Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Doctorats - Organisation de la soutenance

Organisation de la soutenance

Organisation de la soutenance
Concours de plaidoirie 2017
Vous devez transmettre, un mois et demi avant la soutenance, un exemplaire de votre thèse à chaque membre du jury.

1 / Composition du jury

La composition du jury est proposée par le directeur de thèse. Elle doit parvenir au bureau des thèses au moins 2 mois avant la soutenance.

ATTENTION : les périodes de fermeture de l'Université (Noël : 2 semaines, Pâques : 2 semaines, Août) prolongent le délai.

Remarque : vous devez transmettre, un mois et demi avant la soutenance, un exemplaire de votre thèse à chaque membre du jury par voie postale et numérique (en pdf).

Décision

Après avis du directeur de l'école doctorale, le Président de l'Université désigne les 2 rapporteurs et les membres du jury.

2/ Dépôt de la thèse sous forme électronique

Vous devez adresser au plus tard 1 mois et demi avant la date de votre soutenance  (par courrier avec Accusé de Réception ou bien en main propre) au Bureau des thèses les documents suivants :

1 CD-rom contenant 3 fichiers :

  • la thèse au format PDF avec table des matières active et respectant le modèle de thèse Université Panthéon-Assas
  • le résumé et le titre de votre thèse, au format Word, en français et en anglais
  • le résumé et le titre de votre thèse, au format PDF, en français et en anglais

+

  •  le résumé et le titre français/anglais de votre thèse (1700 caractères maximum) sur feuille A4
  • 1 exemplaire de la thèse imprimé recto-verso
  • 2 exemplaires à compléter, imprimer et signer du formulaire d'enregistrement de thèse soutenue ET 1 version signée et numérisée format pdf à envoyer à : soutenance-these@u-paris2.fr  (*)
  • le résumé français/anglais de votre thèse (1700 caractères maximum) au format Word à envoyer à : soutenance-these@u-paris2.fr

 (*) Le formulaire d’enregistrement est à votre disposition sur le site de de l’université Paris II, rubrique « à télécharger » :

https://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/doctorats/organisation-de-la-soutenance

Attention, après la date du déplôt légal d'un mois avant la soutenance aucune modification du manuscrit ou du CD-ROM ne sera acceptée. Il n'est pas non plus possible de modifier le manuscrit ou le CD-ROM après la soutenance (sauf demande du jury).

3/ Autorisation de Soutenance

Les rapporteurs font connaître leurs pré-rapports 15 jours avant la date de la soutenance au bureau des thèses. Les rapports sont communiqués au doctorant et aux membres du jury avant la soutenance. Le bureau des thèses conserve les rapports originaux d'avant soutenance.

Sur la base des 2 rapports favorables rédigés par les rapporteurs, et après le dépôt de la thèse par le doctorant, le Président autorise la soutenance.

4/ Soutenance

La soutenance est publique et se fait en français. Le jury prononce, après délibération, l'admission ou l'ajournement. Le grade de docteur peut être assorti des mentions suivantes : honorable, très honorable, très honorable avec félicitations ; cette dernière mention nécessite un vote unanime du jury. La mention n'est plus écrite sur le diplôme mais elle figure toujours dans le rapport final de soutenance.

Dans le mois qui suit la soutenance, le président du jury transmet le rapport de soutenance contresigné par les membres du jury au bureau des thèses qui vous en adresse une copie.

5/ Délivrance du diplôme

Vous pouvez venir retirer votre diplôme de docteur dans la semaine qui suit votre soutenance.