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Accueil - Formations - Offre de formation - Master Management parcours Conseil et recherche en organisation

Master Management parcours Conseil et recherche en organisation

Formation
Master Management
Parcours Conseil et recherche en organisation

Master Management parcours Conseil et recherche en organisation

2024/2025

Direction: Mme Nathalie GUIBERT

Masters en Gestion - Gestion

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
Formation initiale

Présentation

Le Master Conseil et Recherche en Organisation porte sur les différents types de management (public, privé, ONG, etc.) ainsi que sur les fonctions organisationnelles suivantes constituant les axes de recherches principaux du Laboratoire de Recherche en Gestion de l’Université Paris-Panthéon-Assas (LARGEPA) : Stratégie et organisation en marketing, en supply chain management et en entrepreneuriat (Axe1) et Gestion des Ressources Humaines (Axe 2)

Ce master permet aux étudiants :

  • D’acquérir une connaissance approfondie des théories et des méthodes utilisées dans le développement des applications et des techniques de gestion ;
  • De développer leur maîtrise des modèles, des concepts fondamentaux et des méthodologies mobilisées dans le cadre international de la recherche scientifique de haut niveau ;
  • De concevoir des savoirs utiles pour les managers et dirigeants d’entreprise.

Le Master forme des experts (enseignants-chercheurs, consultants et cadres à haut potentiel) maîtrisant les théories et techniques de la gestion et du management, recherchés :

  • Dans les universités et autres organismes d’enseignement et de recherche ;
  • Dans le secteur du conseil en entreprise : dans les domaines marketing, communication, gestion des ressources humaines, management public, management international, supply chain management, stratégie, innovation et management de projet, entrepreneuriat ;

Par les cabinets d’étude ou par les services recherche des grands groupes ou dans des organismes publics.

Il est aussi une voie privilégiée d'accès au métier d’enseignant-chercheur (en cas de poursuite en Doctorat)

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus :
Ce master est ouvert aux disciplines suivantes : gestion, sciences économiques, AES, droit privé ou public, ou aux candidats titulaires de certains diplômes de commerce ou d’ingénieur. Les candidats titulaires d’un autre diplôme peuvent également être admis dans cette formation sur avis du Conseil Scientifique de l'université. L’autorisation d’inscription sera prononcée par le président de l’université sur proposition du responsable de la formation après examen du dossier.

Critères généraux d’examen des candidatures

  • Motivation pour le conseil et la recherche en management dans les domaines marketing, logistique, ressources humaines ou stratégique
  • Qualité et pertinence du dossier académique et/ou professionnel
  • Qualité et précision de l’expression (écrite et orale)
  • Adaptabilité, ouverture, curiosité d’esprit et consistance de comportement dans les apprentissages antérieurs
  • Cohérence interne du projet professionnel et adéquation du projet avec la formation et ses débouchés

Modalités d’examen des candidatures

  • Sélection sur dossier
  • Entretien

Voir les capacités d'accueil et modalités d'accès

Organisation de la formation

Alternance ou stage

En Master 1, si l’étudiant est en stage ou en contrat de professionnalisation, le rythme d’alternance est de 2,5 jours en entreprise et de 2,5 jours à l’université.

En Master 2 si l'étudiant est en stage ou en contrat de professionnalisation, le rythme de son alternance suit la programmation du parcours optionnel de spécialisation.

