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Accueil - Formations - Offre de formation - Master Entrepreneuriat et management de projet parcours Management stratégique et entrepreneuriat

Master Entrepreneuriat et management de projet parcours Management stratégique et entrepreneuriat

Formation
Master Entrepreneuriat et management de projet
Parcours Management stratégique et entrepreneuriat

Master Entrepreneuriat et management de projet parcours Management stratégique et entrepreneuriat

2024/2025

Direction: Mme Martine PELÉ

Masters en Gestion - Gestion

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage

Présentation

  • Susciter l’esprit d’entrepreneuriat des étudiants souhaitant mener une carrière internationale aussi bien dans de jeunes entreprises innovantes que dans les grands groupes internationaux
  • Développer des modèles d’affaires innovateurs et des stratégies compétitives
  • Répondre aux besoins des entreprises dont la dynamique des structures, des processus et des systèmes implique un management transversal par projets
  • Apporter les connaissances nécessaires à la création et à la reprise d’entreprise dans un contexte propice à ces stratégies.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Pour la rentrée universitaire 2024-2025 :

Attendus : 

1. Conditions d’accès au Master MSE 1ère année :
- Être titulaire d'une Licence 3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, A.E.S. ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou de l'IEP de Paris.
2. Prérequis :
- Culture générale en Gestion
- Connaissances en stratégie, finance d’entreprise, marketing
- Bonne maitrise de l’anglais (TOEFL, TOEIC ou CAE de Cambridge...)

Critères généraux d’examen des candidatures
- Qualité du dossier académique depuis le baccalauréat
- Expériences à l’étranger éventuelles
- Apprentissage antérieur éventuel
- Cohérence du projet professionnel
- Convergence des stages par rapport au positionnement du Master MSE

Modalités d’examen des candidatures
- Admissibilité sur dossier
- Admission après entretien de motivation et de connaissances

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Organisation de la formation

Organisation de l'alternance :

  • 1ère année : 2,5 jours à l’université / 2,5 jours en Entreprise, à plein temps à partir de juin ;
  • 2ème année : 2 jours à l’université / 3 jours en Entreprise, à plein temps à partir d’avril.

Programme

1ère année (M1), Semestre 1 - 258h (180h CM + 78h TD), 30 ECTS

UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Stratégie I : outils d’analyse (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Action managériale (CM : 36h et TD : 15h) – 7 ECTS
  • Contrôle de gestion et finance d’entreprise (CM : 36h et TD : 15h) – 6 ECTS

UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

1ère année (M1), Semestre 2 - 210h (162h CM + 48h TD), 30 ECTS

UEF 2 (coef.1) (20 ECTS)
4 matières obligatoires

UEC 2 (coef.1) (10 ECTS)
4 matières obligatoires

Total 1ère année de Master  : volume horaire total : 468h (342h cours + 126h TD) ; ECTS : 60.

2ème année (M2) 384h, 60 ECTS

Module 1 : Management stratégique et conseil (120h), 15 ECTS

  • Diagnostic, décision et conseil en stratégie (24h)
  • Système d’information et digitalisation (24h)
  • Changement organisationnel et management des R.H (24h)
  • Prospective stratégique et missions de conseil (24h)
  • Analyse financière et évaluation d’entreprise (24h)

Module 2 : Entrepreneuriat et innovation (120h), 15 ECTS

  • Création et reprise d’entreprises (24h)
  • Ingénierie financière (24h)
  • Management de l’innovation et protection juridique (24h)
  • Méthodes d’incubation et d’accélération de start up (24h)
  • Aspects juridiques de la création et reprise d’entreprise (24h)

Module 3 : Stratégies de développement et perspectives internationales (120h), 15 ECTS

  • Stratégie financière internationale (24h)
  • Marketing entrepreneurial (24h)
  • Management international et culturel (12h)/Master class en diagnostic stratégique (12h)
  • Droit des fusions – acquisitions – alliances stratégiques (24h)
  • Anglais du management international (24h)

Nota bene : ces séminaires sont composés de cours et d’applications. Ils peuvent comprendre l’intervention de conférenciers invités, professionnels du domaine.

Module 4 : Méthodologie et expérience professionnelle (15 ECTS)

  • Cours de méthodologie de recherche appliqué (24h) (5 ECTS)
  • Mémoire : rapport et soutenance devant jury (10 ECTS)
  • Jeu d’entreprise récapitulatif (2 jours)
  • Stage de management opérationnel (4 jours) : séminaire SCYFCO Management d’équipe et efficience

Tutorat (10h par apprenti)

Conférences, session du TOEIC, séminaire d’études à l’étranger.

Volume horaire total de la 2ème année de Master : 384h
60 ECTS.

Débouchés

La formation a pour débouché naturel les activités de conseil en stratégie et organisation.
De plus, en tant que cadres attachés à la direction générale, les étudiants issus de cette formation peuvent participer à des opérations de croissance externe, au développement d'activités et de filiales à l'étranger, au choix des directions de croissance de firmes, etc., donc à des opérations d’intrapreneuriat en tant que managers de projet.

Ils sont aptes à la conception de business models et de business plans, à la création et à la reprise d’entreprises.
Le diplôme est fondé sur une vision synthétique des compétences managériales formant au management par projet.

Contact

Responsable

Martine PELE

Contact administratif
Candice Takour-Mardivirin
Tél. : +33 (0)1 83 97 68 15

Organisé par : Centre Guy-de-la-Brosse
Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage

Présentation

  • Susciter l’esprit d’entrepreneuriat des étudiants souhaitant mener une carrière internationale aussi bien dans de jeunes entreprises innovantes que dans les grands groupes internationaux
  • Développer des modèles d’affaires innovateurs et des stratégies compétitives
  • Répondre aux besoins des entreprises dont la dynamique des structures, des processus et des systèmes implique un management transversal par projets
  • Apporter les connaissances nécessaires à la création et à la reprise d’entreprise dans un contexte propice à ces stratégies.

