Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Summer School in Law and Economics: Contracts and Disputes Resolution (Yale-Assas-Essec)

Formation

2024/2025

Programmes courts / Summer school - Droit

Diplôme Délivré:
Certificat
Durée des études:
4 semaines

Présentation

L'Université de Yale, l'Université Paris-Panthéon-Assas et l'ESSEC Business School ont convenu d'une Summer School commune, tenue en anglais, destinée à des étudiants en droit et/ou en économie intéressés par l'arbitrage contractuel et la résolution amiable des conflits (ADR).

La Summer School introduira l'approche "law and economics", également connue sous le nom d'analyse économique du droit. Les concepts économiques sont utilisés pour expliquer l'effet des règles juridiques, pour évaluer l'efficacité de ces règles et pour proposer des recommandations. L'approche interdisciplinaire a donné lieu à des discussions fructueuses entre économistes et juristes sur les contrats et les mécanismes de résolution des litiges.

A l'issue du programme, un "Certificate in Private Law and Economics in the United States of America and in France (Contracts, Arbitration and Dispute Resolution)", signé conjointement par les directeurs académiques de l'Université de Yale, de l'Université Paris-Panthéon-Assas et de l'ESSEC Business School, est délivré aux étudiants.

Frais d'inscription

• 2 500 €

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Profil du groupe

Le nombre de participants sera limité à 30 (10 par école partenaire).

Critères de candidature

Pour postuler, les étudiants doivent répondre aux critères suivants :

•  être titulaire d'une licence (B.A) ou d'une L3 (de préférence en économie, droit ou finance) au début de l'université d'été.
  • ou être inscrits dans une grande école ou un institut de sciences politiques.

Une préférence sera donnée aux étudiants en 4ème/5ème année d'études (M1/M2) et aux doctorants.

Les candidats doivent avoir une maîtrise suffisante de la langue anglaise pour étudier les lectures requises et participer à des discussions rigoureuses en classe.

Période de candidature : du 12 février 2024 au 29 avril 2024.

Soumettez votre candidature en ligne ICI

Veuillez joindre les documents suivants à votre candidature :

• Un CV en anglais
  • Une lettre de motivation en anglais
  • Vos Relevés de notes (des trois dernières années d'études)
  • Une copie de votre carte d'étudiant

Date limite de paiement pour les frais d'inscription : 17 mai 2024

Programme

Le programme est composé de 65 heures de cours de droit et d'économie, tous dispensés en anglais.

• Cours du lundi au jeudi (généralement de 9h00 à 13h00).
  • Événements sociaux et culturels organisés certains vendredis (visite de musées ou d'institutions).

Cours

Seminaires

• Les thèmes abordés seront les suivants: The Economics and law of contract enforcement; Economics and law of the burden and standards of Proof; Harmonization of Legal Systems; Dispute Resolution Mechanism in International Business Contracts.
  • Les conférenciers seront Emmanuelle Chevreau (Paris-Panthéon-Assas Université); Jens Frankenreiter (Washington University); Richard Brooks (New York university); Michael A. Livermore (University of Virginia).

Certains événements auront lieu, tels que :

• Team-building organisé par l'ESSEC au début du programme.
  • Des études de cas et des visites à la Chambre de commerce et d'industrie, à l'OCDE et à des conférences universitaires.
  • Un voyage d'étude.

Un programme détaillé sera fourni aux participants en temps voulu.

Ms. Célia MASSON

Professeurs Responsables

Yale: Pr. Sarath SANGA
Paris-Panthéon-Assas Université: Pr. Claudine DESRIEUX
ESSEC: Pr. Geneviève HELLERINGER

Durée des études : 4 semaines
Diplôme délivré : Certificat
Plaquette : Télécharger

Présentation

Frais d'inscription

• 2 500 €

La Summer School se tiendra du : 24 juin 2024 au 19 juillet 2024

• Durée de la formation : 4 semaines
  • Langue d'enseignement : anglais
  • Charge de cours : 65 heures (cours + séminaires)
  • Cours : Du lundi au jeudi (généralement de 9h00 à 13h00)
  • Evénements sociaux et culturels : organisés certains vendredis (visites de musées ou d'institutions)
  • Profil du groupe : environ 10 participants de chacune des 3 institutions
  • Lieu : Université Paris-Panthéon-Assas, 92 rue d'Assas, 75006 Paris (FRANCE).
Niveau d’entrée : Bac +3
Nombre de places : 30

Profil du groupe

Le nombre de participants sera limité à 30 (10 par école partenaire).

Critères de candidature

Pour postuler, les étudiants doivent répondre aux critères suivants :

• ou être inscrits dans une grande école ou un institut de sciences politiques.

Période de candidature : du 12 février 2024 au 29 avril 2024.

Soumettez votre candidature en ligne ICI

Veuillez joindre les documents suivants à votre candidature :

• Un CV en anglais
  • Une lettre de motivation en anglais
  • Vos Relevés de notes (des trois dernières années d'études)
  • Une copie de votre carte d'étudiant

Date limite de paiement pour les frais d'inscription : 17 mai 2024

Programme

• Cours du lundi au jeudi (généralement de 9h00 à 13h00).

Cours

Seminaires

Certains événements auront lieu, tels que :

• Team-building organisé par l'ESSEC au début du programme.
  • Un voyage d'étude.

Un programme détaillé sera fourni aux participants en temps voulu.

Contrôle des connaissances

Les étudiants seront évalués au moyen d'examens et devront résoudre des problèmes, sur la base du contenu des conférences données par les codirecteurs du programme.

La note finale du certificat obtenu par les participants sera calculée comme suit (sous réserve de modifications) :

• 50 % d'examens
  • 30 % de problèmes
  • 20 % de participation des étudiants

La présence à toutes les conférences est obligatoire pour obtenir le certificat.

Ms. Célia MASSON

Professeurs Responsables