Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Masters 2 En Droit - Master 2 Droit international privé et du commerce international

Masters 2 en Droit

2020/2021

Direction: M. Louis D'AVOUT

Masters 2 en Droit - Droit

Diplôme Délivré:
Durée des études:
Modalités d'enseignement:

Objectifs

Former des juristes rompus aux techniques des relations privées internationales en tous leurs aspects,  contentieux ou non : patrimoniaux (obligations contractuelles et non contractuelles, investissements, échange, fiscalité) et extrapatrimoniaux (personnes et relations de famille) ; les préparer à la recherche (à la fois théorique et pratique) et leur ouvrir des débouchés professionnels très divers.

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Conformément aux conditions générales d’accès aux M2 votées par le conseil d’administration de l’Université, ce master peut accueillir :

• des candidats titulaires d’un master 1 en droit privé comprenant une formation solide de droit international privé. Des mentions aux examens sont fortement souhaitées.
  • Ou à défaut, des diplômes équivalents : diplômes étrangers de niveau M2 ou M1 satisfaisant aux critères ci-dessus.

L’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’université sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l’étudiant.

Capacités d'accueil et modalités d'accès

Les filières recherche et professionnelle sont indifférenciées.

2 cours magistraux annuels de 25h – 12 ECTS :

• Droit international privé (commun au parcours Droit privé général) – 6 ECTS
  • Droit du commerce international – 6 ECTS

4 séminaires semestriels obligatoires (25h chacun), correspondant deux à deux au cours magistraux – 24 ECTS :

• Pour le premier : Droit international privé des obligations ; Droit international privé des personnes et de la famille (séminaires communs au parcours Droit privé général) – 6 ECTS chacun
  • Pour le second : Contentieux judiciaire international ; Entreprises et commerce international (commun au parcours Droit des affaires) – 6 ECTS chacun

2 séminaires semestriels (25h chacun), à choisir dans la liste suivante – 12 ECTS :

• Arbitrage commercial international – 6 ECTS
  • Droit privé comparé (commun au parcours Droit privé général) – 6 ECTS
  • Droit international des investissements (commun au parcours Droit international public) – 6 ECTS
  • Droit international des échanges commerciaux (commun au parcours Droit international public) – 6 ECTS
  • Protection internationale et européenne des droits de l’homme – 6 ECTS
  • Droit international privé des biens (commun au parcours Gestion du patrimoine privé et professionnel) – 6 ECTS
  • Droit bancaire financier et monétaire international (commun au parcours Droit des affaires)     – 6 ECTS
  • Droit international pénal – 6 ECTS
  • Droits de la Common Law (commun au parcours Droit privé général) – 6 ECTS

Les étudiants suivent, à titre facultatif, un enseignement de langue de 30h.

Mémoire ou stage – 12 ECTS, les étudiants doivent :

• Soit rédiger un mémoire sur un sujet à définir avec l’un des enseignants du Master portant sur un thème relevant des programmes d’enseignement
  • Soit effectuer un stage d’une durée de 2 mois auprès d’un cabinet avocats, d’une organisation internationale ou d’une entreprise, en relation avec le Master.

Total :

• Volume horaire par étudiant : 200h
  • Volume horaire global : 375h
  • ECTS : 60.

Débouchés

Avocats et toutes professions juridiques avec orientation internationale, cadres d'entreprises à vocation internationale, enseignement.

Responsables Scolarité

Merci d’adresser toutes vos questions à master@u-paris2.fr en précisant votre identité et votre cursus actuel.

Informations emploi du temps 2019-2020

Début des enseignements : lundi 30 septembre 2019

Emploi du temps du M2 Droit international privé et du commerce international :

• [[{"fid":"48788","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"link_text":"1er_semestre_2019-2020.pdf","type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"wysiwyg"}},"attributes":{"class":"media-element file-wysiwyg","data-delta":"1"}}]]
  • [[{"fid":"49761","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"link_text":"2nd_semestre_2019-2020.pdf","type":"media","field_deltas":{"13":{"format":"wysiwyg"}},"attributes":{"class":"media-element file-wysiwyg","data-delta":"13"}}]]
Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Objectifs

Niveau d’entrée : Bac +4

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Capacités d'accueil et modalités d'accès

Les filières recherche et professionnelle sont indifférenciées.

2 cours magistraux annuels de 25h – 12 ECTS :

• Droit international privé (commun au parcours Droit privé général) – 6 ECTS
  • Droit du commerce international – 6 ECTS

• Arbitrage commercial international – 6 ECTS
  • Droit privé comparé (commun au parcours Droit privé général) – 6 ECTS
  • Protection internationale et européenne des droits de l’homme – 6 ECTS
  • Droit international pénal – 6 ECTS
  • Droits de la Common Law (commun au parcours Droit privé général) – 6 ECTS

Les étudiants suivent, à titre facultatif, un enseignement de langue de 30h.

Mémoire ou stage – 12 ECTS, les étudiants doivent :

Total :

• Volume horaire par étudiant : 200h