Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Master Droit public Parcours Droit public spécial Spécialité Préparation aux carrières administratives supérieures

Master Droit public Parcours Droit public spécial Spécialité Préparation aux carrières administratives supérieures

Formation
Master Droit public
Parcours Droit public spécial - Spécialité Préparation aux carrières administratives supérieures

Master Droit public Parcours Droit public spécial Spécialité Préparation aux carrières administratives supérieures

2021/2022

Direction: Mme Cécile BARGUES

Masters en droit - Droit

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
Formation initiale

Présentation

Nature des formations

Caractéristiques

Nature des formations

Master Préparation aux carrières administratives supérieures

Ce Master prépare les étudiants sélectionnés aux concours de la haute fonction publique, tout en leur permettant d’élargir l’éventail de leurs possibilités via l’obtention d’un Master 2. Le DU "Pratique des concours A+" (cf. infra) est vivement recommandé comme complément au M2. 

Prépa Talents M2

Destinée à diversifier les profils qui entrent dans la haute fonction publique, la prépa Talents est réservée aux étudiants boursiers les plus méritants. Elle leur permet d’intégrer le M2 PCAS, de profiter de l’entrainement renforcé prévu notamment par le DU « Pratique des concours A+» (cf. infra), de prétendre aux places « Talents » créés dans les différents concours et de bénéficier d’avantages sociaux (bourses Talents et possibilité de logement via le CROUS).

Le D.U. « Pratique des concours A+ »

Préparation intensive aux concours, ce D.U. est conçu sous la forme d’un tronc commun et de modules au choix. Il comprend un sas de mise à niveau, des entrainements réguliers aux diverses épreuves des concours et un suivi individualisé sous la forme de tutorat. La candidature au D. U. "Pratique des concours A+" est obligatoire pour les candidats à la Prépa Talents M2. Ils doivent donc déposer deux dossiers : un pour la Prépa Talents M2, l'autre pour le D.U. "Pratique des concours A+". Il est vivement conseillé aux candidats au M2 PCAS "classique" (c.a.d hors Prépa Talents) d'en faire de même. Le D.U. "Pratique des concours A+" est par ailleurs ouvert aux étudiants qui suivent une formation autre que le M2 PCAS ainsi qu'aux professionnels désireux de préparer les concours externes de niveau A+ 

Le D.U. « Préparation complémentaire aux concours A+ »

Il est destiné à accueillir les étudiants qui, ayant déjà obtenu le M2 PCAS, souhaiteraient poursuivre leur formation au sein de notre Université afin de se présenter une nouvelle fois aux concours. Il accueille également ceux qui ne souhaitent pas particulièrement obtenir un diplôme de M2, mais cherchent une préparation plus souple mais aussi complète que possible. Il est structuré autour d’un tronc commun et de parcours renforcés par concours.

Toutes ces formations s’effectuent en présentiel.

Caractéristiques

Caractéristiques du M2 PCAS

Formation diplômante, le M2 « Préparation aux carrières administratives supérieures » propose un enseignement de haut niveau destiné à préparer les étudiants aux concours externes de la haute fonction publique. Parce qu’elle délivre un master 2 en droit public, cette formation élargit les possibilités des étudiants en leur permettant également de candidater à des emplois de contractuels dans le secteur public ou privé ou de se réorienter en thèse de doctorat.

La maquette du M2 PCAS reste pour l’heure calquée sur les épreuves de l’ENA car elles servent de sorte de modèle aux divers concours A+ de la fonction publique.  Bien entendu, cette maquette fera, le cas échéant, l’objet des adaptations rendues nécessaires par la création de l’Institut du Service Public. 

Les concours de la haute fonction publique ayant de plus en plus tendance à accentuer leur aspect professionnalisant, l’équipe pédagogique comprend non seulement des universitaires (Professeurs ou Maitres de conférences de Paris II ou d’autres Universités), mais aussi un nombre important d’administrateurs actifs. Ces hauts fonctionnaires font bénéficier nos étudiants de leur expérience du concours, tout en leur inculquant la culture administrative indispensable à la réussite des épreuves.

Le M2 PCAS n’est pas accessible en apprentissage. Sur projet, une année de césure peut être envisagée.

