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Accueil - Formations - Offre de formation - Master Économie de l'entreprise et des marchés parcours Stratégies de l'entreprise et économie des organisations

Master Économie de l'entreprise et des marchés parcours Stratégies de l'entreprise et économie des organisations

Formation
Master Économie de l'entreprise et des marchés
Parcours Stratégies de l'entreprise et économie des organisations

Master Économie de l'entreprise et des marchés parcours Stratégies de l'entreprise et économie des organisations

2024/2025

Direction: M. Damien GAUMONT, M. Alain PIROTTE

Masters en Économie - Économie

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Le parcours SEEO offre une formation très complète en analyse économique appliquée aux organisations et à leur environnement, ainsi qu’aux fonctionnements des marchés sur lesquels elles évoluent. A l’issue de la formation (M1 et M2), les étudiants maîtrisent les outils relatifs à la prise de décision à partir d'un ensemble de disciplines : informatique, mathématiques, statistique et analyse des données, économétrie, Big Data, Data Mining, théorie des jeux, analyse financière, marketing, management stratégique, ressources humaines, droit, etc. Le master insiste d’une part sur la maîtrise des techniques quantitatives, avec une utilisation forte de l'informatique et des logiciels, et d’autre part sur la théorie pure tout en mettant l'accent sur les applications empiriques. Les langues vivantes ont également une place essentielle.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus
Les prérequis exigés concernent les mathématiques, statistiques, techniques quantitatives (économétrie dont la maîtrise d’un logiciel. Le logiciel Stata est fortement conseillé), la macroéconomie, la microéconomie, la théorie des jeux, l’économie industrielle, l’anglais économique, l’analyse financière, l’informatique (Python, R, Excel), la comptabilité privée et le management industriel et logistique.

Critères généraux d’examen des candidatures
Il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme national de Licence, quelle que soit l’université d’origine en sciences économiques, économétrie sciences de gestion, MASS, MIAGE, mathématiques, informatique ou d’une grande école d’ingénieur ou ayant une formation équivalente en analyse économique.
La motivation, le projet professionnel et sa cohérence avec la formation visée sont essentiels.

Modalités d’examen des candidatures
Admissibilité sur dossier, admission après entretien.

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Programme

1re année (M1)                                                          

Formation initiale hors apprentissage

Semestre 1

UEF 1 (Coef.2) (20 ECTS)

4 matières obligatoires :

  • Économétrie appliquée (CM : 36h et 15h TD) – 5 ECTS
  • Corporate Investment Strategy (cours en anglais) (CM : 36h et 15h TD) – 5 ECTS
  • Anglais pour l’entreprise (TD : 18h) – 5 ECTS
  • Introduction à la programmation VBA (CM : 18h) - 5 ECTS

UEC 1 (Coef.1) (10 ECTS)

  • Introduction au big data (CM : 24h) – 3 ECTS
  • Informatique décisionnelle (CM : 24h) – 3 ECTS
  • Marketing (CM : 36h) - 4 ECTS

Semestre 2

UEF 2 (Coef.2) (20 ECTS)

3 matières obligatoires :

  • Économie de l’organisation de l’entreprise (CM : 36h et 15h TD) – 8 ECTS
  • Applied data mining (en anglais, CM : 24h et 15h TD) – 6 ECTS
  • Économie numérique et des plateformes (CM : 24h et 15h TD) – 6 ECTS

UEC 2 (Coef.1) (7 ECTS)

1 matière obligatoire :

  • Analyse financière pour l'entreprise (CM : 36h et 15h TD) – 4 ECTS

1 matière obligatoire à choisir : (CM : 36h) – 3 ECTS

  • Économie des ressources humaines et du marché du travail
  • Droit de la concurrence et de la régulation
  • International investment law (cours en anglais)

UEC 3 (Coef.1) (3 ECTS)

  • Rapport de stage (10h)

Total Master 1 (hors apprentissage) :

  • Volume horaire par étudiant : 448h (340h CM + 108h TD)
  • Volume horaire global : 520h (412h CM + 108h TD)
  • ECTS : 60.

