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Accueil - Formations - Offre de formation - Masters En Economie - Master Management et commerce international parcours Management et commerce international

Master Management et commerce international parcours Management et commerce international

Formation
Master Management et commerce international parcours Management et commerce international
Masters en Économie

Master Management et commerce international parcours Management et commerce international

2019/2020

Direction: Mme Claudine DESRIEUX, M. Jean-Didier LECAILLON

Masters en Économie - Économie

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
Apprentissage, Formation initiale

Présentation

Objectifs

Cette formation bénéficie d'une longue expérience qui lui a permis d'accompagner les évolutions des échanges internationaux depuis plus de quarante ans. Son objectif est la traduction d'une conviction profonde et sans cesse confirmée : pour exercer leur activité professionnelle de façon efficace et atteindre les postes de responsabilité managériale auxquels ils aspirent au niveau international, les étudiants doivent maîtriser, à l'issue de leur formation, un certain nombre de concepts fondamentaux et d'outils intellectuels et techniques correspondant à autant de compétences, en termes de savoir-faire et de savoir-être. Ils doivent également être capables d'appréhender parfaitement toutes les dimensions de l'environnemement -culturel, humain, juridique, institutionnel, technologique...- par l'acquistion d'une solide culture générale et la maîtrise approfondie des techniques disponibles et des "cultures d'entreprises".

C'est ce qui permet aux diplômés de répondre de façon durable aux besoins d'adaptation des entreprises plongées dans un contexte international évolutif.

Ainsi sont maintenues les exigences d'une formation académique de haut niveau enracinée dans la vie en entreprise sans négliger le savoir-être et le professionnalisme des étudiants : outre une forte capacité de décision, ils doivent acquérir une réelle compétence en matière managériale mais aussi un esprit critique, des capacités d'analyse et de synthèse. L'ensemble des cours et travaux proposés, soucieux d'assurer une formation théorique générale en 1ère année, davantage orientés vers des applications professionnelles en 2nde année, concourent tous sans exception à l'acquistion de ces capacités qui constituent une référence permanente en vue d'améliorer la formation. Pour atteindre ces objectifs, l'engagement de l'étudiant doit être total.

L'acccent est mis sur l'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) permettant de partager le temps de travail entre l'Université et l'entreprise.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
Ce master est ouvert :

  • aux candidats titulaires d'une Licence, obtenue notamment dans l'une des disciplines suivantes :  Sciences Economiques, Sciences de Gestion, Droit, AES-AGE, Science Politique, Relations internationales, LEA;
  • aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent : Ecoles de commerce, Ecoles d'ingénieur ou Instituts d'Etudes Politique notamment;
  • un accès direct en master 2 est également possible;
  • les candidatures des titulaires d'un diplôme étranger doivent préalablement contacter le service Action Internationale de l'Université, ci-dessous :

Titulaires d'un diplôme étranger : se renseigner auprès du Service Action Internationale

M1/ Mme Thais Kjellberg (thais.kjellberg@u-paris2.fr)

M2/ Mme Virginie Sébille (virginie.sebille@u-paris2.fr)

Capacités d'accueil pour le Master 1 2019-2020

Conditions d'admission


Accès en Master : 1ère année (loi du 23 décembre 2016)

Quelle que soit l’université d’origine du candidat : l’accès à la 1ère année relève d’une procédure sélective.
Consultez les capacités d’accueil et modalités d’accès en M1 pour les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence quelle que soit l’université d’origine; les étudiants n’ayant reçu aucune réponse positive pourront saisir le recteur d’académie (décret du 25 janvier 2017).

Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.
Informations complémentaires (1ère année de master)

Les applications et dossiers de candidatures seront accessibles à la date d'ouverture des recrutements pour chaque mention et niveau.

> Candidater en ligne


Mention Management et commerce international : parcours Management et commerce international ; 22 places. (anciennement mention Gouvernance économique internationale, parcours Commerce et management international)
Début de la campagne de recrutement : 18 février 2019
Fin des candidatures : 23 mars 2019 à 23h59.
Envoi du dossier (cachet de la poste) : 25 mars 2019.


Accès en Master : 2e année

Les étudiants ayant validé leur M1 dans leur mention et leur parcours d'inscription 2018-2019 sont admis de droit dans le parcours de M2 afférent pour l'année universitaire 2019-2020.