Caractéristiques de la Prépa Talents M2

La Classe préparatoire Talents M2 PCAS s’adresse aux étudiants boursiers du CROUS, ou aux demandeurs d’emploi de longue durée, titulaires - ou en cours d’obtention - d’un Master 1 ou 2 et qui cherchent une préparation exigeante aux concours de la haute fonction publique.

La prépa Talents M2 PCAS permet d’obtenir le grade de Master 2, tout en préparant les concours A + et notamment ceux qui s’ouvrent aux préparationnaires "Talents"

  • L’École Nationale d’Administration (futur Institut du Service Public)
  • L’Institut National des Études Territoriales (INET)
  • L’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
  • L’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S)

Les étudiants retenus bénéficieront de divers avantages :

  • Encadrement et préparation renforcés aux concours A+
  • Enseignements du M2 PCAS couplés au suivi prévu par le D.U. « Pratique des concours A+ »
  • Système de tutorat
  • Possibilité de logement dans le cadre d’une convention signée avec le CROUS
  • Bourse annuelle de 4000 euros qui vient s’ajouter à la bourse de l’enseignement supérieur
  • Appui d’un corps enseignant formé non seulement d’universitaires, mais aussi de hauts fonctionnaires aptes à faire bénéficier nos étudiants de leur expérience des concours et de leur culture administrative. Ils interviennent de plusieurs manières : par des enseignements, par la préparation et la correction des galops, par leur participation aux oraux blancs, via l’organisation de diverses conférences professionnalisantes.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3 ou Bac +4

Profil recommandé

Pour l'année universitaire 2021-22 :

Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès

Accès bac+4 : Capacités d'accueil et modalités d'accès

Dans ce dernier cas, la formation s'adresse aux étudiants titulaires d'un Master 1, ou d'un diplôme équivalent à un Bac +4. Le Master 2 - Préparation aux carrières administratives supérieures est accessible : après sélection sur dossier de candidature par une commission pédagogique formée par le président de l'université ; puis sur entretien de motivation pour les candidats retenus. 

Modalités de candidature au M2 PCAS

Le dossier de candidature au M2 PCAS se compose des pièces suivantes :  

  • L’ensemble des diplômes et résultats obtenus depuis le baccalauréat jusqu’à une formation au moins équivalente à un M1.
  • Un CV précis et détaillé. Sans être exigée, l’existence d’un investissement associatif ou la variété des expériences professionnelles pourra constituer un plus.
  • Une lettre de motivation au sein de laquelle il est demandé au candidat d’expliquer son parcours et de justifier son choix de préparer tel ou tel concours.

Admissibilité sur dossier, admission sur entretien.

Résultats d’admissibilité : du 14 au 25 juin 2021
Entretien d’admission : à partir du 23 juin 2021
Résultat d’admission : à partir du 28 juin 2021

N. B. Il est vivement recommandé aux candidats au M2 PCAS de candidater également au D. U. « Pratique des concours A + ». Si un candidat au M2 PCAS est intéressé par le D.U. "Pratique des concours A+", il lui faut nécessairement déposer deux dossiers de candidature : un pour le M2, l'autre pour le D.U.  

Modalités de candidature à la prépa Talents M2 PCAS

ATTENTION : les candidats à la Prépa Talents doivent nécessairement déposer deux dossiers : un pour la Prépa Talents proporement dite, l'autre pour le D. U. "Pratique des concours A+" qui lui sert de complément. 

Le dossier de candidature à la Prépa Talent M2 PCAS se compose des pièces suivantes :

  • Un justificatif de l’éligibilité du candidat au parcours Talents (notification de bourse de l’enseignement supérieur précisant l’échelon, statut de demandeur d’emploi de longue durée, domiciliation dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), dans une zone de revitalisation rurale (ZRR), ou encore dans un territoire ou départements d’outre-mer). 
  • L’ensemble des diplômes et résultats obtenus depuis le baccalauréat jusqu’à une formation au moins équivalente à un M1. Le cas échéant, une attention particulière sera portée à la capacité du candidat à expliquer, et non à passer sous silence, un éventuel redoublement ou l’obtention d’un semestre en seconde session.
  • Un CV précis et détaillé. Sans être exigée, l’existence d’un investissement associatif ou la variété des expériences professionnelles pourra constituer un plus.
  • Une lettre de motivation au sein de laquelle il est demandé au candidat d’expliquer son parcours et de justifier son choix de préparer tel ou tel concours
  • Un écrit libre (maximum : 3000 signes espaces compris) ayant pour objet de raconter une expérience personnelle qui s’est révélée décisive dans le choix de l’orientation.

