary HRM skills in areas including: global staffing, training and development, compensation and benefits, mobility, skills management, employee relations, and diversity management
- Design and implement HRM policies and practices at corporate/country/site/SBU levels
- Operate effectively in a multicultural environment
- Develop concrete experience in an international setting
- Gain cultural awareness and sensitivity
- Become familiar with a different organizational culture than that of their home country
Informations complémentaires
CIFFOP is seen in France as the best school for HR professionals. In 2017, the IHRM program in Paris was awarded the prestigious EPAS accreditation for 3 years by the EFMD after a rigorous review process for 3 years. The international program accreditation system EPAS is awarded to outstanding management programs with an international perspective. It is operated by the EFMD, an accreditation body globally renowned for quality and impact assessment in management.
Laboratoires partenaires
CIFFOP (Centre universitaire de formation à la fonction personnel)
EA 3386 - Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas (LARGEPA)
Langues d'enseignement
Courses are taught entirely in English.
Capacités d'accueil et modalités d'accès
Capacités d'accueil pour le Master 1 2019-2020
Niveau d’entrée :
Due to French legislation concerning company trainees, the program is mainly aimed at French and non-French students below 29 years of age.
Candidates should have a 3-year Bachelor's degree or equivalent in Management, Law, Humanities, Human Resources etc
Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
Candidates will preferably have the following profile :
- A high level of motivation for a career in HRM
- Professional experience in an international and/or HRM setting (e.g. internship, summer job)
- A demonstrated passion for operating in an international environment
- The ability and willingness to live and work in France for the duration of the studies
- Some knowledge of French, which will enhance the student's ability to find and integrate successfully into an apprenticeship in a French company
- Fluent in English (target scores : TOEFL iBT 100, IELTS 6.5, TOIEC listening & reading 860 + speaking & writing 350)
This program is delivered at the Management Sciences House - CIFFOP, 1 rue Guy-de-la-Brosse - 75005 Paris
Ph: 01 83 97 68 41 ou http://www.ciffop.fr/
Modalité d’inscription pour les masters Économie, Gestion, Information-Communication, Relations Internationales**
Accès en Master : 1ère année (loi du 23 décembre 2016)
- Quelle que soit l’université d’origine du candidat : l’accès à la 1ère année relève d’une procédure sélective.
- Consultez les capacités d’accueil et modalités d’accès en M1 pour les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence quelle que soit l’université d’origine; les étudiants n’ayant reçu aucune réponse positive pourront saisir le recteur d’académie (décret du 25 janvier 2017).
Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.
Informations complémentaires (1ère année de master)
Les applications et dossiers de candidatures seront accessibles à la date d'ouverture des recrutements pour chaque mention et niveau.
Mention Gestion des ressources humaines : parcours Gestion des ressources humaines internationales ; parcours Gestion des ressources humaines et relations du travail ; parcours Gestion des ressources humaines et management public; 42 places; (anciennement mention Sciences de gestion, parcours Gestion des ressources humaines internationales ; parcours Gestion des ressources humaines et relations du travail ; parcours Gestion des ressources humaines et management public)
Début de la campagne de recrutement : 21 février 2019
Fin des candidatures : 18 mars 2019 à 23h59.
Envoi du dossier (cachet de la poste) : 20 mars 2019.
Accès en Master : 2e année
Les étudiants ayant validé leur M1 dans leur mention et leur parcours d'inscription 2018-2019 sont admis de droit dans le parcours de M2 afférent pour l'année universitaire 2019-2020.
Les étudiants issus d'autres établissements et/ou titulaires de diplômes spécifiques de niveau Bac+4 et/ou Bac+5 peuvent intégrer un parcours de M2 sous réserve de suivre la procédure de transfert équivalence ad hoc (M2).
Les candidatures sont enregistrées en ligne (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable).
Dates d’ouverture des candidatures
Gestion des ressources humaines : Début candidatures (10h) 20/02/2019 - Fin candidatures (23h59) 12/03/2019
Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.
Organisation des études
Rythme de l’alternance
First year (Master 1) : Academic year usually starts in October. The apprentice spends 2,5 days a week in the company (Monday to Wednesday morning included) and 2,5 days at University (Wednesday afternoon to Friday).
