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Master Information, communication, parcours Médias, communication et villes numériques

Formation
Master Information, communication, parcours Médias, communication et villes numériques
Masters en Information Communication

Master Information, communication, parcours Médias, communication et villes numériques

2020/2021

Direction: Mme Valérie DEVILLARD, Mme Cécile MÉADEL

Masters en Information Communication - Information Communication

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Objectifs

L’ancienne mention de Master Médias, information et communication change d’appellation, conformément à la nomenclature en vigueur (arrêté du 4 février 2014). Ainsi, la nouvelle mention de Master Information, communication se décline en 6 parcours, désormais ouverts en apprentissage, et essentiellement issus des spécialités de la précédente période contractuelle :

  • Usages du numérique, innovation, communication – UNIC ;
  • Médias et mondialisation ;
  • Médias, langages et sociétés ;
  • Médias, publics et cultures numériques ;
  • Médias, communication et villes numériques ;
  • Journalisme.

Parcours Médias, communication et villes numériques

Ce nouveau parcours d’excellence vise à compléter et diversifier l’offre du master de l’IFP.

Mettre les outils de communication numérique au service de l’environnement et du social dans les espaces urbains apparaît comme un enjeu central pour répondre aux nouveaux défis de la ville : étalement urbain, problèmes de transport, pollution, répartition des activités économiques et de la population déséquilibrée, problèmes de sécurité, nouvelles formes de participation, responsabilité juridique des datas… Il s’agit de rendre les villes plus économes en énergie, plus agréable à vivre, plus sûres tout en permettant le développement d’activités économiques.
Les outils numériques sont au centre de ces transformations parce qu’ils modifient les comportements des citoyens-consommateurs, qu’ils obligent à transformer les formes de communication et d’informations entre les prestataires de service, les autorités publiques et les citoyens, qu’ils interviennent dans toutes les formes d’activités, qu’ils permettent des formes de reporting multiples et continues… Ces capacités transformatives étant tout autant sources de transformations positives que négatives.
Les notions de « smart city », « intelligent city », « knowledge city » sont mobilisées pour en rendre compte, mais ne restent souvent que des slogans quelque peu creux. Il leur manque en particulier des spécialistes capables à la fois de comprendre les exigences de la communication numérique et celles de la gestion des espaces.
L’université a un rôle central pour former des spécialistes de haut niveau de ces questions ; le modèle de la triple hélice de l’économie urbaine considère en effet que les villes peuvent être considérées comme un nœud dense de réseaux articulés autour de trois dynamiques : le capital intellectuel des universités, la création de richesse des industries et le gouvernement démocratique de la société civile. » (Diaz et Breux). Ces spécialistes doivent donc à la fois être dotés d’une solide culture académique et d’une formation professionnelle adaptée.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

La sélection des candidats se fait sur :

  • Les compétences académiques attestées par les relevés de note. Le master ne se limite pas aux seuls diplômés en sciences de l'information et communication, il accueille des étudiants de formations très variées ;
  • Les expériences de tous ordres (activités associatives, productions personnelles ou collectives, stages, expériences particulières, etc.) ;
  • La lettre de motivation qui doit être synthétique (deux pages maximum) mais personnelle ;
  • La sélection se fait sur dossier puis, pour certains étudiants, sur entretien.

Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement pour le parcours Médias, communication et Villes numériques, des Ecoles supérieures d’Art, de design, d’architecture ou issu de filières en urbanisme.

