Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Masters 2 En Droit - Master 2 Droit pénal et sciences pénales

Masters 2 en Droit

2019/2020

Direction: M. Philippe CONTE, M. Didier REBUT

Masters 2 en Droit - Droit

Diplôme Délivré:
Durée des études:
Modalités d'enseignement:

Objectifs

• Donner aux étudiants le goût de la recherche, et les aider à en maîtriser les acquis.
  • Leur permettre d'approfondir leurs connaissances
  • Stimuler leur esprit critique
  • Contribuer à la formation d'universitaires pénalistes.

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Capacités d'accueil et modalités d'accès :

Voir les capacités d'accueil 2019-2020

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Ce master est ouvert aux candidats titulaires d'un master 1 juridique.
Les candidats titulaires d'un autre diplôme peuvent également être admis dans cette formation sur avis du Conseil Scientifique de l'Université. Une attention particulière est prêtée aux résultats obtenus dans les années antérieures (mentions, classe préparatoire).
Une formation en complément des études juridiques est appréciée (philosophie, histoire, notamment)
L'autorisation d'inscription sera accordée par le Président de l'université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.

Le contenu des nouvelles formations est susceptible d’évoluer jusqu’au mois de juillet 2019 (sous réserve de l'approbation des conseils centraux).

Modalité d’inscription pour les masters en Droit et Science Politique*

* Pour la rentrée universitaire 2019-2020, cela concerne les Mentions Droit; Droit international; Droit notarial; Droit social; Droit comparé; Doit des affaires; Droit bancaire et financier; Droit fiscal; Droit européen; Droit privé; Droit de l'immobilier; Droit des assurances; Droit de la propriété intellectuelle; Droit du patrimoine; Droit de l'entreprise; Droit du numérique; Droit public; Droit des collectivités territoriales; Justice, procès et procédures; Droit pénal et sciences criminelles; Science politique; Intelligence économique; Politiques publiques.

Accès en master 2 (décret du 11 septembre 2017)

L’accès à la 2e année de master relève d’une procédure sélective (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable) :

• Enregistrement en ligne des candidatures : du 15 mai 2019 (10h) au 5 juin 2019 (23h59)
  • Date limite d’envoi du chèque à l’agence comptable : 6 juin 2019 (cachet de la poste)
  • Date limite d’envoi du dossier (téléchargeable après validation du paiement par l’agence comptable) : 15 juin 2019 (cachet de la poste)

> Candidater en ligne

Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

Cours obligatoires :

• Cours de droit criminel fondamental n°1 (25h / 7.5 ECTS)
  • Cours de droit criminel fondamental n°2 (25h / 7.5 ECTS)

Cours optionnel n°1 (module de 75h, composé à partir de 2 enseignements choisis parmi ceux du 1er groupe et d’1 enseignement choisi parmi ceux du second groupe) :

• Premier groupe
    • Droit pénal des affaires (25h / 7.5 ECTS)
    • Droit pénal international (25h / 7.5 ECTS)
    • Droit pénal des médias (25h / 7.5 ECTS)
  • Second groupe
    • Libertés fondamentales (25h / 7.5 ECTS)
    • Protection internationale et européenne des droits de l’homme (25h / 7.5 ECTS)
    • Criminologie (25h / 7.5 ECTS)

Cours optionnel n°2 (deux cours de 20h à choisir) :

• Procédure pénale (20h / 6 ECTS)
  • Droit pénal européen (20h / 6 ECTS)
  • Médecine légale ou Police technique et scientifique (20h / 6 ECTS)
  • Droit pénal spécial (20h / 6 ECTS)
  • Histoire du droit pénal (20h / 6 ECTS)

Direction d’études et de recherche (12 X 2h = 24h)

Séminaire de méthodologie (6h / 0.25 ECTS)

Conférences (10h / 0.25 ECTS)

Rédaction d’un mémoire obligatoire (10 ECTS)

Enseignement facultatif de langue (30h)

Volume horaire annuel par étudiant : 205h

60 ECTS

Total (M1+M2), Master Droit pénal et sciences criminelles, parcours Droit pénal et sciences pénales :

• Volume horaire : 784h ;
  • ECTS : 120.

Débouchés

Carrières universitaires, carrières judiciaires (avocats, magistrats, commissaires de police...), administration pénitentiaire, fonction publique européenne, médiations pénales (secteur associatif), journalisme.

Contact

Merci d’adresser toutes vos questions à master@u-paris2.fr en précisant votre identité et votre cursus actuel.

Responsable Scolarité :

Informations emploi du temps 2019-2020

• Réunion de rentrée : mardi 17 septembre 2019 à 11h00 à la bibliothèque de criminologie (aile Soufflot, escalier K, 4ème étage)
  • Début des enseignements : jeudi 26 septembre 2019
Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Objectifs

• Leur permettre d'approfondir leurs connaissances
  • Stimuler leur esprit critique
  • Contribuer à la formation d'universitaires pénalistes.

Laboratoires partenaires
Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris

Niveau d’entrée : Bac +4

Capacités d'accueil et modalités d'accès :

Voir les capacités d'accueil 2019-2020

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Ce master est ouvert aux candidats titulaires d'un master 1 juridique.

Modalité d’inscription pour les masters en Droit et Science Politique*

Accès en master 2 (décret du 11 septembre 2017)

> Candidater en ligne

Structure du diplôme