Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Inscriptions - Masters de droit

Masters de droit

Formation
Masters de droit
robe_professeurs
Modalités d'accès aux masters de droit de l'université

Admission en 1ère année de master de droit

Important : les étudiants internationaux qui doivent joindre un certificat de niveau de français à leur dossier de candidature peuvent l'envoyer ultérieurement (en précisant le code confidentiel et le diplôme concerné) et au plus tard lors de l'inscription administrative. À défaut, l'inscription ne pourra pas être validée en cas d'admission à la formation sollicitée.

Les étudiants inscrits en 3e année de licence de droit à l’université Paris 2 Panthéon-Assas s’inscrivent de plein droit dans la mention de master de leur choix sous réserve de l’obtention de la licence. Les étudiants déjà titulaires de la licence de droit délivrée par l’université Paris 2 Panthéon-Assas s’inscrivent de plein droit dans la mention de master de droit de leur choix.

Les étudiants issus d’autres établissements, français ou étrangers, qui justifient d’une licence en droit ou d’un diplôme équivalent (ou en cours d’obtention) relèvent d’une procédure de transfert ou d’équivalence selon le cas.

Procédure particulière d’accès à la 1ère année du master de droit des affaires parcours droit privé et public des affaires, réservée aux sportifs de haut niveau : les candidatures sont closes.

Admission en 2e année de master de droit

L’admission en 2e année des mentions de master de droit relève d’une procédure sélective (examen du dossier et le cas échéant un entretien).

Attention : le paiement des frais de dossier est suspendu cette année, il est dorénavant inutile de procéder au paiement en ligne ou par tout autre moyen (chèque, mandat, etc.). La candidature sera néanmoins validée dans les meilleurs délais par l'agence comptable afin de permettre le téléchargement du dossier. Vous serez informé de la validation par courriel.

Les étudiants, quelle que soit leur nationalité, titulaires de diplômes étrangers doivent joindre au dossier les documents relatifs à leur cursus accompagnés, dans le cas où la langue du pays ne serait pas le français, de la traduction en français par un traducteur assermenté. En cas d’admission, le dossier est soumis à la Direction de l’action internationale en vue de la reconnaissance des diplômes et titres présentés.

Les candidats peuvent faire deux choix hiérarchisés, mais certains masters doivent figurer obligatoirement en 1er choix (voir Icône PDFListe 1ers choix Master droit 2020-2021.pdf).

Attention : pas d'envoi postal.
Les dossiers de candidatures devront être envoyés de manière dématérialisée.
Un courriel sera envoyé aux candidats le jour ouvré suivant la clôture des candidatures afin de leur communiquer les modalités d'envoi.

Icône PDFCapacités d'accueil 2ème année Masters droit.pdf

  • Enregistrement en ligne des candidatures : du 28 août 2020 (10h) au 10 septembre 2020 (23h59)
  • Date limite d’envoi dématérialisé du dossier (téléchargeable après validation par l’agence comptable) : le 18 septembre 2020

Tableau des candidatures aux masters 2 de l'université Paris 2 Panthéon-Assas

S'inscrire en ligne à un M2 de droit

Procédure d’inscription

1ère année de master

  • Inscriptions administratives de début juillet 2020 au 28 septembre 2020
  • Inscriptions pédagogiques du 3 septembre 2020 au 6 octobre 2020

Affectation dans les TD du 1er semestre et les TD annuels : les étudiants de licence et de master 1 sont affectés automatiquement dans tous ces TD. Les affectations se feront à partir du 18 septembre 2020. Les groupes sont uniformément complétés, du lundi au samedi, indépendamment de la date d'inscription.

Affectation dans les TD du 2d semestre : les étudiants de licence et de master 1 seront affectés automatiquement dans ces TD à partir du 15 décembre 2020.

Les inscriptions pédagogiques et les affectations dans les TD sont définitives. Des demandes de changement de TD peuvent être examinées en fonction des places disponibles, exclusivement dans les cas suivants :

  • Étudiants exerçant une activité professionnelle (fournir le contrat de travail et une attestation de l'employeur) ;
  • Étudiants ayant des problèmes de santé sur présentation d'un certificat médical délivré par le Service universitaire de médecine.

Les demandes accompagnées des pièces justificatives doivent être envoyées, au plus tard le 7 octobre 2020, à :

2e année de master

  • Inscriptions administratives de début juillet 2020 au 28 septembre 2020
  • Inscriptions pédagogiques du 26 octobre 2020 au 6 novembre 2020

> Se réinscrire

Les anciens étudiants de l’université Paris 2 Panthéon-Assas qui souhaitent reprendre des études en 1ère année de master doivent se rapprocher de la scolarité de master au centre Assas.