Admissibilité sur dossier, admission sur entretien.

  • Résultats d’admissibilité : du 14 au 25 juin 2021
  • Entretien d’admission : à partir du 23 juin 2021
  • Résultat d’admission : à partir du 28 juin 2021

Pour la candidature au D.U. (obligatoire), cf. les Modalités de candidature au D. U. "Pratique des concours A+".

Programme

Programme Master 1

Programme Master 2

MASTER 1

Semestre 1

UEF 1 (Coef.2) (20 ECTS)

1 séminaire à choisir parmi :

  • Séminaire de droit public général (CM : 24h en groupes de 25 étudiants) (conseillé pour intégrer la spécialité Philosophie du droit et droit politique en 2e année de Master)
  • Séminaire de droit public des affaires (CM : 24h en groupes de 25 étudiants)

2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires (CM : 36h, TD : 15h) à choisir dans la liste suivante :

  • Contentieux constitutionnel (conseillé pour intégrer la spécialité Philosophie du droit et droit politique en 2e année de Master)
  • Droit public de l’économie 1
  • Droit de l'urbanisme 

UEC 1 (Coef.1) (10 ECTS)

4 matières sans TD à choisir dans la liste suivante et autre que celles suivies en matière obligatoire (CM 36h) :

  • Droit constitutionnel de l’Union européenne
  • Droit des collectivités territoriales 
  • Grandes doctrines juridiques, politiques et économiques (obligatoire pour intégrer la spécialité Philosophie du droit et droit politique en 2e année de Master)
  • Droit de l'urbanisme
  • Droit de la concurrence (interne et européen)
  • Contentieux constitutionnel
  • Droit du service public
  • Science administrative 
  • Histoire du droit administratif et de l'administration (obligatoire pour intégrer la spécialité Histoire du droit – Droit public en 2e année de Master)
  • Droit administratif comparé
  • Droit de l'action sociale et de l'aide sociale (conseillé pour intégrer la spécialité Droit sanitaire et social en 2e année de Master ; conseillé pour intégrer la spécialité Préparation aux carrières administratives supérieures en 2e année de Master)
  • Droit parlementaire (obligatoire pour intégrer la spécialité Vie publique et relations institutionnelles en 2e année de Master ; conseillé pour intégrer la spécialité Préparation aux carrières administratives supérieures en 2e année de Master)

Enseignement obligatoire d’Anglais (TD : 18h)

Total 1er semestre : 288h (240h CM + 48h TD)

Semestre 2

UEF 2 (Coef.2) (20 ECTS)

2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires à choisir parmi (CM : 36h, TD : 15h) :

  • Droit constitutionnel général (obligatoire pour intégrer la spécialité Philosophie du droit et droit politique en 2e année de Master)
  • Droit public de l’économie 2
  • Droit des contrats publics

UEC 2 (Coef.1) (10 ECTS)

4 matières sans TD de 36 h à choisir dans la liste suivante et autres que celles suivies en matière obligatoire :

  • Droit international public 2
  • Droit des contrats publics
  • Philosophie politique 2 (conseillé pour intégrer la spécialité Préparation aux carrières administratives supérieures en 2e année de Master ; obligatoire pour intégrer la spécialité Philosophie du droit et droit politique en 2e année de Master)
  • Droit constitutionnel général
  • Droit de l'environnement
  • Droit de la santé publique (obligatoire pour intégrer la spécialité Droit sanitaire et social en 2e année de Master)
  • Droit constitutionnel comparé (conseillé pour intégrer la spécialité Vie publique et relations institutionnelles en 2e année de Master ; conseillé pour intégrer la spécialité philosophie du droit et droit politique en 2e année de Master)
  • Droit de la convention européenne des droits de l'homme
  • Histoire des idées politiques avant le 18è siècle (conseillé pour intégrer les spécialités Histoire du droit – Droit public et Philosophie du droit en 2e année de Master ; obligatoire pour intégrer la spécialité Philosophie du droit et droit politique en 2e année de Master)
  • Finances locales
  • Politiques publiques (conseillé pour intégrer la spécialité Préparation aux carrières administratives supérieures en 2e année de Master)
  • Méthodologie des épreuves des concours(obligatoire pour intégrer la spécialité Préparations aux carrières administratives supérieures en 2e année de Master)
  • Politiques de l'Union européenne