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Programme

Master 1 (1ère année)

Semestre 1 (240h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements fondamentaux (150h –10 ECTS)

  • Genre et médias (25h)
  • Mondialisation des contenus médiatiques (25h)
  • Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
  • Industries de contenu (25h)
  • Gouvernance des villes et Théories urbaines (25h)
  • Droit du numérique (25h)

Module 2 : Enseignements professionnels (70h – 10 ECTS)

  • Atelier d’écriture : outils d'observation de la ville (20h)
  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : Ecriture numérique institutionnelle (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)

Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : Smart Communication (20h)

Semestre 2 (245h– 30 ECTS)

Module 4 : Enseignements approfondis (175h –12 ECTS)

  • Communication politique (25h)
  • Journalisme et problèmes publics (25h)
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
  • Propagande et manipulation (25h)
  • Sociétés et numérique (25h)
  • Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)
  • Ville, média et communication (25h)

Module 5 : Enseignements spécialisés (50h – 4 ECTS)

  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : services de communication urbaine (20h)
  • TD optionnel de langue (18h)

Module 6 : Enseignement méthodologique (20h –14 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : Smart Communication (20h)

Mémoire de recherche

Total annuel :
Volume horaire : 467h (+18h facultatives) ; 60 ECTS.

Master 2 (2e année)

L’année est organisée en cinq modules.

Module 1 : Communication et espaces (15 ECTS)

  • Communication de la ville (25h, 4 ECTS)
  • Histoire et représentations de la ville (25h, 4 ECTS)
  • Tourisme, patrimoine, valorisation et animation numériques (25h, 3ECTS)
  • Urbanité numérique (25h, 4 ECTS)

Module 2 : Gouvernance urbaine (11 ECTS)

  • Démocratie dialogique et numérique (25h, 3 ECTS)
  • Droit de l'urbanisme (25h, 4ECTS)
  • Gouvernance et économie des villes (25h, 4 ECTS)

Module 3 : Organisation des territoires (11 ECTS)

  • Données et espaces (25h, 3 ECTS)
  • Qualité de vie, environnement et technologies d’information (25h, 4 ECTS)
  • Sécurité et sûreté (25h, 4 ECTS)

Module 4 : Réseaux locaux (11 ECTS)

  • Cartographie, géolocalisation, mobilité, téléprésence (25h, 4 ECST)
  • Gestion des réseaux (25h, 4 ECTS)
  • Ingénierie urbaine (25h, 3 ECTS)

Module 5 : Mise en application 12 ECTS  125h

  • Projets + Masterclass (125h, 12 ECTS)

Volume horaire 450h  - 60ECTS.

Débouchés

Les questions liées aujourd’hui à la « smart communication » sont très largement pris en charge par les grandes plates-formes du numérique, quasiment toutes américaines. Les échanges sont inégaux avec des collectivités territoriales moins dotées dans ces domaines et dépourvues de spécialistes. Il en est de même pour tous les opérateurs (de l’eau, des transports, des équipements, etc.) ou les délégataires de service public qui travaillent pour les collectivités territoriales.

Le parcours Médias, Communication et Villes Numériques prépare à des métiers variés :

  • Chargé de communication
  • Chargé de communication externe
  • Chargé de communication interne
  • Chargé de communication on line
  • Chargé de communication web
  • Chargé des relations publiques digitales
  • Conseiller en communication numérique et territoriale
  • Consultant en communication numérique et territoriale
  • Directeur de la communication d’une collectivite territoriale
  • Responsable de communication en entreprise
  • Responsable de communication externe et interne
  • Responsable de communication territoriale et urbaine
  • Responsable de l'information et de la communication
  • Responsable de la communication
  • Social media manager - Responsable des médias sociaux
  • Webmaster chargé de communication.

Contact

Renseignements

Responsables

Scolarité

Pôle Médias et Communication
1ère année Parcours Médias, Langages et Sociétés, Médias et Mondialisation, Médias, Publics et Cultures Numériques, Médias, Communication et Villes Numériques
Pierre QUISTIN
Tél. + 33 (0)1 44 41 57 99

2nde année Parcours Médias, Langages et Sociétés, Médias et Mondialisation, Médias, Publics et Cultures Numériques, Médias, Communication et Villes Numériques
Inna BIEI
Tél. + 33 (0)1 44 41 58 79

Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale

Objectifs

L’ancienne mention de Master Médias, information et communication change d’appellation, conformément à la nomenclature en vigueur (arrêté du 4 février 2014). Ainsi, la nouvelle mention de Master Information, communication se décline en 6 parcours, désormais ouverts en apprentissage, et essentiellement issus des spécialités de la précédente période contractuelle :

  • Usages du numérique, innovation, communication – UNIC ;
  • Médias et mondialisation ;
  • Médias, langages et sociétés ;
  • Médias, publics et cultures numériques ;
  • Médias, communication et villes numériques ;
  • Journalisme.

