Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Inscriptions - Inscription et réinscription en doctorat

Inscription et réinscription en doctorat

Salle des Conseils, centre Panthéon, 2016.

Les inscriptions et réinscriptions en doctorat se font en ligne.

Inscription

L’inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité ou de l’équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation

(Article 11de l’arrêté du 25 mai 2016)

Nota bene : Tout candidat à l'inscription en thèse doit avoir un directeur de recherche choisi parmi les professeurs et les maîtres de conférences habilités à diriger des recherches de l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Consulter la liste des enseignants-chercheurs de l'université.

 

Les candidatures à un contrat doctoral se font en amont de la demande d'inscription en première année selon la procédure et les dates indiquées en suivant le lien ci-dessous.

https://www.u-paris2.fr/fr/candidatures-un-contrat-doctoral-campagne-2018

La candidature à un contrat doctoral ne dispense pas de la demande d'inscription en 1ère année de thèse.

 

Réinscription

Le renouvellement de l'inscription en doctorat est obligatoire en début de chaque année universitaire jusqu'à la soutenance (y compris les doctorants contractuels ou les doctorants en cotutelle)

Attention : la non réinscription dans les délais impartis conduit à la radiation du doctorant et du sujet du fichier national des thèses (Step: Signalement des Thèses en Préparation).

« L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant (…) ». (Article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016

Les doctorants s’inscrivant en troisième année et plus doivent être auditionnés par un comité de suivi. 

A partir de la quatrième année une demande de dérogation doit être faite pour chaque réinscription après avis du comité de suivi.

 

Comité de suivi individuel

A partir de 2018, les comités de suivi individuel prévus par l’article 13 de l'arrêté du 25 mai 2016 sont mis en place pour tous les doctorants s’inscrivant en troisième année et plus. Les comités de suivi formulent un avis sur la réinscription du doctorant à partir de l’inscription en troisième année.

Ils  évaluent lors d’un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Le directeur de thèse ne participe pas à ce comité.

A partir de la troisième inscription, le doctorant est convoqué chaque année à un comité de suivi, par son école doctorale ou son laboratoire de rattachement selon les modalités fixées par les écoles doctorales.

 

Demande de dérogation à partir de la 4e année

«  Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d’école doctorale, sur demande motivée du doctorant ».

(Article 14 de l’arrêté du 25 mai 2016)

La demande de réinscription en 4e année et plus est effectuée à l’aide du formulaire de demande de dérogation (téléchargeable à la rubrique: "Réinscription en 4ème année et plus : procédure dérogatoire").

Il doit être accompagné de l’avis du comité de suivi pour les doctorants rattachés aux écoles doctorales ED7, ED455, et pour l’ED9 uniquement les doctorants rattachés à l’IDC, au CRDI, au CDE doivent être au préalable auditionnés par un comité de suivi individuel.

 

Modifications au cours des études doctorales

Toute modification :

  • Changement du directeur de thèse
  • Changement du laboratoire de rattachement
  • Changement d’école doctorale de rattachement
  • Changement du titre et/ou du résumé de la thèse

doit faire l’objet d’une demande à l’aide du formulaire de modification à adresser au bureau des doctorants.

Toute modification de coordonnées personnelles (adresse, mail….) doit être notifiée au bureau des doctorants à l’adresse suivante : theses@u-paris2.fr

 

Langue de rédaction de la thèse

L’article L 121-3 (II) du Code de l’éducation dispose que « la langue de l’enseignement, des examens et concours, ainsi que des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d’enseignement est le français »

Pour plus d’information sur la langue de rédaction de la thèse et sur les dispositions générales relatives à la préparation d’une thèse : Lien Chartes des thèses.

 

Inscriptions