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Master Information, communication Parcours Médias et mondialisation
Onglets principaux
Master Information, communication Parcours Médias et mondialisation
Formation
Master Information, communication
Parcours Médias et mondialisation
Master Information, communication Parcours Médias et mondialisation
2023/2024
Direction: M. Fabrice D'ALMEIDA, Mme Sophie NOËL
Masters en Information Communication - Information Communication
Diplôme Délivré:
Master
Master
Durée des études:
2 ans
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale
En apprentissage, Formation initiale
► Présentation
► Objectifs
Conçus en lien étroit avec des ONG, des entreprises et médias internationaux, les enseignements du Master 2 Médias et Mondialisation (niveau bac +5) ont pour objet les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels liés aux processus d'internationalisation des médias.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants - chercheurs de l'IFP et par des intervenants professionnels extérieurs, permettant ainsi d'allier l'acquisition de méthodes et savoirs académiques à celle d'outils d'analyse et de prospection professionnels. Une attention particulière est accordée aux questions de géopolitique et de sécurité.
► Admission
Niveau d'entrée:
Bac +3
Bac +3
► Profil recommandé
Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
1re année de master :
Le master est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels numériques ou justifiant d’une expérience en la matière.
Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement pour le parcours Médias, communication et Villes numériques des Écoles supérieures d’Art, de design, d’architecture ou issu de filières en urbanisme.
La sélection des candidatures pour l’accès au master 1 s’opère sur dossier et éventuellement sur un entretien par une commission formée des responsables des différents parcours du master.
Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus au projet professionnel et aux stages réalisés. Une ouverture aux mondes culturels et médiatiques, un engagement dans le monde associatif (ou autre) peuvent valoriser les dossiers de candidature. La lettre de motivation constitue à ce titre un élément important de la candidature.
2e année de master :
Pour les étudiants de l’université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et de la mention à laquelle le parcours du master 2 est rattaché : l’admission en seconde année de master est de fait et l’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.
Pour les étudiants de l’université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et d’une mention différente de celle à laquelle le parcours du master 2 est rattaché ou d’un autre domaine : vérification que les UE (ou modules) déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master quel que soit le domaine et/ou la mention : vérification que les UE déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès
► Programme
"Programmes sous réserve de validation par le Conseil d'administration de l'établissement"
Master 1 (1ère année)
Semestre 1 (215h – 30 ECTS)
Module 1 : Enseignements fondamentaux (125h –10 ECTS)
- Genre et médias (25h)
- Mondialisation des contenus médiatiques (25h)
- Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
- Droit du numérique (25h)
- Cultures studies (25h)
Module 2 : Enseignements professionnels (70h + 15h facultatives – 10 ECTS)
- Atelier d’écriture : écriture journalistique et mondialisation (20h)
- Conférence de parcours (12h)
- Enseignement professionnel de parcours : production audiovisuelle (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
- TD facultatif de langue (15h)
Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)
- Séminaire méthodologique : médias et relations internationales (20h)
Semestre 2 (202h – 30 ECTS)
Module 4 : Enseignements approfondis (150h – 12 ECTS)
- Journalisme et problèmes publics (25h)
- Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
- Propagande et manipulation (25h)
- Sociétés et numérique (25h)
- Publicité et marketing (25h)
- Communication politique (25h)
Module 5 : Enseignements spécialisés (32h + 15h facultatives – 4 ECTS)
- Conférence de parcours (12h)
- Enseignement professionnel de parcours (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
- TD facultatif de langue (15h)
Module 6 : Enseignement méthodologique (20h –14 ECTS)
- Séminaire méthodologique : Médias et relations internationales (20h)
- Mémoire de recherche
NB. La scolarité au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris 2.
Total annuel :
- Volume horaire : 417h (+30h facultatives) ;
- 60 ECTS.