Formation en apprentissage

Semestre 1

UEF 1 (Coef.2) (20 ECTS)

2 matières obligatoires :

  • Économétrie appliquée (CM : 36h et 15h TD) – 6 ECTS
  • Corporate Investment Strategy (cours en anglais CM : 36h et 15h TD) - 6 ECTS
  • Anglais économique (TD : 18h) – 4 ECTS
  • Introduction à la programmation VBA (CM : 18h) - 4 ECTS

UEC 1 (Coef.1) (10 ECTS)

  • Marketing (CM : 36h) – 4 ECTS
  • Introduction au big data (CM : 24h) – 3 ECTS
  • Informatique décisonnelle (CM : 24h) - 3 ECTS

Semestre 2

UEF 2 (Coef.2) (20 ECTS)

4 matières obligatoires :

  • Économie de l’organisation de l’entreprise (CM : 36h et 15h TD) – 6 ECTS
  • Applied data mining (en anglais, CM : 24h et 15h TD) – 5 ECTS
  • Économie numérique et des plateformes (CM : 24h et 15h TD) – 5 ECTS
  • Stratégie et conseil en IT (Cm : 24h) - 4 ECTS

UEC 2 (Coef.1) (6 ECTS)

1 matière obligatoire :

  • Analyse financière pour l'entreprise (CM : 36h et 15h TD) – 3 ECTS

1matière obligatoire à choisir : (CM : 36h) – 3 ECTS

  • Économie des ressources humaines et du marché du travail
  • Droit de la concurrence et de la régulation
  • Droit international des investissements

UEC 3 (Coef.1) (4 ECTS)

Rapport d’apprentissage (CM : 20h, financées par les ressources propres à l'apprentissage)

Total Master 1 (en apprentissage) :

  • Volume horaire par étudiant : 482h (374h CM + 108h TD)
  • Volume horaire global : 554h (446h CM + 108h TD)
  • ECTS : 60.

2e année (M2)

Formation initiale – cursus professionnel

17 cours obligatoires (pour chaque cours : coef.1, 20h, 2 ECTS sauf le séminaire de recherche non noté d’ECTS ) = 360h – 32 ECTS

  • Économie Approfondie des Organisations - 2 ECTS
  • Économie Industrielle Approfondie - 2 ECTS
  • Économie de la Concurrence - 2 ECTS
  • Finance et Stratégie de l’Entreprise - 2 ECTS
  • Management Stratégique - 2 ECTS
  • Entreprise et Système d’Information - 2 ECTS
  • Médias, Audiences et Publicités - 2 ECTS
  • Conduite et Gestion de Projet - 2 ECTS
  • Corporate Governance (cours en anglais) - 2 ECTS
  • Customers Relations (cours en anglais) - 2 ECTS
  • Création d’Entreprise - 2 ECTS
  • Management du Déstockage - 2 ECTS
  • Marketing Industriel B. to B - 2 ECTS
  • Contract Theory (cours en anglais) - 2 ECTS
  • Options réelles - 2 ECTS
  • Séminaire d’expérience professionnelle
  • Informatique pour l'entreprise - 1 ECTS
  • Web marketing - 1 ECTS

1 filière au choix parmi : (pour chaque cours : coef.1, 20h, 2 ECTS) = 100h – 10 ECTS

  • filière Économiste statisticien :
    • Économétrie des Données de Panels - 2 ECTS
    • Économétrie des Variables Qualitatives - 2 ECTS
    • Statistiques et Enquêtes - 2 ECTS
    • Data Sciences - 2 ECTS
    • Stratégie des Ressources humaines - 2 ECTS
  • filière Consultant :
    • Contrôle de Gestion et Formation des Coûts - 2 ECTS
    • Modélisation des Coûts et des Réseaux - 2 ECTS
    • Constitution de Plan d’Affaires - 2 ECTS
    • Analyse Economique de la Fiscalité - 2 ECTS
    • Économie et Management des Compétences - 2 ECTS

Rapport de stage (20h) (18 ECTS)

Total 2e année, parcours Stratégies de l’entreprise et économie des organisations, cursus professionnel :

  • Volume horaire par étudiant : 480h ;
  • Volume global : 580h ;
  • ECTS : 60.

