Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Master 2 Droit des affaires et management / MBA

Masters 2 en Droit

2020/2021

Direction: M. Jérôme DUVAL-HAMEL, M. Antoine GAUDEMET

Masters 2 en Droit - Droit

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale

Objectifs

Offrir une maîtrise des connaissances et pratiques de droit des affaires, de gestion et de management, de plus en plus demandées dans la vie professionnelle.

Ce programme permet d’obtenir, en une année, deux diplômes particulièrement recherchés : un Master 2 de Droit des affaires et Management-Gestion + un MBA (obtention d'un diplôme d'université), avec une professionnalisation via l’apprentissage en entreprise ou cabinet.

Ces formations ont été élaborées en concertation étroite avec les entreprises et cabinets et sont depuis plus de 10 ans classées en tête des palmarès.

La formation du M2 est en alternance avec un contrat d’apprentissage en entreprise ou cabinet.

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s)

Ce master est ouvert aux candidats titulaires d'un master juridique, notamment en droit des affaires.
Les candidats titulaires d'un autre diplôme peuvent également être admis en M1 de gestion ou d'économie ou à l'IEP Paris avec une mise à niveau en droit validée par la direction de la formation.
L'autorisation d'inscription est accordée par le président de l'université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant sur le site dédié selon la procédure prévue.

2ème année (M2), Parcours Droit des affaires et management

Enseignements de Management et Gestion (180h) :

• Stratégies des entreprises (45h)
  • Management des Ressources (finances, RH, comptabilité, achats) (45h)
  • Management des Opérations (R&D, production, Marketing Ventes) (45h)
  • Management des Organisations et de la fonction juridique (45h)

Enseignements de Droit des affaires  (175h):

• Droit des contrats (25h)
  • Droit des sociétés (25h)
  • Droit fiscal (25h)
  • Droit financier (25h)
  • Droit de la concurrence (25h)
  • Droit de la propriété intellectuelle et nouvelles technologies (25h)
  • Droit pénal des affaires (25h)

Enseignement de Développement personnel (20h)
Anglais des affaires (20h)

Total :

• Volume horaire par étudiant : 401h ;
  • ECTS : 60.

Volet « Apprentissage » de la formation M2.
La formation se fait en apprentissage en entreprise ou cabinet selon un rythme en alternance : 3 mois d’enseignements (septembre, octobre, mi-novembre) ; 8 mois en alternance (1 semaine  de cours et 3 semaines d’apprentissage de mi-novembre à mi-juillet). Les étudiants bénéficient d’un suivi par un tuteur dans l’entreprise/cabinet d’accueil et par l’équipe pédagogique du diplôme.

Les étudiants sont rémunérés au titre du contrat d’apprentissage.

Entreprises, cabinets d'avocats (avec l'examen du barreau).

Classement 2019

Le master 2 / MBA Droit des affaires et managements est classé 1er dans sa catégorie et 4e dans la catégorie International Business law, Western Europe - Top 200 - Regional ranking within the 9 geographical zones (Eduniversal Best Masters ranking worldwide).

Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Diplôme d’Université, Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale

Objectifs

Etablissements partenaires

Les partenaires de l'Ecole de Droit et Management de Paris et du programme M2/MBA participent au Conseil de Gouvernance de l'Ecole.

Accor, Air France KLM, Association Française des Juristes d'Entreprise, BPCE, Bosch, BNP Paribas, Crédit agricole, Danone, EADS, EDF, ENGIE, France Télévisions, AXA, Guerlain, L'Oréal, LVMH, McDonald's, MEDEF, Orange, PriceWaterhouseCoopers, Peugeot, Rallye, Sanofi, Société Générale, Thalès, Total, Universal Music, Veolia, etc.

Langues d'enseignement

Français et anglais.

Niveau d’entrée : Bac +4
Nombre de places : 35

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s)

2ème année (M2), Parcours Droit des affaires et management

Enseignements de Management et Gestion (180h) :

• Stratégies des entreprises (45h)
  • Management des Ressources (finances, RH, comptabilité, achats) (45h)
  • Management des Opérations (R&D, production, Marketing Ventes) (45h)
  • Management des Organisations et de la fonction juridique (45h)

Enseignements de Droit des affaires  (175h):

• Droit des contrats (25h)
  • Droit des sociétés (25h)
  • Droit fiscal (25h)
  • Droit financier (25h)
  • Droit de la concurrence (25h)
  • Droit de la propriété intellectuelle et nouvelles technologies (25h)
  • Droit pénal des affaires (25h)

Enseignement de Développement personnel (20h)
Anglais des affaires (20h)

Total :

• Volume horaire par étudiant : 401h ;
  • ECTS : 60.

Volet « Apprentissage » de la formation M2.

Les étudiants sont rémunérés au titre du contrat d’apprentissage.

Entreprises, cabinets d'avocats (avec l'examen du barreau).