Master 2 (2ème année) parcours apprentissage ou professionnel
Module 1 : Les cadres de la mondialisation (5 x 25h soit 125h –10 ECTS)
- Géopolitique des médias et d’Internet*
- Communication publicitaire et juridique en Europe (professionnalisant)*
- Théories de l’internationalisation des médias*
- Marchés de programmes dans le monde*
- Médias, justice et politique (cours mutualisé avec le parcours Médias, langages et sociétés)
*Enseignements communs au parcours recherche
Module 2 : Les médias et la communication dans la vie internationale (6 x 25h soit 150h – 10 ECTS)
- Information, cultures et conflits*
- Communication internationale (professionnalisant)*
- Stratégies mondiales des entreprises médiatiques (professionnalisant)*
- Techniques d’influence et de renseignement (professionnalisant)*
- Médias, minorités et société civile (professionnalisant)*
- Media and International Management (cours en anglais spécialisé)
*Enseignements communs au parcours recherche
Module 3 : Mémoire professionnel thématique (30h + soutenance – 30 ECTS)
1 enseignement à choisir parmi les 3 séminaires de 15h suivants (2 x 15h soit 30h – 20 ECTS)
- Médias et relations internationales*
- Médias et mobilisations internationales*
- Médias numériques et réseaux sociaux*
Soutenance (10 ECTS)
*Enseignements communs au parcours recherche
Module 4 : Ateliers professionnels (50 heures –10 ECTS)
- Usages des logiciels professionnels (25h)
- Production audiovisuelle et multimédia (25h)
Encadrement pour l’apprentissage (50h)
Séminaire emploi (25h)
Enseignement facultatif de langues (30h)
Total annuel :
- Volume horaire : 430h + 30h facultatives ;
- 60 ECTS.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias et mondialisation (M1 et M2) apprentissage ou professionnel :
- 417h+430h = 847h (+60h facultatives) ;
- 120 ECTS.
Master 2 (2ème année) parcours recherche
Module 1 : Les cadres de la mondialisation (4 x 25h soit 100h –10 ECTS)
- Géopolitique des médias et d’Internet
- Communication publicitaire et juridique en Europe (professionnalisant)
- Théories de l’internationalisation des médias
- Marchés de programmes dans le monde (professionnalisant)
Module 2 : Les médias et la communication dans la vie internationale
(5 x 25h soit 125h –10 ECTS)
- Information, cultures et conflits
- Communication internationale (professionnalisant)
- Stratégies mondiales des entreprises médiatiques
- Techniques d’influence et de renseignement (professionnalisant)
- Médias, minorités et société civile
Module 3 : Mémoire professionnel thématique (30h + soutenance – 40 ECTS)
1 enseignement à choisir parmi les 3 séminaires de 15h suivants (2x15h soit 30h – 30 ECTS)
- Médias et relations internationales
- Médias et mobilisations internationales
- Médias numériques et réseaux sociaux
Soutenance (10 ECTS)
Enseignement facultatif de langues (30h)
NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au 1er semestre et au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris II.
Total annuel :
- Volume horaire : 255h + 30h facultatives ;
- 60 ECTS.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias et mondialisation (M1 et M2) recherche :
- 417h+180h=672h (+60h facultatives) ;
- 120 ECTS.
► Débouchés
Les étudiants diplômés se destinent à intégrer les services internationaux des médias ou le service de la communication / des relations publiques des entreprises, organismes internationaux et ONG.
Exemples de métiers : chargé de communication au sein d'une entreprise, concepteur de stratégies de communication (applications web ou mobiles, planning stratégique), spécialiste de stratégies de communication sur médias sociaux, consultant en communication, journaliste, chargé de production audiovisuelle, attaché de programme, rédacteur de contenu numérique, producteur de contenu numérique, animateur culturel.
Nos étudiants sont des candidats recherchés par les entreprises qui travaillent à l'export et par les services de relations publiques et d'information qui traitent de presse internationale.
En filière Recherche, les étudiants peuvent également poursuivre en doctorat.
► Contact
Renseignements
Responsables
- Master 1 : Mme. Sophie NOËL, professeur
- Master 2 : M. Fabrice d'ALMEIDA, professeur
Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale
Objectifs
Conçus en lien étroit avec des ONG, des entreprises et médias internationaux, les enseignements du Master 2 Médias et Mondialisation (niveau bac +5) ont pour objet les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels liés aux processus d'internationalisation des médias.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants - chercheurs de l'IFP et par des intervenants professionnels extérieurs, permettant ainsi d'allier l'acquisition de méthodes et savoirs académiques à celle d'outils d'analyse et de prospection professionnels. Une attention particulière est accordée aux questions de géopolitique et de sécurité.
Informations complémentaires
L’ancienne mention de Master Médias, information et communication change d’appellation, conformément à la nomenclature en vigueur (arrêté du 4 février 2014). Ainsi, la nouvelle mention de Master Information, communication se décline en 7 parcours, désormais ouverts en apprentissage, et essentiellement issus des spécialités de la précédente période contractuelle :
- Usages du numérique, innovation, communication – UNIC ;
- Médias et mondialisation ;
- Médias, langages et sociétés ;
- Médias, publics et cultures numériques ;
- Médias, communication et villes numériques ;
- Journalisme ;
- Médias, communication et sport.