Formation initiale en apprentissage – cursus professionnel

17 cours obligatoires (pour chaque cours : coef.1, 20h, 2 ECTS – sauf le séminaire de recherche non noté d’ECTS ) = 360h – 32 ECTS

  • Économie Approfondie des Organisations - 2 ECTS
  • Économie Industrielle Approfondie - 2 ECTS
  • Économie de la Concurrence - 2 ECTS
  • Finance et Stratégie de l’Entreprise - 2 ECTS
  • Management Stratégique - 2 ECTS
  • Entreprise et Système d’Information - 2 ECTS
  • Médias, Audiences, Publicités - 2 ECTS
  • Conduite et Gestion de Projet - 2 ECTS
  • Corporate Governance (cours en anglais) - 2 ECTS
  • Customers Relations (cours en anglais) - 2 ECTS
  • Création d’Entreprise - 2 ECTS
  • Management du Déstockage - 2 ECTS
  • Marketing Industriel B to B - 2 ECTS
  • Contract Theory (cours en anglais) - 2 ECTS
  • Options réelles - 2 ECTS
  • Séminaire d’expérience professionnelle - 2 ECTS
  • Informatique pour l'entreprise - 1 ECTS
  • Web marketing - 1 ECTS

1 filière au choix parmi : (pour chaque cours : coef.1, 20h, 2 ECTS) = 100h – 10 ECTS

  • filière Économiste statisticien :
    • Économétrie des Données de Panels - 2 ECTS
    • Économétrie des Variables Qualitatives - 2 ECTS
    • Statistiques et Enquêtes - 2 ECTS
    • Data Sciences - 2 ECTS
    • Stratégie des Ressources humaines - 2 ECTS
  • filière Consultant :
    • Contrôle de Gestion et Formation des Coûts - 2 ECTS
    • Modélisation des Coûts et des Réseaux - 2 ECTS
    • Constitution de Plan d’Affaires - 2 ECTS
    • Analyse Économique de la Fiscalité - 2 ECTS
    • Économie et Management des Compétences - 2 ECTS

Rapport d’apprentissage (20h) – 18 ECTS

Total 2e année, parcours Stratégies de l’entreprise et économie des organisations, cursus professionnel en apprentissage :

  • Volume horaire par étudiant : 480h ;
  • Volume global : 580h ;
  • ECTS : 60.

Formation initiale – cursus recherche

16 cours obligatoires (pour chaque cours : coef.1, 20h, 3 ECTS – sauf le séminaire de recherche non doté d’ECTS) = 320h –  30 ECTS

  • Économie Approfondie des Organisations - 2 ECTS
  • Économie Industrielle Approfondie - 2 ECTS
  • Économie de la Concurrence - 2 ECTS
  • Finance et Stratégie de l’Entreprise - 2 ECTS
  • Contract Theory (cours en anglais) - 2 ECTS
  • Économétrie des Données de Panels - 2 ECTS
  • Économétrie des Variables Qualitatives - 2 ECTS
  • Statistiques et Enquêtes - 2 ECTS
  • Corporate Governance (cours en anglais) - 2 E - 2 ECTSCTS
  • Économie et management des compétences - 2 ECTS
  • Stratégie des Ressources Humaines - 2 ECTS
  • Analyse Economique de la Fiscalité - 2 ECTS
  • Modélisation des coûts et des réseaux - 2 ECTS
  • Séminaire de recherche du CRED (Centre de recherches en économie et droit)
  • Informatique pour l'entreprise - 2 ECTS
  • Médias, Audiences et Publicités - 2 ECTS

Mémoire de recherche (20h) – 30 ECTS

Total 2e année, parcours Stratégies de l’entreprise et économie des organisations, cursus recherche:

  • Volume horaire : 340h
  • ECTS : 60.

