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Accueil - Formations - Offre de formation - Masters En Gestion - Master Entrepreneuriat et management de projet parcours Management stratégique et entrepreunariat

Master Entrepreneuriat et management de projet parcours Management stratégique et entrepreunariat

Formation
Master Entrepreneuriat et management de projet parcours Management stratégique et entrepreunariat
Masters en Gestion

Master Entrepreneuriat et management de projet parcours Management stratégique et entrepreunariat

2019/2020

Direction: Mme Martine PELÉ

Masters en Gestion - Gestion

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
Apprentissage, Formation initiale

Présentation

Objectifs

  • Susciter l’esprit d’entrepreneuriat des étudiants souhaitant mener une carrière internationale aussi bien dans de jeunes entreprises innovantes que dans les grands groupes internationaux
  • Développer des modèles d’affaires innovateurs et des stratégies compétitives
  • Répondre aux besoins des entreprises dont la dynamique des structures, des processus et des systèmes implique un management transversal par projets
  • Apporter les connaissances nécessaires à la création et à la reprise d’entreprise dans un contexte propice à ces stratégies
     

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

En première année  :

  • Être titulaire d'une Licence 3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, A.E.S. ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou de l'IEP de Paris.
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais (TOEFL, TOEIC, CAE de Cambridge...).
  • Examen d’un dossier de candidature puis entretiens de motivations et d'évaluation des connaissances devant jury.

 

Capacités d'accueil pour le Master 1 2019-2020


Conditions d'admission

Accès en Master : 1ère année (loi du 23 décembre 2016)

    Quelle que soit l’université d’origine du candidat : l’accès à la 1ère année relève d’une procédure sélective.
    Consultez les capacités d’accueil et modalités d’accès en M1 pour les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence quelle que soit l’université d’origine; les étudiants n’ayant reçu aucune réponse positive pourront saisir le recteur d’académie (décret du 25 janvier 2017).

Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.
Informations complémentaires (1ère année de master)

Les applications et dossiers de candidatures seront accessibles à la date d'ouverture des recrutements pour chaque mention et niveau.

> Candidater en ligne

Mention Entrepreneuriat et management de projet : parcours Management stratégique et entrepreneuriat; 20 places; (anciennement mention Sciences de gestion, parcours Management stratégique et entrepreneuriat)
Début de la campagne de recrutement : 20 février 2019
Fin des candidatures : 18 mars 2019 à 23h59.
Envoi du dossier (cachet de la poste) : 20 mars 2019.

Accès en Master : 2e année

Les étudiants ayant validé leur M1 dans leur mention et leur parcours d'inscription 2018-2019 sont admis de droit dans le parcours de M2 afférent pour l'année universitaire suivante.

Les étudiants issus d'autres établissements et/ou titulaires de diplômes spécifiques de niveau Bac+4 et/ou Bac+5 peuvent intégrer un parcours de M2 sous réserve de suivre la procédure de transfert équivalence ad hoc (M2).

Les candidatures sont enregistrées en ligne (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable).

> Candidater en ligne

Dates d’ouverture des candidatures
 

Entrepreunariat et management de projet parcours management stratégique et entrepreunariat: Début candidatures (10h) 20/02/2019 - Fin candidatures (23h59) 12/03/2019 Envoi du dossier (cachet de la poste) : 20 mars 2019.

Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

 

Organisation des études


Organisation de l'alternance:
1ère année : 2,5 jours à l’Université / 2,5 jours en Entreprise, à plein temps à partir de juin.
2ème année : 2 jours à l’Université / 3 jours en Entreprise, à plein temps à partir d’avril.
 

Programme

1ère année (M1), Semestre 1                 258h (180h CM + 78h TD)     30 ECTS

UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS

UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS


1ère année (M1), Semestre 2                 210h (162h CM + 48h TD)     30 ECTS

UEF 2 (coef.1) (20 ECTS)
4 matières obligatoires

  • Stratégie II : grandes orientations stratégiques et entrepreneuriat (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Stratégie financière et finance de marché (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Conseil en organisation et structure (CM : 18h) – 3 ECTS
  • Projet collectif de recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS


UEC 2 (coef.1) (10 ECTS)
4 matières obligatoires

  • Fiscalité de l’entreprise (CM : 36h) – 4 ECTS
  • Management de projet et création de valeur (CM : 18h) – 2 ECTS
  • Comportement entrepreneurial (CM : 18h) – 2 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Total 1ère année de Master  : volume horaire total : 468h (342h cours + 126h TD) ; ECTS : 60.

2ème année (M2) 384h     60 ECTS

Module 1 : Management stratégique et conseil (120h) (15 ECTS)

  • Diagnostic, décision et conseil en stratégie (24h)
  • Système d’information et digitalisation (24h)
  • Changement organisationnel et management des R.H (24h)
  • Prospective stratégique et missions de conseil (24h)
  • Analyse financière et évaluation d’entreprise (24h)

Module 2 : Entrepreneuriat et innovation (120h) (15 ECTS)

  • Création et reprise d’entreprises (24h)
  • Ingénierie financière (24h)
  • Management de l’innovation et protection juridique (24h)
  • Marketing entrepreneurial (24h)
  • Aspects juridiques de la création et reprise d’entreprise (24h)

Module 3 : Stratégies de développement international (120h) (15 ECTS)

  • Stratégie financière internationale (24h)
  • Négociation commerciale et stratégique en anglais (24h)
  • Management international et culturel (24h)
  • Master class en diagnostic stratégique (24h)
  • Droit des fusions – acquisitions – alliances stratégiques (24h)
  • Anglais des affaires (24h)

NB: Ces séminaires sont composés de cours et d’applications. Ils peuvent comprendre l’intervention de conférenciers invités, professionnels du domaine.

Cours de méthodologie de recherche appliquée (24h) (5 ECTS)
Analyse de la littérature, collecte et analyse des données, analyse critique de l’application des concepts théoriques à la vie des affaires

Mémoire de fin de Master (10 ECTS)
Les enseignants concernés accompagnent le projet académique et professionnel

Tutorat (10h par apprenti)

Conférences, Jeu d’entreprise (business game), Session du TOEIC, Séminaire d’études à l’étranger.

Volume horaire total de la 2ème année de Master : 384h - 60 ECTS

Débouchés

La formation a pour débouché naturel les activités de conseil en stratégie et organisation.
De plus, en tant que cadres attachés à la direction générale, les étudiants issus de cette formation peuvent participer à des opérations de croissance externe, au développement d'activités et de filiales à l'étranger, au choix des directions de croissance de firmes …donc à des opérations d’intrapreneuriat en tant que managers de projet.
.
Ils sont aptes à la conception de business models et de business plans, à la création et à la reprise d’entreprises.
Le diplôme est fondé sur une vision synthétique des compétences managériales formant au management par projet.


 

Contact

Contacts administratifs
Madame TAKOUR-MARDIVIRIN Candice : 01.83.97.68.15 / candice.takour-mardivirin@u-paris2.fr
Madame SCHNAIDERMAN Julie : 01.83.97.68.17 / julie.schnaiderman@u-paris2.fr

Organisé par : Centre Guy-de-la-Brosse
Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Apprentissage, Formation initiale

Objectifs

  • Susciter l’esprit d’entrepreneuriat des étudiants souhaitant mener une carrière internationale aussi bien dans de jeunes entreprises innovantes que dans les grands groupes internationaux
  • Développer des modèles d’affaires innovateurs et des stratégies compétitives
  • Répondre aux besoins des entreprises dont la dynamique des structures, des processus et des systèmes implique un management transversal par projets
  • Apporter les connaissances nécessaires à la création et à la reprise d’entreprise dans un contexte propice à ces stratégies
     

Informations complémentaires

PARTENARIATS PRIVILÉGIÉS AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL :
- Portefeuille de 200 entreprises partenaires
- Pépinière d’Entreprises du Val de Bièvre
- Incubateur Agoranov et développement de l’incubateur de Paris II
- SATT Lutech (Société d'Accélération des Transferts de Technologie)
- École militaire de Saint-Cyr Cöetquidan, stage de leadership après sélection

LARGE OUVERTURE À L’INTERNATIONAL :

- Séminaire d’études à l’étranger d’une semaine
- Enseignants invités étrangers avec cours en anglais
- Possibilité d’un séjour d’un semestre à l’étranger en équivalence d’enseignement
- Pratique intensive des langues, préparation possible du TOEIC

PROGRAMME DE GESTION À ORIENTATION JURIDIQUE :

Accent mis sur les matières de droit essentielles à la gestion et à l’entrepreneuriat

COMBINAISON ORIGINALE DE MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Jeux d’entreprise, cas réels avec dirigeants, simulations, enquêtes de terrain, e.learning, recherche académique, conférences thématiques données par des professionnels.
 

Niveau d’entrée : Bac +3

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

En première année  :

  • Être titulaire d'une Licence 3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, A.E.S. ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou de l'IEP de Paris.
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais (TOEFL, TOEIC, CAE de Cambridge...).
  • Examen d’un dossier de candidature puis entretiens de motivations et d'évaluation des connaissances devant jury.

 

Capacités d'accueil pour le Master 1 2019-2020


Conditions d'admission

Accès en Master : 1ère année (loi du 23 décembre 2016)

    Quelle que soit l’université d’origine du candidat : l’accès à la 1ère année relève d’une procédure sélective.
    Consultez les capacités d’accueil et modalités d’accès en M1 pour les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence quelle que soit l’université d’origine; les étudiants n’ayant reçu aucune réponse positive pourront saisir le recteur d’académie (décret du 25 janvier 2017).

Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.
Informations complémentaires (1ère année de master)

Les applications et dossiers de candidatures seront accessibles à la date d'ouverture des recrutements pour chaque mention et niveau.

