Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Diplome Duniversite Du - Diplôme d'université Civilisation et droits de Common Law

Diplôme d’université (DU)

2019/2020

Direction: M. Joël CAVALLINI

Diplôme d’université (DU) - Droit

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
Modalités d'enseignement:

Objectifs

Le Diplôme d’Université Civilisation et Droits de Common Law est une formation proposée en complément à la Licence droit et qui permet une étude parallèle du droit anglais.
Elle dure deux années, à raison de 50 heures d’enseignement en anglais par an.

Son admission est sélective ; deux groupes d’une trentaine d’étudiants environ sont constitués en première année.

Le passage de la première à la deuxième année du diplôme requiert une moyenne de 12/20

Niveau d'entrée:
Bac

Profil recommandé

Coût de la formation :

Droits d'inscription annuels : 217 euros (tarif 2016). Les boursiers sont exonérés.

Pour candidater, consulter le paragraphe "procédure particulière" de la page "inscription en première année de Licence -  L1".

1ère année : Introduction aux droits de common law :

The constitutional and political framework of the UK

Introduction to the “common law”; the constitution of the UK ; Parliament ; the executive ; the judges, the structure of the courts and the legal profession.

The legal framework and an introduction to the English private law

Sources of law, common law and equity, common law and statute, the legal and constitutional limits on Parliament ; Parliamentary sovereignty ; judges and legislation : the interpretation of statutes ; judges as lawmakers ; the doctrine of precedent ; public law and private law : introduction to private law : the structure of private law.

2ème année : droits de common law

English contract law :

Formation (objective test, offer and acceptance, the doctrine of consideration) ; privity of contract ; mistake, misrepresentation, duress and undue influence ; contract terms ; frustration ; remedies for breach of contract (termination, specific performance, damages).

English tort law :

Negligence (general principles and some specific categories of duty) ; torts to land (trespass, nuisance; the rule in Rylands v Fletcher) ; defamation.

English property law :

The nature and protection of property rights ; the contribution of equity ; the trust and equitable property rights ; leases and licences to use land.

Débouchés

Les étudiants titulaires de ce diplôme peuvent ensuite se porter candidats pour les programmes Erasmus + en 3ème et 4ème année en vue d'effectuer un semestre ou une année d'étude en Angleterre ou en Irlande ; leurs chances d’être sélectionnés en sont accrues.

Par ailleurs, la connaissance de la "Common law" est un atout certain pour toute profession juridique à vocation internationale.

Emeric Garbay
emeric.garbay@u-paris2.fr
Scolarité Licence, bureau 112-113
Centre Assas
92, rue d'Assas - 75 006 Paris

M. Cavallini Joël

Organisé par : Centre Vaugirard 1
Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Diplôme d’Université
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Objectifs

Elle dure deux années, à raison de 50 heures d’enseignement en anglais par an.

Niveau d’entrée : Bac

Coût de la formation :

Structure du diplôme

1ère année : Introduction aux droits de common law :

The constitutional and political framework of the UK

The legal framework and an introduction to the English private law