Programme

Semestre 1 (commun) - 258h (180hCM + 78hTD), 30 ECTS

UEF 1 (coef.1), 20 ECTS
3 matières obligatoires

  • Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS

UEC 1 (coef.1), 10 ECTS
3 matières obligatoires

  • Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Semestre 2 (selon l’option)       

Enseignement commun aux options : 
Projet collectif de recherche (CM : 10h) - 6 ECTS     

Options Gestion des ressources humaines et relations du travail, Gestion des ressources humaines internationales et Gestion des ressources humaines et management public

UEF 2 (Coef.1), 14 ECTS
2 matières obligatoires

  • Politiques et stratégies RH (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Outils RH et digital RH (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS

UEC 2 (Coef.1), 10 ECTS
4 matières obligatoires

  • Responsabilité sociale et environnementale (CM : 18h et TD : 15h) – 3 ECTS
  • Gestion des ressources humaines Internationales (CM : 18h) – 2 ECTS
  • Gestion des ressources humaines & Management Public (CM : 18h) 2 ECTS
  • Droit et relations du travail en France et à l’International (CM : 36h) – 3 ECTS

Total option: 162h+45h TD

Total 2e semestre : 172h CM + 45h TD

Option Logistique, achat, management de projet

UEF 2 (coef.1), 14 ECTS
3 enseignements obligatoires

  • Management de Système d’information et Projet (CM : 30h) – 4 ECTS
  • Supply Chain Management (CM : 30h) – 5 ECTS
  • Relation B2B et achat (CM : 30h) – 5 ECTS

UEC 2 (coef.1), 10 ECTS
Parcours Management de projets logistiques
4 enseignements obligatoires

  • Supply Chain Costing (CM : 22h) – 3 ECTS
  • Audit logistique (CM : 22h30) – 3 ECTS
  • VBA pour la logistique (CM : 20h) – 3 ECTS
  • Anglais des affaires (TD : 15h) – 1 ECTS

Total option: 154h30 CM+15h TD

Total 2e semestre : 164h30 CM + 15h TD

Option marketing

UEF 2 (coef.1) (12 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Fondamentaux du marketing (CM :18h) – 3 ECTS
  • Stratégie clients (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Sociologie et Cultures de consommation (CM : 36h) – 4 ECTS

UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Études marketing (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Relations B to B : fondements et pratiques (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Total option: 162h+18h TD

Total 2e semestre : 172h CM +18h TD

Option Stratégie

UEF 2 (coef.1) (14 ECTS)
3 matières obligatoires

UEC 2 (coef.1) (10 ECTS)
4 matières obligatoires

Total option: 162h+33h TD

Total 2e semestre : 172h CM +33h TD

Total : 1ère année de master Management, en fonction des options

Options Gestion des ressources humaines et relations du travail, Gestion des ressources humaines internationales et Gestion des ressources humaines et management public

  • 1er semestre : 180h cours + 78h TD
  • 2e semestre : 172h cours + 45h TD
  • Total : 352h cours + 123h TD = 475h ; ECTS = 60

Option Logistique, achat, management de projet

  • 1er semestre : 180h cours + 78h TD
  • 2e semestre : 164h30 cours + 15h TD
  • Total : 344h30 cours + 93h TD = 437h30 ; ECTS = 60

Option Marketing

  • 1er semestre : 180h cours + 78h TD
  • 2e semestre : 172h cours + 18h TD
  • Total : 352h cours + 96h TD = 448h ; ECTS = 60

Option Stratégie

  • 1er semestre : 180h cours + 78h TD
  • 2e semestre : 172h cours + 33h TD
  • Total : 352h cours + 111h TD = 463h; ECTS = 60

Semestre 3 (selon l’option) 

Le cours « Fondamentaux de la recherche et du conseil » (Épistémologie et Méthodologie de la Recherche ; Théories des Organisations), propre au parcours Conseil et recherche en organisation, est transversal et concerne toutes les options.

Option Gestion des ressources humaines et relations du travail

Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche I (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « GRH et relations du travail »
Gouvernance et Stratégie pour les RH

  • Stratégie et RH (grand oral) (12h) – 4 ECTS
  • Responsabilité sociale et environnementale (12h) – 1 ECTS
  • Finance et compliance pour RH (12h) – 2 ECTS

Management des personnes et des collectifs

  • Management international des RH (12h) – 4 ECTS
  • Comportements organisationnels (12h) – 2 ECTS
  • Management numérique : philosophie et éthique (12h) – 2 ECTS

Total semestre 3 : 120h, 25 ECTS.