Parcours Médias, communication et villes numériques

Ce nouveau parcours d’excellence vise à compléter et diversifier l’offre du master de l’IFP.

Mettre les outils de communication numérique au service de l’environnement et du social dans les espaces urbains apparaît comme un enjeu central pour répondre aux nouveaux défis de la ville : étalement urbain, problèmes de transport, pollution, répartition des activités économiques et de la population déséquilibrée, problèmes de sécurité, nouvelles formes de participation, responsabilité juridique des datas… Il s’agit de rendre les villes plus économes en énergie, plus agréable à vivre, plus sûres tout en permettant le développement d’activités économiques.
Les outils numériques sont au centre de ces transformations parce qu’ils modifient les comportements des citoyens-consommateurs, qu’ils obligent à transformer les formes de communication et d’informations entre les prestataires de service, les autorités publiques et les citoyens, qu’ils interviennent dans toutes les formes d’activités, qu’ils permettent des formes de reporting multiples et continues… Ces capacités transformatives étant tout autant sources de transformations positives que négatives.
Les notions de « smart city », « intelligent city », « knowledge city » sont mobilisées pour en rendre compte, mais ne restent souvent que des slogans quelque peu creux. Il leur manque en particulier des spécialistes capables à la fois de comprendre les exigences de la communication numérique et celles de la gestion des espaces.
L’université a un rôle central pour former des spécialistes de haut niveau de ces questions ; le modèle de la triple hélice de l’économie urbaine considère en effet que les villes peuvent être considérées comme un nœud dense de réseaux articulés autour de trois dynamiques : le capital intellectuel des universités, la création de richesse des industries et le gouvernement démocratique de la société civile. » (Diaz et Breux). Ces spécialistes doivent donc à la fois être dotés d’une solide culture académique et d’une formation professionnelle adaptée.

Niveau d’entrée : Bac +3

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

La sélection des candidats se fait sur :

  • Les compétences académiques attestées par les relevés de note. Le master ne se limite pas aux seuls diplômés en sciences de l'information et communication, il accueille des étudiants de formations très variées ;
  • Les expériences de tous ordres (activités associatives, productions personnelles ou collectives, stages, expériences particulières, etc.) ;
  • La lettre de motivation qui doit être synthétique (deux pages maximum) mais personnelle ;
  • La sélection se fait sur dossier puis, pour certains étudiants, sur entretien.

Les candidats titulaires d’un autre diplôme jugé équivalent peuvent également être admis dans cette formation, tout particulièrement pour le parcours Médias, communication et Villes numériques, des Ecoles supérieures d’Art, de design, d’architecture ou issu de filières en urbanisme.

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Programme

Master 1 (1ère année)

Semestre 1 (240h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements fondamentaux (150h –10 ECTS)

  • Genre et médias (25h)
  • Mondialisation des contenus médiatiques (25h)
  • Sémiotique des images d'information et de communication (25h)
  • Industries de contenu (25h)
  • Gouvernance des villes et Théories urbaines (25h)
  • Droit du numérique (25h)

Module 2 : Enseignements professionnels (70h – 10 ECTS)

  • Atelier d’écriture : outils d'observation de la ville (20h)
  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : Ecriture numérique institutionnelle (20h)
  • TD en anglais obligatoire (18h)

Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : Smart Communication (20h)

