Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Diplôme universitaire Information-Communication niv. M2

Diplôme universitaire Information-Communication niv. M2

Formation
Diplôme universitaire Information-Communication niv. M2
Diplôme d’université (DU)

Diplôme universitaire Information-Communication niv. M2

2020/2021

Diplôme d’université (DU) - Information Communication

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
1 an
Modalités d'enseignement:
Formation initiale

Présentation

Objectifs

Le diplôme universitaire (DU) doit permettre aux étudiants de bénéficier d’une année universitaire en vue d'une spécialisation dans les métiers des médias et de la communication.
Ce DU sera ainsi mis à profit par les étudiants pour faire évoluer leur orientation professionnelle, notamment en réalisant un ou des stage(s) conventionné(s) dans le secteur des médias et de la communication, ou un séjour dans un établissement étranger partenaire spécialisé en journalisme, et en sciences de l’information et de la communication.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Le diplôme universitaire (DU) est accessible aux étudiants justifiant, au minimum, d'un diplôme universitaire ayant exigé quatre années d'études après le baccalauréat (Maîtrise ou Master 1) ou de titres français ou étrangers reconnus et admis en équivalence ; exceptionnellement, et sur justification de leurs titres et de leur motivation, à des professionnels justifiant d'au moins cinq années d'activité dans une entreprise d'information ou de communication.

Les candidats étrangers non francophones doivent être, au minimum, titulaires d'un DALF C1 (Diplôme approfondi de langue française) ou d'un diplôme équivalent.

Pour déposer une candidature et accéder au DU « Métiers des médias et de la communication », les étudiants, français ou étrangers doivent comporter les éléments suivants :

  • Un CV ;
  • Les relevés des notes du M1 et du M2 ;
  • Une présentation du mémoire de M2 d’environ deux pages ou du mémoire professionnel pour les M2 professionnels ;
  • Une présentation du projet professionnel motivant l’inscription dans ce DU et la réalisation de stages. Ce document exposera notamment avec précision le domaine d’activité visé ainsi que les entreprises/institutions/organismes/associations sollicités.

Les candidatures seront examinées par une commission d’admission qui accorde l’autorisation d’inscription.

Inscription

Les candidatures sont examinées par une commission d'admission qui accorde l'autorisation d'inscription.
Inscriptions 2020

Candidatures entre le 2 juin et le 9 octobre 2020

[[{"fid":"43600","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default"}},"link_text":"du-dossier_d_inscription_niv_m2-2020.pdf","attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les candidatures doivent être adressées à l'IFP :
IFP
Secrétariat
92, rue d'Assas
75006 Paris

Organisation de la formation

Le volume horaire global annuel pour l'étudiant est de 230h CM

Programme

Module 1 : Enjeux internationaux des médias (Total N/ 120)

6 cours parmi les 7 proposés (examens écrits N/20)

  • Culture et médias numériques (CM : 25h)
  • Médias, justice et politique : 19e - 21e siècle (CM : 25h)
  • Images, langages et sociétés : croyances et rituels (CM : 25h)
  • Géopolitique des médias et d’Internet (CM : 25h)
  • Droit européen et international des médias (CM : 25h)
  • Internationalisation des médias : théories et enjeux (CM : 25h)
  • Marchés de programmes dans le monde (CM : 25h)

Module 2 : Médias, minorité et diversité 
(Total N/ 40)
2 cours parmi les 4 proposés (Note de ccac N/20)

  • Information, cultures et conflits (CM : 25h)
  • Communication internationale (CM : 25h)
  • Les médias et le politique : enquêtes sociologiques (CM : 25h)
  • Médias, genre et politique (CM : 25h)

Module 3 : Méthodologie de la recherche (Total N/ 40)

  • Préparation d’un mémoire de recherche ( CM : 30h) (Mémoire N/40)

Total DU : 230h

Contact

Renseignements

Direction des études :
Arnaud MERCIER, professeur
Courriel : directiondesetudes@u-paris2.fr

