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Accueil - Formations - Offre de formation - Master Marketing, vente parcours marketing et communication / MC2

Master Marketing, vente parcours marketing et communication / MC2

Formation
Master Marketing, vente parcours marketing et communication / MC2
Masters en Gestion

Master Marketing, vente parcours marketing et communication / MC2

2020/2021

Direction: Mme Mathilde GOLLETY

Masters en Gestion - Gestion

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Objectifs

Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Ce master est ouvert :

  •  Aux candidats titulaires d'un master 1 en gestion, économie, droit des affaires mais également en sciences humaines (sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie) ;
  •  Aux étudiants des grandes écoles de commerce et de communication et d'ingénieurs de médecine ou de pharmacie ;
  •  Aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats.

L'autorisation d'inscription est accordée par le président de l'université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Programme

1re année (M1), Semestre 1 - 258h (180h CM + 78h TD), 30 ECTS                                                                        

UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS

UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

1re année (M1), Semestre 2 - 195h (162h CM + 33h TD), 30 ECTS                                                                            

UEF 2 (coef.1) (18 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Fondamentaux du marketing (CM : 18h) – 3 ECTS
  • Stratégie clients (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Sociologie et Cultures de consommation (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Projet collectif de Recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS

UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
2 matières obligatoires

  • Études Marketing (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Relations B to B : fondements et pratiques (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Total 1re année de Master : volume horaire : 453h (342h cours + 111h TD) ; ECTS : 60.

2e année (M2), Formation initiale en apprentissage - 424h/étudiant (total : 524h), 60 ECTS

Module 1 : Les fondamentaux du Marketing et de la Communication (65h) (8 ECTS)

  • Business Game et Notions fondamentales en marketing (30h)
  • Écosystème du secteur de la communication (20h)
  • Théories de la communication (15h)

Module 2 : Droit et Marketing (50h) (8 ECTS)

  • Droit de la data (25h)
  • Droit de la communication (5h)
  • Droit des contrats appliqués au numérique (10h)
  • Droit de la propriété intellectuelle (10h)

Module 3 : Stratégies marketing digitales (70h) (10 ECTS)

  • Marketing digital (50h)
  • Relations clients digitales (20h)

Module 4 : Stratégies Médias (70h) (10 ECTS)

  • Économie et stratégie des médias (20h)
  • Mesures d’audience (14h)
  • Média planning (20h)
  • Conférences focus par médias (16h)

Module 5 (une option à choisir parmi les deux propositions) (60h) (8 ECTS) :
Option 1 : Stratégies de communication

  • Communication publicitaire, plateforme de marque, plan de communication (16h)
  • Communication corporate (10h)
  • Communication socialement responsable (10h)
  • Communication RH (10h)
  • Techniques de créativité (14h)

Option 2 : Data marketing intelligence

  • Learning et algorithmique (30h)
  • Systèmes d’information orientés data (30h)

Module 6 : Études de cas et grands témoins (85h) (6 ECTS)

  • Master class (20h)
  • Conférences de professionnels et grands témoins (25h)
  • Une option à choisir entre (20h) :

o    Option 1 : Étude de cas – données de panels
o    Option 2 : Cas data marketing
Une option à choisir entre (20h) :
o    Option 1 : Compétition publicitaire
o    Option 2 : Big data challenge

Module 7 : Méthodologie de recherche appliquée (24h) (2 ECTS)
Méthodologie de la recherche/Analyse de la littérature/méthode de collecte et d’analyse des données)

Mémoire de fin d’année (10 ECTS)
Suivi personnalisé tout au long de l’année dans lequel les enseignants concernés encadrent la bonne réalisation du mémoire
Tutorat des apprentis (8h par apprenti)

Volume horaire global (hors tutorat) : 524h Volume horaire par étudiant : 424h -60 ECTS

Débouchés

Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, etc.

Contact

Responsable(s)

Scolarité

Responsable formation initiale
Centre Guy-de-la-Brosse
1, rue Guy de la Brosse 75005 Paris

Classement 2019

Le master Marketing et Communication des Entreprises est classé 27e dans la catégorie Corporate Communication, Western Europe - Top 200 - Regional ranking within the 9 geographical zones (Eduniversal Best Masters ranking worldwide)

Organisé par : Centre Guy-de-la-Brosse
Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale

Objectifs

Former des étudiants aux métiers du marketing et de la communication des entreprises (communication publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, communication interne, digitale).