Les étudiants issus d'autres établissements et/ou titulaires de diplômes spécifiques de niveau Bac+4 et/ou Bac+5 peuvent intégrer un parcours de M2 sous réserve de suivre la procédure de transfert équivalence ad hoc (M2).

Les candidatures sont enregistrées en ligne (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable).

> Candidater en ligne
Dates d’ouverture des candidatures
 

Management et commerce international : Début candidatures (10h) 18/02/2019 - Fin candidatures (23h59) 19/03/2019

Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

Organisation des études

Alternance : rythme de l'alternance 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M1 et 3 jours en entreprise et 3 jours à l'université en M2

Stage : stage éventuel en régime dérogatoire sous réserve de l'accord des directeurs de formation

Programme

1ère année (M1) Management et commerce international                

Formation initiale hors apprentissage

Semestre 1

UEF 1 (20 ECTS)
3 matières obligatoires :

  • Économie managériale (CM : 36h et TD : 15h)
  • Analyse économique de l’État (CM : 36h)
  • Économie et populations (CM : 36h)

UEC 1 (10 ECTS)
7 matières obligatoires :

  • Enjeux douaniers et sécurité économique (CM : 24h)
  • Méthodes économétriques appliquées à l’international I (TD : 18h)
  • Outils avancés pour l’informatique professionnelle (TD : 18h)
  • Anglais (TD : 18h)
  • Gestion financière de l’entreprise (CM : 24h)
  • Finance internationale I (CM : 24h)
  • Conférences de méthodes (CM : 6h)


Semestre 2
UEF 2 (20 ECTS)

3 matières obligatoires :

  • Économie et environnement international de l’entreprise (CM : 36h)
  • Environnement économique international (CM : 36h)
  • Compliance – Droit pénal des affaires (CM : 36h et TD : 15h)

UEC 2 (10 ECTS)
6 matières obligatoires :

  • Méthodes économétriques appliquées à l’international II (TD : 18h)
  • Base de données (TD : 18h)
  • Anglais (TD : 18h)
  • Gestion des risques de crédits dans l’échange international (CM : 24h)
  • Fondements culturels des économies (CM : 24h)
  • Conférences de méthodes (CM : 6h)

Total annuel :

  • volume horaire M1 par étudiant et global : 486h (348h CM et 138h TD) ;
  • ECTS : 60.


Formation initiale en apprentissage

Semestre 1

UEF 1 (20 ECTS)
3 matières obligatoires :

  • Économie managériale (CM : 36h et TD : 15h)
  • Économie et environnement international de l’entreprise (CM : 36h)
  • Économie et populations (CM : 36h)

UEC 1 (10 ECTS)
6 matières obligatoires :

  • Enjeux douaniers et Sécurité économique (CM : 24h)
  • Méthodes économétriques appliquées à l’international I (TD : 18h)
  • Outils avancés pour l’informatique professionnelle (TD : 18h)
  • Anglais (TD : 18h)
  • Gestion financière de l’entreprise (CM : 24h)
  • Finance internationale I (CM : 24h)

Semestre 2
UEF 2 (20 ECTS)
3 matières obligatoires :

  • Analyse économique de l’État (CM : 36h)
  • Environnement économique international (CM : 36h)
  • Compliance – Droit pénal des affaires (CM : 36h et TD : 15h)

UEC 2 (10 ECTS)
5 matières obligatoires :

  • Méthodes économétriques appliquées à l’international II (TD : 18h)
  • Base de données (TD : 18h)
  • Anglais (TD : 18h)
  • Gestion des risques de crédits dans l’échange international (CM : 24h)
  • Fondements culturels des économies (CM : 24h)

Rapport de mission d’alternance
Total annuel :

  • volume horaire par étudiant et global M1 en apprentissage : 474h (336h CM + 138h TD) ;
  • ECTS : 60.
     

