Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Licences - Licence professionnelle Management des organisations spécialité Management des réseaux et systèmes d'information

Licence professionnelle

Direction: Mme Nathalie Guibert

Licence professionnelle - Economie – Gestion

Diplôme Délivré:
Licence professionnelle
Durée des études:
Modalités d'enseignement:
Apprentissage

Objectifs

Cette licence permet le développement d'une double compétence en gestion et systèmes d'information. Grâce à une maîtrise des principes du management et de la gestion et à une maîtrise des outils informatiques, les diplômés pourront, au sein des entreprises, des services publics ou des associations, gérer, maintenir et actualiser les systèmes d'information et servir d'interface entre les usagers et les concepteurs de ces systèmes.

Niveau d'entrée:
Bac +2

Profil recommandé

Formation(s) requise(s)

• Titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 2 pris dans la liste suivante : DEUG, BTS, DUT, DEUST.
  • La VAE ou la VAP seront mises en œuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires (pour les salariés justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle dans ce secteur).

Inscription

Une double procédure de recrutement garantit le niveau des étudiants (dossier de candidature et entretien).

• Retrait et dépôt des dossiers d'inscription : du vendredi 30 mars 2018 au vendredi 25 mai 2018
  • Jurys de recrutement : Dès réception de votre dossier, vous serez contacté afin de convenir d'une entretien.

> Dossier de candidature L3 Pro 2018-2019

Organisation des études

Ouvert en formation initiale par la voie de l'apprentissage (étudiants âgés de moins de 26 ans), et en formation continue.

• 400 heures de formation
  • 150 heures de projet tutoré

Formation en alternance : 2,5 jours en entreprise et 2,5 jours à l'Université.

Les cours sont répartis sur 2 semestres en enseignements fondamentaux et en enseignements complémentaires. Les unités de pratiques professionnelles correspondent à l'élaboration d'un projet tutoré ainsi qu'à la rédaction d'un mémoire.

> Téléchargez la fiche formation

1ER SEMESTRE

UEF1 (6 etcs)

• Analyse de l'environnement économique, social et institutionnel (25h)
  • Politique générale de l'entreprise (25h)

UEF2 (9 etcs)

• Comptabilité générale et analytique (25h)
  • Création d'entreprise et Business plan (25h)
  • Contrôle de gestion (25h)

UEC1 (10 etcs)

• Systèmes d'information : outils informatiques et développement logiciel (50h)
  • Culture générale (25h)
  • Anglais (50h)

Total semestre : 25 ETCS

2EME SEMESTRE

UEF3 (10 etcs)

• Droit du multimédia (25h)
  • Economie du numérique (25h)
  • Conception réseaux et systèmes d'information (25h)

UEC2 (10 etcs)

• Développement web (25h)
  • Outils de traitement de données (25h)
  • Interfaces de communication (25h)

UEP1

•  Mémoire (10 etcs)

UEP2

• Projet suivi par un tuteur (150h) (5 etcs)

Total semestre : 35 ETCS

Total année : 60 ETCS

Mme Héloïse AVERLAN
Maison des Sciences de Gestion
1 rue Guy de la Brosse - 75005 PARIS

Responsable(s)

Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Licence professionnelle
Modalités d’enseignement : Apprentissage, Formation continue

Objectifs

• Apprentis : droits d'inscription versés par employeur.
  • Salariés pris en charge par l'entreprise : 4800 € + droits d'inscription.
  • Salariés à titre individuel : 2400 € + droits d'inscription
Niveau d’entrée : Bac +2

Formation(s) requise(s)

Inscription

> Dossier de candidature L3 Pro 2018-2019

Organisation des études

• 400 heures de formation
  • 150 heures de projet tutoré

Formation en alternance : 2,5 jours en entreprise et 2,5 jours à l'Université.

Structure du diplôme

> Téléchargez la fiche formation

1ER SEMESTRE

UEF1 (6 etcs)