Option Gestion des ressources humaines internationales

Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche I (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) - 5 ECTS

Module mutualisé « GRH internationales »

  • Accounting and Financial Tools for HR (12h) – 3 ECTS
  • Organizational Behavior : theory & practice (12h) – 3 ECTS
  • Statistics and Data Analysis for HR (12h) – 3 ECTS
  • HR in Mergers and Acquisitions (12h) – 2 ECTS
  • Leadership et management d’équipe (12h) – 2 ECTS
  • ERPs and Information Management (12h) – 2 ECTS

Total semestre 3 : 120h, 25 ECTS.

Option Gestion des ressources humaines et management public

Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche I (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « GRH et management public »

  • Analyse et évaluation de l’action publique (12h) – 3 ECTS
  • Performance publique et modernisation de l’administration (12h) – 2 ECTS
  • Appréciation et reconnaissance des agents publics (12h) – 2 ECTS
  • Valeurs et motivations de service public (12h) – 2 ECTS
  • Contrôle de gestion sociale (12h) – 2 ECTS
  • Sociologie des fonctionnaires et identités professionnelles (12h) – 2 ECTS
  • Relations de services et marketing public (12h) – 2 ECTS

Total semestre 3 : 132h, 25 ECTS.

Option Logistique, achat, management de projet

Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche I (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) - 5 ECTS

Module mutualisé «Logistique, achat, management de projet"

  • Pilotage stratégique des flux (22h30) – 3 ECTS
  • Pilotage opérationnel des flux (22h30) – 3 ECTS
  • Supply chain costing (22h30) – 3 ECTS
  • Supply chain management et transport (36h) – 5 ECTS
  • Techniques de prévisions et outils de modélisation (15h) – 1 ECTS

Total semestre 3 :166h30, 25 ECTS.

Option Marketing

Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche I (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) - 5 ECTS

Module mutualisé « Marketing et communication des entreprises"

Stratégies marketing digitales (10 ECTS)

  • Marketing digital (50h)
  • Relations clients digitales (20h)

Module 5 : Stratégies de communication (5 ECTS)

  • Communication responsable (20h)
  • Communication des entreprises : stratégie et mise en oeuvre (26h)
  • Techniques de créativité (14h)

Total semestre 3 : 178h, 25 ECTS.

Option Stratégie

Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche I (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « Stratégie »

  • Diagnostic et décision stratégique (24h) – 3 ECTS
  • Systèmes d’Information et Digitalisation (24h) – 3 ECTS
  • Changement organisationnel et management des R.H. (24h) – 3 ECTS
  • Prospective stratégique et missions de conseil (24h) – 3 ECTS
  • Management de l’innovation et protection juridique (24h) – 3 ECTS

Total semestre 3 : 168h, 25 ECTS.

Semestre 4 (selon l’option)

Les enseignements sont propres au parcours Conseil et recherche en organisation.

Contenu des enseignements

  • Méthodes qualitatives (24h) – 4 ECTS
  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche II (24h) – 4 ECTS
  • Modélisation et méthodes quantitatives (24h) – 4 ECTS
  • Projet collectif de recherche (10h) - 3 ECTS
  • Recherches en GRH/Management public (20h) – 3 ECTS
  • Recherches en marketing (20h) – 3 ECTS
  • Recherches en stratégie (20h) – 3 ECTS
  • Recherches en logistique, achat, management de projet (20h) – 3 ECTS
  • Recherches interdisciplinaires en droit et management (20h) – 3 ECTS

Mémoire de recherche – 5 ECTS

Total semestre 4 : 182h, 35 ECTS

Total : 2e année de Master Management, parcours Conseil et recherche en organisation, en fonction des options.

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Gestion des ressources humaines et relations du travail :

  • 1er semestre : 120h + 2ème semestre : 182h
  • Total : 302h ; ECTS : 25+35 = 60.