2ème année (M2), Parcours Management et commerce international        

Volet formation initiale en apprentissage

UE de base (130h) :

  • Économie et droit de la concurrence (35h)
  • Marketing international (35h)
  • Management international (30h)
  • Droit du commerce international (30h)


UE d’approfondissement (96h) :

  • Transports internationaux et logistique douanière (24h)
  • Finance internationale (24h)
  • Financement du commerce extérieur (24h)
  • Techniques de négociation (24h)


UE de langues de spécialité (30h) :

  • Approche notionnelle du management (cours en anglais par demi-groupe) (30h)


UE de la vie professionnelle (114h) :
Trois cours obligatoires dont (54h) :

  • Stratégies douanières (18h)

Deux cours à choisir parmi :

  • Aspects juridiques du commerce électronique (18h)
  • Initiation à la programmation en VBA (18h)
  • Gestion de la relation client – CRM (18h)
  • Dynamiques mondiales, technologies, entreprises et systèmes décisionnels (18h)

Cinq cours obligatoires dont (60h) :

  • Systèmes d’informations (12h)
  • Enjeux économiques de la mondialisation (12h)

Trois à choisir parmi :

  • Programmation en VBA : formulaires (12h)
  • Expatriation, impatriation et gestion des différences culturelles (12h)
  • Simulations de négociation (12h)
  • Communication managériale (12h)
  • Techniques de communication orale en anglais (12h)

Séminaires obligatoires de professionnalisation et mémoire de recherche (78h +10h tutorat) :

  • Méthodologie décisionnelle en situation de crise (2 groupes de travail) (18h)
  • Conduites de projets (10h)
  • Expérience professionnelle / Conférences (40h)
  • Tutorat de l’enseignement par alternance (10h par apprenti)
  • Méthodologie du mémoire (10h)


Enseignement facultatif :
Stage « Prise de décision en situation de risque » aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan de 4 jours.
Total annuel :

  • Volume horaire par étudiant M2 : 448h + 10h tutorat ;
  • Volume horaire global : 508h + 10h tutorat par apprenti ;
  • ECTS :60.

Débouchés

Le master Management et Commerce international a pour vocation de former des cadres de haut niveau maîtrisant l'ensemble des savoirs nécessaires à leur insertion dans leur vie professionnelle dans tous les domaines du commerce européen et international. Outre une forte capacité de décision, ces cadres doivent avoir une vision précise de l'ensemble des dimensions managériales essentielles, notamment celles qui préoccupent les grandes entreprises à vocation mondiale

Acquisition de compétences :

  • capacité de développer une pensée analytique riche et efficace, ce qui suppose une bonne maîtrise des fondements théoriques ;
  • curiosité intellectuelle, esprit critique et capacité de synthèse justifiant la rédaction d'un mémoire de recherche et l'organisation d'un grand oral ;
  • organisation, rigueur et respect des échéances dans un contexte contraint ;
  • maîtrise technique, pragmatisme et réalisme, acquis en particulier en étant confrontés au monde de l'entrprise.

Acquisition de connaissances:

  • compréhension fine du cadre et des mécanismes de fonctionnement du commerce mondial par l'étude approfondie de ses dimensions stratégique, financière et monétaire, commerciale et marketing, juridique, hulmaine, sans négliger les aspects interculturels ;
  • études de marché et de produits (dimensions qualitatives et quantitatives) ;
  • stratégies marketing et commerciales ;
  • management d'équipes ;
  • négociation en univers incertain ;
  • gestion financière ;
  • politiques et droit de la concurrence ;
  • douanes et logistique ;
  • système d'information en y incorporant des apports aujourd'hui essentiels, tels que les aspects juridiques de l'informatique et ceux relatifs aux nouveaux enjeux du commerce virtuel.

Secteurs visés :

  • cadres des entreprises industrielles et commerciales : achats, commercial, consulting, export/import (douane, Supply Chain), Marketing ;
  • institutions financières et Assurances ;
  • organismes publics et privés impliqués dans l'échange international.

Métiers

  • responsables des affaires internationales ;
  • marketing manager, marketing bancaire ;
  • responsable import/export, responsable SCM (Supply Chain Management) ;
  • ingénieur technico-commercial, ingénieur d'affaires, responsable chaîne commerciale internationale ;
  • acheteur à l'international ;
  • chargé de CRM ;
  • chef de projet à l'international ;
  • analyste pays ;
  • consultant, auditeur interne et externe.

