Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Diplome Duniversite Du - Diplôme universitaire Information-Communication niv. M1

Diplôme universitaire Information-Communication niv. M1

Formation
Diplôme universitaire Information-Communication niv. M1
Diplôme d’université (DU)

Diplôme universitaire Information-Communication niv. M1

2019/2020

Diplôme d’université (DU) - Information Communication

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
1 an
Modalités d'enseignement:
Formation initiale

Présentation

Objectifs

Le Diplôme Universitaire (DU) doit permettre de bénéficier d’une année universitaire de reconversion professionnelle dans le domaine des médias et de la communication.
C'est un diplôme de niveau Maîtrise / Master 1.
 

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Le Diplôme Universitaire (DU) est accessible aux étudiants justifiant, au minimum, d'un diplôme universitaire ayant exigé quatre années d'études après le baccalauréat (Maîtrise ou Master 1), ou de titres français ou étrangers reconnus et admis en équivalence ; exceptionnellement, et sur justification de leurs titres et de leur motivation, à des professionnels justifiant d'au moins cinq années d'activité dans une entreprise d'information ou de communication.

Les candidats étrangers non francophones doivent être, au minimum, titulaires d'un DALF C1 (Diplôme approfondi de langue française) ou d'un diplôme équivalent.

Inscription

Les candidatures sont examinées par une commission d'admission qui accorde l'autorisation d'inscription.
Inscriptions 2019

[[{"fid":"43600","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default"}},"link_text":"du-dossier_d_inscription-2019.pdf","attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les candidatures doivent être adressées à l'Ifp :

IFP
Secrétariat
92, rue d'Assas
75006 Paris

Organisation des études

Le volume horaire global annuel pour l'étudiant est de 617h CM - 148h TD

Programme

1er semestre

Module 1 Enseignements fondamentaux - 3 cours magistraux dont 1 avec TD :

  • Economie des médias à l'ère numérique (36h CM - 18h TD)
  • Histoire des médias (36h CM - 18h TD)
  • Sociologie des Médias (36h CM - 18h TD)

Module 2 Enseignements spécialisés - 2 cours magistraux  sur 6 :

  • Droit du numérique (25h CM)
  • Genre et médias (25h CM)
  • Industries de contenus (25h CM)
  • Sémiotique des images d’information et de communication (25h CM)
  • Mondialisation des contenus médiatiques (25h CM)
  • Cultural studies (25h CM)

Module 3 Enseignements pratiques

  • 1 Atelier professionnel obligatoire 20h TD
  • 1 TD d'anglais obligatoire 20 TD

Module 4 Initiation à la recherche Séminaire de recherche

1 séminaire méthodologique au choix (20h CM):

  • Analyse des récits médiatiques : textes et images
  • Usages et marchés
  • Médias et relations internationales
  • Réception et pratiques sociales des médias

2e semestre

Module 5 Enseignements généraux - 2 cours magistraux avec TD :

Cours avec TD

  • Droit et déontologie des médias (36h CM - 18h TD)
  • Médias dans le monde(36h CM - 18h TD)
  • Sémiologie des textes d'information et de communications (36h CM - 18h TD)

Cours sans TD

  • Anthropologie de la communication 18h CM
  • Rhétorioques et argumentaire 18h CM

Module 6 Enseignements approfondis - 3 cours magistraux :

  • Communication et politique (25h CM)
  • Propagande et manipulation : du 19ème au 21ème siècle (25h CM)
  • Publicité et marketing (25h CM)
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaire (25h CM)
  • Sémiotiques des textes d’information (25h CM)
  • Journalisme et problèmes publics (25h CM)
  • Sociétés et numérique (25h CM)

Module 7 Mémoire et soutenance 2 - 1 séminaire de recherche  :

Séminaire méthodologique au choix 20h CM :

  • Analyse des récits médiatiques : textes et images
  • Usages et marchés
  • Médias et relations internationales
  • Réception et pratiques sociales des médias

Mémoire de soutenance

Contact

Responsable(s)

Renseignements

  • Secrétariat de l'IFP
    92, rue d'Assas
    75006 Paris
Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Diplôme d’Université
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Objectifs

Le Diplôme Universitaire (DU) doit permettre de bénéficier d’une année universitaire de reconversion professionnelle dans le domaine des médias et de la communication.
C'est un diplôme de niveau Maîtrise / Master 1.
 