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Gestion des ressources humaines internationales :

  • 1er semestre : 120h + 2ème semestre : 182h
  • Total : 302h ; ECTS : 25+35 = 60.

Parcours Conseil et recherche en organisation Gestion des ressources humaines et management public :

  • 1er semestre : 132h + 2ème semestre : 182h
  • Total : 314h ; ECTS : 25+35 = 60.

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Logistique, achat, management de projet :

  • 1er semestre : 166h30 + 2ème semestre : 182h
  • Total : 348h30; ECTS : 25+35 = 60.

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Marketing :

  • 1er semestre : 178h +2ème semestre : 182h
  • Total : 360h ; ECTS : 25+35 = 60.

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Stratégie :

  • 1er semestre : 168h +2ème semestre : 182h
  • Total : 350h ; ECTS = 60.

Débouchés

Activités visées :

  • Préparer à la création de savoirs en sciences de gestion utiles pour les dirigeants et les managers en entreprise privées et publiques dans les spécialités de la gestion des ressources humaines, du marketing et du management de projets (logistiques ou entrepreneuriaux)
  • Concevoir des processus intégrés de développement des structures et des dynamiques organisationnelles dans une approche complexe des situations d’entreprises privées ou publiques  
  • Analyser des problèmes organisationnels sur des bases théoriques offrant une valeur ajoutée à la compréhension et permettant la création de modèles décisionnels pour l’action stratégique en gestion des ressources humaines, en marketing, en logistique ou en politique générale
  • Maîtriser les techniques et les méthodes fonctionnelles (GRH, marketing, logistique, stratégie) et/ou transversales (RSE, projets, innovations etc.) de management des organisations et de conduite du changement organisationnel
  • Piloter les transformations digitales des fonctions organisationnelles ainsi que leurs adaptations aux défis économiques et sociaux, actuels et futurs
  • Développer des approches de conseil et maîtriser des techniques du consulting (élaboration de l’offre, gestion de mission, négociations et coopérations internes et externes, conception de recommandations crédibles et de leur argumentation)

Compétences attestées :

  • Connaissance des fondements épistémologiques et théoriques des sciences de gestion
  • Connaissance des théories des organisations et de la décision
  • Connaissance des principaux cadres juridiques des activités organisationnelles
  • Identifier et structurer une problématique de gestion, fondamentale ou située
  • Réaliser un diagnostic organisationnel (marketing, GRH, Supply Chain, politique générale)
  • Maîtriser la recherche documentaire et bibliographique à l’échelle internationale
  • Mettre en place une veille documentaire synthétique et organisée sur un domaine précis
  • Modéliser des processus organisationnels et inter-organisationnels
  • Définir une méthodologie de recherche ou d’étude de terrain
  • Mobiliser les techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives
  • Mobiliser les principaux outils de traitement des données
  • Concevoir des recommandations crédibles et leur argumentation
  • Rédiger et présenter des recommandations 
  • Concevoir des pratiques managériales et des outils de gestion
  • Concevoir et implémenter des modèles organisationnels
  • Maîtriser les techniques fondamentales du management et de la gestion de projet

Poursuites d'études

Le Master 2 Management parcours Conseil et recherche en organisation de l'Université Paris-Panthéon­-Assas forme des enseignants, des chercheurs, des consultants, des managers pour répondre aux attentes  de structures d'enseignement et de recherche, des entreprises du secteur du conseil en gestion et des services recherche dans les grands groupes et organismes publics.

