Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Cursus d'études intégrées en droits français et allemand - Sarrebruck

Cursus d'études intégrées en droits français et allemand - Sarrebruck

Cursus d'études intégrées en droits français et allemand - Sarrebruck

2022/2023

Direction: Mme Laurence NICOLAS-VULLIERME

Doubles diplômes / Cursus intégrés - Droit

Diplôme Délivré:
Durée des études:
Modalités d'enseignement:

Présentation

Soucieux d’offrir aux étudiants une double formation juridique dès la première année d’études, l’université Panthéon-Assas a mis en place un programme d’études intégrées en droit français et allemand en partenariat avec le Centre juridique franco-allemand (CJFA) de l’université de la Sarre (Sarrebruck).

La durée du cursus est de 3 années.

L’étudiant effectuera les deux premières années de la licence en droit au CJFA à Sarrebruck. Il poursuit sa formation en troisième année de licence de droit à l'université Panthéon-Assas.

La possibilité d'intégrer le double diplôme franco-allemand « Berlin – Munich – Paris » (BerMuPa) est offerte aux étudiants qui le souhaitent.

Objectifs

Ce cursus offre aux étudiants une double formation juridique dès la première année des études, leur permettant à la fois de connaître le droit du pays partenaire et de mieux comprendre leur propre système national.

Niveau d'entrée:
Bac

Profil recommandé

Le programme est ouvert à tous les bacheliers, ainsi qu’aux étudiants en classe préparatoire ou faisant le choix d’une réorientation.

La candidature s’effectue via la plateforme Parcoursup. La sélection s'effectue sur dossier et entretien. Les entretiens se dérouleront les 17 et 18 mai 2022 à l'Université Paris-Panthéon-Assas.

La sélection des candidats s’opère sur la base des résultats scolaires, la maîtrise de la langue allemande, ainsi que la motivation du candidat.

Première année de licence (Sarrebruck)

• Droit constitutionnel
  • Introduction au droit
  • Bürgerliches Vermögensrecht I
  • Strafrecht I
  • Staatsrecht I - Staatsorganisationsrecht
  • Interculturalité juridique

• Droit constitutionnel II
  • Droit de la famille
  • Relations internationales
  • Bürgerliches Vermögensrecht II
  • Strafrecht II
  • Staatsrecht II - Grundrechte

Deuxième année de licence (Sarrebruck)

• Droit administratif I
  • Droit des obligations I
  • Droit des biens
  • Verwaltungsrecht AT
  • Schuldrecht I
  • Europarecht I

• Droit administratif II
  • Droit des obligations II
  • Droit des affaires
  • Droit pénal
  • Procédure pénale
  • Histoire du droit et des institutions

Troisième année de licence en droit (Paris)

L3 parcours classique (contenu des enseignements Paris)

Débouchés

Cette formation prépare particulièrement aux carrières dans les cabinets d'avocats internationaux des entreprises multinationales et dans les organisations et institutions européennes.

Master en droit

Double diplôme franco-allemand "Bermupa"

Astrid HERZER
Tél. : + 33 (0)1 44 41 55 29

Université Paris Panthéon-Assas
Direction des affaires internationales
(Esc. M, 2e étage, salle 5)
12, place du Panthéon
75005 Paris

Responsable(s)

Laurence NICOLAS-VULLIERME, maître de conférences en droit privé

Organisé par : Centre Assas
Durée des études : 3 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation initiale
Plaquette : Télécharger

Présentation

La durée du cursus est de 3 années.

Objectifs

Niveau d’entrée : Bac
Nombre de places : 15

Première année de licence (Sarrebruck)

• Droit constitutionnel
  • Introduction au droit
  • Bürgerliches Vermögensrecht I
  • Strafrecht I
  • Staatsrecht I - Staatsorganisationsrecht
  • Interculturalité juridique

• Droit constitutionnel II
  • Droit de la famille
  • Relations internationales
  • Bürgerliches Vermögensrecht II
  • Strafrecht II
  • Staatsrecht II - Grundrechte

Deuxième année de licence (Sarrebruck)

• Droit administratif I
  • Droit des obligations I
  • Droit des biens
  • Verwaltungsrecht AT
  • Schuldrecht I
  • Europarecht I

• Droit administratif II
  • Droit des obligations II
  • Droit des affaires
  • Droit pénal
  • Procédure pénale
  • Histoire du droit et des institutions

Troisième année de licence en droit (Paris)

L3 parcours classique (contenu des enseignements Paris)

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont soumis au règlement des examens en vigueur dans l'université dans laquelle ils effectuent leurs études.
Les enseignements choisis et les notes obtenues à Sarrebruck sont reconnus à l'université Paris Panthéon-Assas pour la poursuite du cursus en troisième année de licence.

Poursuites d’études

Master en droit

Double diplôme franco-allemand "Bermupa"

Débouchés