Accueil - Formations - Offre de formation - Droit - Licences - Tutorat en 1ère année de Licence

Tutorat en 1ère année de Licence

Tutorat en 1ère année de Licence
Etudiant en cours
Un accompagnement spécifique en droit, économie et mathématiques.

Ce dispositif spécifique, mis en place pour lutter contre le taux d'échec en Licence, consiste à mieux encadrer les étudiants de première année.

Il s'agit d'un accompagnement spécifique dans chacune des matières essentielles: le droit pour la licence en droit, et l'économie et les mathématiques pour la licence en économie-gestion qui a montré son efficacité puisque les « tutorés » affichent un taux de réussite de 2 à 15 points supérieur à celui de l'ensemble des étudiants.

Le tutorat est placé sous la responsabilité d'enseignants chercheurs qui recrutent et encadrent les tuteurs étudiants de master. Les séances de tutorat hebdomadaires durent 1h30 et regroupent 15 à 20 étudiants. La taille réduite des groupes permet aux étudiants de poser librement leurs questions.

Le tutorat aide à se familiariser avec le travail universitaire et à maîtriser la méthodologie et les concepts de la discipline étudiée. En s'inscrivant au tutorat, chaque étudiant s'engage à suivre l'ensemble des séances sur les 2 semestres. La participation au tutorat permet d'obtenir un maximum de 2 points.

> Devenir tuteur