Poursuites d'études

La grande majorité des étudiants-apprentis ou des professionnles en formation poursuivent leurs parcours en entreprise à l'issue de la formation (il n'est pas rare qu'ils obtiennent une offre d'emploi avant même d'être diplômés). Toutefois, outre le choix de partir à l'étranger en tant que VIE (Volontariat International en Entrprise) ou VIA (Volontariat International en Administration), il est possible de compléter la formation en acquérant une spécialisation lorsque le projet professionnel tel qu'il s'est précisé au cours du cursus justifie l'acquistion d'un domaine de compétence particulier. La possibilité de s'engager dans une thèse de doctorat à l'issue de la formation doit cependant être rappelée : la réalisation d'un bon mémoire d'une part, l'adossement à une équipe de recherche d'autre part (voir ci-dessus) permet à quelques étudiants d'envisager de poursuivre dans la recherche.

Contact

Responsables pédagogiques

Renseignements

Formation initiale

Mme Noriko Ishimoto (directeur des études)
Centre Assas - Bureau 611
01 44 41 59 27
Noriko.Ishimoto@u-paris2.fr 
Mme Joséphine SOUSSAY (assistante)
Centre Assas - Bureau 611
01 44 41 58 10
Josephine.Soussay@u-paris2.fr
http://m2cmi.u-paris2.fr
 

Responsables Scolarités

Classement 2019

Le master 2 professionnel Commerce et Management International est classé :

20e dans la catégorie Retail Sales management & Business Development, Worldwide, - Top 100 - Global Ranking (Eduniversal Best Masters ranking worldwide)

2nd  EDUNIVERSAL (SMBG)

 

Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Apprentissage, Formation initiale

Objectifs

Cette formation bénéficie d'une longue expérience qui lui a permis d'accompagner les évolutions des échanges internationaux depuis plus de quarante ans. Son objectif est la traduction d'une conviction profonde et sans cesse confirmée : pour exercer leur activité professionnelle de façon efficace et atteindre les postes de responsabilité managériale auxquels ils aspirent au niveau international, les étudiants doivent maîtriser, à l'issue de leur formation, un certain nombre de concepts fondamentaux et d'outils intellectuels et techniques correspondant à autant de compétences, en termes de savoir-faire et de savoir-être. Ils doivent également être capables d'appréhender parfaitement toutes les dimensions de l'environnemement -culturel, humain, juridique, institutionnel, technologique...- par l'acquistion d'une solide culture générale et la maîtrise approfondie des techniques disponibles et des "cultures d'entreprises".

C'est ce qui permet aux diplômés de répondre de façon durable aux besoins d'adaptation des entreprises plongées dans un contexte international évolutif.

Ainsi sont maintenues les exigences d'une formation académique de haut niveau enracinée dans la vie en entreprise sans négliger le savoir-être et le professionnalisme des étudiants : outre une forte capacité de décision, ils doivent acquérir une réelle compétence en matière managériale mais aussi un esprit critique, des capacités d'analyse et de synthèse. L'ensemble des cours et travaux proposés, soucieux d'assurer une formation théorique générale en 1ère année, davantage orientés vers des applications professionnelles en 2nde année, concourent tous sans exception à l'acquistion de ces capacités qui constituent une référence permanente en vue d'améliorer la formation. Pour atteindre ces objectifs, l'engagement de l'étudiant doit être total.

L'acccent est mis sur l'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) permettant de partager le temps de travail entre l'Université et l'entreprise.

Informations complémentaires

Laboratoire partenaire

CRED ( Centre de Recherche en Economie et Droit)

Relations internationales

De nombreuses institutions, entreprises et universités ont accueilli les étudiants en formation à l'occasion de voyages d'études. Elles ont accepté le principe de les rencontrer, d'échanger sur différents sujets du commerce et du management international et de partager avec eux leur expériences professionnelles. Elles constituent un précieux réseau à l'international.

Destinations antérieures : Allemagne, Belgique, Canada, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis d'Amérique, Japon, Maroc, Pays-Bas, Singapour.

