Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Diplome Duniversite Du - Diplôme universitaire Information-Communication niv. M2

Diplôme universitaire Information-Communication niv. M2

Formation
Diplôme universitaire Information-Communication niv. M2
Diplôme d’université (DU)

Diplôme universitaire Information-Communication niv. M2

2019/2020

Diplôme d’université (DU) - Information Communication

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
1 an
Modalités d'enseignement:
Formation initiale

Présentation

Objectifs

Le Diplôme Universitaire (DU) doit permettre aux étudiants de bénéficier d’une année universitaire en vue d'une spécialisation dans les métiers des médias et de la communication.
Ce DU sera ainsi mis à profit par les étudiants pour faire évoluer leur orientation professionnelle, notamment en réalisant un ou des stage(s) conventionné(s) dans le secteur des médias et de la communication, ou un séjour dans un établissement étranger partenaire spécialisé  en journalisme, et en sciences de l’information et de la communication.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Le Diplôme Universitaire (DU) est accessible aux étudiants justifiant, au minimum, d'un diplôme universitaire ayant exigé quatre années d'études après le baccalauréat (Maîtrise ou Master 1), ou de titres français ou étrangers reconnus et admis en équivalence ; exceptionnellement, et sur justification de leurs titres et de leur motivation, à des professionnels justifiant d'au moins cinq années d'activité dans une entreprise d'information ou de communication.

Les candidats étrangers non francophones doivent être, au minimum, titulaires d'un DALF C1 (Diplôme approfondi de langue française) ou d'un diplôme équivalent.

Inscription

Les candidatures sont examinées par une commission d'admission qui accorde l'autorisation d'inscription.
Inscriptions 2019

[[{"fid":"43600","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default"}},"link_text":"du-dossier_d_inscription-2019.pdf","attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les candidatures doivent être adressées à l'Ifp :

IFP
Secrétariat
92, rue d'Assas
75006 Paris

Organisation des études

Le volume horaire global annuel pour l'étudiant est de 230h CM

Programme

1er semestre

Module 1 Enjeux internationaux des médias : 6 cours parmi les 7 proposés

  • Culture et médias numériques (25h CM)
  • Médias, justice et politique : 19e -21e siècle (25h CM)
  • Images, langages et sociétés : croyances et rituels (25h CM)
  • Géopolitique des médias et de l'Internet (25h CM)
  • Droit européen et inernational des médias (25h CM)
  • Internationalisation des médias : théories et enjeux (25h CM)
  • Marchés de programmes dans le monde (25h CM)

Module 2 Médias, minorités et diversité :  2 cours parmi les 4 proposés

  • Information, cultures et conflits (25h CM)
  • Communication internationale (25h CM)
  • Les médias et le politique : enquêtes sociologiques  (25h CM)
  • Médias, genre et politique (25h CM)

Module 3 méthodologie de la recherche

Préparation d'un mémoire de recherche (30h CM)

Contact

Renseignements

  • Secrétariat de l'IFP
    92, rue d'Assas
    75006 Paris
Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Diplôme d’Université
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Objectifs

Le Diplôme Universitaire (DU) doit permettre aux étudiants de bénéficier d’une année universitaire en vue d'une spécialisation dans les métiers des médias et de la communication.
Ce DU sera ainsi mis à profit par les étudiants pour faire évoluer leur orientation professionnelle, notamment en réalisant un ou des stage(s) conventionné(s) dans le secteur des médias et de la communication, ou un séjour dans un établissement étranger partenaire spécialisé  en journalisme, et en sciences de l’information et de la communication.

Niveau d’entrée : Bac +4

Le Diplôme Universitaire (DU) est accessible aux étudiants justifiant, au minimum, d'un diplôme universitaire ayant exigé quatre années d'études après le baccalauréat (Maîtrise ou Master 1), ou de titres français ou étrangers reconnus et admis en équivalence ; exceptionnellement, et sur justification de leurs titres et de leur motivation, à des professionnels justifiant d'au moins cinq années d'activité dans une entreprise d'information ou de communication.

Les candidats étrangers non francophones doivent être, au minimum, titulaires d'un DALF C1 (Diplôme approfondi de langue française) ou d'un diplôme équivalent.

Inscription

Les candidatures sont examinées par une commission d'admission qui accorde l'autorisation d'inscription.
Inscriptions 2019

Icône PDF du-dossier_d_inscription-2019.pdf

Les candidatures doivent être adressées à l'Ifp :

IFP
Secrétariat
92, rue d'Assas
75006 Paris

Organisation des études

Le volume horaire global annuel pour l'étudiant est de 230h CM

Structure du diplôme

1er semestre

Module 1 Enjeux internationaux des médias : 6 cours parmi les 7 proposés

  • Culture et médias numériques (25h CM)
  • Médias, justice et politique : 19e -21e siècle (25h CM)
  • Images, langages et sociétés : croyances et rituels (25h CM)
  • Géopolitique des médias et de l'Internet (25h CM)
  • Droit européen et inernational des médias (25h CM)
  • Internationalisation des médias : théories et enjeux (25h CM)
  • Marchés de programmes dans le monde (25h CM)

Module 2 Médias, minorités et diversité :  2 cours parmi les 4 proposés

  • Information, cultures et conflits (25h CM)
  • Communication internationale (25h CM)
  • Les médias et le politique : enquêtes sociologiques  (25h CM)
  • Médias, genre et politique (25h CM)

Module 3 méthodologie de la recherche

Préparation d'un mémoire de recherche (30h CM)

Contrôle des connaissances

Le règlement complet des examens de DU peut être consulté au secrétariat de l'IFP.

Renseignements

  • Secrétariat de l'IFP
    92, rue d'Assas
    75006 Paris