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Accueil - Formations - Offre de formation - Master Marketing, vente parcours Marketing et communication / MC2

Master Marketing, vente parcours Marketing et communication / MC2

Formation
Master Marketing, vente
Parcours Marketing et communication / MC2

Master Marketing, vente parcours Marketing et communication / MC2

2022/2023

Direction: Mme Virginie PEZ, Mme Isabelle DABADIE

Masters en Gestion - Gestion

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
Formation initiale en apprentissage

Présentation

Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3 ou Bac +4

Profil recommandé

Attendus :
Le Master MC2 est accessible en 1ère année pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP.
Le Master MC2 est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, et qui souhaiteraient une formation complémentaire à celle déjà acquise en sciences humaines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie.
Il est aussi accessible aux étudiants avec des formations scientifiques de type diplômes d’écoles d’ingénieur, de médecine ou de pharmacie.

Ce master est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats. L'autorisation d'inscription est accordée par le président de l'université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.

Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du Master.

Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : Admissibilité sur dossier (1ère étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Programme

1re année (M1), Formation initiale en apprentissage - Semestre 1 - 258h (180h CM + 78h TD), 30 ECTS                                                                       
UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS

UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)

3 matières obligatoires

  • Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

1re année (M1), Formation initiale en apprentissage- Semestre 2 - 195h (162h CM + 33h TD), 30 ECTS                                                                            

UEF 2 (coef.1) (18 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Fondamentaux du marketing (CM : 18h) – 3 ECTS
  • Stratégie clients (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Sociologie et Cultures de consommation (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Projet collectif de Recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS

UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
2 matières obligatoires

  • Études Marketing (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Relations B to B : fondements et pratiques (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Total 1ère année de Master :

Volume horaire : 453h (342h cours + 111h TD)
ECTS : 60

2e année (M2), Formation initiale en apprentissage - 424h/étudiant (total : 524h), 60 ECTS

(Programme sous condition de validation du Conseil d'Administration de l'établissement)

Module 1 : Les fondamentaux du Marketing et de la Communication (65h) (8 ECTS)

Module 2 : Droit et Marketing (50h) (8 ECTS)

  • Droit de la data (25h)
  • Droit de la communication (5h)
  • Droit des contrats appliqués au numérique (10h)
  • Droit de la propriété intellectuelle (10h)

Module 3 : Stratégies marketing digitales (70h) (10 ECTS)

  • Marketing digital (50h)
  • Relations clients digitales (20h)

Module 4 : Stratégies Médias (70h) (10 ECTS)

Module 5 (une option à choisir parmi les deux propositions) (60h) (8 ECTS) :
Option 1 : Stratégies de communication

  • Communication des entreprises : stratégies et mise en oeuvre (26h)
  • Communication responsable (20h)
  • Techniques de créativité (14h)

Option 2 : Data marketing intelligence (60h)

Module 6 : Études de cas et grands témoins (125h) (6 ECTS)

  • Master class (20h)
  • Conférences de professionnels et grands témoins (25h)
  • Une option à choisir entre (20h) :

       - Option 1 : Étude de cas – données de panels (20h)
       - Option 2 : Data Challenge (20h)
Une option à choisir entre (20h) :
       - Option 1 : Compétition publicitaire (20h)
       - Option 2 : Data Marketing Science (20h)

Module 7 : Méthodologie de recherche appliquée (24h) (2 ECTS)
Méthodologie de la recherche/Analyse de la littérature/méthode de collecte et d’analyse des données

Mémoire de fin d’année (10 ECTS)
Suivi personnalisé tout au long de l’année dans lequel les enseignants concernés encadrent la bonne réalisation du mémoire
Tutorat des apprentis (8h par apprenti)

Volume horaire global (hors tutorat) : 524h
Volume horaire par étudiant : 424h
60 ECTS

Débouchés

Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, etc.

Contact

Co-directrices du Master MC2 en apprentissage

Isabelle DABADIE pour le Master 1
Virginie PEZ pour le Master 2

Coordinatrice du programme Master MC2 en apprentissage
Anabel BIZET
Université Paris 2 Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 83 97 68 28

Scolarité de Master

Classement 2019

Le master Marketing et Communication des Entreprises est classé 27e dans la catégorie Corporate Communication, Western Europe - Top 200 - Regional ranking within the 9 geographical zones (Eduniversal Best Masters ranking worldwide)

Organisé par : Centre Guy-de-la-Brosse
Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation initiale en apprentissage

Présentation

Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).

