Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Diplome Duniversite Du - Certificat de droit bancaire et financier

Diplôme d’université (DU)

2019/2020

Diplôme d’université (DU) - Droit

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
Modalités d'enseignement:

Présentation

Il s'agit d'un diplôme d'université centré sur le Droit bancaire et financier de niveau Master 1.

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

1. être inscrit en Master 1 Droit au sein de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.
  2. remplir l'une des conditions suivantes :
  • soit avoir été accepté après examen du dossier universitaire de l'étudiant ;
  • soit avoir obtenu la Licence en Droit, le diplôme du Collège de Droit et avoir été accepté sur dossier ;
  • Prérequis : niveau d'anglais suffisant pour suivre des cours de droit américain (justifié par le First Certificate - Université de Cambridge, ou le TOEFL, ou, à titre transitoire, le résultat d'un entretien).
  • Promotion limitée à 25 étudiants.

Date limite d’envoi du dossier : 23 août 2019

[[{"fid":"45424","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"link_text":"dossier_de_candidature_droit_bancaire_et_financier_2019-20.doc","type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default"}},"attributes":{"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]

La sélection des candidats s’effectuera en deux étapes :

• 1e étape : pré-sélection des dossiers de candidature le 3 septembre 2019
  • 2e étape : test d’anglais pour les candidats non titulaires du TOEFL ou du First Certificate in English, le 20 septembre 2019 à 9h30 en salle 301 du centre Assas situé au 92, rue d’Assas, 75006 Paris.

Organisation des études

Une réunion d'information pour les étudiants inscrits au certificat de droit bancaire et financier aura lieu fin septembre - début octobre 2018.

Programme du diplôme d'université 2018

• Cours

1. Régulation bancaire et financière internationale et européenne (20 h).
2. Droit financier américain (20 h).

• Etude de cas / Conférences de méthode (20 h).

Les étudiants inscrits dans la filière doivent suivre, au titre de leur cursus de Master 1, le cours de Droit et Economie bancaire et le cours de Droit des marchés financiers.
Ces matières sont dispensées en Master 1 Droit mention Droit des Affaires et en Master 1 Droit mention Droit européen.

Sophie POCHOY, Tél. +33 (0)1 44 41 57 41

Scolarité des Masters
Centre Assas
92 rue d’Assas, 75006 Paris
Bureau 111  (1er étage)

Durée des études : 1 an
Diplôme délivré : Diplôme d’Université
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Présentation

Niveau d’entrée : Bac +3
Nombre de places : 25 (à titre indicatif)
  2. remplir l'une des conditions suivantes :
  • soit avoir été accepté après examen du dossier universitaire de l'étudiant ;
  • Promotion limitée à 25 étudiants.

Date limite d’envoi du dossier : 23 août 2019

Icône document Microsoft Office dossier_de_candidature_droit_bancaire_et_financier_2019-20.doc

La sélection des candidats s’effectuera en deux étapes :

• 1e étape : pré-sélection des dossiers de candidature le 3 septembre 2019

Organisation des études

Structure du diplôme

Programme du diplôme d'université 2018

• Cours

1. Régulation bancaire et financière internationale et européenne (20 h).
2. Droit financier américain (20 h).

• Etude de cas / Conférences de méthode (20 h).

Contrôle des connaissances

• Oral sur la matière « Régulation bancaire et financière internationale et européenne » (noté sur 20) ;
  • Oral sur la matière « Droit financier américain » (noté sur 20) ;
  • Contrôle continu et réalisation d'une étude de cas (noté sur 20)

Le certificat est délivré à l'étudiant qui obtient une moyenne de 10/20 (mention AB à 13/20, B à 15/20, TB à 17/20).
Une seule session est organisée. Aucun redoublement n'est admis.

Sophie POCHOY, Tél. +33 (0)1 44 41 57 41

Scolarité des Masters