From the end of the classes/exams (generally around late June) and during University breaks, the apprentice works full time in the company.
Second year (Master 2) : Academic year usually starts in September and classes generally end at the beginning of July.The year is organized as follows:
- from September to late October: full-time classes;
- from November to the beginning of July: 3 weeks in the company & 1 week of classes;
- from July to September: full-time in the apprenticeship company.
Structure du diplôme
1ère année (M1), Semestre 1 du Master 258h (180h CM + 78h TD) 30 ECTS
UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires
- Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS
UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires
- Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
- Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
- Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS
1ère année (M1), Semestre 2 du Master 222h (162h CM + 60hTD) 30 ECTS
UEF 2 (coef.1) (18 ECTS)
3 matières obligatoires
- Politique et stratégies RH (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Outils RH & Digital RH (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
- Projet collectif de Recherche en gestion (TD : 15h) – 6 ECTS
UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
4 matières obligatoires
- Responsabilité sociale et environnementale (CM : 18h et TD : 15h) - 3 ECTS
- Gestion des ressources humaines internationales (CM : 18h) - 2 ECTS
- Gestion des ressources humaines et management public (CM : 18h) – 2 ECTS
- Droit et relations du travail en France et à l’international (CM : 36h) – 3 ECTS
Total 1ère année de Master :
- Volume horaire (pour un étudiant) : 480h (342h cours et 138h TD) ;
- ECTS : 60.
2ème année (M2), Parcours Gestion des ressources humaines internationales
Module 1 : L’environnement des entreprises et des RH / The Business context of HR (60h) (10 ECTS)
- Le nouvel environnement des affaires / The new environment of Business (12h)
- Le DRH comme partenaire stratégique de l’entreprise / The HDR as a strategic business partner (12h) – 2 ECTS
- La gestion des ressources humaines dans un environnement international et multiculturel/ The context of IHRM and intercultural issues (12h) – 3 ECTS
- La gestion des ressources humaines dans le contexte des fusions et acquisitions / HR in mergers and acquisitions (12h) – 2 ECTS
- Éléments de comptabilité et de finance pour professionnels des ressources humaines / Accounting and financial tools for HR (12h) – 3 ECTS
Module 2 : Design et développement des organisations / Organizational design & development (36h) (2 ECTS)
- Analyse de cas d’entreprises, sur site / On-site learning expeditions (24h)
- Théories des organisations : de la théorie à la pratique / Organizational design : from theory to pratice (12h) – 2 ECTS
Module 3 : Resourcing and Talent planning (36h) (4 ECTS)
- Stratégie marketing pour les RH / Employer Branding (12h)
- Recrutement / Talent acquisition (12h) – 2 ECTS
- Gestion des compétences et mesure de la performance / Competencies management and performance appraisal (12h) – 2 ECTS
Module 4 : Apprentissage et développement / Learning & development (60h) (4 ECTS)
- Développement des talents et gestion de carrière / Talent and Career development (12h) – 2 ECTS
- Gestion des connaissances et apprentissage organisationnel / Managing organizational knowledge and learning (12h) – 2 ECTS
- Bâtir une intelligence collective : théorie et pratique / Building a collective intelligence (12h)
- Coaching (12h)
Module 5 : Engagement des collaborateurs / Employee engagement (36h) (8 ECTS)
- Comportement organisationnel : théorie et pratique / Organizational behavior : theory and practice (12h) – 3 ECTS
- Leadership et management d’équipes / Leadership and team management (12h) – 2 ECTS
- Gestion des rémunérations / Compensation and Benefits (12h) – 3 ECTS
Module 6 : Les outils RH / HR in a digital environment (36h) (2 ECTS)
- ERPs et management de l’information / ERPs and information management (12h)
- Outils numérique et transformation digitale / Managing data transformation & HR tech tools (12h) – 2 ECTS
- Statistiques et analyse de données appliquées aux RH / Statistics and data analysis for HR (12h)
Module 7 : Cadre légal et relations sociales / Legal context and employee relations (72h) (8 ECTS)