Informations complémentaires

Laboratoires partenaires

Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas (LARGEPA)

Entreprises partenaires

  • Association des Agences Conseils en Communication (AACC) (partenaire historique de la formation)
  • IAB (Interactive Advertising Bureau) – le master a été labellisé par l’IAB en 2017
  • L'Institut de Recherche et d'Etudes Publicitaires (IREP)
  • Centre d’étude des supports de publicité (CESP)
  • L'International Advertising Association (IAA)
  • La Chambre des Employés Privés du Luxembourg, CEPL (en formation continue)
  • Société Médiamétrie
Niveau d’entrée : Bac +3 ou Bac +4

Attendus :
Le Master MC2 est accessible en 1ère année pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP.
Le Master MC2 est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, et qui souhaiteraient une formation complémentaire à celle déjà acquise en sciences humaines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie.
Il est aussi accessible aux étudiants avec des formations scientifiques de type diplômes d’écoles d’ingénieur, de médecine ou de pharmacie.

Ce master est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats. L'autorisation d'inscription est accordée par le président de l'université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.

Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du Master.

Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : Admissibilité sur dossier (1ère étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Programme

1re année (M1), Formation initiale en apprentissage - Semestre 1 - 258h (180h CM + 78h TD), 30 ECTS                                                                       
UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires

UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)

3 matières obligatoires

  • Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

1re année (M1), Formation initiale en apprentissage- Semestre 2 - 195h (162h CM + 33h TD), 30 ECTS                                                                            

UEF 2 (coef.1) (18 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Fondamentaux du marketing (CM : 18h) – 3 ECTS
  • Stratégie clients (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Sociologie et Cultures de consommation (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Projet collectif de Recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS

UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
2 matières obligatoires

  • Études Marketing (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Relations B to B : fondements et pratiques (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Total 1ère année de Master :

Volume horaire : 453h (342h cours + 111h TD)
ECTS : 60

2e année (M2), Formation initiale en apprentissage - 424h/étudiant (total : 524h), 60 ECTS

(Programme sous condition de validation du Conseil d'Administration de l'établissement)

Module 1 : Les fondamentaux du Marketing et de la Communication (65h) (8 ECTS)

Module 2 : Droit et Marketing (50h) (8 ECTS)

  • Droit de la data (25h)
  • Droit de la communication (5h)
  • Droit des contrats appliqués au numérique (10h)
  • Droit de la propriété intellectuelle (10h)

Module 3 : Stratégies marketing digitales (70h) (10 ECTS)

  • Marketing digital (50h)
  • Relations clients digitales (20h)

Module 4 : Stratégies Médias (70h) (10 ECTS)

Module 5 (une option à choisir parmi les deux propositions) (60h) (8 ECTS) :
Option 1 : Stratégies de communication

  • Communication des entreprises : stratégies et mise en oeuvre (26h)
  • Communication responsable (20h)
  • Techniques de créativité (14h)

Option 2 : Data marketing intelligence (60h)

Module 6 : Études de cas et grands témoins (125h) (6 ECTS)

  • Master class (20h)
  • Conférences de professionnels et grands témoins (25h)
  • Une option à choisir entre (20h) :

       - Option 1 : Étude de cas – données de panels (20h)
       - Option 2 : Data Challenge (20h)
Une option à choisir entre (20h) :
       - Option 1 : Compétition publicitaire (20h)
       - Option 2 : Data Marketing Science (20h)

Module 7 : Méthodologie de recherche appliquée (24h) (2 ECTS)
Méthodologie de la recherche/Analyse de la littérature/méthode de collecte et d’analyse des données

Mémoire de fin d’année (10 ECTS)
Suivi personnalisé tout au long de l’année dans lequel les enseignants concernés encadrent la bonne réalisation du mémoire
Tutorat des apprentis (8h par apprenti)

Volume horaire global (hors tutorat) : 524h
Volume horaire par étudiant : 424h
60 ECTS

Débouchés

Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, etc.

Co-directrices du Master MC2 en apprentissage

Isabelle DABADIE pour le Master 1
Virginie PEZ pour le Master 2

Coordinatrice du programme Master MC2 en apprentissage
Anabel BIZET
Université Paris 2 Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 83 97 68 28

Scolarité de Master