Les étudiants du parcours Stratégie de l’Entreprise et Economie des Organisations, quel que soit le type de formation suivi (apprentissage ou formation initiale), ont cours les jeudis et vendredis de chaque semaine selon le calendrier universitaire du master.

En apprentissage, les étudiants sont en entreprise les lundis, mardis et mercredis, ainsi que tous les jours ouvrables hors période d’enseignement.

En formation initiale, un stage obligatoire de 8 semaines au moins en entreprise doit être effectué dans la mesure du possible entre la troisième année de licence et le master 1. Ce stage permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et outils déjà acquis.

Débouchés

Ce master s'adresse aux étudiants intéressés par l'entreprise afin d'exercer une fonction de cadre, de contrôleur de gestion, de chargé d'études, de consultants en organisations, ou d'économètres et d’économistes statisticiens spécialisés dans les problèmes de l’entreprise et des marchés. Par ailleurs, ce master permet de se former à la carrière d'enseignant - chercheur à travers le M2 SEEO recherche dans lequel le mémoire de recherche peut être rédigé au Centre de Recherche en Economie et Droit (CRED) ou dans l’un des laboratoires partenaires (voir les conventions existant avec l'Université Paris-Panthéon-Assas). Après le M2 Recherche, les étudiants qualifiés peuvent éventuellement déboucher sur la rédaction d’une thèse de doctorat.

Débouchés professionnels :
Contrôleur de gestion, Contrôleur financier, Analyste des coûts, Auditeur financier, Auditeur salarial, Conseiller en organisation des entreprises, Assistant en maîtrise d’ouvrage, Economiste statisticien, Economiste des réseaux, Manager des NTIC, Marketeur Web, Economiste des réseaux et de l’Internet, Chargé d’études économiques et statistiques, Inspecteur analyste des données, Chef de groupe Grande Enquête, Gestionnaire de portefeuille clients, Chef de projet, Chargé d’études marketing, Consultant en entreprise, Chargé de mission, Ingénieur d’affaire, Gestionnaire de patrimoine, Conseiller en placement financier, Entrepreneur, créateur d’entreprise, Chef de produits, Analyste commercial, Chargé de communication, Responsable Marketing B to B, Consultant en Ressources Humaines, Conseiller en développement des entreprises, Conseiller en pilotage et accompagnement du changement.

Contact

Responsables

Damien GAUMONT
Alain PIROTTE

Scolarité de Master
1er étage - Bureau 108
Scolarité Master SEEO-Université Paris 2
92, rue d'Assas - 75 270 Paris Cedex 06
Tél. : +33 (01) 44 41 57 30

Gestion des apprentis :
Soumia EL MALLOULI
CFA FORMASUP PARIS - Ile-de-France
72 bis rue de Lourmel - 75015 Paris
Tél. : +33 (01) 44 26 23 16
http://formasup-paris.fr

Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Le parcours SEEO offre une formation très complète en analyse économique appliquée aux organisations et à leur environnement, ainsi qu’aux fonctionnements des marchés sur lesquels elles évoluent. A l’issue de la formation (M1 et M2), les étudiants maîtrisent les outils relatifs à la prise de décision à partir d'un ensemble de disciplines : informatique, mathématiques, statistique et analyse des données, économétrie, Big Data, Data Mining, théorie des jeux, analyse financière, marketing, management stratégique, ressources humaines, droit, etc. Le master insiste d’une part sur la maîtrise des techniques quantitatives, avec une utilisation forte de l'informatique et des logiciels, et d’autre part sur la théorie pure tout en mettant l'accent sur les applications empiriques. Les langues vivantes ont également une place essentielle.