Informations complémentaires

Laboratoires partenaires

Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas (LARGEPA)

Entreprises partenaires

  • Association des Agences Conseils en Communication (AACC) (partenaire historique de la formation)
  • IAB (Interactive Advertising Bureau) – le master a été labellisé par l’IAB en 2017
  • L'Institut de Recherche et d'Etudes Publicitaires (IREP)
  • L'International Advertising Association (IAA)
  • La Chambre des Employés Privés du Luxembourg, CEPL (en formation continue)
  • Société Médiamétrie
Niveau d’entrée : Bac +3

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Ce master est ouvert :

  •  Aux candidats titulaires d'un master 1 en gestion, économie, droit des affaires mais également en sciences humaines (sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie) ;
  •  Aux étudiants des grandes écoles de commerce et de communication et d'ingénieurs de médecine ou de pharmacie ;
  •  Aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats.

L'autorisation d'inscription est accordée par le président de l'université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Programme

1re année (M1), Semestre 1 - 258h (180h CM + 78h TD), 30 ECTS                                                                        

UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires

UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

1re année (M1), Semestre 2 - 195h (162h CM + 33h TD), 30 ECTS                                                                            

UEF 2 (coef.1) (18 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Fondamentaux du marketing (CM : 18h) – 3 ECTS
  • Stratégie clients (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Sociologie et Cultures de consommation (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Projet collectif de Recherche en gestion (TD : 15h) – 5 ECTS

UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
2 matières obligatoires

  • Études Marketing (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Relations B to B : fondements et pratiques (CM : 36h) - 5 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Total 1re année de Master : volume horaire : 453h (342h cours + 111h TD) ; ECTS : 60.

2e année (M2), Formation initiale en apprentissage - 424h/étudiant (total : 524h), 60 ECTS

Module 1 : Les fondamentaux du Marketing et de la Communication (65h) (8 ECTS)

  • Business Game et Notions fondamentales en marketing (30h)
  • Écosystème du secteur de la communication (20h)
  • Théories de la communication (15h)

Module 2 : Droit et Marketing (50h) (8 ECTS)

  • Droit de la data (25h)
  • Droit de la communication (5h)
  • Droit des contrats appliqués au numérique (10h)
  • Droit de la propriété intellectuelle (10h)

Module 3 : Stratégies marketing digitales (70h) (10 ECTS)

  • Marketing digital (50h)
  • Relations clients digitales (20h)

Module 4 : Stratégies Médias (70h) (10 ECTS)

  • Économie et stratégie des médias (20h)
  • Mesures d’audience (14h)
  • Média planning (20h)
  • Conférences focus par médias (16h)

Module 5 (une option à choisir parmi les deux propositions) (60h) (8 ECTS) :
Option 1 : Stratégies de communication

  • Communication publicitaire, plateforme de marque, plan de communication (16h)
  • Communication corporate (10h)
  • Communication socialement responsable (10h)
  • Communication RH (10h)
  • Techniques de créativité (14h)

Option 2 : Data marketing intelligence

  • Learning et algorithmique (30h)
  • Systèmes d’information orientés data (30h)

Module 6 : Études de cas et grands témoins (85h) (6 ECTS)

  • Master class (20h)
  • Conférences de professionnels et grands témoins (25h)
  • Une option à choisir entre (20h) :

o    Option 1 : Étude de cas – données de panels
o    Option 2 : Cas data marketing
Une option à choisir entre (20h) :
o    Option 1 : Compétition publicitaire
o    Option 2 : Big data challenge

Module 7 : Méthodologie de recherche appliquée (24h) (2 ECTS)
Méthodologie de la recherche/Analyse de la littérature/méthode de collecte et d’analyse des données)

Mémoire de fin d’année (10 ECTS)
Suivi personnalisé tout au long de l’année dans lequel les enseignants concernés encadrent la bonne réalisation du mémoire
Tutorat des apprentis (8h par apprenti)

Volume horaire global (hors tutorat) : 524h Volume horaire par étudiant : 424h -60 ECTS

Débouchés

Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, etc.

Responsable(s)

Scolarité

Responsable formation initiale
Centre Guy-de-la-Brosse
1, rue Guy de la Brosse 75005 Paris