Informations complémentaires

Partenariats privilégiés avec le monde professionnel :

  • Portefeuille de 200 entreprises partenaires
  • Pépinière d’Entreprises du Val de Bièvre
  • Incubateur Agoranov pour les projets innovants
  • Incubateur de l'université Assas Lab'
  • SATT Lutech (Société d'Accélération des Transferts de Technologie)
  • École militaire de Saint-Cyr Cöetquidan, stage de leadership.

Large ouverture à l'international :

  • Séminaire d’études à l’étranger d’une semaine
  • Enseignants invités étrangers avec cours en anglais
  • Possibilité d’un séjour d’un semestre à l’étranger en équivalence d’enseignement
  • Pratique intensive des langues, préparation possible du TOEIC

Programme de gestion à orientation juridique : accent mis sur les matières de droit essentielles à la gestion et à l’entrepreneuriat

Combinaison originale de méthodes pédagogiques : jeux d’entreprise, cas réels avec dirigeants, simulations, enquêtes de terrain, e.learning, recherche académique, conférences thématiques données par des professionnels.

Niveau d’entrée : Bac +3

Pour la rentrée universitaire 2024-2025 :

Attendus : 

1. Conditions d’accès au Master MSE 1ère année :
- Être titulaire d'une Licence 3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, A.E.S. ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou de l'IEP de Paris.
2. Prérequis :
- Culture générale en Gestion
- Connaissances en stratégie, finance d’entreprise, marketing
- Bonne maitrise de l’anglais (TOEFL, TOEIC ou CAE de Cambridge...)

Critères généraux d’examen des candidatures
- Qualité du dossier académique depuis le baccalauréat
- Expériences à l’étranger éventuelles
- Apprentissage antérieur éventuel
- Cohérence du projet professionnel
- Convergence des stages par rapport au positionnement du Master MSE

Modalités d’examen des candidatures
- Admissibilité sur dossier
- Admission après entretien de motivation et de connaissances

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Organisation de la formation

Organisation de l'alternance :

  • 1ère année : 2,5 jours à l’université / 2,5 jours en Entreprise, à plein temps à partir de juin ;
  • 2ème année : 2 jours à l’université / 3 jours en Entreprise, à plein temps à partir d’avril.

Programme

1ère année (M1), Semestre 1 - 258h (180h CM + 78h TD), 30 ECTS

UEF 1 (coef.1) (20 ECTS)
3 matières obligatoires

UEC 1 (coef.1) (10 ECTS)
3 matières obligatoires

  • Études et recherche en gestion (analyse des données) (CM : 36h et TD : 15h) – 5 ECTS
  • Introduction générale au droit (CM : 36h) – 3 ECTS
  • Anglais (TD : 18h) – 2 ECTS

1ère année (M1), Semestre 2 - 210h (162h CM + 48h TD), 30 ECTS

UEF 2 (coef.1) (20 ECTS)
4 matières obligatoires

UEC 2 (coef.1) (10 ECTS)
4 matières obligatoires

Total 1ère année de Master  : volume horaire total : 468h (342h cours + 126h TD) ; ECTS : 60.

2ème année (M2) 384h, 60 ECTS

Module 1 : Management stratégique et conseil (120h), 15 ECTS

  • Diagnostic, décision et conseil en stratégie (24h)
  • Système d’information et digitalisation (24h)
  • Changement organisationnel et management des R.H (24h)
  • Prospective stratégique et missions de conseil (24h)
  • Analyse financière et évaluation d’entreprise (24h)

Module 2 : Entrepreneuriat et innovation (120h), 15 ECTS

  • Création et reprise d’entreprises (24h)
  • Ingénierie financière (24h)
  • Management de l’innovation et protection juridique (24h)
  • Méthodes d’incubation et d’accélération de start up (24h)
  • Aspects juridiques de la création et reprise d’entreprise (24h)

Module 3 : Stratégies de développement et perspectives internationales (120h), 15 ECTS

  • Stratégie financière internationale (24h)
  • Marketing entrepreneurial (24h)
  • Management international et culturel (12h)/Master class en diagnostic stratégique (12h)
  • Droit des fusions – acquisitions – alliances stratégiques (24h)
  • Anglais du management international (24h)

Nota bene : ces séminaires sont composés de cours et d’applications. Ils peuvent comprendre l’intervention de conférenciers invités, professionnels du domaine.

Module 4 : Méthodologie et expérience professionnelle (15 ECTS)

Tutorat (10h par apprenti)

Conférences, session du TOEIC, séminaire d’études à l’étranger.

Volume horaire total de la 2ème année de Master : 384h
60 ECTS.

Débouchés

La formation a pour débouché naturel les activités de conseil en stratégie et organisation.
De plus, en tant que cadres attachés à la direction générale, les étudiants issus de cette formation peuvent participer à des opérations de croissance externe, au développement d'activités et de filiales à l'étranger, au choix des directions de croissance de firmes, etc., donc à des opérations d’intrapreneuriat en tant que managers de projet.

Ils sont aptes à la conception de business models et de business plans, à la création et à la reprise d’entreprises.
Le diplôme est fondé sur une vision synthétique des compétences managériales formant au management par projet.

Responsable

Martine PELE

Contact administratif
Candice Takour-Mardivirin
Tél. : +33 (0)1 83 97 68 15