Entreprises partenaires

Les entreprises qui accueillent aujourd'hui nos étudiants en alternance en apprentissage sont également très nombreuses, parmi lesquelles :

Air France, Airbus Group, Air Liquide, AON Risk Solutions France, Arte, ATOS Worldgrid, BCG, BNP-Paribas, BNP-Paribas Cardif, Bouygues Telecom, BP France, BUSINESS FRANCE, CCI France, COFACE Global Solutions, Compagnie Européenne de Distribution et d'Animation, Medtronic, Crédit Agricole CIB, CSC Financial Services, Dassault Aviation, DCI Groupe, Degremont-Suez Environnement, DUONS MCO, EDF, Equant France, Europcar international, Finsbury, Française des jeux, Globecast, Groupe Salins, HAYS IDF, HDI-Gerling Industrie, Hispano-Suiza, IBM, ITANCIA, Jacquet Brossard, Janssen, Johnson & Johnson, MAN Truck, Manutan, MGEN, Microsoft France, NATIXIS, Naviland-Cargo, Orange France Telecom, Pierre et Vacances Immobiliers, PSA Peugeot Citroën Automobile, Renault Sport Cars, Renault Trucks Defense, SAFRAN Groupe, Sanofi Withrop Industrie, SFR, SFR Business Team, SHELL, SNCF Voyages, Société Générale, Studio Canal, Takara Bio Europe, THALES Group, TOTAL Group, Transfert LBC, VALEO...

Niveau d’entrée : Bac +3

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
Ce master est ouvert :

  • aux candidats titulaires d'une Licence, obtenue notamment dans l'une des disciplines suivantes :  Sciences Economiques, Sciences de Gestion, Droit, AES-AGE, Science Politique, Relations internationales, LEA;
  • aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent : Ecoles de commerce, Ecoles d'ingénieur ou Instituts d'Etudes Politique notamment;
  • un accès direct en master 2 est également possible;
  • les candidatures des titulaires d'un diplôme étranger doivent préalablement contacter le service Action Internationale de l'Université, ci-dessous :

Titulaires d'un diplôme étranger : se renseigner auprès du Service Action Internationale

M1/ Mme Thais Kjellberg (thais.kjellberg@u-paris2.fr)

M2/ Mme Virginie Sébille (virginie.sebille@u-paris2.fr)

Capacités d'accueil pour le Master 1 2019-2020

Conditions d'admission


Accès en Master : 1ère année (loi du 23 décembre 2016)

Quelle que soit l’université d’origine du candidat : l’accès à la 1ère année relève d’une procédure sélective.
Consultez les capacités d’accueil et modalités d’accès en M1 pour les étudiants titulaires d’un diplôme national de Licence quelle que soit l’université d’origine; les étudiants n’ayant reçu aucune réponse positive pourront saisir le recteur d’académie (décret du 25 janvier 2017).

Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.
Informations complémentaires (1ère année de master)

Les applications et dossiers de candidatures seront accessibles à la date d'ouverture des recrutements pour chaque mention et niveau.

> Candidater en ligne


Mention Management et commerce international : parcours Management et commerce international ; 22 places. (anciennement mention Gouvernance économique internationale, parcours Commerce et management international)
Début de la campagne de recrutement : 18 février 2019
Fin des candidatures : 23 mars 2019 à 23h59.
Envoi du dossier (cachet de la poste) : 25 mars 2019.


Accès en Master : 2e année

Les étudiants ayant validé leur M1 dans leur mention et leur parcours d'inscription 2018-2019 sont admis de droit dans le parcours de M2 afférent pour l'année universitaire 2019-2020.

Les étudiants issus d'autres établissements et/ou titulaires de diplômes spécifiques de niveau Bac+4 et/ou Bac+5 peuvent intégrer un parcours de M2 sous réserve de suivre la procédure de transfert équivalence ad hoc (M2).

Les candidatures sont enregistrées en ligne (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable).

> Candidater en ligne
Dates d’ouverture des candidatures
 

Management et commerce international : Début candidatures (10h) 18/02/2019 - Fin candidatures (23h59) 19/03/2019

Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

Organisation des études

Alternance : rythme de l'alternance 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M1 et 3 jours en entreprise et 3 jours à l'université en M2

Stage : stage éventuel en régime dérogatoire sous réserve de l'accord des directeurs de formation

Structure du diplôme

1ère année (M1) Management et commerce international                

Formation initiale hors apprentissage

Semestre 1

UEF 1 (20 ECTS)
3 matières obligatoires :

  • Économie managériale (CM : 36h et TD : 15h)
  • Analyse économique de l’État (CM : 36h)
  • Économie et populations (CM : 36h)