Semestre 2 (245h– 30 ECTS)

Module 4 : Enseignements approfondis (175h –12 ECTS)

  • Communication politique (25h)
  • Journalisme et problèmes publics (25h)
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaires (25h)
  • Propagande et manipulation (25h)
  • Sociétés et numérique (25h)
  • Sémiotique des textes d’information et de communication (25h)
  • Ville, média et communication (25h)

Module 5 : Enseignements spécialisés (50h – 4 ECTS)

  • Conférence de parcours (12h)
  • Enseignement professionnel de parcours : services de communication urbaine (20h)
  • TD optionnel de langue (18h)

Module 6 : Enseignement méthodologique (20h –14 ECTS)

  • Séminaire méthodologique : Smart Communication (20h)

Mémoire de recherche

Total annuel :
Volume horaire : 467h (+18h facultatives) ; 60 ECTS.

Master 2 (2e année)

L’année est organisée en cinq modules.

Module 1 : Communication et espaces (15 ECTS)

  • Communication de la ville (25h, 4 ECTS)
  • Histoire et représentations de la ville (25h, 4 ECTS)
  • Tourisme, patrimoine, valorisation et animation numériques (25h, 3ECTS)
  • Urbanité numérique (25h, 4 ECTS)

Module 2 : Gouvernance urbaine (11 ECTS)

  • Démocratie dialogique et numérique (25h, 3 ECTS)
  • Droit de l'urbanisme (25h, 4ECTS)
  • Gouvernance et économie des villes (25h, 4 ECTS)

Module 3 : Organisation des territoires (11 ECTS)

  • Données et espaces (25h, 3 ECTS)
  • Qualité de vie, environnement et technologies d’information (25h, 4 ECTS)
  • Sécurité et sûreté (25h, 4 ECTS)

Module 4 : Réseaux locaux (11 ECTS)

  • Cartographie, géolocalisation, mobilité, téléprésence (25h, 4 ECST)
  • Gestion des réseaux (25h, 4 ECTS)
  • Ingénierie urbaine (25h, 3 ECTS)

Module 5 : Mise en application 12 ECTS  125h

  • Projets + Masterclass (125h, 12 ECTS)

Volume horaire 450h  - 60ECTS.

Débouchés

Les questions liées aujourd’hui à la « smart communication » sont très largement pris en charge par les grandes plates-formes du numérique, quasiment toutes américaines. Les échanges sont inégaux avec des collectivités territoriales moins dotées dans ces domaines et dépourvues de spécialistes. Il en est de même pour tous les opérateurs (de l’eau, des transports, des équipements, etc.) ou les délégataires de service public qui travaillent pour les collectivités territoriales.

Le parcours Médias, Communication et Villes Numériques prépare à des métiers variés :

  • Chargé de communication
  • Chargé de communication externe
  • Chargé de communication interne
  • Chargé de communication on line
  • Chargé de communication web
  • Chargé des relations publiques digitales
  • Conseiller en communication numérique et territoriale
  • Consultant en communication numérique et territoriale
  • Directeur de la communication d’une collectivite territoriale
  • Responsable de communication en entreprise
  • Responsable de communication externe et interne
  • Responsable de communication territoriale et urbaine
  • Responsable de l'information et de la communication
  • Responsable de la communication
  • Social media manager - Responsable des médias sociaux
  • Webmaster chargé de communication.

Renseignements

Responsables

Scolarité

Pôle Médias et Communication
1ère année Parcours Médias, Langages et Sociétés, Médias et Mondialisation, Médias, Publics et Cultures Numériques, Médias, Communication et Villes Numériques
Pierre QUISTIN
Tél. + 33 (0)1 44 41 57 99

2nde année Parcours Médias, Langages et Sociétés, Médias et Mondialisation, Médias, Publics et Cultures Numériques, Médias, Communication et Villes Numériques
Inna BIEI
Tél. + 33 (0)1 44 41 58 79