Niveau d’entrée : Bac +4

Le Diplôme Universitaire (DU) est accessible aux étudiants justifiant, au minimum, d'un diplôme universitaire ayant exigé quatre années d'études après le baccalauréat (Maîtrise ou Master 1), ou de titres français ou étrangers reconnus et admis en équivalence ; exceptionnellement, et sur justification de leurs titres et de leur motivation, à des professionnels justifiant d'au moins cinq années d'activité dans une entreprise d'information ou de communication.

Les candidats étrangers non francophones doivent être, au minimum, titulaires d'un DALF C1 (Diplôme approfondi de langue française) ou d'un diplôme équivalent.

Inscription

Les candidatures sont examinées par une commission d'admission qui accorde l'autorisation d'inscription.
Inscriptions 2019

Icône PDF du-dossier_d_inscription-2019.pdf

Les candidatures doivent être adressées à l'Ifp :

IFP
Secrétariat
92, rue d'Assas
75006 Paris

Organisation des études

Le volume horaire global annuel pour l'étudiant est de 617h CM - 148h TD

Structure du diplôme

1er semestre

Module 1 Enseignements fondamentaux - 3 cours magistraux dont 1 avec TD :

  • Economie des médias à l'ère numérique (36h CM - 18h TD)
  • Histoire des médias (36h CM - 18h TD)
  • Sociologie des Médias (36h CM - 18h TD)

Module 2 Enseignements spécialisés - 2 cours magistraux  sur 6 :

  • Droit du numérique (25h CM)
  • Genre et médias (25h CM)
  • Industries de contenus (25h CM)
  • Sémiotique des images d’information et de communication (25h CM)
  • Mondialisation des contenus médiatiques (25h CM)
  • Cultural studies (25h CM)

Module 3 Enseignements pratiques

  • 1 Atelier professionnel obligatoire 20h TD
  • 1 TD d'anglais obligatoire 20 TD

Module 4 Initiation à la recherche Séminaire de recherche

1 séminaire méthodologique au choix (20h CM):

  • Analyse des récits médiatiques : textes et images
  • Usages et marchés
  • Médias et relations internationales
  • Réception et pratiques sociales des médias

2e semestre

Module 5 Enseignements généraux - 2 cours magistraux avec TD :

Cours avec TD

  • Droit et déontologie des médias (36h CM - 18h TD)
  • Médias dans le monde(36h CM - 18h TD)
  • Sémiologie des textes d'information et de communications (36h CM - 18h TD)

Cours sans TD

  • Anthropologie de la communication 18h CM
  • Rhétorioques et argumentaire 18h CM

Module 6 Enseignements approfondis - 3 cours magistraux :

  • Communication et politique (25h CM)
  • Propagande et manipulation : du 19ème au 21ème siècle (25h CM)
  • Publicité et marketing (25h CM)
  • Logiques d'acteurs et modèles d'affaire (25h CM)
  • Sémiotiques des textes d’information (25h CM)
  • Journalisme et problèmes publics (25h CM)
  • Sociétés et numérique (25h CM)

Module 7 Mémoire et soutenance 2 - 1 séminaire de recherche  :

Séminaire méthodologique au choix 20h CM :

  • Analyse des récits médiatiques : textes et images
  • Usages et marchés
  • Médias et relations internationales
  • Réception et pratiques sociales des médias

Mémoire de soutenance

Contrôle des connaissances

Le règlement complet des examens de DU peut être consulté au secrétariat de l'IFP.

Responsable(s)

Renseignements

  • Secrétariat de l'IFP
    92, rue d'Assas
    75006 Paris