Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Masters 2 En Droit - Master 2 Droit international économique

Masters 2 en Droit

2020/2021

Direction: M. Yves NOUVEL, M. Carlo SANTULLI

Masters 2 en Droit - Droit

Diplôme Délivré:
Durée des études:
Modalités d'enseignement:

Objectifs

Acquérir des compétences approfondies et une aptitude au traitement d'affaires dans le domaine du droit international économique : échanges commerciaux internationaux, protection de l'investissement, procédures internationales contentieuses.

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Ce master est ouvert :

1. Aux candidats justifiant d'une maîtrise ou reçus à la 1ère année d'un master juridique, de sciences économiques, d'administration économique et sociale
  2. Aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats.

Une parfaite maîtrise de l'anglais est exigée.

L'autorisation d'inscription est accordée par le Président de l'université Paris 2, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.
Il ne sera pas tenu compte des inscriptions multiples, même lorsqu'elles sont internes à l'université Paris 2, ni dans l'établissement de l'emploi du temps des enseignements ni dans l'établissement du calendrier des examens.

Capacités d'accueil et modalités d'accès

4 cours obligatoires (100h) :

1. Droit du contentieux international économique (25h)
  2. Pratique de l’arbitrage transnational (25h)
  3. Principes généraux du droit international économique (25h) commun au parcours Droit international public)
  4. Droit international des investissements (25h commun au parcours Droit international public)

3 enseignements dirigés obligatoires (25hx3=75h) :

1. Différends et contentieux internationaux
  2. Nationaux et étrangers en droit international (commun au parcours Droit international public)
  3. Espaces, ressources et environnement (commun au parcours Droit international public)

2 études de dossier (50h) :

1. Étude de dossier en droit international des échanges (25h)
  2. Étude de dossier en droit international des investissements (25h)

5 conférences d’actualité (10h)

3 enseignements obligatoires à choisir parmi les enseignements suivants (25h chacun) :

• Droit international des échanges (mutualisées avec le parcours Droit international public)
  • Droit des contrats publics internationaux (12h mutualisées avec le parcours Droit public économique)
  • Droit fiscal international mutualisées avec le parcours Fiscalité internationale)
  • Relations extérieures de l’Union européenne
  • Contentieux des relations économiques extérieures

Enseignement obligatoire supplémentaire de langue : Anglais (36h)

Stage (dans une entreprise, un cabinet ou une administration interne ou internationale) de deux à six mois, donnant lieu à une soutenance, pour le cursus à finalité professionnelle.

Total :

• Volume horaire par étudiant : 346h
  • Volume horaire global :  396h
  • ECTS : 60.

Débouchés

Cabinets d'avocats, services juridiques de grandes entreprises, services juridiques des grandes administrations, organisations internationales (avocat, juriste en entreprise, juriste dans une administration de l'Etat, juriste dans un organisme de régulation économique).

Responsable(s)

Responsables Scolarité

Merci d’adresser toutes vos questions à master@u-paris2.fr en précisant votre identité et votre cursus actuel.

Informations emploi du temps 2019-2020

Début des enseignements : mercredi 11 septembre 2019

Emploi du temps du M2 Droit international économique :

• [[{"fid":"48786","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"link_text":"1er_semestre_2019-2020.pdf","type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"wysiwyg"}},"attributes":{"class":"media-element file-wysiwyg","data-delta":"1"}}]]
  • [[{"fid":"49469","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"link_text":"2nd_semestre_2019-2020.pdf","type":"media","field_deltas":{"6":{"format":"wysiwyg"}},"attributes":{"class":"media-element file-wysiwyg","data-delta":"6"}}]]
Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Objectifs

Niveau d’entrée : Bac +4

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Ce master est ouvert :

Une parfaite maîtrise de l'anglais est exigée.

Capacités d'accueil et modalités d'accès

4 cours obligatoires (100h) :

1. Droit du contentieux international économique (25h)
  2. Pratique de l’arbitrage transnational (25h)

3 enseignements dirigés obligatoires (25hx3=75h) :

1. Différends et contentieux internationaux

2 études de dossier (50h) :

1. Étude de dossier en droit international des échanges (25h)
  2. Étude de dossier en droit international des investissements (25h)

5 conférences d’actualité (10h)

• Relations extérieures de l’Union européenne
  • Contentieux des relations économiques extérieures