Enseignement obligatoire d’Anglais (TD : 18h)

Enseignement facultatif (TD : 1h30 par semaine)

  • Atelier de professionnalisation
  • Langue étrangère facultative - 3 points supplémentaires Allemand, espagnol, italien, russe, chinois, arabe, portugais, Français langue étrangère (FLE)

Total 2e semestre : 264h (216h CM + 48h TD)

Total année : Volume horaire : 552h par étudiant + enseignements facultatifs

Crédits 60 ECTS

* Le cours en droit international public 1 est dispensé en L3
** Le cours est en commun avec le M1 Science politique

MASTER 2

5 enseignements obligatoires (220h CM) :

  • Droit public (30h CM)
  • Économie (60h CM)
  • Questions contemporaines (40h CM)
  • Questions sociales (50h CM)
  • Finances publiques (40h CM)

5 enseignements méthodologiques (110h) :

  • Séminaire de questions européennes (20h TD)
  • Séminaire de questions internationales (20h TD)
  • Anglais (20h TD)
  • Entraînement au grand oral de problèmes politiques, économiques et sociaux contemporains (20h TD)
  • Interaction collective (10h TD)

TD de 2ème langue facultative (20h)

Volume horaire par étudiant : 220h CM + 100h EM (+20h facultatives)
Volume horaire global : 220h CM + 100h EM (+20h facultatives)

Débouchés

  • Concours externe de l’ENA et, plus généralement, concours A + de la fonction publique
    • Fonction publique de l’Etat. Ex : administrateurs de l’Assemblée nationale et du Sénat
    • Fonction publique territoriale. Ex : administrateurs territoriaux ou de la Ville de Paris
    • Fonction publique Hospitalière. Ex : directeur d’hôpital, EN3S

Contact

Responsable pédagogique :

Contacts administratifs :

Scolarité de Master

CANDIDATURES

Master PCAS

Les candidatures s’effectuent du 12 mai au 14 juin 2021
> Déposer une candidature

Prépa Talents M2 PCAS

Les candidatures s’effectuent du 12 mai au 14 juin 2021
> Déposer une candidature

D.U. "Pratique des concours A+"

Les candidatures s’effectuent du 12 mai au 7 juin 2021
> Déposer une candidature

D.U. "Préparation complémentaire aux concours A+"

Les candidatures s’effectuent du 12 mai au 7 juin 2021
> Déposer une candidature

Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Présentation

Nature des formations

Caractéristiques

Nature des formations

Master Préparation aux carrières administratives supérieures

Ce Master prépare les étudiants sélectionnés aux concours de la haute fonction publique, tout en leur permettant d’élargir l’éventail de leurs possibilités via l’obtention d’un Master 2. Le DU "Pratique des concours A+" (cf. infra) est vivement recommandé comme complément au M2

Prépa Talents M2

Destinée à diversifier les profils qui entrent dans la haute fonction publique, la prépa Talents est réservée aux étudiants boursiers les plus méritants. Elle leur permet d’intégrer le M2 PCAS, de profiter de l’entrainement renforcé prévu notamment par le DU « Pratique des concours A+» (cf. infra), de prétendre aux places « Talents » créés dans les différents concours et de bénéficier d’avantages sociaux (bourses Talents et possibilité de logement via le CROUS).

Le D.U. « Pratique des concours A+ »

Préparation intensive aux concours, ce D.U. est conçu sous la forme d’un tronc commun et de modules au choix. Il comprend un sas de mise à niveau, des entrainements réguliers aux diverses épreuves des concours et un suivi individualisé sous la forme de tutorat. La candidature au D. U. "Pratique des concours A+" est obligatoire pour les candidats à la Prépa Talents M2. Ils doivent donc déposer deux dossiers : un pour la Prépa Talents M2, l'autre pour le D.U. "Pratique des concours A+". Il est vivement conseillé aux candidats au M2 PCAS "classique" (c.a.d hors Prépa Talents) d'en faire de même. Le D.U. "Pratique des concours A+" est par ailleurs ouvert aux étudiants qui suivent une formation autre que le M2 PCAS ainsi qu'aux professionnels désireux de préparer les concours externes de niveau A+ 

