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Accueil - Formations - Offre de formation - Master Marketing, vente parcours Marketing et communication / MC2

Master Marketing, vente parcours Marketing et communication / MC2

Formation
Master Marketing, vente
Parcours Marketing et communication / MC2

Master Marketing, vente parcours Marketing et communication / MC2

2024/2025

Direction: Mme Virginie PEZ

Masters en Gestion - Gestion

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
Formation initiale en apprentissage

Présentation

Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3 ou Bac +4

Profil recommandé

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus :
Le Master MC2 est accessible en 1re année(M1) pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP. Le Master MC2 est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie, pharmacie, médecine, architecture ou sciences de l'ingénieur, qui souhaiteraient se spécialiser en marketing et communication.

Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du Master.

Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Programme

1re année (M1), Formation initiale en apprentissage - Semestre 1 - 258h (180h CM + 78h TD), 30 ECTS                                                                       
UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS

UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)

3 matières obligatoires

  • Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

1re année (M1), Formation initiale en apprentissage- Semestre 2 - 195h (162h CM + 33h TD), 30 ECTS                                                                            

UEF 2 (coef.1) (18 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Fondamentaux du marketing (CM : 18h) – 3 ECTS
  • Stratégie clients (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Sociologie et cultures de consommation (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Projet collectif de recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS

UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
2 matières obligatoires

  • Études marketing (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Relations B to B : fondements et pratiques (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Total 1ère année de Master :

Volume horaire : 453h (342h cours + 111h TD)
ECTS : 60

2e année (M2), Formation initiale en apprentissage - 424h/étudiant (total : 524h), 60 ECTS

(Programme sous condition de validation du Conseil d'Administration de l'établissement)

Module 1 : Les fondamentaux du marketing et de la communication (65h) (8 ECTS)

Module 2 : Droit et marketing (50h) (8 ECTS)

  • Droit de la data (25h)
  • Droit de la communication (5h)
  • Droit des contrats appliqués au numérique (10h)
  • Droit de la propriété intellectuelle (10h)

Module 3 : Stratégies marketing digitales (70h) (10 ECTS)

  • Marketing digital (50h)
  • Relations clients digitales (20h)

Module 4 : Stratégies médias (70h) (10 ECTS)

Module 5 (une option à choisir parmi les deux propositions) (60h) (8 ECTS) :
Option 1 : Stratégies de communication

  • Communication des entreprises : stratégies et mise en oeuvre (25h)
  • Communication responsable (20h)
  • Techniques de créativité (15h)

Option 2 : Data marketing intelligence (60h)

Module 6 : Études de cas et grands témoins (85h) (6 ECTS)

  • Master class (20h)
  • Conférences de professionnels et grands témoins (25h)
  • Une option à choisir entre (20h) :

       - Option 1 : Étude de cas – données de panels (20h)
       - Option 2 : Data challenge (20h)
Une option à choisir entre (20h) :
       - Option 1 : Compétition publicitaire (20h)
       - Option 2 : Data marketing science (20h)

Module 7 : Méthodologie de recherche appliquée (24h) (2 ECTS)
Méthodologie de la recherche/Analyse de la littérature/méthode de collecte et d’analyse des données

Mémoire de fin d’année (10 ECTS)
Suivi personnalisé tout au long de l’année dans lequel les enseignants concernés encadrent la bonne réalisation du mémoire
Tutorat des apprentis (10h par apprenti)

Volume horaire par étudiant : 434h
60 ECTS

Débouchés

Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, etc.

Contact

Directrice du Master MC2 en apprentissage

Virginie PEZ 

Codinatrice du programme Master MC2 en apprentissage
Constance GIRARDOT
Université Paris-Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 83 97 68 28

Scolarité de Master

Classement 2023

Le master Marketing et Communication des Entreprises est classé 1er dans la catégorie Corporate Communication, Western Europe

Organisé par : Centre Guy-de-la-Brosse
Durée des études : 2 ans
Site(s) web(s) :
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation initiale en apprentissage

Présentation

Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).

