Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Masters 1 En Droit - Double Master 1 Droit et Histoire de l'art

Masters 1 en Droit

2019/2020

Masters 1 en Droit - Droit

Diplôme Délivré:
Master 1 / maitrise
Durée des études:
Modalités d'enseignement:

Présentation

Proposer à l’étudiant parvenu au terme du cursus Double Licence Histoire de l’art et droit des Universités Panthéon-Assas et Paris-Sorbonne, ou à toute personne titulaire d’une licence en droit et d’une licence en histoire de l’art, la faculté de poursuivre simultanément deux masters 1, et de se préparer à l’entrée en Master 2 : Droit du marché et du patrimoine artistiques de l’Université Panthéon-Assas.

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Elle est décidée à la suite d’un entretien entre le candidat au double master et les professeurs responsables des disciplines envisagées.

Organisation des études

Double Master 1 comporte deux parcours, l’un de droit privé, l’autre de droit public.

Chaque parcours est rattaché au Master correspondant, soit Master 1 Droit privé, soit Master 2 Droit public.

Les étudiants qui choisissent l’option 1 de droit privé au 1er semestre doivent suivre l’Option 1 de droit privé au 2nd semestre.
Les étudiants qui choisissent l’option 2 de droit public au 1er semestre doivent suivre l’Option 2 de droit public au 2nd semestre

1er semestre

UEF 1 (30 ECTS)
2 matières obligatoires :

• séminaire fondamental en histoire de l’art et rédaction d’un mémoire de recherches 26h
  • séminaire fondamental d’histoire de l’art (à choisir : soit parmi les séminaires fondamentaux proposés par l’Université Paris IV, soit dans un autre établissement ) 26h.

DROIT (30 ECTS)

UEF 1 (coef. 2) (20 ECTS)
2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires (CM 36h - TD : 15h), l’étudiant devant retenir l’une des deux options suivantes :
Option 1 :

• Droit des affaires 1 (entreprises en difficulté)
  • Droit civil 3 (régimes matrimoniaux)

• Droit public de l’économie 1
  • Droit de l’urbanisme

Total des heures : 72h CM + 30h TD

UEC 1 (coef. 1) (10 ECTS)

• Anglais juridique

1 matière sans TD (CM 36h) à choisir parmi les suivantes (suivant les options retenues au titre de l’UEF 1) :

• Droit des assurances
  • Droit de la concurrence (interne et européen)
  • Droit pénal international et européen
  • Droit international privé 1
  • Droit de l’urbanisme (matière réservée aux étudiants ayant choisi l’Option 1)
  • Droit des collectivités territoriales
  • Droit du service public
  • Droit pénal spécial

Total des heures : 54h
Total des heures au 1er semestre pour les deux Masters : 208 h

2e semestre

UEF 2 (30 ECTS)

• séminaire fondamental en histoire de l’art et rédaction d’un mémoire de recherches (conformément au choix de l’UEF 1) : 26h
  • séminaire fondamental d’histoire de l’art (suivi au titre de l’UEF 1, soit à l’Université Paris IV, soit dans un autre établissement) : 26h
  • stage exploratoire (facultatif)

DROIT (30 ECTS)

UEF 2 (coef. 2) (20 ECTS)
2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires (CM 36h - TD : 15h) :
Option 1 :

• Droit des affaires 2 (instruments de paiement et de crédit)
  • Droit civil 4 (successions et libéralités)

• Droit public de l’économie 2
  • Droit des contrats publics

Total des heures : 72h CM + 30h TD

UEC 2 (coef. 1) (10 ECTS)

l’UEF 1) :

• Droit du commerce international
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Droit international privé 2
  • Droit de la convention européenne des droits de l’homme
  • Finances locales
  • Politiques publiques

Atelier de professionnalisation (15h) à titre facultatif.
Total des heures : 69h
Total des heures au 2nd semestre pour les deux Masters : 223 h (+ stage facultatif).

Débouchés professionnels de chacune des deux disciplines.

Poursuites d'études

Les étudiants ayant obtenu le double Master 1 pourront se présenter au Master 2 droit du marché et du patrimoine artistiques, voire de s’orienter vers un Master 2 dans l’une ou l’autre discipline.

Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Master 1 / maitrise
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Présentation

Niveau d’entrée : Bac +3
Nombre de places : 15

Organisation des études

Structure du diplôme

1er semestre

UEF 1 (30 ECTS)
2 matières obligatoires :

DROIT (30 ECTS)

UEF 1 (coef. 2) (20 ECTS)
Option 1 :

• Droit des affaires 1 (entreprises en difficulté)
  • Droit civil 3 (régimes matrimoniaux)

• Droit public de l’économie 1
  • Droit de l’urbanisme

Total des heures : 72h CM + 30h TD

UEC 1 (coef. 1) (10 ECTS)

• Droit des assurances
  • Droit de la concurrence (interne et européen)
  • Droit pénal international et européen
  • Droit international privé 1
  • Droit de l’urbanisme (matière réservée aux étudiants ayant choisi l’Option 1)
  • Droit des collectivités territoriales
  • Droit du service public
  • Droit pénal spécial

Total des heures : 54h
Total des heures au 1er semestre pour les deux Masters : 208 h

2e semestre

UEF 2 (30 ECTS)

• stage exploratoire (facultatif)

DROIT (30 ECTS)

UEF 2 (coef. 2) (20 ECTS)
2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires (CM 36h - TD : 15h) :
Option 1 :

• Droit des affaires 2 (instruments de paiement et de crédit)
  • Droit civil 4 (successions et libéralités)

• Droit public de l’économie 2
  • Droit des contrats publics

Total des heures : 72h CM + 30h TD

UEC 2 (coef. 1) (10 ECTS)

l’UEF 1) :

• Droit du commerce international
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Droit international privé 2
  • Droit de la convention européenne des droits de l’homme
  • Finances locales
  • Politiques publiques

Atelier de professionnalisation (15h) à titre facultatif.
Total des heures : 69h

Poursuites d’études

Débouchés professionnels de chacune des deux disciplines.