Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - École de Droit de Paris - Diplôme d'université (DU)

Diplôme d’université (DU)

2021/2022

Diplôme d’université (DU) - Droit

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
Modalités d'enseignement:

Présentation

La suite naturelle du Collège de droit est l'École de droit. Sa finalité est de compléter les deux années de Master :

• Développement de la culture juridique et générale
  • Ouverture sur des thèmes transversaux
  • Dépassement de la distinction des disciplines
  • Mise en œuvre simultanée de l'ensemble des connaissances acquises.

Les étudiants y reçoivent des enseignements de théorie générale et s’y livrent également à des exercices pratiques, en étant confrontés à des cas réels, grâce à des équipes dédiées.

Niveau d'entrée:

Profil recommandé

Admission en 1ère année de l'Ecole de droit

D’une part, être inscrit dans un master 1 juridique à l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

• Et soit, avoir obtenu la licence avec une moyenne au moins égale à 13/20 et le diplôme du Collège de droit avec une moyenne au moins égale à 13/20 (le diplôme du Collège obtenu avec des points jurys n’est pas pris en compte)
  • Soit, en provenance d’autres universités, avoir été accepté, selon examen du dossier de l’étudiant.

Candidatures : envoi du dossier du 24 août 2020 au 30 septembre 2020.

[[{"fid":"50047","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"link_text":"dossier_de_candidature_ecole_droit_2020-2021.pdf","type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"wysiwyg"},"4":{"format":"wysiwyg"}},"attributes":{"class":"media-element file-wysiwyg","data-delta":"3"}}]]

Admission en 2ème année de l'École de droit

Peuvent s’inscrire en 2ème année de l’École de droit les étudiants qui justifient d’une moyenne au moins égale à 13/20 à la 1ère année de master et à la 1ère année de l’Ecole de droit. Il n’y a pas d’accès direct à la 2ème année de l’École de droit pour des étudiants ayant validé uniquement la 1ère année de master. Il peut également s’agir d’étudiants en provenance d’autres Universités, ayant été acceptés après examen du dossier par les directeurs de l’École.
Doit être justifiée une inscription validée dans un Master 2.

Candidatures : envoi du dossier du 24 août 2020 au 30 septembre 2020.

[[{"fid":"50047","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"link_text":"dossier_de_candidature_ecole_droit_2020-2021.pdf","type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"wysiwyg"},"4":{"format":"wysiwyg"}},"attributes":{"class":"media-element file-wysiwyg","data-delta":"4"}}]]

Programme de la 1e année

Organisation des enseignements*

Un séminaire commun (20h) portant sur un thème transversal.

Un séminaire (dans la limite de 20h) choisi entre 3 portant respectivement sur :

• Le droit civil
  • Les principes fondamentaux du droit public
  • Le droit des affaires.

Etudes de cas / conférences de méthode (dans la limite de 16h) par groupes de 20/25 étudiants.

* Les séminaires sont indépendants des cours de master 1

Programme de la 2e année

Organisation des enseignements

Au choix de l’étudiant (note sur 20) :

• Etude de cas (au sein d’un cabinet d’avocats, à partir de dossiers réels et selon la méthodologie découverte en 1ère année de l’Ecole)
  • Note de lecture
  • Note de conférence (sur un colloque organisé par un des centres de recherche de l’université Paris 2, sélection validée par les directeurs de l’Ecole de droit).

L’étudiant doit faire part de son choix avant la fin du 1er semestre.

En outre, les étudiants de l’Ecole de droit doivent organiser collectivement au moins une conférence ou une “Master class” (audience simulée devant une Cour, à partir d’un cas réel), au choix des directeurs de l’Ecole de droit.

Conditions de délivrance du diplôme de l'École de Droit : le diplôme de l'École de droit est délivré à l'issue de la seconde année de l'École de droit aux étudiants ayant obtenu avec mention assez bien le diplôme de Master 2 dans lequel ils étaient inscrits, ainsi qu’en 2ème année de l’Ecole de droit.

1ère année de l'Ecole de droit :

Sophie POCHOY
92, rue d'Assas - 75006 Paris

2e année de l'Ecole de droit :

Irène BETHE
12, place du Panthéon - 75231 Paris

Durée des études : 2 ans
Site(s) web(s) :
Diplôme délivré : Diplôme d’Université
Modalités d’enseignement : Formation initiale
Plaquette : Télécharger

Présentation

• Développement de la culture juridique et générale
  • Ouverture sur des thèmes transversaux
  • Dépassement de la distinction des disciplines
  • Mise en œuvre simultanée de l'ensemble des connaissances acquises.

Admission en 1ère année de l'Ecole de droit

Candidatures : envoi du dossier du 24 août 2020 au 30 septembre 2020.

Icône PDFdossier_de_candidature_ecole_droit_2020-2021.pdf

Admission en 2ème année de l'École de droit

Doit être justifiée une inscription validée dans un Master 2.

Candidatures : envoi du dossier du 24 août 2020 au 30 septembre 2020.

Icône PDFdossier_de_candidature_ecole_droit_2020-2021.pdf

Programme de la 1e année

Organisation des enseignements*

Un séminaire commun (20h) portant sur un thème transversal.

• Le droit civil
  • Les principes fondamentaux du droit public
  • Le droit des affaires.

* Les séminaires sont indépendants des cours de master 1

Programme de la 2e année

Organisation des enseignements

Au choix de l’étudiant (note sur 20) :

• Note de lecture

L’étudiant doit faire part de son choix avant la fin du 1er semestre.

1ère année de l'Ecole de droit :

Sophie POCHOY
92, rue d'Assas - 75006 Paris

2e année de l'Ecole de droit :

Irène BETHE
12, place du Panthéon - 75231 Paris