Informations complémentaires

Laboratoires partenaires

Le mémoire de recherche peut être rédigé, outre à l'ERMES, dans l'un des laboratoires suivants (Convention existant avec l'Université Paris-Panthéon-Assas) :

  • LORIA-INRA (Laboratoire d'Organisation Industrielle Agro-alimentaire -Institut National de la Recherche Agronomique) 
    65, Boulevard de Brandebourg, 94205 Ivry s/Seine

Autres laboratoires d'accueil :

  • CREST-CNRS Laboratoire de microéconométrie
  • CREST-CNRS Laboratoire d'économie industrielle
  • DARES, Ministère du travail
  • CORE, Université Catholique de Louvain
  • IKE (Department of Business Studies) Université d'Aalborg, Danemark
  • E.T.L.A., Helsinki
  • Instituto di Economia dell'Impresa e del Lavoro,Universita Cattolica del Sacro Cuore, Milan
  • Department of Economics, Université de Newcastle
  • Department of Economics, Université d'Aberdeen
  • Department of Economics, Université d'Essex
  • CRESS, Department of Human Sciences, University of Surrey, R.U.
  • Department of Economics, Université d'Uppsala
  • Center for European Labour Market Studies (CELMS),Université de Göteborg
  • Department of Economics et Swedish Institute for Social Research, Université de Stockholm
  • Department of Economics, Research School of Pacific and Asian Studies, Australian National University, Canberra, Australie
  • CRABE, Department of Economics, Simon Fraser University, Vancouver
  • Racah Institute of Physics, The Hebrew University of Jerusalem
  • Kyoto Institute of Economic Research, Kyoto, Japon
  • Department of Economics, Texas A&M University
Niveau d’entrée : Bac +3

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus
Les prérequis exigés concernent les mathématiques, statistiques, techniques quantitatives (économétrie dont la maîtrise d’un logiciel. Le logiciel Stata est fortement conseillé), la macroéconomie, la microéconomie, la théorie des jeux, l’économie industrielle, l’anglais économique, l’analyse financière, l’informatique (Python, R, Excel), la comptabilité privée et le management industriel et logistique.

Critères généraux d’examen des candidatures
Il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme national de Licence, quelle que soit l’université d’origine en sciences économiques, économétrie sciences de gestion, MASS, MIAGE, mathématiques, informatique ou d’une grande école d’ingénieur ou ayant une formation équivalente en analyse économique.
La motivation, le projet professionnel et sa cohérence avec la formation visée sont essentiels.

Modalités d’examen des candidatures
Admissibilité sur dossier, admission après entretien.

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Programme

1re année (M1)                                                          

Formation initiale hors apprentissage

Semestre 1

UEF 1 (Coef.2) (20 ECTS)

4 matières obligatoires :

  • Économétrie appliquée (CM : 36h et 15h TD) – 5 ECTS
  • Corporate Investment Strategy (cours en anglais) (CM : 36h et 15h TD) – 5 ECTS
  • Anglais pour l’entreprise (TD : 18h) – 5 ECTS
  • Introduction à la programmation VBA (CM : 18h) - 5 ECTS

UEC 1 (Coef.1) (10 ECTS)

  • Introduction au big data (CM : 24h) – 3 ECTS
  • Informatique décisionnelle (CM : 24h) – 3 ECTS
  • Marketing (CM : 36h) - 4 ECTS

Semestre 2

UEF 2 (Coef.2) (20 ECTS)

3 matières obligatoires :

  • Économie de l’organisation de l’entreprise (CM : 36h et 15h TD) – 8 ECTS
  • Applied data mining (en anglais, CM : 24h et 15h TD) – 6 ECTS
  • Économie numérique et des plateformes (CM : 24h et 15h TD) – 6 ECTS