Secrétariat de l'IFP :
Pierre QUISTIN

 

Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Diplôme d’Université
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Objectifs

Le diplôme universitaire (DU) doit permettre aux étudiants de bénéficier d’une année universitaire en vue d'une spécialisation dans les métiers des médias et de la communication.
Ce DU sera ainsi mis à profit par les étudiants pour faire évoluer leur orientation professionnelle, notamment en réalisant un ou des stage(s) conventionné(s) dans le secteur des médias et de la communication, ou un séjour dans un établissement étranger partenaire spécialisé en journalisme, et en sciences de l’information et de la communication.

Niveau d’entrée : Bac +4

Le diplôme universitaire (DU) est accessible aux étudiants justifiant, au minimum, d'un diplôme universitaire ayant exigé quatre années d'études après le baccalauréat (Maîtrise ou Master 1) ou de titres français ou étrangers reconnus et admis en équivalence ; exceptionnellement, et sur justification de leurs titres et de leur motivation, à des professionnels justifiant d'au moins cinq années d'activité dans une entreprise d'information ou de communication.

Les candidats étrangers non francophones doivent être, au minimum, titulaires d'un DALF C1 (Diplôme approfondi de langue française) ou d'un diplôme équivalent.

Pour déposer une candidature et accéder au DU « Métiers des médias et de la communication », les étudiants, français ou étrangers doivent comporter les éléments suivants :

  • Un CV ;
  • Les relevés des notes du M1 et du M2 ;
  • Une présentation du mémoire de M2 d’environ deux pages ou du mémoire professionnel pour les M2 professionnels ;
  • Une présentation du projet professionnel motivant l’inscription dans ce DU et la réalisation de stages. Ce document exposera notamment avec précision le domaine d’activité visé ainsi que les entreprises/institutions/organismes/associations sollicités.

Les candidatures seront examinées par une commission d’admission qui accorde l’autorisation d’inscription.

Inscription

Les candidatures sont examinées par une commission d'admission qui accorde l'autorisation d'inscription.
Inscriptions 2020

Candidatures entre le 2 juin et le 9 octobre 2020

Icône PDFdu-dossier_d_inscription_niv_m2-2020.pdf

Les candidatures doivent être adressées à l'IFP :
IFP
Secrétariat
92, rue d'Assas
75006 Paris

Organisation de la formation

Le volume horaire global annuel pour l'étudiant est de 230h CM

Programme

Module 1 : Enjeux internationaux des médias (Total N/ 120)

6 cours parmi les 7 proposés (examens écrits N/20)

  • Culture et médias numériques (CM : 25h)
  • Médias, justice et politique : 19e - 21e siècle (CM : 25h)
  • Images, langages et sociétés : croyances et rituels (CM : 25h)
  • Géopolitique des médias et d’Internet (CM : 25h)
  • Droit européen et international des médias (CM : 25h)
  • Internationalisation des médias : théories et enjeux (CM : 25h)
  • Marchés de programmes dans le monde (CM : 25h)

Module 2 : Médias, minorité et diversité 
(Total N/ 40)
2 cours parmi les 4 proposés (Note de ccac N/20)

  • Information, cultures et conflits (CM : 25h)
  • Communication internationale (CM : 25h)
  • Les médias et le politique : enquêtes sociologiques (CM : 25h)
  • Médias, genre et politique (CM : 25h)

Module 3 : Méthodologie de la recherche (Total N/ 40)

  • Préparation d’un mémoire de recherche ( CM : 30h) (Mémoire N/40)

Total DU : 230h

Contrôle des connaissances

Le règlement complet des examens de DU peut être consulté au secrétariat de l'IFP.

Renseignements

Direction des études :
Arnaud MERCIER, professeur
Courriel : directiondesetudes@u-paris2.fr

Secrétariat de l'IFP :
Pierre QUISTIN