Il s’appuie sur l’ensemble des réseaux professionnels de la Maison des Sciences de Gestion de l’Université Paris-Panthéon­-Assas

Contact

Responsable

Nathalie GUIBERT, professeur

Renseignements

Contact administratif : Nadia BOUTABA

Organisé par : Centre Guy-de-la-Brosse
Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Présentation

Le Master Conseil et Recherche en Organisation porte sur les différents types de management (public, privé, ONG, etc.) ainsi que sur les fonctions organisationnelles suivantes constituant les axes de recherches principaux du Laboratoire de Recherche en Gestion de l’Université Paris-Panthéon-Assas (LARGEPA) : Stratégie et organisation en marketing, en supply chain management et en entrepreneuriat (Axe1) et Gestion des Ressources Humaines (Axe 2)

Ce master permet aux étudiants :

  • D’acquérir une connaissance approfondie des théories et des méthodes utilisées dans le développement des applications et des techniques de gestion ;
  • De développer leur maîtrise des modèles, des concepts fondamentaux et des méthodologies mobilisées dans le cadre international de la recherche scientifique de haut niveau ;
  • De concevoir des savoirs utiles pour les managers et dirigeants d’entreprise.

Le Master forme des experts (enseignants-chercheurs, consultants et cadres à haut potentiel) maîtrisant les théories et techniques de la gestion et du management, recherchés :

  • Dans les universités et autres organismes d’enseignement et de recherche ;
  • Dans le secteur du conseil en entreprise : dans les domaines marketing, communication, gestion des ressources humaines, management public, management international, supply chain management, stratégie, innovation et management de projet, entrepreneuriat ;

Par les cabinets d’étude ou par les services recherche des grands groupes ou dans des organismes publics.

Il est aussi une voie privilégiée d'accès au métier d’enseignant-chercheur (en cas de poursuite en Doctorat)

Informations complémentaires

Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer tout au long du cursus : en alternance avec les cours à l’Université, des contrats de professionnalisation en entreprise ou des stages (fortement recommandé).

Les relations avec le monde socio-économique, gérées au niveau de la Mission orientation-emploi font toujours l’objet d’une convention signée entre l’entreprise, l’étudiant, le responsable de la mention Management et l’université.

Les étudiants peuvent effectuer une année de césure entre le M1 et le M2.

 

Niveau d’entrée : Bac +3

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus :
Ce master est ouvert aux disciplines suivantes : gestion, sciences économiques, AES, droit privé ou public, ou aux candidats titulaires de certains diplômes de commerce ou d’ingénieur. Les candidats titulaires d’un autre diplôme peuvent également être admis dans cette formation sur avis du Conseil Scientifique de l'université. L’autorisation d’inscription sera prononcée par le président de l’université sur proposition du responsable de la formation après examen du dossier.

Critères généraux d’examen des candidatures

  • Motivation pour le conseil et la recherche en management dans les domaines marketing, logistique, ressources humaines ou stratégique
  • Qualité et pertinence du dossier académique et/ou professionnel
  • Qualité et précision de l’expression (écrite et orale)
  • Adaptabilité, ouverture, curiosité d’esprit et consistance de comportement dans les apprentissages antérieurs
  • Cohérence interne du projet professionnel et adéquation du projet avec la formation et ses débouchés

Modalités d’examen des candidatures

  • Sélection sur dossier
  • Entretien

Voir les capacités d'accueil et modalités d'accès

Organisation de la formation

Alternance ou stage

En Master 1, si l’étudiant est en stage ou en contrat de professionnalisation, le rythme d’alternance est de 2,5 jours en entreprise et de 2,5 jours à l’université.

En Master 2 si l'étudiant est en stage ou en contrat de professionnalisation, le rythme de son alternance suit la programmation du parcours optionnel de spécialisation.

Programme

Semestre 1 (commun) - 258h (180hCM + 78hTD), 30 ECTS

UEF 1 (coef.1), 20 ECTS
3 matières obligatoires

UEC 1 (coef.1), 10 ECTS
3 matières obligatoires

  • Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Semestre 2 (selon l’option)       

Enseignement commun aux options : 
Projet collectif de recherche (CM : 10h) - 6 ECTS     

Options Gestion des ressources humaines et relations du travail, Gestion des ressources humaines internationales et Gestion des ressources humaines et management public

UEF 2 (Coef.1), 14 ECTS
2 matières obligatoires

  • Politiques et stratégies RH (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Outils RH et digital RH (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS

