Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Offre de formation - Doctorats - Organisation de la soutenance

Organisation de la soutenance

Formations
Organisation de la soutenance
Concours de plaidoirie 2017
Deux mois avant la soutenance : remise du formulaire de composition du jury signé par votre directeur de thèse - Un mois et demi avant la soutenance : envoi de votre thèse aux membres du jury aux formats imprimé et électronique - Un mois avant la soutenance : dépôt administratif de votre thèse

1/ Composition du jury

La composition du jury est proposée par le directeur de thèse. Elle doit parvenir signée par ses soins au bureau des études doctorales au moins deux mois avant la soutenance.

Attention : les périodes de fermeture de l'université (fin d'année : 2 semaines ; printemps : 2 semaines ; août) prolongent le délai.

Remarque : vous devez transmettre, un mois et demi avant la soutenance, un exemplaire de votre thèse à chaque membre du jury par voie postale et numérique (en pdf).

Décision : après avis du directeur de l'école doctorale, le président de l'université désigne les deux rapporteurs et les membres du jury.

(*) Le formulaire de composition du jury est à votre disposition dans la rubrique « À télécharger » ci-contre.

2/ Dépôt de la thèse sous forme imprimée et électronique

Avant toute démarche officielle de dépôt et d'impression,  vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avec la bibliothèque universitaire pour être conseillé(e) sur votre formulaire d'enregistrement (*) :

  • Prise de rendez-vous à l'adresse bu_theses@u-paris2.fr ;
  • Vous joindrez à votre message de demande de rendez-vous votre formulaire d'enregistrement renseigné dans une première version qui servira de base aux suggestions d'amélioration ;
  • Vous préciserez dans votre message la modalité d'échange souhaitée : sur place ou à distance.

Vous devez adresser au plus tard un mois avant la date de votre soutenance (par courrier avec accusé de réception ou en main propre) au bureau des études doctorales les documents suivants :

a) 1 CD-ROM contenant 3 fichiers :

  • La thèse au format .pdf avec table des matières active et respectant le modèle de thèse de l'université Paris-Panthéon-Assas ;
  • Le résumé et le titre de votre thèse, au format Word, en français et en anglais ;
  • Le résumé et le titre de votre thèse, au format .pdf, en français et en anglais.

b) En format papier :

  • Le résumé et le titre français/anglais de votre thèse (1700 caractères maximum avec espaces) sur feuille A4 ;
  • 1 exemplaire de la thèse imprimé recto-verso ;
  • 2 exemplaires à compléter, imprimer et signer du formulaire d'enregistrement de thèse soutenue validé lors de votre rendez-vous avec la bibliothèque universitaire (*).

c) Par courriel :

  • 1 exemplaire numérisé (pdf) du formulaire d’enregistrement de thèse soutenue validé lors de votre rendez-vous avec la bibliothèque universitaire (*) ;
  • Le résumé français/anglais de votre thèse (1700 caractères maximum) au format Word.

Remarque : les mots-clés présents dans votre manuscrit et les résumés remis doivent être identiques à ceux déposés dans votre formulaire d'enregistrement. 

Attention, après la date du déplôt légal d'un mois avant la soutenance aucune modification du manuscrit ou du CD-ROM ne sera acceptée. Il n'est pas non plus possible de modifier le manuscrit ou le CD-ROM après la soutenance (sauf demande du jury).

 (*) Le formulaire d’enregistrement est à votre disposition dans la rubrique « À télécharger » ci-contre.

3/ Autorisation de la soutenance

Les rapporteurs font connaître leurs pré-rapports 15 jours avant la date de la soutenance au bureau des thèses. Les rapports sont communiqués au doctorant et aux membres du jury avant la soutenance. Le bureau des thèses conserve les rapports originaux d'avant soutenance.

Sur la base des deux rapports favorables rédigés par les rapporteurs et après le dépôt de la thèse par le doctorant, le président de l'université autorise la soutenance.

4/ Soutenance

La soutenance est publique et se déroule en français. Le jury prononce, après délibération, l'admission ou l'ajournement. Le grade de docteur peut être assorti des mentions suivantes : « honorable », « très honorable », « très honorable » avec félicitations ; cette dernière mention nécessite un vote unanime du jury. La mention n'est plus écrite sur le diplôme mais elle figure toujours dans le rapport final de soutenance.

Dans le mois qui suit la soutenance, le président du jury transmet le rapport de soutenance contresigné par les membres du jury au bureau des études doctorales qui vous en adresse une copie.

5/ Délivrance du diplôme

Vous pouvez venir retirer votre diplôme de docteur dans la semaine qui suit votre soutenance.