Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Masters 2 En Droit - Master 2 Droit des affaires et management / MBA

Masters 2 en Droit

2019/2020

Direction: M. Jérôme DUVAL-HAMEL, M. Antoine GAUDEMET

Masters 2 en Droit - Droit

Diplôme Délivré:
Durée des études:
Modalités d'enseignement:
Apprentissage, Formation initiale

Objectifs

Offrir un ensemble de connaissances juridiques et de connaissances de gestion, de plus en plus demandé dans la vie professionnelle.

Le programme a été élaboré en concertation étroite avec les entreprises sollicitées pour l'apprentissage. Il a pour fonction de faire accéder les étudiants à une connaissance plus réfléchie et plus pratique du droit des affaires des mécanismes de l'entreprise (comptabilité - finances - marketing, production, supply chain....) (management des organisations et des hommes).

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s)

Ce master est ouvert aux candidats titulaires d'un master juridique, notamment en droit des affaires.

Les candidats titulaires d'un autre diplôme peuvent également être admis : M1 de gestion ou d'économie ou IEP Paris avec une mise à niveau en droit validée par la direction de la formation.

L'autorisation d'inscription est accordée par le Président de l'Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.

Capacités d'accueil et modalités d'accès

Voir les capacités d'accueil 2019-2020

Accès en master 2

Le dossier de candidature au master 2/mba droit des affaires et management-gestion sera disponible à partir du 1er juin 2019 sur le site : http://mba-pantheon-assas.com
Le dossier est à retourner jusqu’au 29 juin le cachet de la poste faisant foi.

Renseignements auprès de :
Annie ROQUES

Rappel : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

2ème année (M2), Parcours Droit des affaires et management

Volet formation initiale en apprentissage
L’apprentissage se fait en entreprise ou cabinet. Il conduit à un rythme en alternance : 3 mois d’enseignements (septembre, octobre, mi-novembre) ; 8 mois en alternance (1 semaine  de cours et 3 semaines d’apprentissage de mi-novembre à mi-juillet). Les étudiants bénéficient d’un suivi par un tuteur dans l’entreprise/cabinet d’accueil et par l’équipe pédagogique du diplôme. Un séminaire de rentrée  avec  mise à niveau, notamment en gestion, est prévu (6h).

Enseignements de Management et Gestion (180h) :

• Stratégies des entreprises (45h)
  • Management des Ressources (finances, RH, comptabilité, achats) (45h)
  • Management des Opérations (R&D, production, Marketing Ventes) (45h)
  • Management des Organisations et de la fonction juridique  (45h)

Enseignements de Droit des affaires  (175h):

• Droit des contrats (25h)
  • Droit des sociétés (25h)
  • Droit fiscal (25h)
  • Droit financier (25h)
  • Droit de la concurrence (25h)
  • Droit de la propriété intellectuelle et nouvelles technologies (25h)
  • Droit pénal des affaires (25h)

Enseignement de Développement personnel (20h)
Anglais des affaires (20h)
Total :

• volume horaire par étudiant : 401h ;
  • volume horaire global : 401h ;
  • ECTS : 60.

Entreprises, cabinets d'avocats (avec l'examen du Barreau)

Renseignement

Classement 2019

Le master 2 / MBA Droit des affaires et managements est classé 4e dans la catégorie International Business law, Western Europe - Top 200 - Regional ranking within the 9 geographical zones (Eduniversal Best Masters ranking worldwide)

Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Apprentissage, Formation initiale

Objectifs

Etablissements partenaires

Les partenaires de l'Ecole de Droit et Management de Paris et du M2/MBA participent au Conseil de Gouvernance de l'Ecole.

Accor, Areva, Air France KLM, Association Française des Juristes d'Entreprise, BPCE, Bosch, Boston Consulting Group, BNP Paribas, Crédit agricole, Colony Capital, Danone, EADS, France Télévisions, Geoxia, Groupama, Guerlain, KornFerry Europe, Lafuma, Lamy éditions, L'Oréal, LVMH, McDonald's, MEDEF, Philips, PriceWaterhouseCoopers, Rallye, Thalès, Total, Universal Music.

Langues d'enseignement

Français et anglais

Niveau d’entrée : Bac +4

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s)

Capacités d'accueil et modalités d'accès

Voir les capacités d'accueil 2019-2020

Accès en master 2

Le dossier est à retourner jusqu’au 29 juin le cachet de la poste faisant foi.

Renseignements auprès de :
Annie ROQUES

Structure du diplôme

2ème année (M2), Parcours Droit des affaires et management

Volet formation initiale en apprentissage

Enseignements de Management et Gestion (180h) :

• Stratégies des entreprises (45h)
  • Management des Ressources (finances, RH, comptabilité, achats) (45h)
  • Management des Opérations (R&D, production, Marketing Ventes) (45h)
  • Management des Organisations et de la fonction juridique  (45h)

Enseignements de Droit des affaires  (175h):

• Droit des contrats (25h)
  • Droit des sociétés (25h)
  • Droit fiscal (25h)
  • Droit financier (25h)
  • Droit de la concurrence (25h)
  • Droit de la propriété intellectuelle et nouvelles technologies (25h)
  • Droit pénal des affaires (25h)

Enseignement de Développement personnel (20h)
Anglais des affaires (20h)
Total :

• volume horaire par étudiant : 401h ;
  • volume horaire global : 401h ;
  • ECTS : 60.

Entreprises, cabinets d'avocats (avec l'examen du Barreau)

Renseignement