Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Diplome Duniversite Du - Diplôme de l'Institut d'histoire du droit

Diplôme d’université (DU)

2019/2020

Direction: M. Olivier DESCAMPS

Diplôme d’université (DU) - Droit

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
1 ou 2 ans
Modalités d'enseignement:

Objectifs

Ce diplôme d'université propose à toute personne intéressée d'acquérir ou d'approfondir les fondements historiques du droit.

Il s'adresse notamment aux étudiants de Master 2, aux doctorants et aux candidats à l'agrégation de droit privé ou de droit public à qui il permettra de se doter des outils de référence et de réflexion nécessaires à l'élaboration de leur thèse ou à la préparation du concours.

Le DU est rattaché à l'Institut d'histoire du droit et associé au Master 2 d'histoire du droit de l'université.

Deux parcours sont proposés, l'un destiné aux privatistes, l'autre aux publicistes. (Voir programme)

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Formation(s) requise(s)

Le DU est ouvert à tous les titulaires d'un M1, juridique ou non, ou d'un diplôme jugé équivalent par le directeur du DU.
La sélection est opérée par le responsable du diplôme.

Inscription

Envoi par mail d'un CV et lettre de motivation à Irène BETHE, responsable pôle master 2 Scolarité-Panthéon, de début juin à fin septembre.

Programme

Deux parcours sont proposés, l'un destiné aux privatistes, l'autre aux publicistes, consistant chacun en trois cours de 25h.
Ces cours, qui figurent parmi les enseignements du Master 2 d'histoire du droit, sont les suivants :

I/ Parcours droit privé

Trois matières choisies parmi les quatre cours suivants :

• Origines romaines des droits privés contemporains (25h)
  • Fondements canoniques des droits privés contemporains (25h)
  • Fondements historiques du droit privé français (25h)
  • Histoire de la justice (25h)

II/ Parcours droit public

Trois matières choisies parmi les quatre cours suivants :

• Histoire constitutionnelle comparée (25h)
  • Origines historiques du droit administratif (25h)
  • Histoire de l'Etat (25h)
  • Droit administratif depuis le XVIIIe s. (25h/50)

Responsable(s)

Contact Scolarité

Renseignements auprès de Mathilde GONCALVES
Scolarité Panthéon

Informations emploi du temps 2019-2020

Emploi du temps du DU de l'Institut d'Histoire du Droit :

[[{"fid":"46821","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg"},"link_text":"du_de_linstitut_dhistoire_du_droit_2019-2020.pdf","type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"wysiwyg"}},"attributes":{"class":"media-element file-wysiwyg","data-delta":"1"}}]]

Durée des études : 1 ou 2 ans
Diplôme délivré : Diplôme d’Université
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Objectifs

Niveau d’entrée : Bac +4

Formation(s) requise(s)

La sélection est opérée par le responsable du diplôme.

Inscription

Structure du diplôme

I/ Parcours droit privé

Trois matières choisies parmi les quatre cours suivants :

• Origines romaines des droits privés contemporains (25h)
  • Fondements canoniques des droits privés contemporains (25h)
  • Fondements historiques du droit privé français (25h)
  • Histoire de la justice (25h)

II/ Parcours droit public

Trois matières choisies parmi les quatre cours suivants :

• Histoire constitutionnelle comparée (25h)
  • Origines historiques du droit administratif (25h)
  • Histoire de l'Etat (25h)
  • Droit administratif depuis le XVIIIe s. (25h/50)

• Le cursus peut se dérouler sur un ou deux ans.
  • Les examens prennent la forme d'une épreuve orale portant sur chacune des matières notée sur 20.
  • Les étudiants des M2 de Paris 2 inscrits parallèlement dans le DU et qui suivent au titre du M2 un ou plusieurs enseignement(s) d'histoire du droit intégré(s) dans la maquette du DU, conserveront le bénéfice de cette (ou ces) matière(s). Ils pourront obtenir le DU en le complétant par la ou les matière(s) non suivie(s) au titre du Master 2.
  • L'étudiant est admis s'il obtient au moins 30 points sur 60.

Des mentions sont accordées conformément aux règles suivies à l'université :

• assez bien pour une moyenne égale ou supérieure à 13/20,
  • bien pour une moyenne égale ou supérieure à 15/20,
  • très bien pour une moyenne égale ou supérieure à 17/20.

Responsable(s)

Contact Scolarité