UEC 2 (Coef.1) (7 ECTS)

1 matière obligatoire :

  • Analyse financière pour l'entreprise (CM : 36h et 15h TD) – 4 ECTS

1 matière obligatoire à choisir : (CM : 36h) – 3 ECTS

  • Économie des ressources humaines et du marché du travail
  • Droit de la concurrence et de la régulation
  • International investment law (cours en anglais)

UEC 3 (Coef.1) (3 ECTS)

  • Rapport de stage (10h)

Total Master 1 (hors apprentissage) :

  • Volume horaire par étudiant : 448h (340h CM + 108h TD)
  • Volume horaire global : 520h (412h CM + 108h TD)
  • ECTS : 60.

Formation en apprentissage

Semestre 1

UEF 1 (Coef.2) (20 ECTS)

2 matières obligatoires :

  • Économétrie appliquée (CM : 36h et 15h TD) – 6 ECTS
  • Corporate Investment Strategy (cours en anglais CM : 36h et 15h TD) - 6 ECTS
  • Anglais économique (TD : 18h) – 4 ECTS
  • Introduction à la programmation VBA (CM : 18h) - 4 ECTS

UEC 1 (Coef.1) (10 ECTS)

  • Marketing (CM : 36h) – 4 ECTS
  • Introduction au big data (CM : 24h) – 3 ECTS
  • Informatique décisonnelle (CM : 24h) - 3 ECTS

Semestre 2

UEF 2 (Coef.2) (20 ECTS)

4 matières obligatoires :

  • Économie de l’organisation de l’entreprise (CM : 36h et 15h TD) – 6 ECTS
  • Applied data mining (en anglais, CM : 24h et 15h TD) – 5 ECTS
  • Économie numérique et des plateformes (CM : 24h et 15h TD) – 5 ECTS
  • Stratégie et conseil en IT (Cm : 24h) - 4 ECTS

UEC 2 (Coef.1) (6 ECTS)

1 matière obligatoire :

  • Analyse financière pour l'entreprise (CM : 36h et 15h TD) – 3 ECTS

1matière obligatoire à choisir : (CM : 36h) – 3 ECTS

  • Économie des ressources humaines et du marché du travail
  • Droit de la concurrence et de la régulation
  • Droit international des investissements

UEC 3 (Coef.1) (4 ECTS)

Rapport d’apprentissage (CM : 20h, financées par les ressources propres à l'apprentissage)

Total Master 1 (en apprentissage) :

  • Volume horaire par étudiant : 482h (374h CM + 108h TD)
  • Volume horaire global : 554h (446h CM + 108h TD)
  • ECTS : 60.

2e année (M2)

Formation initiale – cursus professionnel

17 cours obligatoires (pour chaque cours : coef.1, 20h, 2 ECTS sauf le séminaire de recherche non noté d’ECTS ) = 360h – 32 ECTS

  • Économie Approfondie des Organisations - 2 ECTS
  • Économie Industrielle Approfondie - 2 ECTS
  • Économie de la Concurrence - 2 ECTS
  • Finance et Stratégie de l’Entreprise - 2 ECTS
  • Management Stratégique - 2 ECTS
  • Entreprise et Système d’Information - 2 ECTS
  • Médias, Audiences et Publicités - 2 ECTS
  • Conduite et Gestion de Projet - 2 ECTS
  • Corporate Governance (cours en anglais) - 2 ECTS
  • Customers Relations (cours en anglais) - 2 ECTS
  • Création d’Entreprise - 2 ECTS
  • Management du Déstockage - 2 ECTS
  • Marketing Industriel B. to B - 2 ECTS
  • Contract Theory (cours en anglais) - 2 ECTS
  • Options réelles - 2 ECTS
  • Séminaire d’expérience professionnelle
  • Informatique pour l'entreprise - 1 ECTS
  • Web marketing - 1 ECTS

