Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Diplôme d'université Préparation complémentaire aux concours A+

Diplôme d'université Préparation complémentaire aux concours A+

Diplôme d'université Préparation complémentaire aux concours A+

2021/2022

Direction: Mme Cécile BARGUES

Diplôme d’université (DU) - Droit

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université

Présentation

Ce D.U. a notamment vocation à accueillir les étudiants qui, ayant déjà obtenu le M2 PCAS, souhaitent poursuivre leur formation au sein de Paris II afin de se présenter une nouvelle fois aux concours. Il est également destiné à accueillir ceux qui ne souhaitent pas particulièrement obtenir un diplôme de M2, mais cherchent une préparation plus souple et aussi complète que possible aux concours A+.

Composé d’un tronc commun obligatoire et de trois parcours au choix, ce DU permet de faire bénéficier les étudiants d’un encadrement renforcé, notamment par le biais d’un système de tutorat, fondé sur des conventions passées avec l’association des Anciens élèves de l’ENA et « Mérite et Talents ». Ce DU s’appuie sur un corps enseignant formé non seulement d’universitaires, mais aussi de hauts fonctionnaires aptes à faire bénéficier nos étudiants de leur expérience des concours et de leur culture administrative. Ils interviennent de plusieurs manières : par des enseignements, par la préparation et la correction des galops, par leur participation aux oraux blancs, via l’organisation de diverses conférences professionnalisantes.

Les frais d’inscription dans le DU « Pratique des concours A+» sont fixés à 1300 €. Les étudiants ont la possibilité de régler en plusieurs fois et peuvent bénéficier d’exonérations sur critères sociaux.

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Modalités de candidature au D.U. « Préparation complémentaire aux concours A+ »

• Étudiant ayant obtenu l’année précédente le M2 PCAS
    • Dossier de candidature comprenant
      • Relevé des résultats jusque-là obtenus en M2 PCAS, certifiés ou attestés sur l'honneur
      • CV détaillé
      • Écrit libre (maximum : 3000 signes espaces compris) dans lequel le candidat s’efforcera de tirer les enseignements de son année de M2 et décrira, le cas échéant, ce qu’il a appris des concours qu’il a pu passer et ce qui a pu lui manquer dans sa préparation.
  • Autre cas : étudiant ou professionnel ne cherchant pas à obtenir un M2, mais une préparation souple, complète et efficace aux concours A+
    • Dossier de candidature comprenant :
      • L’ensemble des diplômes et résultats obtenus depuis le baccalauréat jusqu’à une formation au moins équivalente à un M1.
      • Un CV précis et détaillé. Sans être exigée, l’existence d’un investissement associatif ou la variété des expériences professionnelles pourra constituer un plus.
      • Une lettre de motivation au sein de laquelle il est demandé au candidat d’expliquer son parcours, sa situation pour l’année universitaire à venir, et de justifier son choix de préparer tel ou tel concours.

Admission sur dossier. Résultat à partir du 28 juin 2021

Sas de rentrée facultatif

Tronc commun

60 h CM

60h CM

Questions contemporaines

Questions sociales
50 h CM

Finances publiques

Note de synthèse
15 heures de conférences de méthode

TD d'anglais

Tutorat
Relecture et correction de la fiche individuelle de renseignements demandée dans nombre de concours pour servir de base à l’entretien avec le jury
Rendez-vous individuel de 30 mn

Parcours ENA/ INET

20 h. CM

Enseignement méthodologique d’entraînement au grand oral de Problèmes politiques, économiques et sociaux contemporains
30 h. CM

Enseignement méthodologique d’interaction collective

Sas d’été

Un concours blanc mi-juillet, comportant 6 épreuves organisées à distance en temps limité

Droit public (ENA/INET)
Économie (ENA/INET)
Questions contemporaines (ENA/INET)
Questions sociales (ENA)
Finances publiques (ENA/INET)
Collectivités territoriales
(note de synthèse et de proposition sur un problème d’organisation ou de gestion rencontrée par une collectivité territoriale, INET)

ENA

2 oraux blancs de questions européennes (30 mn)
2 oraux blancs de questions internationales (30 mn)
2 oraux blancs d’anglais (30 mn)
2 oraux blancs d’interaction collective (30 mn)
2 grands oraux blancs (45 mn)

INET

2 oraux blancs d’entretien avec le jury, orienté vers les missions dévolues aux membres du cadre emploi
2 oraux blancs de mise en situation professionnelle collective
2 oraux blancs de questions sociales ou relatives à l’Union Européenne
2 oraux blancs portant sur le droit et la gestion des collectivités locales
Un oral blanc d’anglais

Parcours administration sanitaire et sociale

Droit hospitalier et droit des établissements sociaux et médico- sociaux

Préparation aux oraux pour les candidats admissibles

Un oral blanc d’entretien avec le jury, orienté vers les fonctions de direction et de réflexion sur un sujet donné ou de commentaire d’un texte de caractère général.
Une attention particulière sera portée à la présentation de son parcours que doit faire le candidat en 5 minutes.
Un oral blanc d’interrogation portant sur l’une des matières non choisies aux épreuves d’admissibilité, mais dispensées dans le tronc commun du D.U. (droit public, science éco., fi.pu, questions sociales)

Parcours complémentaire : Concours des assemblées

Science politique et droit constitutionnel

Droit parlementaire

Directrice des préparations : Mme le Professeur Cécile Bargues
Contact : cecile.bargues@u-paris2.fr

Secrétaire administrative : Mme Marion Doollee
Contact : marion.doollee@u-paris2.fr

CANDIDATURE

Les candidatures s’effectuent du 12 mai au 7 juin 2021, sur la page dédiée du site de l’Université Paris II Panthéon-Assas : https://www.u-paris2.fr/fr/formations/candidatures/masters-de-droit.

Diplôme délivré : Diplôme d’Université

Présentation

Niveau d’entrée : Bac +4

Modalités de candidature au D.U. « Préparation complémentaire aux concours A+ »