Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Diplôme d'université Droit européen et droits nationaux

Diplôme d'université Droit européen et droits nationaux

Diplôme d'université Droit européen et droits nationaux

2021/2022

Direction: Mme Sophie GJIDARA-DECAIX, Mme Anastasia ILIOPOULOU-PENOT

Diplôme d’université (DU) - Droit

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Modalités d'enseignement:

Présentation

Il  s’agit  d’un  diplôme  qui  met  en  œuvre  le  partenariat  stratégique  EULysses unissant l’Université  Panthéon-Assas  aux Universités  d’Amsterdam,  de Berlin-Humboldt, de Londres -  King’s college et de Rome -  La Sapienza.

L’objectif de ce diplôme est de proposer aux étudiants des enseignementscommuns dispensés par une équipe pédagogique transnationale, composée  d’enseignants de notre université et des universités partenaires.

Cette  offre  de  cours  communs  permettra  aux  étudiants  d’aborder  des  thèmes  spécifiques  présentant  un  intérêt  majeur  pour  l’Europe  qui  sont  définis  tous les deux ans dans le cadre du partenariat stratégique, et de les traiter avec toute la diversité des traditions juridiques et des méthodes d’enseignement caractéristiques de l’Europe.

Ce système d’enseignement supérieur inclusif aidera les étudiants à mieux appréhender les interactions entre le droit européen et les droits nationaux et plus fondamentalement le processus d’européanisation.

Pour suivre cette formation, il n'y a pas de frais d'inscription.

Niveau d'entrée:

Profil recommandé

La formation est ouverte :

-prioritairement aux doctorants

-de droit aux étudiants des ELS

-dans la limite des places disponibles, et à titre exceptionnel, aux étudiants de M2  ayant un niveau d’anglais suffisant pour suivre les enseignements qui seront pour certains dispensés en anglais.

Organisation de la formation

Les  cours  seront  dispensés,  en  français  et/ou  en  anglais,  sous  la  forme  de séminaires durant l’année universitaire.Le calendrier des séminaires sera diffusé à la rentrée.

1.European Governance / La gouvernance européenne (20 heures) 2 ECTS

Ce  cours  a  pour  objet  de  présenter  aux  étudiants  les grandes  idées et le  principales institutions qui ont présidé à l’établissement de l’Union européenne et à son   développement.
Il s’agira d’évoquer tout  d’abord les bases de la gouvernance européenne autour de son histoire et des concepts d’intégration, de coopération et de gouvernance   multi-niveaux.
Il conviendra ensuite de s’intéresser  aux  instruments  et  aux  processus  de  cette  gouvernance  européenne pour enfin se focaliser sur des thématiques spécifiques de la politique européenne.

2.European  Identity  in  Solidarity/L’identité  européenne dans la solidarité (20 heures)2 ECTS

Ce cours a pour objet d’évoquer le rôle de la solidarité dans l’édification de l’identité  européenne.  Il s’agira de présenter tout d’abord les fondements  historiques, politiques, juridiques et sociaux de ce concept de solidarité aux prises avec les revendications identitaires.
Il conviendra ensuite d’analyser les institutions et  les instruments de la solidarité  en droit de l’Union pour enfin s’intéresser à ses domaines d’application.
Les étudiants seront amenés à rédiger un article en anglais sur un sujet relatif à une problématique en rapport avec les thèmes des cours communs.
Cet article sera présenté en anglais lors du grand oral

Responsables :

Sophie GJIDARA, Maître de Conférences
Anastasia ILIOPOULOU-PENOT, Professeur

Contact : Sabrina Marie

Diplôme délivré : Diplôme d’Université
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Présentation

Pour suivre cette formation, il n'y a pas de frais d'inscription.

La formation est ouverte :

-prioritairement aux doctorants

-de droit aux étudiants des ELS