UEC 1 (10 ECTS)
7 matières obligatoires :

  • Enjeux douaniers et sécurité économique (CM : 24h)
  • Méthodes économétriques appliquées à l’international I (TD : 18h)
  • Outils avancés pour l’informatique professionnelle (TD : 18h)
  • Anglais (TD : 18h)
  • Gestion financière de l’entreprise (CM : 24h)
  • Finance internationale I (CM : 24h)
  • Conférences de méthodes (CM : 6h)


Semestre 2
UEF 2 (20 ECTS)

3 matières obligatoires :

  • Économie et environnement international de l’entreprise (CM : 36h)
  • Environnement économique international (CM : 36h)
  • Compliance – Droit pénal des affaires (CM : 36h et TD : 15h)

UEC 2 (10 ECTS)
6 matières obligatoires :

  • Méthodes économétriques appliquées à l’international II (TD : 18h)
  • Base de données (TD : 18h)
  • Anglais (TD : 18h)
  • Gestion des risques de crédits dans l’échange international (CM : 24h)
  • Fondements culturels des économies (CM : 24h)
  • Conférences de méthodes (CM : 6h)

Total annuel :

  • volume horaire M1 par étudiant et global : 486h (348h CM et 138h TD) ;
  • ECTS : 60.


Formation initiale en apprentissage

Semestre 1

UEF 1 (20 ECTS)
3 matières obligatoires :

  • Économie managériale (CM : 36h et TD : 15h)
  • Économie et environnement international de l’entreprise (CM : 36h)
  • Économie et populations (CM : 36h)

UEC 1 (10 ECTS)
6 matières obligatoires :

  • Enjeux douaniers et Sécurité économique (CM : 24h)
  • Méthodes économétriques appliquées à l’international I (TD : 18h)
  • Outils avancés pour l’informatique professionnelle (TD : 18h)
  • Anglais (TD : 18h)
  • Gestion financière de l’entreprise (CM : 24h)
  • Finance internationale I (CM : 24h)

Semestre 2
UEF 2 (20 ECTS)
3 matières obligatoires :

  • Analyse économique de l’État (CM : 36h)
  • Environnement économique international (CM : 36h)
  • Compliance – Droit pénal des affaires (CM : 36h et TD : 15h)

UEC 2 (10 ECTS)
5 matières obligatoires :

  • Méthodes économétriques appliquées à l’international II (TD : 18h)
  • Base de données (TD : 18h)
  • Anglais (TD : 18h)
  • Gestion des risques de crédits dans l’échange international (CM : 24h)
  • Fondements culturels des économies (CM : 24h)

Rapport de mission d’alternance
Total annuel :

  • volume horaire par étudiant et global M1 en apprentissage : 474h (336h CM + 138h TD) ;
  • ECTS : 60.
     

2ème année (M2), Parcours Management et commerce international        

Volet formation initiale en apprentissage

UE de base (130h) :

  • Économie et droit de la concurrence (35h)
  • Marketing international (35h)
  • Management international (30h)
  • Droit du commerce international (30h)


UE d’approfondissement (96h) :

  • Transports internationaux et logistique douanière (24h)
  • Finance internationale (24h)
  • Financement du commerce extérieur (24h)
  • Techniques de négociation (24h)


UE de langues de spécialité (30h) :

  • Approche notionnelle du management (cours en anglais par demi-groupe) (30h)


UE de la vie professionnelle (114h) :
Trois cours obligatoires dont (54h) :

  • Stratégies douanières (18h)

Deux cours à choisir parmi :

  • Aspects juridiques du commerce électronique (18h)
  • Initiation à la programmation en VBA (18h)
  • Gestion de la relation client – CRM (18h)
  • Dynamiques mondiales, technologies, entreprises et systèmes décisionnels (18h)

Cinq cours obligatoires dont (60h) :

  • Systèmes d’informations (12h)
  • Enjeux économiques de la mondialisation (12h)

Trois à choisir parmi :

  • Programmation en VBA : formulaires (12h)
  • Expatriation, impatriation et gestion des différences culturelles (12h)
  • Simulations de négociation (12h)
  • Communication managériale (12h)
  • Techniques de communication orale en anglais (12h)

Séminaires obligatoires de professionnalisation et mémoire de recherche (78h +10h tutorat) :

  • Méthodologie décisionnelle en situation de crise (2 groupes de travail) (18h)
  • Conduites de projets (10h)
  • Expérience professionnelle / Conférences (40h)
  • Tutorat de l’enseignement par alternance (10h par apprenti)
  • Méthodologie du mémoire (10h)


Enseignement facultatif :
Stage « Prise de décision en situation de risque » aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan de 4 jours.
Total annuel :

  • Volume horaire par étudiant M2 : 448h + 10h tutorat ;
  • Volume horaire global : 508h + 10h tutorat par apprenti ;
  • ECTS :60.

