Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Offre Formation - Doctorats - Organisation de la soutenance

Organisation de la soutenance

Formations
Organisation de la soutenance
Concours de plaidoirie 2017
Titre court: 
Thèses
Deux mois avant la soutenance : remise du formulaire de composition du jury signé par votre directeur de thèse - Un mois et demi avant la soutenance : envoi de votre thèse aux membres du jury aux formats imprimé et électronique - Un mois avant la soutenance : dépôt administratif de votre thèse

1/ Composition du jury

La composition du jury est proposée par le directeur de thèse. Elle doit parvenir signée par ses soins au Bureau des études doctorales au moins deux mois avant la soutenance.

Attention : les périodes de fermeture de l'université (fin d'année : 2 semaines ; printemps : 2 semaines ; août) prolongent le délai.

Après avis du directeur de l'école doctorale, le président de l'université désigne les deux rapporteurs et les membres du jury.

(*) Le formulaire de composition du jury est à votre disposition dans la rubrique « À télécharger » ci-contre.

2 / Envoi de la thèse aux membres de votre jury

Il revient au doctorant de prendre contact le plus tôt possible avec chaque membre de son jury et au moins six semaines avant la soutenance pour transmettre son manuscrit de thèse au format .pdf.

Il est recommandé à cette occasion de recueillir les besoins en exemplaires imprimés et les adresses postales des membres du jury. 

3 / Demande d'impression de la thèse

L'université imprime gracieusement la thèse à hauteur de :

  • un exemplaire par membre de jury (entre 4 et 8),
  • un exemplaire pour le doctorant. 

Le formulaire de demande d'impression à télécharger ci-contre doit être envoyé renseigné (recto) à l'adresse soutenance-these@u-paris2.fr qui le fera viser par la Direction des affaires financières. Le doctorant sera contacté deux à trois jours plus tard pour prendre rendez-vous avec le service de la reprographie au 92 rue d'Assas afin de remettre la thèse au format .pdf. Une date de retrait des impressions lui sera alors communiquée (délai de deux semaines minimum).

Attention :

  • La récupération des impressions s'effectue uniquement au 92 rue d'Assas.
  • L'envoi par voie postale du manuscrit au jury est à la charge du doctorant.

4/ Formulaire d'enregistrement

Avant toute démarche officielle de dépôt, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous avec la bibliothèque universitaire pour être conseillé(e) sur votre formulaire d'enregistrement, à télécharger ci-contre :

  • Vous prendrez rendez-vous à l'adresse bu_theses@u-paris2.fr ;
  • Vous joindrez à votre message de demande de rendez-vous votre formulaire d'enregistrement renseigné dans une première version qui servira de base aux suggestions d'amélioration ;
  • Vous préciserez dans votre message la modalité d'échange souhaitée : sur place ou à distance.

5 / Dépôt de la thèse au format électronique

Vous devez adresser au plus tard un mois avant la date de votre soutenance (par courrier avec accusé de réception ou en main propre) au Bureau des études doctorales les documents suivants :

a) 1 CD-ROM contenant 3 fichiers :

  • La thèse au format .pdf avec table des matières active et respectant le modèle de thèse de l'université Paris-Panthéon-Assas ;
  • Le résumé et le titre de votre thèse, au format Word, en français et en anglais ;
  • Le résumé et le titre de votre thèse, au format .pdf, en français et en anglais.

b) Par courriel :

  • 1 exemplaire au format .doc et un exemplaire signé au format .pdf numérisé signé du formulaire d’enregistrement de thèse soutenue validé lors de votre rendez-vous avec la bibliothèque universitaire (*) ;
  • Le titre et le résumé français/anglais de votre thèse (1700 caractères maximum) au format Word.

Remarque : les mots-clés présents dans votre manuscrit et les résumés remis doivent être identiques à ceux déposés dans votre formulaire d'enregistrement. 

Attention : après la date du déplôt légal d'un mois avant la soutenance aucune modification du manuscrit ou du CD-ROM ne sera acceptée. Il n'est pas non plus possible de modifier le manuscrit ou le CD-ROM après la soutenance (sauf demande du jury).

 (*) Le formulaire d’enregistrement est à votre disposition dans la rubrique « À télécharger » ci-contre.

6/ Autorisation de la soutenance

Les rapporteurs font connaître leurs pré-rapports 15 jours avant la date de la soutenance au Bureau des études doctorales. Les rapports sont communiqués au doctorant et aux membres du jury par courrier électronique avant la soutenance. Le Bureau des études doctorales conserve les rapports originaux d'avant soutenance.

Sur la base des deux rapports favorables rédigés par les rapporteurs et après le dépôt de la thèse par le doctorant, le président de l'université autorise la soutenance.

7/ Soutenance et délivrance du diplôme

La soutenance est publique et se déroule en français. Le jury prononce, après délibération, l'admission ou l'ajournement. Le grade de docteur peut être assorti des mentions suivantes : « honorable », « très honorable », « très honorable » avec félicitations ; cette dernière mention nécessite un vote unanime du jury. La mention n'est plus écrite sur le diplôme mais elle figure toujours dans le rapport final de soutenance.

Le doctorant est contacté pour venir retirer son diplôme de docteur dans la semaine qui suit la soutenance.

Dans le mois qui suit la soutenance, le président du jury transmet le rapport de soutenance contresigné par les membres du jury au bureau des études doctorales qui vous en adresse une copie.

8/ Demande de corrections par le jury

Si le jury a demandé des corrections majeures, la délivrance du diplôme est supendue.

Le doctorant dispose alors de trois mois pour remettre au Bureau des études doctorales un nouveau CD-Rom contenant la thèse corrigée. L'université permet alors l'impression d'un nouvel exemplaire de la thèse pour le doctorant.

Remarque : Le diplôme ne sera délivré que sur validation des corrections par le jury.

Attention : Les suggestions de corrections mineures énoncées par le jury ne peuvent faire l'objet ni d'un nouveau dépôt, ni de nouvelles impressions.