Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Offre de formation - Licences - Licence Économie-Gestion

Licence Économie-Gestion

Formation
Licence Économie-Gestion
Licences
Durée des études : 3 ans
Diplôme délivré : Licence
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Présentation

Les sciences économiques analysent les moyens de production et de répartition des richesses à diverses échelles (familiale, nationale, mondiale) ainsi que les enjeux sociaux afférents. Elles s'intéressent aux interactions de divers facteurs : offre, demande, épargne, revenu, emploi, investissement, consommation valeur du travail, importations, exportations...
La microéconomie examine les relations entre les agents économiques (ménages, administrations, entreprises) tandis que la macroéconomie concerne les systèmes dans leur globalité.

En troisième année de la licence économie-gestion vous avez le choix entre 5 parcours :

  1. Le parcours analyse économique assure une triple formation en mathématiques, informatique et économie. La maîtrise des techniques quantitatives permet d'aborder la plupart des domaines de mathématiques appliquées à l'économie et la formation en économie permet d'appréhender la réalité et l'analyse économique.
  2. Le parcours économie internationale forme les étudiants dans ce domaine en vue de carrières dans les entreprises privées, les administrations publiques ou les organisations internationales.
    Les spécialistes formés à l'analyse des relations internationales sont recherchés dans les entreprises industrielles et commerciales, les banques et institutions financières ainsi que dans différents ministères et dans les collectivités territoriales. Les organisations internationales et les ONG constituent aussi un débouché naturel.
  3. Le parcours économie managériale et industrielle s'adresse aux étudiants intéressés par l'entreprise ainsi qu'à ceux qui veulent se spécialiser dans l'organisation des marchés, en s'appuyant sur une solide formation économique.
  4. Le parcours monnaie-finance porte sur les aspects théoriques et pratiques des problèmes monétaires et financiers. La finance d'entreprise est enseignée et la formation se situe donc à l'articulation de l'analyse économique et de la gestion.
  5. Le parcours sciences de gestion porte sur les matières fondamentales composant les sciences de gestion (marketing, comptabilité, finance...)  et approfondit les outils d'analyse (TQG, Analyse des données appliquées à la gestion ...) dont la connaissance est très appréciée par les entreprises. L'accès en Licence 3 économie-gestion parcours sciences de gestion est sélectif, consultez la rubrique Admission.
Niveau d’entrée : Bac

Sont admis de plein droit en première année de licence les titulaires du Baccalauréat dans les conditions habituelles d'accès aux universités. Peuvent être admis sur dossiers des non bacheliers, dans le cadre des procédures de la validation des acquis de l'expérience mises en place par l'université.

L'accès à la deuxième année de licence est de droit pour tout étudiant ayant validé la première année, de même que l'accès en troisième année est de droit pour tout étudiant ayant validé les deux premières années.

Hors cas particuliers, peuvent être admis directement en deuxième ou troisième année de licence des étudiants détenteurs d'autres diplômes ou toute personne susceptible de présenter un dossier dans le cadre des procédures d'équivalence ou de la validation des acquis de l'expérience mises en place par l'université. 
 

 

Programme de cours :

Organisation des études

En licence de sciences économiques, trois parcours vous sont proposés

  1. Le parcours classique de la licence en Economie et Gestion offre une formation pluridisciplinaire qui permet aux étudiants d'acquérir les outils de base de l'économiste pour leur ouvrir ensuite une variété de choix d'orientation dès la 2e année.
  2. Le parcours réussite  mis en place dans le cadre du "Plan Réussite Licence",  propose une année de remise à niveau. Il  comporte tous les enseignements dispensés dans le parcours classique complétés par trois tutorats.
  3. Le parcours renforcé : ajoute au cursus normal des séminaires réunis dans le Collège d'économie et se déroule sur les trois ans de la licence.

Structure du diplôme

Première année de Licence économie-gestion
L1 économie-gestion parcours classique (contenu des enseignements Paris)
L1 économie-gestion parcours classique (contenu des enseignements Melun)
L1 économie-gestion parcours réussite  (contenu des enseignements Paris)
L1 économie-gestion parcours réussite  (contenu des enseignements Melun)
Parcours renforcé : L1 économie-gestion parcours classique (contenu des enseignements Paris) + 1re année du Diplôme universitaire du Collège d'Economie

Deuxième année de Licence économie-gestion
L2 économie-gestion parcours classique (contenu des enseignements Paris)
L2 économie-gestion parcours classique (contenu des enseignements Melun)
Parcours renforcé : L2 économie-gestion parcours classique + 2e année du Diplôme universitaire du Collège d'Economie

Troisième année de Licence économie-gestion parcours Analyse économique
Parcours classique : L3 économie-gestion  parcours Analyse économique (contenu des enseignements)
Parcours renforcé : L3 économie-gestion  parcours Analyse économique + 3e année du Diplôme universitaire du Collège d'Economie

Troisième année de Licence économie-gestion parcours Économie internationale
Parcours classique : L3 économie gestion parcours Économie internationale (contenu des enseignements)
Parcours renforcé : L3 économie-gestion parcours Économie internationale + 3e année du Diplôme universitaire du Collège d'Economie

Troisième année de Licence en sciences économiques parcours Économie managériale et industrielle
Parcours classique :  L3 économie-gestion parcours Économie managériale et industrielle (contenu des enseignements)
Parcours renforcé : L3 économie-gestion parcours Économie managériale et industrielle + 3e année du Diplôme universitaire du Collège d'Economie

Troisième année de Licence économie-gestion parcours Monnaie-Finance
Parcours classique : L3 économie-gestion parcours Monnaie-Finance
Parcours renforcé : L3 économie-gestion parcours Monnaie-finance + 3e année du Diplôme universitaire du Collège d'Economie

Troisième année de licence économie-gestion parcours sciences du management
L3 économie-gestion parcours sciences de gestion 

Poursuites d’études

Masters 1 Economie-gestion

Débouchés

...