Poursuites d’études

La grande majorité des étudiants-apprentis ou des professionnles en formation poursuivent leurs parcours en entreprise à l'issue de la formation (il n'est pas rare qu'ils obtiennent une offre d'emploi avant même d'être diplômés). Toutefois, outre le choix de partir à l'étranger en tant que VIE (Volontariat International en Entrprise) ou VIA (Volontariat International en Administration), il est possible de compléter la formation en acquérant une spécialisation lorsque le projet professionnel tel qu'il s'est précisé au cours du cursus justifie l'acquistion d'un domaine de compétence particulier. La possibilité de s'engager dans une thèse de doctorat à l'issue de la formation doit cependant être rappelée : la réalisation d'un bon mémoire d'une part, l'adossement à une équipe de recherche d'autre part (voir ci-dessus) permet à quelques étudiants d'envisager de poursuivre dans la recherche.

Débouchés

Le master Management et Commerce international a pour vocation de former des cadres de haut niveau maîtrisant l'ensemble des savoirs nécessaires à leur insertion dans leur vie professionnelle dans tous les domaines du commerce européen et international. Outre une forte capacité de décision, ces cadres doivent avoir une vision précise de l'ensemble des dimensions managériales essentielles, notamment celles qui préoccupent les grandes entreprises à vocation mondiale

Acquisition de compétences :

  • capacité de développer une pensée analytique riche et efficace, ce qui suppose une bonne maîtrise des fondements théoriques ;
  • curiosité intellectuelle, esprit critique et capacité de synthèse justifiant la rédaction d'un mémoire de recherche et l'organisation d'un grand oral ;
  • organisation, rigueur et respect des échéances dans un contexte contraint ;
  • maîtrise technique, pragmatisme et réalisme, acquis en particulier en étant confrontés au monde de l'entrprise.

Acquisition de connaissances:

  • compréhension fine du cadre et des mécanismes de fonctionnement du commerce mondial par l'étude approfondie de ses dimensions stratégique, financière et monétaire, commerciale et marketing, juridique, hulmaine, sans négliger les aspects interculturels ;
  • études de marché et de produits (dimensions qualitatives et quantitatives) ;
  • stratégies marketing et commerciales ;
  • management d'équipes ;
  • négociation en univers incertain ;
  • gestion financière ;
  • politiques et droit de la concurrence ;
  • douanes et logistique ;
  • système d'information en y incorporant des apports aujourd'hui essentiels, tels que les aspects juridiques de l'informatique et ceux relatifs aux nouveaux enjeux du commerce virtuel.

Secteurs visés :

  • cadres des entreprises industrielles et commerciales : achats, commercial, consulting, export/import (douane, Supply Chain), Marketing ;
  • institutions financières et Assurances ;
  • organismes publics et privés impliqués dans l'échange international.

Métiers

  • responsables des affaires internationales ;
  • marketing manager, marketing bancaire ;
  • responsable import/export, responsable SCM (Supply Chain Management) ;
  • ingénieur technico-commercial, ingénieur d'affaires, responsable chaîne commerciale internationale ;
  • acheteur à l'international ;
  • chargé de CRM ;
  • chef de projet à l'international ;
  • analyste pays ;
  • consultant, auditeur interne et externe.

Responsables pédagogiques

Renseignements

Formation initiale

Mme Noriko Ishimoto (directeur des études)
Centre Assas - Bureau 611
01 44 41 59 27
Noriko.Ishimoto@u-paris2.fr 
Mme Joséphine SOUSSAY (assistante)
Centre Assas - Bureau 611
01 44 41 58 10
Josephine.Soussay@u-paris2.fr
http://m2cmi.u-paris2.fr
 

Responsables Scolarités