Le D.U. « Préparation complémentaire aux concours A+ »

Il est destiné à accueillir les étudiants qui, ayant déjà obtenu le M2 PCAS, souhaiteraient poursuivre leur formation au sein de notre Université afin de se présenter une nouvelle fois aux concours. Il accueille également ceux qui ne souhaitent pas particulièrement obtenir un diplôme de M2, mais cherchent une préparation plus souple mais aussi complète que possible. Il est structuré autour d’un tronc commun et de parcours renforcés par concours.

Toutes ces formations s’effectuent en présentiel.

Caractéristiques

Caractéristiques du M2 PCAS

Formation diplômante, le M2 « Préparation aux carrières administratives supérieures » propose un enseignement de haut niveau destiné à préparer les étudiants aux concours externes de la haute fonction publique. Parce qu’elle délivre un master 2 en droit public, cette formation élargit les possibilités des étudiants en leur permettant également de candidater à des emplois de contractuels dans le secteur public ou privé ou de se réorienter en thèse de doctorat.

La maquette du M2 PCAS reste pour l’heure calquée sur les épreuves de l’ENA car elles servent de sorte de modèle aux divers concours A+ de la fonction publique.  Bien entendu, cette maquette fera, le cas échéant, l’objet des adaptations rendues nécessaires par la création de l’Institut du Service Public. 

Les concours de la haute fonction publique ayant de plus en plus tendance à accentuer leur aspect professionnalisant, l’équipe pédagogique comprend non seulement des universitaires (Professeurs ou Maitres de conférences de Paris II ou d’autres Universités), mais aussi un nombre important d’administrateurs actifs. Ces hauts fonctionnaires font bénéficier nos étudiants de leur expérience du concours, tout en leur inculquant la culture administrative indispensable à la réussite des épreuves.

Le M2 PCAS n’est pas accessible en apprentissage. Sur projet, une année de césure peut être envisagée.

Caractéristiques de la Prépa Talents M2

La Classe préparatoire Talents M2 PCAS s’adresse aux étudiants boursiers du CROUS, ou aux demandeurs d’emploi de longue durée, titulaires - ou en cours d’obtention - d’un Master 1 ou 2 et qui cherchent une préparation exigeante aux concours de la haute fonction publique.

La prépa Talents M2 PCAS permet d’obtenir le grade de Master 2, tout en préparant les concours A + et notamment ceux qui s’ouvrent aux préparationnaires "Talents"

  • L’École Nationale d’Administration (futur Institut du Service Public)
  • L’Institut National des Études Territoriales (INET)
  • L’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
  • L’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S)

Les étudiants retenus bénéficieront de divers avantages :

  • Encadrement et préparation renforcés aux concours A+
  • Enseignements du M2 PCAS couplés au suivi prévu par le D.U. « Pratique des concours A+ »
  • Système de tutorat
  • Possibilité de logement dans le cadre d’une convention signée avec le CROUS
  • Bourse annuelle de 4000 euros qui vient s’ajouter à la bourse de l’enseignement supérieur
  • Appui d’un corps enseignant formé non seulement d’universitaires, mais aussi de hauts fonctionnaires aptes à faire bénéficier nos étudiants de leur expérience des concours et de leur culture administrative. Ils interviennent de plusieurs manières : par des enseignements, par la préparation et la correction des galops, par leur participation aux oraux blancs, via l’organisation de diverses conférences professionnalisantes.
Niveau d’entrée : Bac +3 ou Bac +4

Pour l'année universitaire 2021-22 :

Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès

Accès bac+4 : Capacités d'accueil et modalités d'accès

Dans ce dernier cas, la formation s'adresse aux étudiants titulaires d'un Master 1, ou d'un diplôme équivalent à un Bac +4. Le Master 2 - Préparation aux carrières administratives supérieures est accessible : après sélection sur dossier de candidature par une commission pédagogique formée par le président de l'université ; puis sur entretien de motivation pour les candidats retenus. 