- Relations individuelles et collectives du travail / individual and collective labor law – National legal systems (24h) – 4 ECTS
- Théorie de la négociation – Gestion de crise et des conflits sociaux / Negotiation theory – Crisis management and social conflicts (12h) – 2 ECTS
- Relations sociales dans les multinationales / Employee relations in MNEs (12h) – 2 ECTS
- Relations sociales en Europe / Industrial relations un Europe (12h) – 2 ECTS
- Droit européen du travail / European Labor Law (12h)
Module 8 : Introduction aux méthodes de recherche et à la littérature académique RH / Introducing the research methods and littérature of the HR field (48h)
- Introduction aux méthodes de recherche qualitatives et quantitatives / Introducing Qualitative and Quantitative research methods (12h)
- Séminaire de revue de la littérature académique / Academic literature review seminar (ALRS) (12h)
- Méthodes de recherche appliquées aux mémoires individuels / Research methods applied to the individual dissertation (24h)
Module 9 : Séminaires, conférences et travaux de groupe / Seminars, conferences and group work (84h)
- Séminaire d’intégration et de clôture / Introduction & closing seminar (24h)
- Conférences d’experts internationaux et de Professeurs invités sur les pratiques internationales du travail / Lectures by Experts, visiting Professors and International Specialists (36h)
- Méthodes de management de projet en RH : projet de classe / HR project management methods (24h)
Module optionnel au choix / Elective modules : 2 options au choix : (24h)
- Méthodes et techniques des métiers du conseil / Consulting Methods & techniques (12h)
- Pratiques de médiation / Mediation (12h)
- Management durable et politiques de diversité / Ethics, Sustainability, Responsibility (12h)
- Méthodes de créativité et innovations RH / Methods of creativity and HR innovation (12h)
Mémoire de préparation / Preparatory work dissertation (4 ECTS)
En début d’année, chaque étudiant réalise la synthèse en 2000 mots (avec une tolérance de +/- de 10%) d’un manuel de référence en management des ressources humaines internationales. Ce travail fait l’objet d’une présentation orale devant un jury.
Mémoire de groupe / Group dissertation (4 ECTS)
Il s’agit d’un mémoire réalisé en commun par un groupe de tutorat sur un thème défini par l’équipe pédagogique en début d’année, dans le cadre du projet de classe. Il revient aux étudiants d’éclairer une thématique de la façon la plus originale et la plus fouillée en produisant un rapport structuré et illustré de 8000 mots (avec une tolérance de +/- de 10%).
Mémoire individuel / Individual Dissertation (10 ECTS)
L’étudiant élabore un mémoire de fin d’études. Il doit choisir un thème en rapport avec les missions qui ont été menées en apprentissage. Ce mémoire a pour objectif d’analyser une problématique dans le domaine des ressources humaines internationales et d’apporter une vision critique et une réflexion personnelle. Ce travail est soutenu devant un jury.
Les étudiants ne pouvant bénéficier du régime de l’apprentissage effectuent un stage de longue durée au même rythme que le calendrier de l’alternance
Total des enseignements obligatoires pour un étudiant : 468h
Total pour un étudiant incluant les enseignements optionnels : 492h
60 ECTS
Débouchés
Compétences visées
The IHRM Master’s program aims to train executive HR managers fit to not only to work but also to create value themselves within the international and multi-cultural environment shaped by today’s multinational enterprises both in France and abroad.
Débouchés professionnels
Examples of typical HR position sought after by hiring companies and covered by the CIFFOP IHRM Master’s degree include but are not limited to:
International HR Officer / HR Project Manager / HR Generalist / HR Coordinator
International Training and Development Manager / Specialist
International Recruiter / Recruitment Specialist / Talent Acquisition Manager
International, Multi-Site Team Coordinator
International Assignment / Global Mobility Manager
International Campus Manager
HR Change Manager
Compensation and Benefits Analyst / Payroll Specialist
Responsable pédagogique
Professeur Véronique CHANUT
Contact administratif Sarah Cavanna
sarah.cavanna@u-paris2.fr / 01 83 97 68 37