Accueil - Formations - Inscriptions - Inscription et réinscription en doctorat - Demande de première inscription en doctorat

Demande de première inscription en doctorat

Année universitaire 2018-2019

Première étape : candidature en ligne

Conditions pour faire une demande de première inscription en doctorat:

• Être titulaire d'un master français ou d'un diplôme français ayant grade de master ou d'un diplôme français ou étranger équivalent.
  • Avoir un directeur de thèse.

Pour prendre contact, dès le mois de mai, avec les professeurs et maîtres de conférences HDR de l'université Paris II, le candidat peut adresser un courrier postal (1) (indiquer sur l’enveloppe le nom de l’enseignant) accompagné d'une présentation substantielle du projet de thèse.
(consulter la liste des enseignants-chercheurs de l'université).

(1) Université Paris 2 Panthéon-Assas
12, place du Panthéon
75231 Paris Cedex

Avant de déposer la candidature en ligne, les modalités particulières des études doctorales doivent être définies avec le directeur de thèse :

Soumettre votre candidature en ligne

Merci de suivre le lien suivant : https://applisweb.u-paris2.fr/Theses/accueil

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS EN PREMIÈRE ANNÉE

Année universitaire 2018-2019

Date d'ouverture des inscriptions en  ligne

Date de clôture des inscriptions en ligne

Envoi du dossier par voie postale (cachet de la poste faisant foi) (1)

Envoi du dossier par mail
jusqu'au
(2) :

Titulaires d'un master Français

Dossier avec signature du directeur de thèse

24  septembre 2018

15 octobre 2018

17 octobre 2018

21 octobre 2018

Titulaires d'autres diplômes (3)

Dossier avec signature du directeur de thèse

24 septembre 2018

15 octobre 2018

17 octobre 2018

21 octobre 2018

Nota Bene: les dossiers de candidature en première année de doctorat doivent être transmis par voie postale et par courriel.
(1) Université Paris 2 Panthéon-Assas
Direction de la Recherche – Bureau des Doctorants
12, place du Panthéon
75231 Paris Cedex
(2) theses@u-paris2.fr
(3) Les dossiers de candidats titulaires d’autres diplômes, de diplômes étrangers ou qui ne justifient pas d'un master délivré par une université française, ou d'un diplôme ayant un grade de master délivré par une université française, seront examinés par le conseil de l'école doctorale de rattachement réunie en commission d’équivalence. La décision du dossier sera communiquée par le Bureau des doctorants.

Pièces à envoyer au bureau des doctorants :

• Le dossier de demande de première inscription en doctorat imprimé à l'issue de la procédure de candidature en ligne signé par le directeur de thèse ;
  • la photocopie du diplôme de master ou d'un diplôme français ayant grade de master et le relevé de notes.
    Pour les titulaires d'autres diplômes (DEA, DESS, autres diplômes français, diplômes étrangers), joindre une photocopie des diplômes et relevés de notes de toutes les années d'études accompagnée, pour les titulaires de diplômes étrangers, d'une traduction en français par un   traducteur assermenté ou visée par les services diplomatiques français.
  • la photocopie de la pièce d'identité ou du passeport ;
  • un curriculum vitae (précisez la date d'obtention, le lieu et le libellé de tous les diplômes y compris le baccalauréat, l'année d’entrée dans l'enseignement supérieur, l'année d’entrée dans une université française, adresse mail) ;
  • une lettre de motivation à l'attention du directeur de l'école doctorale ;
  • une photographie d'identité couleur avec vos nom et prénom au dos, uniquement si vous n'étiez pas inscrit à l'université Paris 2 Panthéon-Assas précédemment.

Deuxième étape : inscription administrative et paiement des droits d’inscription

Inscription administrative :

La décision du président de l'université vous sera adressée par courrier électronique.
En cas de décision favorable, il est obligatoire de procéder à l’inscription et au paiement des droits d’inscription en ligne : https://applisweb.u-paris2.fr/Theses/accueil

Modalités de paiement des droits d’inscription :

• Paiement en ligne après validation de l'inscription sur l’application : https://applisweb.u-paris2.fr/Theses/accueil;
  • paiement par chèque bancaire : montant correspondant à celui indiqué par l’application, libellé à l'ordre de l'Agent comptable de l'université Paris 2 ;
    Merci de noter au dos du chèque :
    - vos nom et prénom,
    - votre numéro d'étudiant (si vous étiez déjà inscrit à l'université Paris 2 Panthéon-Assas),
    - la mention : « 1ère année de doctorat »;
  • paiement en espèces : se présenter au bureau des doctorants;
  • paiement par carte bancaire : se présenter au bureau des doctorants;

Pièces justificatives à retourner au bureau des doctorants :

• Le ticket de paiement envoyé sur la boîte mail pour le paiement en ligne ;
  • les éventuelles pièces justificatives demandées;
  • une enveloppe format 16x23 affranchie (tarif 50 grammes), libellée à vos nom et adresse, afin de vous faire parvenir la carte d'étudiant et/ou les certificats de scolarité.

Troisième étape : carte étudiant, certificats de scolarité

L'inscription définitive est validée par le bureau des doctorants après la vérification du paiement et des pièces demandées.
La validation de l’inscription est notifiée par mail.
La carte d'étudiant et les certificats de scolarité sont adressés par voie postale.

Doctorat