Informations complémentaires

Laboratoires partenaires

Laboratoire de recherche en sciences de gestion de l'Université Panthéon-Assas (LARGEPA)

Entreprises partenaires

  • Association des Agences Conseils en Communication (AACC) (partenaire historique de la formation)
  • IAB (Interactive Advertising Bureau) – le master a été labellisé par l’IAB en 2017
  • L'Institut de Recherche et d'Études Publicitaires (IREP)
  • Centre d’étude des supports de publicité (CESP)
  • L'International Advertising Association (IAA)
  • La Chambre des Employés Privés du Luxembourg, CEPL (en formation continue)
  • Société Médiamétrie
Niveau d’entrée : Bac +3 ou Bac +4

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus :
Le Master MC2 est accessible en 1re année(M1) pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP. Le Master MC2 est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie, pharmacie, médecine, architecture ou sciences de l'ingénieur, qui souhaiteraient se spécialiser en marketing et communication.

Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du Master.

Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Programme

1re année (M1), Formation initiale en apprentissage - Semestre 1 - 258h (180h CM + 78h TD), 30 ECTS                                                                       
UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires

UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)

3 matières obligatoires

  • Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

1re année (M1), Formation initiale en apprentissage- Semestre 2 - 195h (162h CM + 33h TD), 30 ECTS                                                                            

UEF 2 (coef.1) (18 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Fondamentaux du marketing (CM : 18h) – 3 ECTS
  • Stratégie clients (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Sociologie et cultures de consommation (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Projet collectif de recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS

UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
2 matières obligatoires

  • Études marketing (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Relations B to B : fondements et pratiques (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Total 1ère année de Master :

Volume horaire : 453h (342h cours + 111h TD)
ECTS : 60

2e année (M2), Formation initiale en apprentissage - 424h/étudiant (total : 524h), 60 ECTS

(Programme sous condition de validation du Conseil d'Administration de l'établissement)

Module 1 : Les fondamentaux du marketing et de la communication (65h) (8 ECTS)

Module 2 : Droit et marketing (50h) (8 ECTS)

  • Droit de la data (25h)
  • Droit de la communication (5h)
  • Droit des contrats appliqués au numérique (10h)
  • Droit de la propriété intellectuelle (10h)

Module 3 : Stratégies marketing digitales (70h) (10 ECTS)

  • Marketing digital (50h)
  • Relations clients digitales (20h)

Module 4 : Stratégies médias (70h) (10 ECTS)

Module 5 (une option à choisir parmi les deux propositions) (60h) (8 ECTS) :
Option 1 : Stratégies de communication

  • Communication des entreprises : stratégies et mise en oeuvre (25h)
  • Communication responsable (20h)
  • Techniques de créativité (15h)

Option 2 : Data marketing intelligence (60h)

Module 6 : Études de cas et grands témoins (85h) (6 ECTS)

  • Master class (20h)
  • Conférences de professionnels et grands témoins (25h)
  • Une option à choisir entre (20h) :

       - Option 1 : Étude de cas – données de panels (20h)
       - Option 2 : Data challenge (20h)
Une option à choisir entre (20h) :
       - Option 1 : Compétition publicitaire (20h)
       - Option 2 : Data marketing science (20h)

Module 7 : Méthodologie de recherche appliquée (24h) (2 ECTS)
Méthodologie de la recherche/Analyse de la littérature/méthode de collecte et d’analyse des données

Mémoire de fin d’année (10 ECTS)
Suivi personnalisé tout au long de l’année dans lequel les enseignants concernés encadrent la bonne réalisation du mémoire
Tutorat des apprentis (10h par apprenti)

Volume horaire par étudiant : 434h
60 ECTS

Débouchés

Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, etc.

Directrice du Master MC2 en apprentissage

Virginie PEZ 

Codinatrice du programme Master MC2 en apprentissage
Constance GIRARDOT
Université Paris-Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 83 97 68 28

Scolarité de Master