Modalités de candidature au M2 PCAS

Le dossier de candidature au M2 PCAS se compose des pièces suivantes :  

  • L’ensemble des diplômes et résultats obtenus depuis le baccalauréat jusqu’à une formation au moins équivalente à un M1.
  • Un CV précis et détaillé. Sans être exigée, l’existence d’un investissement associatif ou la variété des expériences professionnelles pourra constituer un plus.
  • Une lettre de motivation au sein de laquelle il est demandé au candidat d’expliquer son parcours et de justifier son choix de préparer tel ou tel concours.

Admissibilité sur dossier, admission sur entretien.

Résultats d’admissibilité : du 14 au 25 juin 2021
Entretien d’admission : à partir du 23 juin 2021
Résultat d’admission : à partir du 28 juin 2021

N. B. Il est vivement recommandé aux candidats au M2 PCAS de candidater également au D. U. « Pratique des concours A + ». Si un candidat au M2 PCAS est intéressé par le D.U. "Pratique des concours A+", il lui faut nécessairement déposer deux dossiers de candidature : un pour le M2, l'autre pour le D.U.  

Modalités de candidature à la prépa Talents M2 PCAS

ATTENTION : les candidats à la Prépa Talents doivent nécessairement déposer deux dossiers : un pour la Prépa Talents proporement dite, l'autre pour le D. U. "Pratique des concours A+" qui lui sert de complément. 

Le dossier de candidature à la Prépa Talent M2 PCAS se compose des pièces suivantes :

  • Un justificatif de l’éligibilité du candidat au parcours Talents (notification de bourse de l’enseignement supérieur précisant l’échelon, statut de demandeur d’emploi de longue durée, domiciliation dans l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), dans une zone de revitalisation rurale (ZRR), ou encore dans un territoire ou départements d’outre-mer). 
  • L’ensemble des diplômes et résultats obtenus depuis le baccalauréat jusqu’à une formation au moins équivalente à un M1. Le cas échéant, une attention particulière sera portée à la capacité du candidat à expliquer, et non à passer sous silence, un éventuel redoublement ou l’obtention d’un semestre en seconde session.
  • Un CV précis et détaillé. Sans être exigée, l’existence d’un investissement associatif ou la variété des expériences professionnelles pourra constituer un plus.
  • Une lettre de motivation au sein de laquelle il est demandé au candidat d’expliquer son parcours et de justifier son choix de préparer tel ou tel concours
  • Un écrit libre (maximum : 3000 signes espaces compris) ayant pour objet de raconter une expérience personnelle qui s’est révélée décisive dans le choix de l’orientation.

Admissibilité sur dossier, admission sur entretien.

  • Résultats d’admissibilité : du 14 au 25 juin 2021
  • Entretien d’admission : à partir du 23 juin 2021
  • Résultat d’admission : à partir du 28 juin 2021

Pour la candidature au D.U. (obligatoire), cf. les Modalités de candidature au D. U. "Pratique des concours A+".

Programme

Programme Master 1

Programme Master 2

MASTER 1

Semestre 1

UEF 1 (Coef.2) (20 ECTS)

1 séminaire à choisir parmi :

  • Séminaire de droit public général (CM : 24h en groupes de 25 étudiants) (conseillé pour intégrer la spécialité Philosophie du droit et droit politique en 2e année de Master)
  • Séminaire de droit public des affaires (CM : 24h en groupes de 25 étudiants)

2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires (CM : 36h, TD : 15h) à choisir dans la liste suivante :

  • Contentieux constitutionnel (conseillé pour intégrer la spécialité Philosophie du droit et droit politique en 2e année de Master)
  • Droit public de l’économie 1
  • Droit de l'urbanisme 

UEC 1 (Coef.1) (10 ECTS)

4 matières sans TD à choisir dans la liste suivante et autre que celles suivies en matière obligatoire (CM 36h) :

  • Droit constitutionnel de l’Union européenne
  • Droit des collectivités territoriales 
  • Grandes doctrines juridiques, politiques et économiques (obligatoire pour intégrer la spécialité Philosophie du droit et droit politique en 2e année de Master)
  • Droit de l'urbanisme
  • Droit de la concurrence (interne et européen)
  • Contentieux constitutionnel
  • Droit du service public
  • Science administrative 
  • Histoire du droit administratif et de l'administration (obligatoire pour intégrer la spécialité Histoire du droit – Droit public en 2e année de Master)
  • Droit administratif comparé
  • Droit de l'action sociale et de l'aide sociale (conseillé pour intégrer la spécialité Droit sanitaire et social en 2e année de Master ; conseillé pour intégrer la spécialité Préparation aux carrières administratives supérieures en 2e année de Master)
  • Droit parlementaire (obligatoire pour intégrer la spécialité Vie publique et relations institutionnelles en 2e année de Master ; conseillé pour intégrer la spécialité Préparation aux carrières administratives supérieures en 2e année de Master)