Portée par l’Institut Français de Presse (IFP) de l’université Paris 2, la mention de Master Information, communication s’articule autour de deux pôles :
- Un pôle Médias et communication offrant une connaissance approfondie du champ des médias, de l'information et de la communication et permettant en particulier une initiation à la recherche en sciences de l'information et de la communication, mobilisant les connaissances théoriques et pratiques acquises et favorisant la mise en œuvre de compétences nouvelles : recherche bibliographique et constitution de corpus, sélection et synthèse d'information, techniques d'observation directe et indirecte, analyse de données statistiques et analyse d’archives ;
- Un pôle Journalisme, clairement identifié dès lors que le cursus afférent appartient à la Conférence des Écoles de Journalisme (CEJ) et se déploie selon le référentiel général des formations au journalisme de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) ; il a pour vocation de permettre aux étudiants de se présenter sérieusement armés sur le marché du travail et de pouvoir exercer le métier de journaliste dans tout type de média écrit, audiovisuel ou en ligne : presse d'information générale, spécialisée ou professionnelle, nationale et régionale.
Ainsi, les enseignements théoriques et méthodologiques délivrés ont pour objectif de développer l’autonomie des étudiants, leur aptitude à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l’information. Ceci les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent.
Enfin, l’accent mis tant sur la professionnalisation, à travers le développement de l’apprentissage, que sur l’excellence des parcours, vise également à former des diplômés polyvalents (capables de travailler en presse, radio, télévision, Internet, production multimédia) et spécialistes/experts dans un domaine défini selon les options et les finalités suivies (recherche ou professionnelle ; magazine web ou radio ou télévision ou presse écrite / presse en ligne).
Niveau d’entrée : Bac +3
Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
1re année de master :
Le master est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels numériques ou justifiant d’une expérience en la matière.
Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement pour le parcours Médias, communication et Villes numériques des Écoles supérieures d’Art, de design, d’architecture ou issu de filières en urbanisme.
La sélection des candidatures pour l’accès au master 1 s’opère sur dossier et éventuellement sur un entretien par une commission formée des responsables des différents parcours du master.
Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus au projet professionnel et aux stages réalisés. Une ouverture aux mondes culturels et médiatiques, un engagement dans le monde associatif (ou autre) peuvent valoriser les dossiers de candidature. La lettre de motivation constitue à ce titre un élément important de la candidature.
2e année de master :
Pour les étudiants de l’université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et de la mention à laquelle le parcours du master 2 est rattaché : l’admission en seconde année de master est de fait et l’inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.
Pour les étudiants de l’université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de master du domaine et d’une mention différente de celle à laquelle le parcours du master 2 est rattaché ou d’un autre domaine : vérification que les UE (ou modules) déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master quel que soit le domaine et/ou la mention : vérification que les UE déjà acquises sont de nature à leur permettre de poursuivre leur formation en vue de l’obtention du master ET examen des dossiers de candidature par le responsable de la formation, qui émet un avis et le transmet au président de l’université qui décide ou non de l’admission en seconde année de master dans le respect des capacités d’accueil.
Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès
Programme
"Programmes sous réserve de validation par le Conseil d'administration de l'établissement"
Master 1 (1ère année)
Semestre 1 (215h – 30 ECTS)
Module 1 : Enseignements fondamentaux (125h –10 ECTS)
- Genre et médias (25h)
- Mondialisation des contenus médiatiques (25h)
- Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
- Droit du numérique (25h)
- Cultures studies (25h)
Module 2 : Enseignements professionnels (70h + 15h facultatives – 10 ECTS)
- Atelier d’écriture : écriture journalistique et mondialisation (20h)
- Conférence de parcours (12h)
- Enseignement professionnel de parcours : production audiovisuelle (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
- TD facultatif de langue (15h)
Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)
- Séminaire méthodologique : médias et relations internationales (20h)
Semestre 2 (202h – 30 ECTS)
Module 4 : Enseignements approfondis (150h – 12 ECTS)
- Journalisme et problèmes publics (25h)
- Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
- Propagande et manipulation (25h)
- Sociétés et numérique (25h)
- Publicité et marketing (25h)
- Communication politique (25h)
Module 5 : Enseignements spécialisés (32h + 15h facultatives – 4 ECTS)
- Conférence de parcours (12h)
- Enseignement professionnel de parcours (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
- TD facultatif de langue (15h)
Module 6 : Enseignement méthodologique (20h –14 ECTS)
- Séminaire méthodologique : Médias et relations internationales (20h)
- Mémoire de recherche
NB. La scolarité au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris 2.
