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Équivalences.Consultez vos résultats en ligne.

Le Hall du centre Assas, 2016.
Les équivalences s'adressent aux candidats titulaires de diplômes français et étrangers désirant s'inscrire en 2e ou 3e année de Licence en présentiel (droit, science politique, AES, économie-gestion, information-communication) et Master 1re année droit et science politique en présentiel.

 Candidats titulaires de diplômes étrangers

Les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent OBLIGATOIREMENT suivre une procédure particulièreAprès l'obtention de l'attestation de reconnaissance des diplômes étrangers, les candidats seront autorisés à postuler sur cette page au paragraphe 4. (La liste des documents à fournir spécifiques à votre candidature est indiquée au paragraphe 3).  Lors de la candidature, saisir votre matricule en remplaçant la première lettre par un E (Exemple V003090 devient E003090). Les étudiants titulaires de diplômes étrangers n'ayant pas obtenu d'attestation de reconnaissance ne seront pas autorisés à postuler en équivalence. Sans ce document obligatoire, le dossier sera refusé.
 

Candidats titulaires de diplômes français

  • Les candidats titulaires de diplômes français désirant candidater en 2e ou 3e année de Licence ou en Master 1re année droit et science politique en présentiel doivent candidater sur cette page au paragraphe 4.
  • Les étudiants désirant candidater en Masters Information-communication, Economie-gestion et Relations internationales doivent postuler sur la page des candidatures en Masters.
  • Les candidats déjà titulaires d’un Master 1 désirant s'inscrire en Master 2 doivent consulter la page : Candidatures en 2e année de Master.
  • Les candidats désirant postuler en 2e année ou 3 année de Licence en droit numérique (à distance) doivent obligatoirement candidater sur le site : http://www.agorassas.fr ou bien contacteront le service : licence-numerique@u-paris2.fr

1. Vous relevez d'une équivalence :

  • Si vous avez validé un BTS, un DUT, un DUETI, un DEUST, une CPGE, un diplôme d'école de commerce ou d'école d'ingénieur, un IEP, une licence professionnelle, une L2 ou L3 de la FACO, ou une licence d'une filière différente, et/ou vous avez une expérience professionnelle de minimum 5 années. Les candidats des instituts catholiques doivent candidater par la procédure des transferts.
  • N.B. :  Les étudiants de BTS, DUT etc..., qui souhaitent candidater en L2 ou en L3 d'économie-gestion doivent avoir obligatoirement un niveau élevé en mathématiques, statistiques, macroéconomie et microéconomie.
  • Si vous n'êtes pas titulaire du baccalauréat ou du DAEU ou de la capacité en droit et vous avez une expérience professionnelle de minimum 5 années, vous relevez d'une procédure d'équivalences.
  • Si vous êtes déjà titulaire du baccalauréat, du DAEU ou de la capacité en droit, et si vous souhaitez une inscription en 1re année de licence, vous ne relevez PAS d'une équivalence. Merci de contacter le service de la scolarité 1re année.
  • Les étudiants titulaires de la LAP de Paris 2 peuvent directement s'inscrire en M1 Droit public ou en M1 Science politique. Les étudiants d'IPAG provenant d'autres universités ayant validé une LAP, doivent effectuer une procédure d'équivalenceAttention !! Si vous êtes accepté(e), la commission pédagogique de la filière droit accorde uniquement le M1 de Droit publicAucun autre choix de M1 de droit ne sera accordé.
  • Pour une L3 information communication, effectuez un transfert si vous êtes en L2 Information communication. Pour tous les autres cursus (DEUST information communication,...), faire une demande d'équivalence. Consultez obligatoirement la rubrique admission de la fiche formation de la Licence information-communication.
  • Pour une L3 double cursus Histoire/Information-médias en partenariat avec l'université Paris-Sorbonne, effectuez une procédure d'équivalences à Assas ET candidatez aussi à Paris Sorbonne.
  • Pour un Master Relations internationales en partenariat avec Paris-Sorbonne, veuillez vous reporter sur cette page

2. Etudiants d'Assas qui souhaitez changer de filière ou de mention, vous devez aussi effectuer une procédure d'équivalences

Exemple : vous êtes en L2 droit ou en L2 d'économie-gestion et souhaitez intégrer la licence Information Communication, faites une procédure d'équivalences.

3. Documents demandés

Préparez à l'avance les documents suivants car vous aurez 7 jours pour envoyer le dossier : Liste des documents.

4. Candidatez sur ce lien à partir du lundi 30 avril (14h) au vendredi 18 mai 2018 (23h59)

Consultez les réponses en ligne à votre candidature à l'aide du code confidentiel et inscrivez vous

Si vous souhaitez postuler en 2e ou 3e année de licence en droit à distance, ne candidatez pas sur le lien ci-dessus mais allez sur le site : http://www.agorassas.fr ou bien envoyez un mail à  : licence-numerique@u-paris2.fr

5. Examens des dossiers par la commission pédagogique

Les dossiers de candidature sont examinés au cas par cas par une commission pédagogique constituée d'enseignants de Paris 2. Attention !!! La commission peut être amenée à vous proposer l'année inférieure à celle souhaitée.

6. Envoi des derniers relevés de notes de l'année en cours

Les candidats en cursus NORMAL doivent remettre leurs derniers relevés de notes (avec le terme "admis") tamponnés le plus vite possible en juin/juillet. Les candidats en PROGRAMME d'ECHANGE ou en STAGE remettront leurs derniers relevés de notes (c'est à dire la conversion officielle des notes tamponnée et certifiée par l'établissement français avec le terme "admis") le vendredi 14 septembre 2018 dernier délai.

7. Résultats en ligne et inscriptions des candidats acceptés

Les candidats consulteront en ligne la réponse des commissions pédagogiques à l'aide du code confidentiel attribué lors de la candidature tout au long du mois de juillet.
Les candidats acceptés s'inscriront, toujours à l'aide du code confidentiel, sur la page internet de leur réponse en ligne. Le bouton "s'inscrire" s'affichera sous le mot "accepté" uniquement en juillet.

IMPORTANT : Il est conseillé aux étudiants de candidater AUSSI dans d'autres universités afin de MULTIPLIER les chances d'inscription.

8. Voies et délais de recours

Si vous estimez que la décision de refus est contestable :

  • Vous pouvez effectuer un recours gracieux auprès de Monsieur le Président de l’université Paris 2 Panthéon-Assas dans un délai de deux mois à compter de la date du refus.
  • En cas de rejet du recours gracieux, vous pouvez former un recours contentieux devant le tribunal administratif de Paris dans le délai de deux mois à compter de la décision de rejet.
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