Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Masters 2 En Droit - Master 2 Droit des affaires

Masters 2 en Droit

2019/2020

Direction: M. Hervé SYNVET

Masters 2 en Droit - Droit

Diplôme Délivré:
Durée des études:
Modalités d'enseignement:

Objectifs

Former des juristes de haut niveau qui, pour la plupart, ont vocation à exercer leur activité professionnelle au sein d’entreprises et des cabinets d’avocats d’affaires qui les conseillent. Il est également destiné aux candidats désireux de rejoindre l’enseignement supérieur (thèse, concours d’agrégation) par la voie du droit des affaires.

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s)

Ce master est ouvert :

• Aux candidats titulaires d'un master 1 français ou européen. Une formation master 1 en droit des affaires sera appréciée. Les candidats étrangers sont sélectionnés sur dossier.

Les candidats titulaires d'un autre diplôme peuvent également être admis dans cette formation sur l'avis du Conseil Scientifique de l'Université.
L'autorisation d'inscription est accordée par le Président de l'Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par le candidat.

Capacités d'accueil et modalités d'accès

Voir les capacités d'accueil 2019-2020

Accès en master 2 (décret du 11 septembre 2017)

L’accès à la 2e année de master relève d’une procédure sélective (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable) :

Enregistrement en ligne des candidatures : du 15 mai 2019 (10h) au 5 juin 2019 (23h59)
    Date limite d’envoi du chèque à l’agence comptable : 6 juin 2019 (cachet de la poste)
    Date limite d’envoi du dossier (téléchargeable après validation du paiement par l’agence comptable) : 15 juin 2019 (cachet de la poste)

> Candidater en ligne

Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

2ème année (M2), Parcours Droit des affaires

Enseignements obligatoires (30 ECTS)

• Droit des sociétés (75h)
  • Activités des entreprises (75h)

2 enseignements à option à choisir parmi (10 ECTS) : (2x25h)

• Droit des opérations financières
  • Droit des assurances
  • Droit international privé
  • Propriété industrielle
  • Comptabilité de l'entreprise privée
  • Droit de la concurrence et de la distribution
  • Entreprises et commerce international
  • Droit européen des affaires
  • Droit bancaire, financier et monétaire international
  • Droit fiscal des affaires
  • Droit maritime
  • Droit des affaires et relations de travail
  • Droit pénal des affaires
  • Droit du travail
  • Enseignement facultatif de langue (30h)

Mémoire obligatoire (20 ECTS)

Stage facultatif, mais encouragé

Total :

• volume horaire par étudiant : 200h ;
  • volume horaire global : 500h ;
  • ECTS : 60.

Débouchés

Barreau, juriste d'entreprise, magistrature, consultant, cabinets d'avocats..., enseignement supérieur.

Responsables scolarités

Informations emploi du temps 2019-2020

• Début des enseignements : lundi 16 septembre 2019

Emploi du temps du M2 Droit des Affaires :

• [[{"fid":"46805","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"link_text":"1er_semestre_2019-2020.pdf","type":"media","field_deltas":{"14":{"format":"wysiwyg"}},"attributes":{"class":"media-element file-wysiwyg","data-delta":"14"}}]]
  • [[{"fid":"46319","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"link_text":"2nd_semestre_2019-2020.pdf","type":"media","field_deltas":{"7":{"format":"wysiwyg"}},"attributes":{"class":"media-element file-wysiwyg","data-delta":"7"}}]]
Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Objectifs

Laboratoires partenaires

(IRDA) - Institut de recherche en droit des affaires.

Etablissements partenaires

Partenariat ASSAS-ESSEC : parcours d'études complémentaires favorisant l'accès des étudiants de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas à l'ESSEC.

Niveau d’entrée : Bac +4

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s)

Ce master est ouvert :

Capacités d'accueil et modalités d'accès

Voir les capacités d'accueil 2019-2020

Accès en master 2 (décret du 11 septembre 2017)

> Candidater en ligne

Structure du diplôme

2ème année (M2), Parcours Droit des affaires

Enseignements obligatoires (30 ECTS)

• Droit des sociétés (75h)
  • Activités des entreprises (75h)