1 filière au choix parmi : (pour chaque cours : coef.1, 20h, 2 ECTS) = 100h – 10 ECTS

  • filière Économiste statisticien :
    • Économétrie des Données de Panels - 2 ECTS
    • Économétrie des Variables Qualitatives - 2 ECTS
    • Statistiques et Enquêtes - 2 ECTS
    • Data Sciences - 2 ECTS
    • Stratégie des Ressources humaines - 2 ECTS
  • filière Consultant :
    • Contrôle de Gestion et Formation des Coûts - 2 ECTS
    • Modélisation des Coûts et des Réseaux - 2 ECTS
    • Constitution de Plan d’Affaires - 2 ECTS
    • Analyse Economique de la Fiscalité - 2 ECTS
    • Économie et Management des Compétences - 2 ECTS

Rapport de stage (20h) (18 ECTS)

Total 2e année, parcours Stratégies de l’entreprise et économie des organisations, cursus professionnel :

  • Volume horaire par étudiant : 480h ;
  • Volume global : 580h ;
  • ECTS : 60.

Formation initiale en apprentissage – cursus professionnel

17 cours obligatoires (pour chaque cours : coef.1, 20h, 2 ECTS – sauf le séminaire de recherche non noté d’ECTS ) = 360h – 32 ECTS

  • Économie Approfondie des Organisations - 2 ECTS
  • Économie Industrielle Approfondie - 2 ECTS
  • Économie de la Concurrence - 2 ECTS
  • Finance et Stratégie de l’Entreprise - 2 ECTS
  • Management Stratégique - 2 ECTS
  • Entreprise et Système d’Information - 2 ECTS
  • Médias, Audiences, Publicités - 2 ECTS
  • Conduite et Gestion de Projet - 2 ECTS
  • Corporate Governance (cours en anglais) - 2 ECTS
  • Customers Relations (cours en anglais) - 2 ECTS
  • Création d’Entreprise - 2 ECTS
  • Management du Déstockage - 2 ECTS
  • Marketing Industriel B to B - 2 ECTS
  • Contract Theory (cours en anglais) - 2 ECTS
  • Options réelles - 2 ECTS
  • Séminaire d’expérience professionnelle - 2 ECTS
  • Informatique pour l'entreprise - 1 ECTS
  • Web marketing - 1 ECTS

1 filière au choix parmi : (pour chaque cours : coef.1, 20h, 2 ECTS) = 100h – 10 ECTS

  • filière Économiste statisticien :
    • Économétrie des Données de Panels - 2 ECTS
    • Économétrie des Variables Qualitatives - 2 ECTS
    • Statistiques et Enquêtes - 2 ECTS
    • Data Sciences - 2 ECTS
    • Stratégie des Ressources humaines - 2 ECTS
  • filière Consultant :
    • Contrôle de Gestion et Formation des Coûts - 2 ECTS
    • Modélisation des Coûts et des Réseaux - 2 ECTS
    • Constitution de Plan d’Affaires - 2 ECTS
    • Analyse Économique de la Fiscalité - 2 ECTS
    • Économie et Management des Compétences - 2 ECTS

Rapport d’apprentissage (20h) – 18 ECTS

Total 2e année, parcours Stratégies de l’entreprise et économie des organisations, cursus professionnel en apprentissage :

  • Volume horaire par étudiant : 480h ;
  • Volume global : 580h ;
  • ECTS : 60.