Enseignement obligatoire d’Anglais (TD : 18h)

Total 1er semestre : 288h (240h CM + 48h TD)

Semestre 2

UEF 2 (Coef.2) (20 ECTS)

2 matières obligatoires avec TD hebdomadaires à choisir parmi (CM : 36h, TD : 15h) :

  • Droit constitutionnel général (obligatoire pour intégrer la spécialité Philosophie du droit et droit politique en 2e année de Master)
  • Droit public de l’économie 2
  • Droit des contrats publics

UEC 2 (Coef.1) (10 ECTS)

4 matières sans TD de 36 h à choisir dans la liste suivante et autres que celles suivies en matière obligatoire :

  • Droit international public 2
  • Droit des contrats publics
  • Philosophie politique 2 (conseillé pour intégrer la spécialité Préparation aux carrières administratives supérieures en 2e année de Master ; obligatoire pour intégrer la spécialité Philosophie du droit et droit politique en 2e année de Master)
  • Droit constitutionnel général
  • Droit de l'environnement
  • Droit de la santé publique (obligatoire pour intégrer la spécialité Droit sanitaire et social en 2e année de Master)
  • Droit constitutionnel comparé (conseillé pour intégrer la spécialité Vie publique et relations institutionnelles en 2e année de Master ; conseillé pour intégrer la spécialité philosophie du droit et droit politique en 2e année de Master)
  • Droit de la convention européenne des droits de l'homme
  • Histoire des idées politiques avant le 18è siècle (conseillé pour intégrer les spécialités Histoire du droit – Droit public et Philosophie du droit en 2e année de Master ; obligatoire pour intégrer la spécialité Philosophie du droit et droit politique en 2e année de Master)
  • Finances locales
  • Politiques publiques (conseillé pour intégrer la spécialité Préparation aux carrières administratives supérieures en 2e année de Master)
  • Méthodologie des épreuves des concours(obligatoire pour intégrer la spécialité Préparations aux carrières administratives supérieures en 2e année de Master)
  • Politiques de l'Union européenne

Enseignement obligatoire d’Anglais (TD : 18h)

Enseignement facultatif (TD : 1h30 par semaine)

  • Atelier de professionnalisation
  • Langue étrangère facultative - 3 points supplémentaires Allemand, espagnol, italien, russe, chinois, arabe, portugais, Français langue étrangère (FLE)

Total 2e semestre : 264h (216h CM + 48h TD)

Total année : Volume horaire : 552h par étudiant + enseignements facultatifs

Crédits 60 ECTS

* Le cours en droit international public 1 est dispensé en L3
** Le cours est en commun avec le M1 Science politique

MASTER 2

5 enseignements obligatoires (220h CM) :

  • Droit public (30h CM)
  • Économie (60h CM)
  • Questions contemporaines (40h CM)
  • Questions sociales (50h CM)
  • Finances publiques (40h CM)

5 enseignements méthodologiques (110h) :

  • Séminaire de questions européennes (20h TD)
  • Séminaire de questions internationales (20h TD)
  • Anglais (20h TD)
  • Entraînement au grand oral de problèmes politiques, économiques et sociaux contemporains (20h TD)
  • Interaction collective (10h TD)

TD de 2ème langue facultative (20h)

Volume horaire par étudiant : 220h CM + 100h EM (+20h facultatives)
Volume horaire global : 220h CM + 100h EM (+20h facultatives)

Débouchés

  • Concours externe de l’ENA et, plus généralement, concours A + de la fonction publique
    • Fonction publique de l’Etat. Ex : administrateurs de l’Assemblée nationale et du Sénat
    • Fonction publique territoriale. Ex : administrateurs territoriaux ou de la Ville de Paris
    • Fonction publique Hospitalière. Ex : directeur d’hôpital, EN3S

Responsable pédagogique :

Contacts administratifs :

Scolarité de Master