> Candidater en ligne

Mention Entrepreneuriat et management de projet : parcours Management stratégique et entrepreneuriat; 20 places; (anciennement mention Sciences de gestion, parcours Management stratégique et entrepreneuriat)
Début de la campagne de recrutement : 20 février 2019
Fin des candidatures : 18 mars 2019 à 23h59.
Envoi du dossier (cachet de la poste) : 20 mars 2019.

Accès en Master : 2e année

Les étudiants ayant validé leur M1 dans leur mention et leur parcours d'inscription 2018-2019 sont admis de droit dans le parcours de M2 afférent pour l'année universitaire suivante.

Les étudiants issus d'autres établissements et/ou titulaires de diplômes spécifiques de niveau Bac+4 et/ou Bac+5 peuvent intégrer un parcours de M2 sous réserve de suivre la procédure de transfert équivalence ad hoc (M2).

Les candidatures sont enregistrées en ligne (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable).

> Candidater en ligne

Dates d’ouverture des candidatures
 

Entrepreunariat et management de projet parcours management stratégique et entrepreunariat: Début candidatures (10h) 20/02/2019 - Fin candidatures (23h59) 12/03/2019 Envoi du dossier (cachet de la poste) : 20 mars 2019.

Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

 

Organisation des études


Organisation de l'alternance:
1ère année : 2,5 jours à l’Université / 2,5 jours en Entreprise, à plein temps à partir de juin.
2ème année : 2 jours à l’Université / 3 jours en Entreprise, à plein temps à partir d’avril.
 

Structure du diplôme

1ère année (M1), Semestre 1                 258h (180h CM + 78h TD)     30 ECTS

UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS

UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS


1ère année (M1), Semestre 2                 210h (162h CM + 48h TD)     30 ECTS

UEF 2 (coef.1) (20 ECTS)
4 matières obligatoires

  • Stratégie II : grandes orientations stratégiques et entrepreneuriat (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Stratégie financière et finance de marché (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Conseil en organisation et structure (CM : 18h) – 3 ECTS
  • Projet collectif de recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS


UEC 2 (coef.1) (10 ECTS)
4 matières obligatoires

  • Fiscalité de l’entreprise (CM : 36h) – 4 ECTS
  • Management de projet et création de valeur (CM : 18h) – 2 ECTS
  • Comportement entrepreneurial (CM : 18h) – 2 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Total 1ère année de Master  : volume horaire total : 468h (342h cours + 126h TD) ; ECTS : 60.

2ème année (M2) 384h     60 ECTS

Module 1 : Management stratégique et conseil (120h) (15 ECTS)

  • Diagnostic, décision et conseil en stratégie (24h)
  • Système d’information et digitalisation (24h)
  • Changement organisationnel et management des R.H (24h)
  • Prospective stratégique et missions de conseil (24h)
  • Analyse financière et évaluation d’entreprise (24h)

Module 2 : Entrepreneuriat et innovation (120h) (15 ECTS)

  • Création et reprise d’entreprises (24h)
  • Ingénierie financière (24h)
  • Management de l’innovation et protection juridique (24h)
  • Marketing entrepreneurial (24h)
  • Aspects juridiques de la création et reprise d’entreprise (24h)

Module 3 : Stratégies de développement international (120h) (15 ECTS)

  • Stratégie financière internationale (24h)
  • Négociation commerciale et stratégique en anglais (24h)
  • Management international et culturel (24h)
  • Master class en diagnostic stratégique (24h)
  • Droit des fusions – acquisitions – alliances stratégiques (24h)
  • Anglais des affaires (24h)

NB: Ces séminaires sont composés de cours et d’applications. Ils peuvent comprendre l’intervention de conférenciers invités, professionnels du domaine.

Cours de méthodologie de recherche appliquée (24h) (5 ECTS)
Analyse de la littérature, collecte et analyse des données, analyse critique de l’application des concepts théoriques à la vie des affaires

Mémoire de fin de Master (10 ECTS)
Les enseignants concernés accompagnent le projet académique et professionnel

Tutorat (10h par apprenti)

Conférences, Jeu d’entreprise (business game), Session du TOEIC, Séminaire d’études à l’étranger.

Volume horaire total de la 2ème année de Master : 384h - 60 ECTS

Débouchés

La formation a pour débouché naturel les activités de conseil en stratégie et organisation.
De plus, en tant que cadres attachés à la direction générale, les étudiants issus de cette formation peuvent participer à des opérations de croissance externe, au développement d'activités et de filiales à l'étranger, au choix des directions de croissance de firmes …donc à des opérations d’intrapreneuriat en tant que managers de projet.
.
Ils sont aptes à la conception de business models et de business plans, à la création et à la reprise d’entreprises.
Le diplôme est fondé sur une vision synthétique des compétences managériales formant au management par projet.


 

Contacts administratifs
Madame TAKOUR-MARDIVIRIN Candice : 01.83.97.68.15 / candice.takour-mardivirin@u-paris2.fr
Madame SCHNAIDERMAN Julie : 01.83.97.68.17 / julie.schnaiderman@u-paris2.fr