Formation initiale – cursus recherche

16 cours obligatoires (pour chaque cours : coef.1, 20h, 3 ECTS – sauf le séminaire de recherche non doté d’ECTS) = 320h –  30 ECTS

  • Économie Approfondie des Organisations - 2 ECTS
  • Économie Industrielle Approfondie - 2 ECTS
  • Économie de la Concurrence - 2 ECTS
  • Finance et Stratégie de l’Entreprise - 2 ECTS
  • Contract Theory (cours en anglais) - 2 ECTS
  • Économétrie des Données de Panels - 2 ECTS
  • Économétrie des Variables Qualitatives - 2 ECTS
  • Statistiques et Enquêtes - 2 ECTS
  • Corporate Governance (cours en anglais) - 2 E - 2 ECTSCTS
  • Économie et management des compétences - 2 ECTS
  • Stratégie des Ressources Humaines - 2 ECTS
  • Analyse Economique de la Fiscalité - 2 ECTS
  • Modélisation des coûts et des réseaux - 2 ECTS
  • Séminaire de recherche du CRED (Centre de recherches en économie et droit)
  • Informatique pour l'entreprise - 2 ECTS
  • Médias, Audiences et Publicités - 2 ECTS

Mémoire de recherche (20h) – 30 ECTS

Total 2e année, parcours Stratégies de l’entreprise et économie des organisations, cursus recherche:

  • Volume horaire : 340h
  • ECTS : 60.

Les étudiants du parcours Stratégie de l’Entreprise et Economie des Organisations, quel que soit le type de formation suivi (apprentissage ou formation initiale), ont cours les jeudis et vendredis de chaque semaine selon le calendrier universitaire du master.

En apprentissage, les étudiants sont en entreprise les lundis, mardis et mercredis, ainsi que tous les jours ouvrables hors période d’enseignement.

En formation initiale, un stage obligatoire de 8 semaines au moins en entreprise doit être effectué dans la mesure du possible entre la troisième année de licence et le master 1. Ce stage permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et outils déjà acquis.

Débouchés

Ce master s'adresse aux étudiants intéressés par l'entreprise afin d'exercer une fonction de cadre, de contrôleur de gestion, de chargé d'études, de consultants en organisations, ou d'économètres et d’économistes statisticiens spécialisés dans les problèmes de l’entreprise et des marchés. Par ailleurs, ce master permet de se former à la carrière d'enseignant - chercheur à travers le M2 SEEO recherche dans lequel le mémoire de recherche peut être rédigé au Centre de Recherche en Economie et Droit (CRED) ou dans l’un des laboratoires partenaires (voir les conventions existant avec l'Université Paris-Panthéon-Assas). Après le M2 Recherche, les étudiants qualifiés peuvent éventuellement déboucher sur la rédaction d’une thèse de doctorat.

Débouchés professionnels :
Contrôleur de gestion, Contrôleur financier, Analyste des coûts, Auditeur financier, Auditeur salarial, Conseiller en organisation des entreprises, Assistant en maîtrise d’ouvrage, Economiste statisticien, Economiste des réseaux, Manager des NTIC, Marketeur Web, Economiste des réseaux et de l’Internet, Chargé d’études économiques et statistiques, Inspecteur analyste des données, Chef de groupe Grande Enquête, Gestionnaire de portefeuille clients, Chef de projet, Chargé d’études marketing, Consultant en entreprise, Chargé de mission, Ingénieur d’affaire, Gestionnaire de patrimoine, Conseiller en placement financier, Entrepreneur, créateur d’entreprise, Chef de produits, Analyste commercial, Chargé de communication, Responsable Marketing B to B, Consultant en Ressources Humaines, Conseiller en développement des entreprises, Conseiller en pilotage et accompagnement du changement.

Responsables

Damien GAUMONT
Alain PIROTTE

Scolarité de Master
1er étage - Bureau 108
Scolarité Master SEEO-Université Paris 2
92, rue d'Assas - 75 270 Paris Cedex 06
Tél. : +33 (01) 44 41 57 30

Gestion des apprentis :
Soumia EL MALLOULI
CFA FORMASUP PARIS - Ile-de-France
72 bis rue de Lourmel - 75015 Paris
Tél. : +33 (01) 44 26 23 16
http://formasup-paris.fr