Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Diplôme d'université « Carrières judiciaires / Magistrature »

Diplôme d'université « Carrières judiciaires / Magistrature »

Diplôme d'université « Carrières judiciaires / Magistrature »

2021/2022

Direction: Mme Cécile CHAINAIS, M. Edouard VERNY

Diplôme d’université (DU) - Droit

Diplôme Délivré:
Diplôme d’Université
Durée des études:
Modalités d'enseignement:

Présentation

L’IEJ Pierre Raynaud de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas ouvre à compter de la rentrée universitaire 2021/2022 un diplôme d’université (DU) « Carrières judiciaires / Magistrature » permettant aux étudiants de suivre la préparation au concours d’entrée à l’École nationale de la magistrature (ENM) dans le cadre d’une formation sélective et diplômante.

Les étudiants inscrits au DU bénéficieront d’une préparation complète pour répondre aux nouvelles exigences et demandes des étudiants, ils bénéficieront en particulier d’un suivi personnalisé à travers un système de tutorat, qui leur permettra d’identifier et de surmonter les difficultés qui leur sont propres. Des khôlles, telles que celles offertes dans les classes préparatoires, leur seront aussi proposées.

Les enseignements dispensés et les entraînements réalisés dans le cadre du DU « Carrières judiciaires / Magistrature » seront de nature hybride : les enseignements et les entraînements pourront être suivis et réalisés à distance, certains d’entre eux pourront également être suivis en présentiel. Lors de son inscription administrative, l’étudiant choisira s’il veut suivre les enseignements TD et effectuer les entraînements (entraînements hebdomadaires et concours blancs) à distance ou en présentiel. Après un délai d’un mois, ce choix sera irréversible, sauf accord exceptionnel des responsables de la formation.

740 euros + droits d’inscription à l’université

Une réduction de 200 euros sur le complément IEJ sera accordée à ceux ayant déjà suivi, l’année précédente, cette même formation. La réduction est applicable pour une inscription à la préparation ENM (hors DU) ainsi qu’à une inscription au DU « Carrières judiciaires / Magistrature » dès lors que l’étudiant était déjà inscrit dans l’une ou l’autre de ces formations l’année précédente.

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Le diplôme universitaire « Carrières judiciaires / Magistrature » est une formation sélective au nombre de places limité.

Sous réserve des conditions de présentation des concours, l’admission en DU implique d’être titulaire d’un Master 2. Peuvent également y être admis les étudiants achevant leur année de Master 2, sous condition d’obtention de ce diplôme.

L’admission est décidée par les responsables de la formation après examen d’un dossier de candidature.

Les inscriptions au DU « Carrières judiciaires / Magistrature » pour l’année 2021/2022 seront ouvertes du 30 mars au 31 mai 2021.

Candidater au DU « Carrières judiciaires / Magistrature »

Programme

Le DU « Carrières judiciaires / Magistrature » permet aux étudiants de suivre l’intégralité des enseignements et des entrainements de la préparation ENM organisée par l’IEJ.

L’année se déroule en trois grandes phases :

• La préparation à l’admissibilité (mi-septembre / avril) : constituée de 3 périodes, composées chacune de 7 semaines d’enseignement, d’une semaine de révision et clôturées par un concours blanc.
  • Les révisions (avril / mi-mai) : Une période de révisions méthodologiques actives : contenu, méthodologie, actualisation.
  • La préparation à l’admission : dans un premier temps pour tous les étudiants, après les épreuves écrites du concours, de mi-juin à fin juin et dans un second temps, à l’automne et pour les seuls candidats déclarés admissibles.

Lors de la première phase – la préparation à l’admissibilité – chacune des matières fera l’objet de 5 entrainements, notés d’une note sur vingt. La moyenne sera calculée à partir des trois meilleures notes obtenues (sur cinq) en Droit civil ou Procédure civile, en Droit pénal ou Procédure pénale, en Connaissance et compréhension du monde contemporain et en Note de synthèse et des deux meilleures (sur quatre) en Droit public.

Chaque matière est ensuite affectée du coefficient suivant :

• Connaissance et compréhension du monde contemporain : coefficient 4
  • Droit civil ou Procédure civile : coefficient 4
  • Droit pénal ou Procédure pénale : coefficient 4
  • Note de synthèse : coefficient 3
  • Droit public : coefficient 2

L’obtention du DU suppose, après délibérations du jury, une moyenne générale d’au moins 10/20.

Durant chacune de ces 3 phases, les étudiants se verront remettre des fascicules destinés à revenir sur les points essentiels, à actualiser les connaissances et à souligner les enjeux actuels des enseignements dispensés. Ils contiennent également les principaux textes législatifs et décisions étudiés au cours des enseignements ainsi que des conseils de lecture.

Responsables de formation

Cécile CHAINAIS et Édouard VERNY, professeurs à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, codirecteurs de l’IEJ

Direction des études

Antoine TOUZAIN, maître de conférences à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas