Onglets principaux
Master 2 Vie publique et relations institutionnelles
Master 2 Vie publique et relations institutionnelles
2021/2022
Direction: M. Dominique CHAGNOLLAUD DE SABOURET
Masters 2 en Droit - Droit
Master
1 an
Formation initiale
► Présentation
► Objectifs
Donner à tous les étudiants (issus d'horizons variés) une formation théorique et pratique interdisciplinaire leur permettant d'intégrer les entourages des grands élus nationaux ou européens ainsi que les départements des relations institutionnelles des grandes entreprises publiques et privées, sociétés de communication et de sondages.
Présentation
Les stratégies de communication et de lobbying à l'attention des organisations, des citoyens ou des individus prennent chaque jour plus d'importance dans les projets des institutions et des grandes entreprises. C'est pourquoi ce master entend donner des cadres d'analyse et des moyens d'action à ceux qui seront les acteurs de ces projets politiques et publics à l'échelle nationale et/ou européenne. Cette formation, construite autour d'un métier nouveau encore peu connu en France, mais dont le développement est certain, notamment à Bruxelles, a pour vocation de former des spécialistes de la représentation, de la négociation et du lobbying auprès des institutions, des élus et des entreprises.
► Admission
Bac +4
► Profil recommandé
Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
Ce master est ouvert :
- Les candidatures des titulaires d'un master 1 de science politique ou de droit sont privilégiées ;
- Aux candidats venant d'autres horizons qui pourront faire la preuve d'une motivation et d'une qualité de projet professionnel suffisante, en particulier les diplômés en économie, gestion ou histoire.
Procédure d'admission : analyse des résultats obtenus les années précédentes, motivation de l'étudiant et cohérence du projet professionnel et entretien.
L'autorisation d'inscription est accordée par le président de l'université, sur proposition du responsable de la formation.
Capacités d'accueil et modalités d'accès
► Programme
3 cours magistraux de 25h chacun (total 75h) :
- Droit de la vie politique
- Droit et lobbying
- Questions européennes et internationales
1 séminaire de communication publique (25h)
4 enseignements méthodologiques obligatoires de 25h chacun (total 100h) :
- Finances nationales, locales et de l’Union européenne
- Procédure et vie parlementaire comparées
- Relations institutionnelles
- Questions sociales
Stage de 4 à 6 mois.
Total :
- Volume horaire par étudiant : 200h ;
- Volume horaire global : 200h ;
- ECTS : 60.
Stage : le stage, obligatoire est d'une durée de 4 à 6 mois de février/mars à juin/juillet à temps plein, s'effectue dans les institutions et organismes suivants : groupes parlementaires (Assemblée nationale et Sénat) cabinets des présidents des exécutifs locaux, cabinets ministériels, départements des relations institutionnelles des entreprises publiques et privées, instituts de sondage, sociétés de lobbying, Parlement européen.
► Débouchés
- Département relations institutionnelles des entreprises publiques et privées, Parlement européen et Commission européenne ;
- Chargés d’études dans les sociétés de sondage et de communication ;
- Collaborateurs de grands élus et de groupes parlementaires, cabinets ministériels et des exécutifs locaux.
► Contact
► Plus d'informations
http://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/master-2-vie-publique-et-relations-institutionnelles► Informations emploi du temps 2020-2021
- Réunion de rentrée : lundi 21 septembre 2020 à 18h00 en salle des fêtes du Panthéon (aile Soufflot, escalier M, 2ème étage)
- Début des enseignements : lundi 28 septembre 2020
Emploi du temps du M2 Vie publique et relations institutionnelles :
Objectifs
Donner à tous les étudiants (issus d'horizons variés) une formation théorique et pratique interdisciplinaire leur permettant d'intégrer les entourages des grands élus nationaux ou européens ainsi que les départements des relations institutionnelles des grandes entreprises publiques et privées, sociétés de communication et de sondages.
Présentation
Les stratégies de communication et de lobbying à l'attention des organisations, des citoyens ou des individus prennent chaque jour plus d'importance dans les projets des institutions et des grandes entreprises. C'est pourquoi ce master entend donner des cadres d'analyse et des moyens d'action à ceux qui seront les acteurs de ces projets politiques et publics à l'échelle nationale et/ou européenne. Cette formation, construite autour d'un métier nouveau encore peu connu en France, mais dont le développement est certain, notamment à Bruxelles, a pour vocation de former des spécialistes de la représentation, de la négociation et du lobbying auprès des institutions, des élus et des entreprises.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Les cours se déroulent au centre Panthéon, à l'Assemblée nationale, au Sénat, au centre Desgoffe et au CECP (centre Saint-Jacques).
Laboratoires partenaires
Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :
Ce master est ouvert :
- Les candidatures des titulaires d'un master 1 de science politique ou de droit sont privilégiées ;
- Aux candidats venant d'autres horizons qui pourront faire la preuve d'une motivation et d'une qualité de projet professionnel suffisante, en particulier les diplômés en économie, gestion ou histoire.
Procédure d'admission : analyse des résultats obtenus les années précédentes, motivation de l'étudiant et cohérence du projet professionnel et entretien.
L'autorisation d'inscription est accordée par le président de l'université, sur proposition du responsable de la formation.
Capacités d'accueil et modalités d'accès
Programme
3 cours magistraux de 25h chacun (total 75h) :
- Droit de la vie politique
- Droit et lobbying
- Questions européennes et internationales
1 séminaire de communication publique (25h)
4 enseignements méthodologiques obligatoires de 25h chacun (total 100h) :
- Finances nationales, locales et de l’Union européenne
- Procédure et vie parlementaire comparées
- Relations institutionnelles
- Questions sociales
Stage de 4 à 6 mois.
Total :
- Volume horaire par étudiant : 200h ;
- Volume horaire global : 200h ;
- ECTS : 60.
Stage : le stage, obligatoire est d'une durée de 4 à 6 mois de février/mars à juin/juillet à temps plein, s'effectue dans les institutions et organismes suivants : groupes parlementaires (Assemblée nationale et Sénat) cabinets des présidents des exécutifs locaux, cabinets ministériels, départements des relations institutionnelles des entreprises publiques et privées, instituts de sondage, sociétés de lobbying, Parlement européen.
Débouchés
- Département relations institutionnelles des entreprises publiques et privées, Parlement européen et Commission européenne ;
- Chargés d’études dans les sociétés de sondage et de communication ;
- Collaborateurs de grands élus et de groupes parlementaires, cabinets ministériels et des exécutifs locaux.