Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Masters 2 En Droit - Master 2 Droit des affaires et fiscalité

Masters 2 en Droit

2020/2021

Direction: M. Stéphane TORCK

Masters 2 en Droit - Droit

Diplôme Délivré:
Durée des études:
Modalités d'enseignement:

Objectifs

Former des juristes de haut niveau qui ont vocation à exercer leur activité professionnelle au sein des cabinets d'avocats d'affaires et des directions juridiques des entreprises.

L'approche est essentiellement pratique. L'accent est mis sur le perfectionnement du raisonnement juridique et l'apprentissage des techniques que les étudiants seront appelés à mettre en œuvre, en tant qu'avocats et juristes d'entreprises.

Ce master est cité dans la sélection des meilleures formations en droit des affaires dans le magazine Capital de février 2013.

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s)

Ce master 2 est ouvert :

• Aux candidats titulaires d'un M1 de droit des affaires. Une très bonne formation en droit des obligations, droits des affaires et droit fiscal est requise
  • Aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent avec une solide culture juridique en droit des obligations, droit des affaires et droit fiscal.

Sélection : examen de dossier et entretien avec un jury, début juillet 2020.

L'autorisation d'inscription est accordée par le Président de l'université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant et après entretien devant un jury.

Capacités d'accueil et modalités d'accès

2ème année (M2), Parcours Droit des affaires et fiscalité

La plupart des enseignements sont dispensés sous forme d’étude de dossiers. Ils sont tous obligatoires.

Enseignements fondamentaux (matières d’écrit) :

• Droit des sociétés et techniques sociétaires (EM 44h)
  • Droit des contrats et technique contractuelle (EM 44h)
  • Droit fiscal interne (EM 44h)

Enseignements complémentaires (matières d’oral) :

• Droit des opérations financières et boursières (EM 24h)
  • Droit fiscal international (EM 24h)
  • Droit social (EM 24h)
  • Droit de la concurrence (EM 24h)
  • Restructurations (EM 14h)
  • Contentieux des affaires (EM 14h)
  • Analyse et évaluation financières (EM 44h)
  • Droit américain des opérations financières et boursières (en anglais) (EM 2 groupes de 36h = 72h)
  • Droit anglo-américain des contrats (en anglais) (TD 2 groupes de 36h = 72h)

Stage (finalité professionnelle) : 3 mois à partir de la mi-mars en cabinets d’avocats ou en entreprises, en France ou à l’étranger + rapport de stage.

Total :

• Volume horaire par étudiant : 372h
  • Volume horaire global : 444h
  • ECTS : 60.

Débouchés

Professions d'avocats d'affaires, juristes d'entreprise, juristes de banque, etc.

Informations emploi du temps 2019-2020

Début des enseignements : mardi 10 septembre 2019

Emploi du temps du Master Droit des Affaires et Fiscalité :

• [[{"fid":"48749","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"link_text":"1er_semestre_2019-2020.pdf","type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"wysiwyg"}},"attributes":{"class":"media-element file-wysiwyg","data-delta":"1"}}]]
  • [[{"fid":"48982","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"link_text":"2nd_semestre_2019-2020.pdf","type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"wysiwyg"}},"attributes":{"class":"media-element file-wysiwyg","data-delta":"3"}}]]
Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Objectifs

Laboratoires partenaires

Institut de recherche en droit des affaires

Etablissements partenaires

Partenariat entre l'université Paris 2 et l'ESSEC : parcours d'études complémentaires favorisant l'accès des étudiants de l'université Paris 2 Panthéon-Assas à l'ESSEC.

Entreprises partenaires

Allen & Overy, Bredin Prat, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, Clifford chance, Davis Polk & Wardwell, De Pardieu Brocas Maffei, Freshfields Bruckhaus Deringer, Latham & Watkins, Linklaters.

Niveau d’entrée : Bac +4

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s)

Ce master 2 est ouvert :

Sélection : examen de dossier et entretien avec un jury, début juillet 2020.

Capacités d'accueil et modalités d'accès

2ème année (M2), Parcours Droit des affaires et fiscalité

Enseignements fondamentaux (matières d’écrit) :

• Droit des sociétés et techniques sociétaires (EM 44h)
  • Droit des contrats et technique contractuelle (EM 44h)
  • Droit fiscal interne (EM 44h)

Enseignements complémentaires (matières d’oral) :

• Droit des opérations financières et boursières (EM 24h)
  • Droit fiscal international (EM 24h)
  • Droit social (EM 24h)
  • Droit de la concurrence (EM 24h)
  • Restructurations (EM 14h)