UEC 2 (Coef.1), 10 ECTS
4 matières obligatoires

  • Responsabilité sociale et environnementale (CM : 18h et TD : 15h) – 3 ECTS
  • Gestion des ressources humaines Internationales (CM : 18h) – 2 ECTS
  • Gestion des ressources humaines & Management Public (CM : 18h) 2 ECTS
  • Droit et relations du travail en France et à l’International (CM : 36h) – 3 ECTS

Total option: 162h+45h TD

Total 2e semestre : 172h CM + 45h TD

Option Logistique, achat, management de projet

UEF 2 (coef.1), 14 ECTS
3 enseignements obligatoires

  • Management de Système d’information et Projet (CM : 30h) – 4 ECTS
  • Supply Chain Management (CM : 30h) – 5 ECTS
  • Relation B2B et achat (CM : 30h) – 5 ECTS

UEC 2 (coef.1), 10 ECTS
Parcours Management de projets logistiques
4 enseignements obligatoires

  • Supply Chain Costing (CM : 22h) – 3 ECTS
  • Audit logistique (CM : 22h30) – 3 ECTS
  • VBA pour la logistique (CM : 20h) – 3 ECTS
  • Anglais des affaires (TD : 15h) – 1 ECTS

Total option: 154h30 CM+15h TD

Total 2e semestre : 164h30 CM + 15h TD

Option marketing

UEF 2 (coef.1) (12 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Fondamentaux du marketing (CM :18h) – 3 ECTS
  • Stratégie clients (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Sociologie et Cultures de consommation (CM : 36h) – 4 ECTS

UEC 2 (coef.1) (12 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Études marketing (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Relations B to B : fondements et pratiques (CM : 36h) – 5 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

Total option: 162h+18h TD

Total 2e semestre : 172h CM +18h TD

Option Stratégie

UEF 2 (coef.1) (14 ECTS)
3 matières obligatoires

UEC 2 (coef.1) (10 ECTS)
4 matières obligatoires

Total option: 162h+33h TD

Total 2e semestre : 172h CM +33h TD

Total : 1ère année de master Management, en fonction des options

Options Gestion des ressources humaines et relations du travail, Gestion des ressources humaines internationales et Gestion des ressources humaines et management public

  • 1er semestre : 180h cours + 78h TD
  • 2e semestre : 172h cours + 45h TD
  • Total : 352h cours + 123h TD = 475h ; ECTS = 60

Option Logistique, achat, management de projet

  • 1er semestre : 180h cours + 78h TD
  • 2e semestre : 164h30 cours + 15h TD
  • Total : 344h30 cours + 93h TD = 437h30 ; ECTS = 60

Option Marketing

  • 1er semestre : 180h cours + 78h TD
  • 2e semestre : 172h cours + 18h TD
  • Total : 352h cours + 96h TD = 448h ; ECTS = 60

Option Stratégie

  • 1er semestre : 180h cours + 78h TD
  • 2e semestre : 172h cours + 33h TD
  • Total : 352h cours + 111h TD = 463h; ECTS = 60

Semestre 3 (selon l’option) 

Le cours « Fondamentaux de la recherche et du conseil » (Épistémologie et Méthodologie de la Recherche ; Théories des Organisations), propre au parcours Conseil et recherche en organisation, est transversal et concerne toutes les options.

Option Gestion des ressources humaines et relations du travail

Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche I (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « GRH et relations du travail »
Gouvernance et Stratégie pour les RH

  • Stratégie et RH (grand oral) (12h) – 4 ECTS
  • Responsabilité sociale et environnementale (12h) – 1 ECTS
  • Finance et compliance pour RH (12h) – 2 ECTS

Management des personnes et des collectifs

  • Management international des RH (12h) – 4 ECTS
  • Comportements organisationnels (12h) – 2 ECTS
  • Management numérique : philosophie et éthique (12h) – 2 ECTS

Total semestre 3 : 120h, 25 ECTS.