Total annuel :
- Volume horaire : 417h (+30h facultatives) ;
- 60 ECTS.
Master 2 (2ème année) parcours apprentissage ou professionnel
Module 1 : Les cadres de la mondialisation (5 x 25h soit 125h –10 ECTS)
- Géopolitique des médias et d’Internet*
- Communication publicitaire et juridique en Europe (professionnalisant)*
- Théories de l’internationalisation des médias*
- Marchés de programmes dans le monde*
- Médias, justice et politique (cours mutualisé avec le parcours Médias, langages et sociétés)
*Enseignements communs au parcours recherche
Module 2 : Les médias et la communication dans la vie internationale (6 x 25h soit 150h – 10 ECTS)
- Information, cultures et conflits*
- Communication internationale (professionnalisant)*
- Stratégies mondiales des entreprises médiatiques (professionnalisant)*
- Techniques d’influence et de renseignement (professionnalisant)*
- Médias, minorités et société civile (professionnalisant)*
- Media and International Management (cours en anglais spécialisé)
*Enseignements communs au parcours recherche
Module 3 : Mémoire professionnel thématique (30h + soutenance – 30 ECTS)
1 enseignement à choisir parmi les 3 séminaires de 15h suivants (2 x 15h soit 30h – 20 ECTS)
- Médias et relations internationales*
- Médias et mobilisations internationales*
- Médias numériques et réseaux sociaux*
Soutenance (10 ECTS)
*Enseignements communs au parcours recherche
Module 4 : Ateliers professionnels (50 heures –10 ECTS)
- Usages des logiciels professionnels (25h)
- Production audiovisuelle et multimédia (25h)
Encadrement pour l’apprentissage (50h)
Séminaire emploi (25h)
Enseignement facultatif de langues (30h)
Total annuel :
- Volume horaire : 430h + 30h facultatives ;
- 60 ECTS.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias et mondialisation (M1 et M2) apprentissage ou professionnel :
- 417h+430h = 847h (+60h facultatives) ;
- 120 ECTS.
Master 2 (2ème année) parcours recherche
Module 1 : Les cadres de la mondialisation (4 x 25h soit 100h –10 ECTS)
- Géopolitique des médias et d’Internet
- Communication publicitaire et juridique en Europe (professionnalisant)
- Théories de l’internationalisation des médias
- Marchés de programmes dans le monde (professionnalisant)
Module 2 : Les médias et la communication dans la vie internationale
(5 x 25h soit 125h –10 ECTS)
- Information, cultures et conflits
- Communication internationale (professionnalisant)
- Stratégies mondiales des entreprises médiatiques
- Techniques d’influence et de renseignement (professionnalisant)
- Médias, minorités et société civile
Module 3 : Mémoire professionnel thématique (30h + soutenance – 40 ECTS)
1 enseignement à choisir parmi les 3 séminaires de 15h suivants (2x15h soit 30h – 30 ECTS)
- Médias et relations internationales
- Médias et mobilisations internationales
- Médias numériques et réseaux sociaux
Soutenance (10 ECTS)
Enseignement facultatif de langues (30h)
NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au 1er semestre et au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris II.
Total annuel :
- Volume horaire : 255h + 30h facultatives ;
- 60 ECTS.
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias et mondialisation (M1 et M2) recherche :
- 417h+180h=672h (+60h facultatives) ;
- 120 ECTS.
Débouchés
Les étudiants diplômés se destinent à intégrer les services internationaux des médias ou le service de la communication / des relations publiques des entreprises, organismes internationaux et ONG.
Exemples de métiers : chargé de communication au sein d'une entreprise, concepteur de stratégies de communication (applications web ou mobiles, planning stratégique), spécialiste de stratégies de communication sur médias sociaux, consultant en communication, journaliste, chargé de production audiovisuelle, attaché de programme, rédacteur de contenu numérique, producteur de contenu numérique, animateur culturel.
Nos étudiants sont des candidats recherchés par les entreprises qui travaillent à l'export et par les services de relations publiques et d'information qui traitent de presse internationale.
En filière Recherche, les étudiants peuvent également poursuivre en doctorat.
Renseignements
Responsables
- Master 1 : Mme. Sophie NOËL, professeur
- Master 2 : M. Fabrice d'ALMEIDA, professeur