Option Gestion des ressources humaines internationales

Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche I (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) - 5 ECTS

Module mutualisé « GRH internationales »

  • Accounting and Financial Tools for HR (12h) – 3 ECTS
  • Organizational Behavior : theory & practice (12h) – 3 ECTS
  • Statistics and Data Analysis for HR (12h) – 3 ECTS
  • HR in Mergers and Acquisitions (12h) – 2 ECTS
  • Leadership et management d’équipe (12h) – 2 ECTS
  • ERPs and Information Management (12h) – 2 ECTS

Total semestre 3 : 120h, 25 ECTS.

Option Gestion des ressources humaines et management public

Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche I (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « GRH et management public »

  • Analyse et évaluation de l’action publique (12h) – 3 ECTS
  • Performance publique et modernisation de l’administration (12h) – 2 ECTS
  • Appréciation et reconnaissance des agents publics (12h) – 2 ECTS
  • Valeurs et motivations de service public (12h) – 2 ECTS
  • Contrôle de gestion sociale (12h) – 2 ECTS
  • Sociologie des fonctionnaires et identités professionnelles (12h) – 2 ECTS
  • Relations de services et marketing public (12h) – 2 ECTS

Total semestre 3 : 132h, 25 ECTS.

Option Logistique, achat, management de projet

Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche I (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) - 5 ECTS

Module mutualisé «Logistique, achat, management de projet"

  • Pilotage stratégique des flux (22h30) – 3 ECTS
  • Pilotage opérationnel des flux (22h30) – 3 ECTS
  • Supply chain costing (22h30) – 3 ECTS
  • Supply chain management et transport (36h) – 5 ECTS
  • Techniques de prévisions et outils de modélisation (15h) – 1 ECTS

Total semestre 3 :166h30, 25 ECTS.

Option Marketing

Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche I (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) - 5 ECTS

Module mutualisé « Marketing et communication des entreprises"

Stratégies marketing digitales (10 ECTS)

  • Marketing digital (50h)
  • Relations clients digitales (20h)

Module 5 : Stratégies de communication (5 ECTS)

  • Communication responsable (20h)
  • Communication des entreprises : stratégie et mise en oeuvre (26h)
  • Techniques de créativité (14h)

Total semestre 3 : 178h, 25 ECTS.

Option Stratégie

Fondamentaux de la recherche et du conseil

  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche I (24h) – 5 ECTS
  • Théories des Organisations (24h) 5 ECTS

Module mutualisé « Stratégie »

  • Diagnostic et décision stratégique (24h) – 3 ECTS
  • Systèmes d’Information et Digitalisation (24h) – 3 ECTS
  • Changement organisationnel et management des R.H. (24h) – 3 ECTS
  • Prospective stratégique et missions de conseil (24h) – 3 ECTS
  • Management de l’innovation et protection juridique (24h) – 3 ECTS

Total semestre 3 : 168h, 25 ECTS.

Semestre 4 (selon l’option)

Les enseignements sont propres au parcours Conseil et recherche en organisation.

Contenu des enseignements

  • Méthodes qualitatives (24h) – 4 ECTS
  • Épistémologie et Méthodologie de la Recherche II (24h) – 4 ECTS
  • Modélisation et méthodes quantitatives (24h) – 4 ECTS
  • Projet collectif de recherche (10h) - 3 ECTS
  • Recherches en GRH/Management public (20h) – 3 ECTS
  • Recherches en marketing (20h) – 3 ECTS
  • Recherches en stratégie (20h) – 3 ECTS
  • Recherches en logistique, achat, management de projet (20h) – 3 ECTS
  • Recherches interdisciplinaires en droit et management (20h) – 3 ECTS

Mémoire de recherche – 5 ECTS

Total semestre 4 : 182h, 35 ECTS

Total : 2e année de Master Management, parcours Conseil et recherche en organisation, en fonction des options.

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Gestion des ressources humaines et relations du travail :

  • 1er semestre : 120h + 2ème semestre : 182h
  • Total : 302h ; ECTS : 25+35 = 60.

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Gestion des ressources humaines internationales :

  • 1er semestre : 120h + 2ème semestre : 182h
  • Total : 302h ; ECTS : 25+35 = 60.

Parcours Conseil et recherche en organisation Gestion des ressources humaines et management public :

  • 1er semestre : 132h + 2ème semestre : 182h
  • Total : 314h ; ECTS : 25+35 = 60.

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Logistique, achat, management de projet :

  • 1er semestre : 166h30 + 2ème semestre : 182h
  • Total : 348h30; ECTS : 25+35 = 60.

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Marketing :

  • 1er semestre : 178h +2ème semestre : 182h
  • Total : 360h ; ECTS : 25+35 = 60.

Parcours Conseil et recherche en organisation Option Stratégie :

  • 1er semestre : 168h +2ème semestre : 182h
  • Total : 350h ; ECTS = 60.

Poursuites d’études

Le Master 2 Management parcours Conseil et recherche en organisation de l'Université Paris-Panthéon­-Assas forme des enseignants, des chercheurs, des consultants, des managers pour répondre aux attentes  de structures d'enseignement et de recherche, des entreprises du secteur du conseil en gestion et des services recherche dans les grands groupes et organismes publics.

Il s’appuie sur l’ensemble des réseaux professionnels de la Maison des Sciences de Gestion de l’Université Paris-Panthéon­-Assas

Débouchés

Activités visées :

  • Préparer à la création de savoirs en sciences de gestion utiles pour les dirigeants et les managers en entreprise privées et publiques dans les spécialités de la gestion des ressources humaines, du marketing et du management de projets (logistiques ou entrepreneuriaux)
  • Concevoir des processus intégrés de développement des structures et des dynamiques organisationnelles dans une approche complexe des situations d’entreprises privées ou publiques  
  • Analyser des problèmes organisationnels sur des bases théoriques offrant une valeur ajoutée à la compréhension et permettant la création de modèles décisionnels pour l’action stratégique en gestion des ressources humaines, en marketing, en logistique ou en politique générale
  • Maîtriser les techniques et les méthodes fonctionnelles (GRH, marketing, logistique, stratégie) et/ou transversales (RSE, projets, innovations etc.) de management des organisations et de conduite du changement organisationnel
  • Piloter les transformations digitales des fonctions organisationnelles ainsi que leurs adaptations aux défis économiques et sociaux, actuels et futurs
  • Développer des approches de conseil et maîtriser des techniques du consulting (élaboration de l’offre, gestion de mission, négociations et coopérations internes et externes, conception de recommandations crédibles et de leur argumentation)

Compétences attestées :

  • Connaissance des fondements épistémologiques et théoriques des sciences de gestion
  • Connaissance des théories des organisations et de la décision
  • Connaissance des principaux cadres juridiques des activités organisationnelles
  • Identifier et structurer une problématique de gestion, fondamentale ou située
  • Réaliser un diagnostic organisationnel (marketing, GRH, Supply Chain, politique générale)
  • Maîtriser la recherche documentaire et bibliographique à l’échelle internationale
  • Mettre en place une veille documentaire synthétique et organisée sur un domaine précis
  • Modéliser des processus organisationnels et inter-organisationnels
  • Définir une méthodologie de recherche ou d’étude de terrain
  • Mobiliser les techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives
  • Mobiliser les principaux outils de traitement des données
  • Concevoir des recommandations crédibles et leur argumentation
  • Rédiger et présenter des recommandations 
  • Concevoir des pratiques managériales et des outils de gestion
  • Concevoir et implémenter des modèles organisationnels
  • Maîtriser les techniques fondamentales du management et de la gestion de projet

Responsable

Nathalie GUIBERT, professeur

Renseignements

Contact administratif : Nadia BOUTABA